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Problème Commodo droit R nine t Pure 2021

+3
Dr.X
av
RicoD
7 participants

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RicoD

RicoD
Apprenti

Bonjour,
J'espère avoir bien fais les choses c'est la première fois que ma vie que je vais sur un forum. J'ai "normalement" fais ma présentation avant. Donc d'avance pardonnez moi si je n'ai pas bien fais les choses.

La raison de ma présence ici c'est que j'ai un problème sur ma moto et même BMW ne comprend pas. Donc je croise les doigts pour que quelqu'un ai une idée ou une piste de réflexion.

Ma moto n'est malheureusement plus garantie depuis février de cette année  scratch et je rencontre un sérieux problème dessus. Ma concession ne trouve pas la panne et je voulais juste savoir si les symptômes vous étaient connus ou pas.

Depuis quelques temps je ne peux plus changer les modes de conduites. Je suis bloqué en ROAD. J'ai eu aussi un problème de poignées chauffantes qui ne fonctionnaient plus. Elles ont refonctionnées. Et depuis mon passage en concession hier elle ne refonctionnent plus du tout. Nous avons pensé à un problème de commodo mais ce n'est pas cela puisque les pannes sont toujours là après en avoir essayé un neuf.
Alors je me doute que sans voir la moto c'est compliqué mais une recherche de panne serait hors de prix pour moi ma situation professionnelle étant très compliqué en ce moment.
Spontanément la concession à penser à soit un problème de faisceau soit de boitier électronique. Dans les deux cas se sont deux pannes qui coutent cher à diagnostiquer et à réparer.
Je souhaitais juste savoir si vous avez déjà eu ce genre de panne et si vous aviez des pistes pour essayer de les résoudre ?

Là je viens d'ouvrir la moto juste pour chercher un faux contact mais je suis perdu et je ne sais pas où arrive le faisceau du commodo droit. C'est une vraie centrale électrique à l'intérieur.

Ma concession m'a avoué ne jamais avoir eu ce cas.
Un immense merci d'avance pour votre aide.

av

av
En rodage
En rodage

Si ta machine a bien été entretenue dans le réseau, je demanderai au concess de faire une demande de prise en charge exceptionnelle de la marque au titre de la garantie.

RicoD

RicoD
Apprenti

Bah il m'ont bien fait comprendre que ce serait pour ma poire. Une petite pièce à changer ils voulaient bien faire un effort. Mais là une grosse recherche de panne c'est à bibi de payer.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pour avoir changé le commodo gauche de mon ancienne RT, il connectait directement sur le boîtier du ZFE, sans connexions intermédiaires.
Donc si c'est le cas aussi sur ta moto avec le droit, et qu'un commodo neuf a été essayé sans résultat, ça voudrait dire que le problème est extérieur au commodo et au câblage, jusqu'au ZFE. Le problème se situerait à partir de l'entrée dans le ZFE, sur la broche de connexion ou dans le boîtier lui-même? J'imagine que le concessionnaire a passé les contacts du connecteur au nettoyant contacts et vérifié que les broches sont intactes, que le connecteur s'enfiche bien à fond? Après, une fois à l'intérieur du boîtier, c'est beaucoup plus compliqué et aller jusqu'à essayer avec un autre boîtier ZFE neuf, ça nécessite probablement de recourir aux experts du sav BMW, c'est pas forcément dans les cordes d'un simple atelier de concession?..

av

av
En rodage
En rodage

Ton concess pourrait au minimum poser la question à BMW france pour deux raisons:
1) leur demander une prise en charge
2) voir s'ils ont déjà eu vent de cette panne

Ce n'est pas au distributeur de faire barrage.

J'ai eu un souci sur une KTM et c'est KTM autriche par l'intermédiaire de KTM France qui m'avait donné la solution

RicoD

RicoD
Apprenti

J'ai moi même démonté la moto et j'ai été vérifier les fiches au niveau du ZFE (enfin si c'est bien ça. Les faisceaux arrivent tous sur un boitier métallique qui ressemble à un disque dur d'ordinateur). Elles semblent correct. J'aurais aimé tester les cables du faisceau mais je ne m'y retrouve pas dans toutes les broches. J'ai pas osé ouvrir le ZFE par ce que d'une à mon avis c'est que des circuits imprimés la dedans et de deux si j'ouvre ça là c'est clair qu'ils ne voudront plus rien faire pour moi après.
Sinon bah j'ai écris à BMW France j'attends encore leur réponse....
Dans tous les cas merci pour vos messages sincèrement.

RicoD

RicoD
Apprenti

Après une recherche sur le net les faisceaux arrivent sur le boîtier ECU et non ZFE. En tout cas les photos d’un ZFE ne ressemble pas à ce que j’ai sur ma moto

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Ils n'ont pas trouvé de code erreur ?


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

RicoD

RicoD
Apprenti

Si mais pas en rapport avec ma panne. Ça ils ne l’expliquent pas

av

av
En rodage
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RicoD a écrit:Si mais pas en rapport avec ma panne. Ça ils ne l’expliquent pas

C'est bien pour cette raison qu'ils pourraient consulter le service technique de la marque. Le chef d'atelier pourrait prendre son tel et appeler. Ce n'est pas une honte de ne pas savoir mais c'est une honte de ne pas aider un client. A lire ton post, une machine de 2021 est irréparable ..............par manque de compétence. Twisted Evil

RicoD

RicoD
Apprenti

Ils n'ont pas dit qu'elle était irréparable. Ils m'ont dit que ça allait couter cher confused

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

RicoD a écrit:Ils n'ont pas dit qu'elle était irréparable. Ils m'ont dit que ça allait couter cher confused
Sur une machine récente, entretenue chez eux, qui vient de sortir de la période de garantie, pour une panne qu'ils ne savent ni diagnostiquer ni réparer, leur réponse n'est pas à la hauteur de la réputation de la marque.

La réaction que tu serais en droit d'attendre d'une maque premium, pour un problème pareil jamais rencontré, ce serait qu'ils proposent d'interroger les services spécialisés d'assistance SAV de la marque et faire une demande de prise en charge, plutôt que d'essayer de te dissuader en t'agitant la perspective d'une facture salée pour te dissuader ou t'envoyer ailleurs!...

RicoD

RicoD
Apprenti

Non mais je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Vous prêchez un converti :laughing:
Mais à moins d'aller m'enchainer à une de leur moto sur le parking je ne vois pas trop quoi faire.
Pour le moment j'essaye d'écrire à droite à gauche chez BMW et des associations.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Vois avec ton assurance les possibles recours, car la, manifestement ils se foutent de ta geule, une nine t c’est pas un 747

av

av
En rodage
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Jac33 a écrit:Vois avec ton assurance les possibles recours, car la, manifestement ils se foutent de ta geule, une nine t c’est pas un 747

ni une antiquité tafume

RicoD

RicoD
Apprenti

Merci pour vos conseils. Même si BMW France et mon assurance ne sont pas pressé de m'apporter une réponse. Si jamais quelqu'un a une idée technique je suis preneur...

Sur FB un gars m'a dit que les commodos étaient reliés au ZFE. D'après mon concessionnaire c'est à l'ECU. Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet ?
On est bien d'accord que l'ECU c'est la sorte de "disque dur" couleur alu sous le réservoir et le ZFE c'est la plaque noir en plastique sous le siege où arrivent les cables ?

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Fais faire un devis pour recherche de panne déjà, je ne vois pas trop comment toi seul pourrais trouver la panne, hors mis suivre les fils et les connection et vérifier que tout est en état et correctement branché
Je pense que malheureusement si tu veux que ça aille vite il va falloir que tu fasse réparer, payer et faire les démarches après pour te faire rembourser
Un bon technicien ne devrait pas passer bien longtemps à trouver le problème
Change peut être de concession

RicoD

RicoD
Apprenti

Je suis d'accord sur le principe. a part voir une mauvaise connexion ou tomber par miracle sur le fil coupé je ne vais pas pouvoir faire grand chose.
Je n'ai malheureusement pas les moyens en ce moment de partir sur une réparation qui pourrait me couter 200 comme 2000 euros. Mais merci du tuyau

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

RicoD a écrit:On est bien d'accord que l'ECU c'est la sorte de "disque dur" couleur alu sous le réservoir et le ZFE c'est la plaque noir en plastique sous le siege où arrivent les cables ?
Non... Le ZFE, c'est bien la même chose que le concessionnaire appelle l'ECU... c'est son nom en Allemand...

RicoD

RicoD
Apprenti

Dr.X a écrit:
RicoD a écrit:On est bien d'accord que l'ECU c'est la sorte de "disque dur" couleur alu sous le réservoir et le ZFE c'est la plaque noir en plastique sous le siege où arrivent les cables ?
Non... Le ZFE, c'est bien la même chose que le concessionnaire appelle l'ECU... c'est son nom en Allemand...

Pourtant quand je recherche sur internet cela n'a pas du tout le même aspect. De plus j'ai un mécano d'une concession qui m'a expliqué que le ECU gère les composants moteur et le ZFE, le chassis, l'éclairage, suspensions, capteurs de roues, etc...Après il a peut etre tord je ne sais pas. C'est juste que plus je cherche plus j'ai des versions différentes.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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RicoD a écrit:
De plus j'ai un mécano d'une concession qui m'a expliqué que le ECU gère les composants moteur et le ZFE, le chassis, l'éclairage, suspensions, capteurs de roues, etc...Après il a peut etre tord je ne sais pas. C'est juste que plus je cherche plus j'ai des versions différentes.

Je vais aller dans le sens de ton mécano, en prenant exemple sur ma machine...  :wink:  Après est-ce différent pour les autres ?
Le boitier ECU est appelé aussi Motronic et il gère l'allumage et l'injection, et les capteurs inhérents à ces 2 fonctions.

Sur ma moto, il a cette tête là :
Problème Commodo droit R nine t Pure 2021 Ecu10

Le boitier ZFE (Zentrale Fahrgestellelektronik) gère tout le reste... Éclairage, commodos, suspensions, capteurs,TdB... etc, etc ...
et il a cette tête là :
Problème Commodo droit R nine t Pure 2021 S-l16018

RicoD

RicoD
Apprenti

Top il me semblait bien que c’était ça.
Merci 🙏
Bon du nouveau pour mon problème. J’ai trouvé deux câbles cassés dans le faisceau. Heureusement hors du moteur donc j’ai pu réparer.
Cela refonctionne à peu près. Mais je me demande si le commodo n’a pas une petite faiblesse aussi. Je retourne chez BM pour tester ça et m’éteindre tous les voyants qui se sont allumés suite à mes manipulations.

RicoD

RicoD
Apprenti

Pour info j’ai tiré sur les câbles à la sortie du commodo. Et deux sont venus tout seul.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

RicoD a écrit:Pour info j’ai tiré sur les câbles à la sortie du commodo. Et deux sont venus tout seul.

Ça, c'est ballot ! :laughing:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

donc à priori tu as trouvé la panne :bien:


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

RicoD

RicoD
Apprenti

Oui. Même si je me demande si le commode n’a pas aussi un coup dans l’aile. Ça refonctionne mais les changements sont étranglements long. J’appuie et ça change que 2 à 4 secondes après. Cela ne me faisait pas ça avant.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

essaie d'y pulvériser du nettoyant pour contact électrique


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu retournes chez BM, demandes leur tout simplement de te réinitialiser tout le zinzin !
Avec un peu de chance, tu pourrais même avoir des mises à jour !  :wink:
Cela prend quelques dizaines de minutes (?) et au moins, tu es sûr de repartir sur de "bonnes" bases.
Maintenant, je ne connais pas la R nine T, mais il serait intéressant "d’enquêter" et de connaitre les causes de ces coupures de fils dans le faisceau... Et des ces fils qui tiennent à peine dans les commodos... scratch

RicoD

RicoD
Apprenti

Freddy29 a écrit:essaie d'y pulvériser du nettoyant pour contact électrique
ça j'ai déjà fais mais cela ne sert a rien C'est moulé dans le commodo. Le produit de contact ne change pas grand chose.

RicoD

RicoD
Apprenti

Shivamata a écrit:Si tu retournes chez BM, demandes leur tout simplement de te réinitialiser tout le zinzin !
Avec un peu de chance, tu pourrais même avoir des mises à jour !  :wink:
Cela prend quelques dizaines de minutes (?) et au moins, tu es sûr de repartir sur de "bonnes" bases.
Maintenant, je ne connais pas la R nine T, mais il serait intéressant "d’enquêter" et de connaitre les causes de ces coupures de fils dans le faisceau... Et des ces fils qui tiennent à peine dans les commodos... scratch

je compte bien leur demander de m'éteindre le sapin de noël du tableau de bord ^^
En fait je me suis peut être mal exprimé. C'est en tirant les fils depuis le commodo en les sortant de la gaine qu'ils sont venus à moi. Côté commodo c'était bien attaché grâce aux fixations étanches.

RicoD

RicoD
Apprenti

Shivamata a écrit:Si tu retournes chez BM, demandes leur tout simplement de te réinitialiser tout le zinzin !
Avec un peu de chance, tu pourrais même avoir des mises à jour !  :wink:
Cela prend quelques dizaines de minutes (?) et au moins, tu es sûr de repartir sur de "bonnes" bases.
Maintenant, je ne connais pas la R nine T, mais il serait intéressant "d’enquêter" et de connaitre les causes de ces coupures de fils dans le faisceau... Et des ces fils qui tiennent à peine dans les commodos... scratch

Par contre....D'avoir déjà 3 fils qui ont cassé dans le faisceau en même pas deux mois c'est assez inquiétant pour la suite hein

av

av
En rodage
En rodage

RicoD a écrit:
Shivamata a écrit:Si tu retournes chez BM, demandes leur tout simplement de te réinitialiser tout le zinzin !
Avec un peu de chance, tu pourrais même avoir des mises à jour !  :wink:
Cela prend quelques dizaines de minutes (?) et au moins, tu es sûr de repartir sur de "bonnes" bases.
Maintenant, je ne connais pas la R nine T, mais il serait intéressant "d’enquêter" et de connaitre les causes de ces coupures de fils dans le faisceau... Et des ces fils qui tiennent à peine dans les commodos... scratch

Par contre....D'avoir déjà 3 fils qui ont cassé dans le faisceau en même pas deux mois c'est assez inquiétant pour la suite hein

Tu as cette machine depuis 2 mois ? Achetée chez un concess ?

RicoD

RicoD
Apprenti

Ha non je l’ai depuis un an et demi. Mais c’est depuis 2 mois que ça commence à merdouiller.
Et oui chez un concessionnaire en région parisienne

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C’est quand même assez bizarre pour une bécane de 2021, tu as l’historique de cette moto ?

RicoD

RicoD
Apprenti

Oui.
Un seul propriétaire avant moi. Mais il a fait énormément de borne. 25000 en 1 an et demi.
J’ai tout les papiers de suivi en concession 🤷🏻

av

av
En rodage
En rodage

Et à ton avis, a quel endroit de la moto les cables sont ils sectionnées ? A hauteur de la colonne de direction ?

RicoD

RicoD
Apprenti

Ha C’est pas à Mon avis C’est une certitude 😅
Ça a cassé juste au niveau de la colonne de direction en effet. J’ai ouvert la gaine et j’ai réparé les fils.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est d'autant plus bizarre qu'un commodo neuf aurait été essayé, sans succès... qui ne devait pas avoir 3 fils coupés, lui?

av

av
En rodage
En rodage

Le faisceau est multiplexé sur la nine t ?

RicoD

RicoD
Apprenti

Désolé je ne sais pas ce que cela veut dire 🥺

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un faisceau multiplexé veut dire qu'un signal codé type binaire passe plusieurs informations simultanément dans un seul fil ou câble.
Par exemple pour alimenter à l'arrière le feu de position, le feu stop, les clignotants il peut n'y avoir que deux fils qui passe toutes les informations de commandes et ça en même temps.
Contrairement aux motos anciennes ou le faisceau était plus conséquent et il y avait beaucoup de fusibles, pratiquement un fusible pour chaque fonction.

RicoD

RicoD
Apprenti

D’accord.
Merci pour les infos. C’est clair.
Après dans mon cas je ne sais pas.
Il y a bcp de fils ça c’est sûr. Mais il n’y a que deux fusibles sur la moto.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ça c’est le genre de problèmes que tu as sur une moto de 20 ans, mais ça ne peut pas arriver sur une moto de deux ans, il y a forcément une cause externe, la moto n’a pas été accidentée? Ou plus simplement une modification du guidon qui a engendrée une tension sur les fils ?, en tous cas cela demande une explication à ton concessionnaire si c’est le même qui suit la moto depuis qu’elle est neuve

RicoD

RicoD
Apprenti

Jac33 a écrit:Ça c’est le genre de problèmes que tu as sur une moto de 20 ans, mais ça ne peut pas arriver sur une moto de deux ans, il y a forcément une cause externe, la moto n’a pas été accidentée? Ou plus simplement une modification du guidon qui a engendrée une tension sur les fils ?, en tous cas cela demande une explication à ton concessionnaire si c’est le même qui suit la moto depuis qu’elle est neuve
Officiellement elle n'a jamais été accidentée. Ou alors on me l'a caché. Et malheureusement ce n'est pas le même concessionnaire depuis le début...

RicoD

RicoD
Apprenti

Dr.X a écrit:C'est d'autant plus bizarre qu'un commodo neuf aurait été essayé, sans succès... qui ne devait pas avoir 3 fils coupés, lui?
En fait il y avait 2 fils de coupés quand ils ont testé le commodo neuf. il ne risquait donc pas de fonctionner.
Le 3eme fil que j'ai évoqué c'est sur les phares un mois avant.

av

av
En rodage
En rodage

RicoD a écrit:D’accord.
Merci pour les infos. C’est clair.
Après dans mon cas je ne sais pas.
Il y a bcp de fils ça c’est sûr. Mais il n’y a que deux fusibles sur la moto.

http://ekladata.com/wECPuj6CmuEcBFVsUd_Z3T3LCUQ.pdf

RicoD

RicoD
Apprenti

[quote="av"]
RicoD a écrit:D’accord.
Merci pour les infos. C’est clair.
Après dans mon cas je ne sais pas.
Il y a bcp de fils ça c’est sûr. Mais il n’y a que deux fusibles sur la moto.



Merci beaucoup :bien:
Je vais me coucher moins bête ^^

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour le lien...l'explication est bien plus claire comme ça :bien:

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