Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment retirer le robinet de récupération de l'huile du reniflard ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

La pièce n°18 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai besoin de la mettre sur un autre moteur, mais je ne vois pas comment la retirer.



Dernière édition par Taipei101 le Dim 30 Aoû 2009 - 13:44, édité 1 fois

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

le tuba sur le 16s?

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

à 39$ le reniflard faut pas le casser en le démontant
bon courage


_____________________________
Comment retirer le robinet de récupération de l'huile du reniflard ? Mousta10 Comment retirer le robinet de récupération de l'huile du reniflard ? Idf10Comment retirer le robinet de récupération de l'huile du reniflard ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

meca-syl a écrit:le tuba sur le 16s?
Oui, c'est ça, c'est une pièce bizarre avec un gros tube et un petit qui est bouché par un bouchon caoutchouc, je peux le tourner sur lui-même mais je ne vois pas comment c'est fixé.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:
meca-syl a écrit:le tuba sur le 16s?
Oui, c'est ça, c'est une pièce bizarre avec un gros tube et un petit qui est bouché par un bouchon caoutchouc, je peux le tourner sur lui-même mais je ne vois pas comment c'est fixé.

je vois pas ça comme ça,le reniflard sur le 16s c'est une durite qui a la forme d'un tuba d'un peu plus de 20 centimètre et ça coûte une dizaine d'euros,il est même moins cher que la durite en s des k75/100.

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Sur le moteur que j'ai enlevé, au dessus du carter de chaîne de distribution, il y a cette pièce en métal dont je parle et sur le moteur que j'ai mis il n'y a qu'un trou, donc je voudrais faire l'échange mais ça n'a pas l'air vissé.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tu tires vers le haut avec une pince en faisant une rotation alternée en même temps


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Comment retirer le robinet de récupération de l'huile du reniflard ? Jura_218

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C'est juste enfoncé en force ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Oui


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Comment retirer le robinet de récupération de l'huile du reniflard ? Jura_218

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

OK, merci :bien:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

ça y est j'ai pigé,je ne me suis fié qu'au titre de ton post et ça m'a induit en erreur. en effet pour moi un tube de reniflard,c'est un tube de reniflard et pas la bricole que tu décris sur le shéma que je n'avais d'ailleurs pas regarder à cause du titre.
il s'agit du robinet de récupération de l'huile arrivant du décanteur. pas difficile à enlever,tu n'as qu'à tirer dessus en le faisant pivoter droite/gauche en même temps.
pour éviter qu'il ne suinte à l'avenir,un conseil lorsque tu va le remettre sur l'autre berlingue,colles le avec du frein filet et n'hésites pas à changer le capuchon caoutchouc (c'est les mêmes capuchons que ceux de la rampe papillon). c'est mal fichu ce truc chez bm,ils auraient pu le coller en usine ou le monter beaucoup plus en force qu'il ne l'est car c'est toujours fuyard et aucun modèles de 16s n'y échappe.

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Merci Sylvain.

Je ne savais pas comment appeler cette pièce alors j'ai utilisé l'appellation que j'ai trouvé sur realoem. "Robinet de récupération de l'huile arrivant du décanteur" c'est bien plus joli mais je n'aurai pas pondu ça par moi-même :laughing: .
Question stupide : pourquoi faire un robinet avec 2 sorties (ou entrées je ne sais pas) pour en boucher une ??? Ca ne serait pas plus simple d'avoir juste un coude ?

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:Merci Sylvain.

Je ne savais pas comment appeler cette pièce alors j'ai utilisé l'appellation que j'ai trouvé sur realoem. "Robinet de récupération de l'huile arrivant du décanteur" c'est bien plus joli mais je n'aurai pas pondu ça par moi-même :laughing: .
Question stupide : pourquoi faire un robinet avec 2 sorties (ou entrées je ne sais pas) pour en boucher une ??? Ca ne serait pas plus simple d'avoir juste un coude ?

entierement d'accord avec toi,ça fait partie des nombreuses curiosités que tu trouve sur ces meules et dont je n'ai toujours pas la réponse Smile.

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Donc un peu de pâte à joint sous le bouchon ne peut pas nuire s'il n'y a jamais de raison de l'enlever, contrairement aux bouchons de la rampe de papillons.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:Donc un peu de pâte à joint sous le bouchon ne peut pas nuire s'il n'y a jamais de raison de l'enlever, contrairement aux bouchons de la rampe de papillons.
le mieux à faire,c'est d'eliminer le capuchon,mettre de la pâte dans le trou pour le remplaçer,au moins avec la pâte t'es sûr que ça s'use pas avec le temps.
par contre,colles le bidule avec du frein filet rouge sur le carter moteur.

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

meca-syl a écrit:
Taipei101 a écrit:Donc un peu de pâte à joint sous le bouchon ne peut pas nuire s'il n'y a jamais de raison de l'enlever, contrairement aux bouchons de la rampe de papillons.
le mieux à faire,c'est d'eliminer le capuchon,mettre de la pâte dans le trou pour le remplaçer,au moins avec la pâte t'es sûr que ça s'use pas avec le temps.
par contre,colles le bidule avec du frein filet rouge sur le carter moteur.
C'est ce que je pensais faire, et remettre le bouchon par soucis cosmétique. Par contre je n'ai que du frein filet bleu, ça devrait faire l'affaire.

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Damned ! Cette fichue pièce Comment retirer le robinet de récupération de l'huile du reniflard ? Mg7845.th existe apparemment en 2 diamètres (8 et 10), comme la sonde de température, donc pas possible de la passer d'un moteur à l'autre.
Y a-t-il un risque à faire tourner le moteur sans reniflard ?

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:Damned ! Cette fichue pièce Comment retirer le robinet de récupération de l'huile du reniflard ? Mg7845.th existe apparemment en 2 diamètres (8 et 10), comme la sonde de température, donc pas possible de la passer d'un moteur à l'autre.
Y a-t-il un risque à faire tourner le moteur sans reniflard ?
ne confond pas,ce bidule n'est pas le reniflard en lui même mais juste une partie de son système.
oublions de suite l'idée d'un moteur sans reniflard,il faut bien une soupape d'evacuation pour les vapeurs générées dans le carter,de plus la pression à l'intérieur du bloc causerait d'énormes dégats.
par contre,il n'est pas impossible d'en modifier le système:
sur le 16s (k1,k11,k100rs1) ,une partie des gaz est réaspirée par les canaux d'admission,l'autre partie des vapeurs décante et l'huile est dirigée via une durite vers le carter de distri (cycle fermé).
sur les k75/100,le système est beaucoup plus classique puisque les vapeurs sont directement réaspirées à l'admission,d'ailleurs c'est cette option qui a de nouveau été recquise pour les moteurs k12 (retour en arriere dû certainement à un manque de place dans la boite à air pour plaçer un décanteur et vu aussi peut être son inutilité).
ce qui veut dire en somme que tu peux tout à fait éliminer le décanteur et revoir un système de durite partant du carter et allant directement directement vers les conduits d'admission. le rendement moteur n'en sera qu'amélioré puisque la place que prend ce p....n de décanteur dans la boite à air ne peut être que perturbant pour les mouvement d'air dans les colonnes gazeuses.

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Sans cette pièce je ne peux pas mettre le reniflard. Ma question était de savoir si je peux démarrer le moteur pour tester avec le trou ouvert, sans la pièce dessus ou pas.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Démarrer pour juste voir si il tourne oui


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Comment retirer le robinet de récupération de l'huile du reniflard ? Jura_218

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

.
meca-syl a écrit:tu peux tout à fait éliminer le décanteur et revoir un système de durite partant du carter et allant directement directement vers les conduits d'admission. le rendement moteur n'en sera qu'amélioré puisque la place que prend ce p....n de décanteur dans la boite à air ne peut être que perturbant pour les mouvement d'air dans les colonnes gazeuses.

C'est ce que j'ai fait cette aprèm.

J'avais jamais vu d'eau dans cette durite, comme j'avais tout démonté, je me suis lancé : bouché le robinet de la mort, collé au frein filet sur le carter. Bouchée la prise sur la boite à air, et j'ai refait patiemment un tuyau avec de la durite armée qui va aux lumières des reniflards des papillons via un adaptateur métal. J'ai tout serré, nettoyé less arrivées sur la rampe, colmaté en graissant le tour des "pipes tournantes" Shocked :laughing: qui sortent de la B à A. et vont aux papillons, colmaté la jonction boite à air/prise d'air à la graisse.
Me suis fait ch... mais dès le premier tour de clé, l'impression d'avoir un moteur plus plein, rond et coupleux. Demain en selle je pense que je vais plus reconnaitre ma brêle. Et consommer moins. cheers

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pourquoi le moteur tournerait mieux et consommerait moins ???

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pour la technique pure, peux rien dire, à part que ma remise en état a certainement permis de colmater des prises d'air.
Avec en sus la suppression du décanteur et de son tuyau le couple a augmenté et est disponible plus tôt.
Faut avouer que dans mon cas les tuyaux devaient être d'origine (18 ans) et que le reniflard est plutôt mal branl... conçu, notamment à la jonction avec tube plastique entre le tube de la boite à air et la rampe de papillons. Je pense le refaire avec 4 tubes qui rejoindraient directement la boite à air. A mon prochain démontage...

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tu nous diras si la conso d'huile a augmenté significativement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum