Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème pompe a essence et après Décalage de distribution

+6
Dr.X
Sirius
jll78
BoxerJob.1
Gisli
grumo89fr
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Rappel du premier message :

Bonjour
J’ai un souci de perte de puissance sur ma K16. J’ai été à un RDV, à l’aller, nickel les 160 poneys sont bien là  Smile . Je stationne la moto et sur le chemin du retour il n’y en a plus que la moitié  Shocked .
Je suis passée cher BMW pour avoir confirmation de l’idée sur le problème. Bingo :Cool: , j’avais bien trouvé, problème de régulateur électronique de pression d'essence ou de pompe a essence. Environ 150€ le régulateur et 450€ la pompe hein .
Je pense qu’il doit y avoir moyen de limité la facture. Pour le régulateur électronique de pression d'essence le mécano en a un neuf qu’il me vend a 70€, reste la pompe.
Quand on regarde Real om c’est tout un ensemble de pièces que l’on doit changer.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0601-EUR-06-2013-K48-BMW-K_1600_GT_0601,0611_&diagId=16_0833

Je me rappel que sur mon EX R11X0RT il y avait des pompes compatibles que l’on pouvait monter, donc je pense que pour le K16 ça doit être pareil mais je n’ai pas réussi à trouver la correspondance  Embarassed .
Si quelqu’un a cette information je suis preneur. Peut-être pour rien car pour le mécano c’est plus souvent le régulateur que la pompe elle-même. Ce n’est pas pour pousser à la vente car il me l’amène demain, je le teste, ça marche je lui paye et si ça ne change rien je lui redonne  :wink: .

Je n’ai pas vu de filtre a essence, il y en a un ou pas ?? Suspect

Merci d’avance, cordialement  Surprised .



Dernière édition par grumo89fr le Mar 21 Mai 2024 - 8:35, édité 3 fois (Raison : Modification Titre)


grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Comme prévu, aujourd’hui contrôle de la distribution et…
Ce n’est pas bon calage au PHM du vilebrequin, l’arbre a cames d’échappement est bon mais pas l’admission   silent .
Donc reprise du calage, 4 dents quand même  hein . Et contrôle à l’endoscope de la surface des pistons, RAS  :Cool: .
Reprise des compressions et résultat tout le monde est là, 13,5 à 14 Bars dans tous les cylindres  :bien: .
Je suis super soulagé, a première vue c’est un problème connu sur les premiers modèles de K16.
Par sécurité le vais changer les deux guides de chaine et le tendeur  :wink: .

Problème pompe a essence et après Décalage de distribution - Page 2 Captur14
Cordialement.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Très bonne nouvelle :fleur3:
Mais comment l'arbre à cames d'admission a-t-il pu se décaler de quatre dents ?
Comme tu le prévois, il faut changer les glissières et le tendeur de chaîne de distribution.
Avant de remettre ton couvre-culasse et tes bougies, vérifies bien ton calage des arbres à cames en faisant faire deux ou trois tours au vilebrequin. :wink:
Achètes aussi le grand et le petit joint de couvre-culasse.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Très bonne nouvelle même si, comme Routine, je ne comprend pas comment un tel décalage de denture a pu avoir lieu surtout qu'elle tournait comme un avion. Dans ton malheur, cela a du se produire juste avant l'arrêt fatidique. Bravo pour ta ténacité, une vérification des pignons d'AAC me parait judicieuse..............et bonne bière. :laughing:


_____________________________
Problème pompe a essence et après Décalage de distribution - Page 2 Signat10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est aussi ce que je voulais ajouter:
- Faire une vérification du pignon de l'AAC d'admission (contrôler ses dents par rapport à celles de l'AAC d'échappement).
- Faire la vérification de la chaîne de distribution.
A quatre dents près les soupapes d'admission n'ont pas touché les pistons. :bien:
Il faudra aussi vérifier les jeux aux soupapes, mais Pascal le sait bien...

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Trumftager a écrit:Très bonne nouvelle même si, comme Routine, je ne comprend pas comment un tel décalage de denture a pu avoir lieu surtout qu'elle tournait comme un avion. Dans ton malheur, cela a du se produire juste avant l'arrêt fatidique. Bravo pour ta ténacité, une vérification des pignons d'AAC me parait judicieuse..............et bonne bière. :laughing:

Bonjour
La bière n’est loin mais pas tout de suite. Le moteur n’a pas encore démarré.
Cordialement.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Je pense que ce décalage c’est en plusieurs fois car j’avais remarqué des différences avec le changement de pompe à essence.
Les réactions du moteur n’étaient pas les même mais j’avais mis ça sur la nouvelle pompe.
J’espère que je vais avoir de nouveau une moto qui marche fort :laughing: :laughing: .
Cordialement

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Très bonne nouvelle :fleur3:
Mais comment l'arbre à cames d'admission a-t-il pu se décaler de quatre dents ?
Comme tu le prévois, il faut changer les glissières et le tendeur de chaîne de distribution.
Avant de remettre ton couvre-culasse et tes bougies, vérifies bien ton calage des arbres à cames en faisant faire deux ou trois tours au vilebrequin. ;)
Achètes aussi le grand et le petit joint de couvre-culasse.

Bonjour
Je vais même le vérifier plutôt deux fois qu’une, et je ne sais pas encore combien de tour je ferais à la main ça sera conséquent pour être sur.
J’avoue que j’ai une chance de m’en sortir pas trop mal donc je ne vais pas gâcher cela en bâclant le travail. Ça fait déjà une semaine qu’elle est à l’arrêt donc je ne suis plus à quelques jours près.
Et puis j’ai ma Katoch si je veux faire un tour en moto mais pas sur le bitume, pour ça je vais piquer le scooter 50cc de mon fils  :ptdr:  :ptdr: .
Cordialement

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

grumo89fr a écrit:J’espère que je vais avoir de nouveau une moto qui marche fort  :laughing:  :laughing: .
Heu! Je n'ai pas eu l'impression qu'elle se trainait la K16. Je trouvais même qu'elle prenait bien les tours. :wink: Pour le sérieux des réparations, je te fais confiance. :bien:


_____________________________
Problème pompe a essence et après Décalage de distribution - Page 2 Signat10

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Aujourd’hui j’ai effectué le contrôle des jeux au soupape, les jeux sont bons.
Pour l’échappement, je n’ai pas pu passer la cale de 0.30 et celle de 0.25, passe. Avec une tolérance de 2.23 à 0.33 donc c’est bon.
Et a l’admission, pareil celle de 0.15 passe mais pas celle de 0.20 pour une tolérance de 0.13 à 0.23.
Par contre c’est vraiment chi.an à faire et long.
Pour une moto avec 126 000 Km et 11 ans j’ai l’impression quelle tien la forme  :bien: , c’est le point le plus positif de cette suite de problème  :wink: .
Par contre ce qui me fait peur c’est que l’on dit toujours :  Jamais deux sans trois  silent .
Cordialement.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est très important d'avoir vérifié les jeux aux soupapes :bien:
En effet, en vieillissant, le martèlement des soupapes sur leurs sièges a tendance à réduire le jeu. Si celui-ci était nul, la compression diminuerait et à l'échappement, la fuite des gaz chauds pourrait même "griller" la soupape.
Par ailleurs, c'est tout-de-même très étonnant que la chaîne de distribution ait sauté quatre dents sur le pignon d'AAC d'admission. Serait-elle allongée par l'usure, au point de rendre le tendeur inopérant ?
Tu indiques au post n° 51 que c'est courant sur les premiers modèles de K 1600, mais la tienne est de 2016, alors que les K à 6 cylindres sont sorties dès la fin de l'année 2010... Shocked Rolling Eyes

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:C'est très important d'avoir vérifié les jeux aux soupapes :bien:
En effet, en vieillissant, le martèlement des soupapes sur leurs sièges a tendance à réduire le jeu. Si celui-ci était nul, la compression diminuerait et à l'échappement, la fuite des gaz chauds pourrait même "griller" la soupape.
Par ailleurs, c'est tout-de-même très étonnant que la chaîne de distribution ait sauté quatre dents sur le pignon d'AAC d'admission. Serait-elle allongée par l'usure, au point de rendre le tendeur inopérant ?
Tu indiques au post n° 51 que c'est courant sur les premiers modèles de K 1600, mais la tienne est de 2016, alors que les K à 6 cylindres sont sorties dès la fin de l'année 2010... Shocked Rolling Eyes

Bonjour
J'aurais bien aimé mais non, elle a trois ans de plus. elle est de 2013.
Cordialement.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

grumo89fr a écrit:
Bonjour
J'aurais bien aimé mais non, elle a trois ans de plus. elle est de 2013.
Cordialement.

En tous cas, bravo pour ta ténacité  ! :bien: :wink:

Comme Routine, je m'interroge quand même sur la possibilité de la chaine de distribution à sauter de cette manière... et surtout que tu n’aies rien entendu, ou senti, hormis cette perte de puissance.
Maintenant, avec le changement des guides , j'y aurais mis aussi une chaine neuve, et les pignons qui vont avec ! Tant qu'à faire, pendant que le moteur est en partie ouvert  ! :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je n'osais pas l'écrire (les conseilleurs ne sont pas les payeurs), mais je suis de l'avis de Shivamata.
"Au diable l'avarice", mettez-moi une chaîne de distribution et deux pignons ! Surprised
La très belle K 16 de Pascal mérite bien un petit effort de 300 € en plus.
La pose est facile, ce n'est pas comme sur les anciens moteurs japonais à 4 cylindres où la chaîne passait entre le second et 3e cylindre (avec nécessité d'ouvrir le moteur) Twisted Evil

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Effectivement ça serait la solution idéale, mais le porte-monnaie dit non  Sad . Je vais devoir dans un premier temp ne pas changer les pignons. À savoir que je dois aussi reconditionner rapidement les deux amortisseurs. Ou plutôt les deux stylos à bille  :laughing:  :laughing: .

Problème pompe a essence et après Décalage de distribution - Page 2 Captur15

Cordialement.



Dernière édition par grumo89fr le Mar 21 Mai 2024 - 8:33, édité 1 fois

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ah, oui, le porte-monnaie, c'est souvent lui qui commande... Rolling Eyes
Le coût d'entretien de ces motos BMW est élevé, j'ai eu une K 1300 GT pendant dix ans, son prix moyen au kilomètre était d'environ le double de celui de ma Suzuki GSX 1400, pour ce qui concerne les pièces.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Voila ce matin passage chez Panel Auxerre pour commander les pièces de remplacement. Délai une semaine.
Je vais profiter de cette période pour avancer sur les travaux de la Megane, plusieurs petites choses à faire pour la maintenir en forme.
Cordialement.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

On suit tes étapes au jour le jour. :bien:


_____________________________
Problème pompe a essence et après Décalage de distribution - Page 2 Signat10

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Trumftager a écrit:On suit tes étapes au jour le jour. :bien:

Bonjour
Je fais mon possible. RDV la semaine prochaine avec les pièces neuve.
Cordialement

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
En attendant mes pièces, je me suis un peut occuper de ma voiture, comme je vous avais dit.
Le ciel de toit n’en peu plus, quelque punaise m’avais fait patienter. Mais là j’ai le temps.
Problème pompe a essence et après Décalage de distribution - Page 2 Img_4154

Apres la dépose, nettoyage du support.
Problème pompe a essence et après Décalage de distribution - Page 2 Img_4153

Problème pompe a essence et après Décalage de distribution - Page 2 Img_4151

Une fois nettoyer encollage du nouveau tissu. Et séchage pendant la nuit.
Problème pompe a essence et après Décalage de distribution - Page 2 Img_4152


Remontage de l’ensemble. Ce n’est pas parfait mais mieux qu’avant. Je pense qu’il faut être deux pour pouvoir faire quelque chose de mieux.
Problème pompe a essence et après Décalage de distribution - Page 2 Img_4211

Le tissu est de la même couleur partout c’est l’éclairage qui donne cette double teinte.
Désolé pour le hors sujet. Cordialement.



Dernière édition par grumo89fr le Mar 28 Mai 2024 - 8:54, édité 1 fois (Raison : petite précision)

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Aujourd’hui récupération des pièces neuves. Comparatif entre les nouvelles et les anciennes.
LE POUSSOIR neuf est légèrement plus dur que l’ancien, je n’avais de solution simple pour faire une mesure de résistance.

LES GUIDES il y a des butés sur le bord, j’ai mesuré la distance entre le fond et la bordure 1.31 mm sur le neuf et 1.24 mm sur l’ancien. Moyenne sur plusieurs mesures.
Problème pompe a essence et après Décalage de distribution - Page 2 1img_410
Problème pompe a essence et après Décalage de distribution - Page 2 1img_411

LA CHAINE je l’ai mise sur un tube placer a l’horizontal et on constate un léger allongement de l’ancienne.
Problème pompe a essence et après Décalage de distribution - Page 2 1img_412

Les différences ne sont pas énormes sur chaque pièce mais le remontage des pièces neuves a été pour le moins compliquer par rapport aux anciennes, car je ne devais pas les mettre en bonne place en même temp sinon ça ne se montais pas.
Je devais les mettre toute en même temps, problème je n’ai que deux mains, donc à force de lutter, tout c’est bien mis en place.
Ce que j’ai remarquer c’est la position du poussoir, sur l’ancien le tube le plus gros rentrais entièrement à l’intérieur du guide alors que là il ressort de 8 mm environ.
Problème pompe a essence et après Décalage de distribution - Page 2 1img_413

Je n’ai pas pensé à faire une photo avant et vu la difficulté de montage, j’ai eu la flemme de redémontrer.
Demain je dois aller voir ma fille à Nancy donc je ne pourrais pas avancer.
Cordialement.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tout se présente bien pour ta réparation :bien:
L'allongement de l'ancienne chaîne, même s'il semble relativement faible, conforte dans l'idée qu'il était préférable de la remplacer. La force de tension et le dépassement du tendeur rassure sur le bon fonctionnement de ce nouveau dispositif.
Il ne reste plus que quelques heures de travail pour obtenir un bon résultat.
Penser à faire un gros nettoyage de l'extérieur du radiateur et à soigner la purge du liquide de refroidissement...Bon courage à Pascal. Basketball

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Tu es sur la bonne voie et on ressent bien à travers tes commentaires le sérieux du remontage. :bien:


_____________________________
Problème pompe a essence et après Décalage de distribution - Page 2 Signat10

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Bon courage pour la suite Pascal. Tu vas bientôt voir le bout du tunnel :bien:


_____________________________
Je suis positif même si je suis négatif. Que suis-je ?

Allez le stade :champion:
Image hébergée par servimg.com

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

grumo89fr a écrit:...
Ce que j’ai remarquer c’est la position du poussoir, sur l’ancien le tube le plus gros rentrais entièrement à l’intérieur du guide alors que là il ressort de 8 mm environ.

Étonnante cette différence de hauteur ! scratch
As tu comparé les pièces, poussoir et tendeur, pour voir d’où vient cette différence... à moins que, ceci expliquant cela, ces 8 mm représente le "jeu" qui aurait permis à la chaine de passer 4 dents ?...

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Shivamata a écrit:
grumo89fr a écrit:...
Ce que j’ai remarquer c’est la position du poussoir, sur l’ancien le tube le plus gros rentrais entièrement à l’intérieur du guide alors que là il ressort de 8 mm environ.

Étonnante cette différence de hauteur ! scratch
As tu comparé les pièces, poussoir et tendeur, pour voir d’où vient cette différence... à moins que, ceci expliquant cela, ces 8 mm représente le "jeu" qui aurait permis à la chaine de passer 4 dents ?...

Bonjour
C’est totalement ce que je pense les petites différences sur les différentes pièces font que le tendeur n’est pas à la même hauteur.
Maintenant c’est peut-être un bon moyen pour faire un contrôle rapide de l’état de la distribution. A voir dans quelque millier de kilomètres s’il est un peu plus rentré.
Demain je continue le remontage.
Cordialement

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Selon Realoem les références des pièces sont les suivantes:
04 Chaîne de distribution  11 31 7 720 707
07 Tendeur de chaine  11 31 7 720 713
03 Jeu glissières de chaîne de distribution 11 31 7 728 763
La fiche de commande BMW du post n° 64 mentionne bien les mêmes références, ce qui est rassurant.
:bien: :fleur3:

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Aujourd’hui remontage des derniers éléments pour faire le premier démarrage et…
Nickel au premier coup le six cylindre reprend vie. Je ne vous dis pas comment je suis soulagé  :bien: .
Je le laisse tourner que quelque seconde car il n’y a pas de refroidissement et je ne voudrais pas lui faire une mer.de supplémentaire.
Donc je m’attèle à monter le radiateur, remplissage et purge du circuit. Et même le ventilateur démarre bien.
Suite du remontage de l’ensemble des carénages avec sont lot d’erreur et de remontage  Suspect  Rolling Eyes .
Mais la moto est finie. Je mange un morceau et test sur route.
Je ne sais pas si c’est réel ou juste que ne me rappelais pas, mais je trouve là plus violente qu’avant. Quand je l’ai eu elle poussait déjà pas mal mais là c’est plus franc. Surtout en bas (avant les 4500T/mm).
Je me demande donc si elle n’avait pas déjà un décalage lors de l’achat. Ce n’est que du ressenti, une impression donc ça reste subjectif. Pour être sur il aurait fallu la passer au banc avant et maintenant.
Donc voilà, le sujet va pouvoir se finir sur une note joyeuse. Quoi que, ne dit-on pas :
Jamais deux sans trois  Shocked . Je verrais bien  :Cool: .
Cordialement.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bravo pour ta réparation :bien:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Félicitations à Pascal :fleur3: pour cette belle  réparation réussie. :bien:  pompomgirl

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bravo Pascal, ta ténacité et ton habileté à te lancer dans les réparations ardues a de nouveau connue totale réussite. La voilà repartie pour une douzaine de Rassos à venir!

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Félicitations à toi :bien:
Faut maintenant revenir au Fort Saint-André faire ta journée 2, que tu n'as pas pu faire :laughing:


_____________________________
Je suis positif même si je suis négatif. Que suis-je ?

Allez le stade :champion:
Image hébergée par servimg.com

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Merci a vous pour votre soutien et conseil. Hier soir comme prévu (post 30), j’ai dégusté la bière de Didier, elle était très bonne.
La semaine prochaine je vais m’attaquer au prochain chantier qui a été repousser car le K16 devait être en état de rouler pour les courses. Je vais devoir immobiliser la Megane car sa culasse a plusieurs soucis. Je vais donc la remplacer.
Problème pompe a essence et après Décalage de distribution - Page 2 Img_4212

Cordialement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum