Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment retirer les traces de vieux joint

+4
Dr.X
k75roadster
Albatros89
Gilles0556
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Gilles0556

Gilles0556
Apprenti

Bonjour chers ami(e)s BM’istes.
Hier, j’ai entrepris la vidange moteur de ma R65 avec changement du filtre à huile et du joint de carter inférieur qui suintait un petit peu.

Du côté filtre à huile, au démontage, je m’aperçois que la vis m6 située du côté pointe arrière du couvercle n’était pas serrée et je me suis dit « pas bien ça ». Effectivement, taraudage dans le bloc moteur foiré !!! Donc, Helicoil m6 obligatoire, ça je pense savoir faire.

Du côté carte inférieur, il est venu assez facilement. Démontage et nettoyage de la crépine de pompe sans problème.
Par contre, le joint très dur est resté collé du côté moteur. J’ai réussi à le décoller par morceau délicatement au cutter mais il reste des traces qui ont l’air un peu incrustées d’où deux questions que je me pose :
- est-ce qu’il existe une astuce efficace pour nettoyer le plan de joint du carter ? (j’ai entendu parler d’acétone ou de liquide de frein mais je n’ai pas encore essayé)
- si le plan de joint n’est pas parfaitement lisse, est-ce qu’il vaut mieux monter le joint neuf avec de la pâte ou pas ?
Je vous remercie de vos bons conseils, Gilles



Dernière édition par Gilles0556 le Sam 27 Jan 2024 - 10:23, édité 1 fois

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30 Gilles

Une astuce intéressante en vidéo pour un plan de joint récalcitrant  :wink:



A suivre ....

:Top cool:

Albatros

Gilles0556

Gilles0556
Apprenti

Merci beaucoup pour le tuto. Cela fait une heure que je suis allongé sous la moto à essayer de dissoudre le joint à l’acétone et à poncer à la paille de fer triple zéro et j’arrive à ce résultat pas idéal mais je ne pense pas pouvoir aller tellement plus loin. La matière du joint semble avoir complètement fusionné avec l’aluminium.
Pensez-vous qu’en remontant le joint de carter neuf avec de la pâte à joint moteur étalée au doigt, ça peut le faire ?

Comment retirer les traces de vieux joint Img_5110
Comment retirer les traces de vieux joint Img_5111

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

PAS DE PÂTE À JOINT!
Le joint d'origine suffit à assurer l'étanchéité, rajouter de la pâte ne pourra que l'empêcher de s'imbiber d'huile et de jouer son rôle.
En plus le surplus de pâte ira aussitôt boucher la crépine d'aspiration de la pompe à huile.






Gilles0556

Gilles0556
Apprenti

Ah d’accord, merci du conseil. Et même si le plan de joint n’est pas parfait, le nouveau joint doit gonfler au contact de l’huile, c’est bien ça ?

Gilles0556

Gilles0556
Apprenti

J’ai une petite question : est-ce qu’il faut tremper le joint de carter dans de l’huile avant montage ? Merci

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non, ça n'est pas nécessaire.
Par contre serrer les vis au couple prescrit à la clé dynamométrique, si tu n'as pas l'habitude, est recommandé. Ces vis sont souvent trop serrées et les filets s'arrachent.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Gilles0556 a écrit:Cela fait une heure que je suis allongé sous la moto à essayer de dissoudre le joint à l’acétone et à poncer à la paille de fer triple zéro et j’arrive à ce résultat pas idéal mais je ne pense pas pouvoir aller tellement plus loin. La matière du joint semble avoir complètement fusionné avec l’aluminium.

Je ne sais pas si je n'aurais pas essayé du papier de verre 800 à l'eau de carrossier sur une cale bien rigide et bien plane... Ce sera plus "abrasif" que la laine d'acier 000 et voir si ça peut "décrocher" l'ancien joint du métal. Le plan de joint n'a de toute façon pas l'air nickel, un petit coup de ponçage pourrait l'arranger, tant que tu restes bien plan. Ensuite, tu peux fignoler au grain 2000 à l'eau et finir à la laine d'acier 000 mais c'est sans doute du luxe...

Gilles0556

Gilles0556
Apprenti

D’accord, un grand merci pour vos précieux conseils. Je vais essayer cela demain.
Cet après-midi, j’ai installé sans trop de soucis un helicoil m6 dans le taraudage foiré du couvercle de filtre à huile. Je pense que c’était la meilleure solution.
Comme j’ai mis un peu de frein filet bleu afin que l’helicoil ne puisse pas se dévisser avec la vis m6, je laisse passer 24h avant de remonter le filtre à huile et son couvercle.

Pas très accessible à cause du tube d’échappement :
Comment retirer les traces de vieux joint Img_5112
Trou re-percé et taraudé :
Comment retirer les traces de vieux joint Img_5210
Comment retirer les traces de vieux joint Img_5211
Helicoil en place :
Comment retirer les traces de vieux joint Img_5212

Gilles0556

Gilles0556
Apprenti

Voilà, j’ai mis vos bons conseils en pratique pour récupérer les portées de joint :
ponçage au papier carrosserie 1000 avec un peu d’huile et enroulé autour d’une cale aluminium bien plate, puis idem avec du 2000. Finition à la paille de fer triple zéro et je dois dire que le résultat n’est pas si mal.

J’ai enduit le joint neuf avec un peu d’huile de lin et remonté le carter inférieur tel quel avec serrage en étoile des 13 vis m6 au couple de 6 ou 7 N.m (je vérifierai le serrage après avoir roulé quelques dizaines de kilomètres)
Après remplissage de 2,25L d’huile, pas de fuite visible ni de suintement . Normalement, l’huile devrait faire gonfler le joint.

Toutes les vidanges étant faites, il ne me reste plus qu’à trouver un deuxième disque droit avec son étrier ATE et elle sera presque comme neuve cette R65.

Un grand merci pour vos bons conseils , Gilles

Comment retirer les traces de vieux joint Img_5214
Comment retirer les traces de vieux joint Img_5213
Comment retirer les traces de vieux joint Img_5215



Dernière édition par Gilles0556 le Dim 28 Jan 2024 - 23:30, édité 3 fois

11Comment retirer les traces de vieux joint Empty Dim 28 Jan 2024 - 18:36

Gilles0556

Gilles0556
Apprenti

:bien:



Dernière édition par Gilles0556 le Lun 29 Jan 2024 - 22:32, édité 1 fois

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Mettre du frein filet sur un hellicoid ne sert à rien à art se galérer s'il faut le retirer. Eh oui, ça arrive.

Pour le nettoyage des portées de joints, c'est un jeu de patience, j'utilise une lame de couteau arrondi, mon opinel réformé fait très bien l'affaire.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Gilles0556

Gilles0556
Apprenti

Merci beaucoup du conseil, je n’avais pas pensé qu’on pouvait être amené à retirer un helicoil.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Gilles0556 a écrit:Merci beaucoup du conseil, je n’avais pas pensé qu’on pouvait être amené à retirer un helicoil.

Tu as bien retiré ton filetage d'origine !! (je n'y avais pas pensé non plus :laughing: )

Gilles0556

Gilles0556
Apprenti

SEGAFREDO a écrit:
Gilles0556 a écrit:Merci beaucoup du conseil, je n’avais pas pensé qu’on pouvait être amené à retirer un helicoil.

Tu as bien retiré ton filetage d'origine !! (je n'y avais pas pensé non plus :laughing: )

Oui, tout à fait, j’ai percé à 6,2mm avec le forêt hss fourni dans le kit puis taraudé au diamètre extérieur de l’Helicoil avec le taraud fourni. Après l’avoir vissé l’insert avec l’outil fourni avec butée réglable, j’ai inséré la pige de 5, donné un petit coup de marteau pour casser ou déplier l’index qui sert à visser l’Helicoil. Je ne sais d’ailleurs pas s’il casse (pas de morceau au fond) ou bien s’il se tord en fait.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Gilles0556 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:
Gilles0556 a écrit:Merci beaucoup du conseil, je n’avais pas pensé qu’on pouvait être amené à retirer un helicoil.

Tu as bien retiré ton filetage d'origine !! (je n'y avais pas pensé non plus :laughing: )

Oui, tout à fait, j’ai percé à 6,2mm avec le forêt hss fourni dans le kit puis taraudé au diamètre extérieur de l’Helicoil avec le taraud fourni. Après l’avoir vissé l’insert avec l’outil fourni avec butée réglable, j’ai inséré la pige de 5, donné un petit coup de marteau pour casser ou déplier l’index qui sert à visser l’Helicoil. Je ne sais d’ailleurs pas s’il casse (pas de morceau au fond) ou bien s’il se tord en fait.

Il casse. Regarde un filetage avant de le poser, il y a un une faiblesse pour qu'il casse à un endroit précis.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Gilles0556

Gilles0556
Apprenti

D’accord, merci beaucoup de ces précisions.
Je n’ai pas bien fait attention car le m6 est vraiment tout petit et on ne voit pas bien l’amorce.
Du coup, le petit morceau doit être resté au fond du trou qui est borgne et beaucoup plus profond que la longueur de l’Helicoil donc ce n’est pas bien grave.

Vzmax

Vzmax
Jeune pilote
Jeune pilote

Personnellement, lorsque j'ai à ôter un joint ou un autocollant sur une surface délicate, j'utilise un grattoir prévu pour accueillir une lame de rasoir. C'est notamment ce que j'avais utilisé lorsqu'il y a bien longtemps je m'étais aventuré à remplacer un joint de culasse sur ma vieille Peugeot 305.

Louchristou34

Louchristou34
Apprenti

J'utilise depuis longtemps du diluant synthétique ou cellulosique (super marché bricolage en 1L), pour régler ce même problème. Un chiffon bien imbibé, et en frottant plusieurs fois ça devrait partir.

Gilles0556

Gilles0556
Apprenti

Merci de vos conseils, je note tout ça dans mon carnet pour le prochain joint à enlever.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum