Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Traces de rouille sur plan de joint de culasse

+2
aduventre
EricFantic
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

EricFantic

EricFantic
Apprenti

Bonjour,

J'ai cherché partout sur le forum, je n'ai pas trouvé l'info, aussi je poste. Si ça fait doublon, je compte sur un modérateur pour supprimer ou déplacer ce post.

Alors voilà, je suis en train de changer les joints de queue de soupapes sur mon K1100RS de 1995.

Enfin, là j'en suis à décalaminer les soupapes au vinaigre blanc et au Scotch Brite... Chaque chose en son temps.

Mais en regardant ma culasse encore toute sale, je me demande comment faire partir les traces de rouille qu'a laissé le joint de culasse.


Traces de rouille sur plan de joint de culasse Img_0810

Si je n'étais pas sur un plan de joint en alu, j'irais franco avec de la laine d'acier 000 et du WD40, mais là, je reste circonspect.

Avez-vous une astuce miracle à partager ?

(pour info, j'ai déjà essayé - au chiffon- le WD40 et le Loctite 7200... rien de fracassant, comme résultat)

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Généralement, comptez 50 à 75 € pour le seul resurfaçage de la culasse dans un atelier mécanique
Le top ! :bien:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les culasses de K ne sont pas surfaçables.
Diluant, laine d'acier 000 et huile de coude.

EricFantic

EricFantic
Apprenti

Merci ! Je vais donc essayer avec la laine 000, si cela ne risque pas de creuser le métal.
Sinon, même si un resurfaçage était possible, il ne serait peut être pas utile, la cocotte tournant très bien, sans l’ombre d’une fuite.

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le vinaigre blanc dérouille bien aussi 👍.
En imbiber un chiffon et poser la culasse dessus en laissant agir. Essuyer le lendemain. Ça peut fonctionner.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sans vouloir critiquer, le vinaigre blanc sur l'aluminium, personnellement, j'hésiterai.


_____________________________
Traces de rouille sur plan de joint de culasse 354459_5
Traces de rouille sur plan de joint de culasse Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

7Traces de rouille sur plan de joint de culasse Empty bonsoir ! 06.06.21 19:47

k53

k53
En rodage
En rodage

Sur les K100, bmw disait aussi qu'il était interdit de surfacer les culasses, cependant, j ai fait surfacer la culasse de ma k100, il y a 130000 kms,1/10 ième ca passe et jamais eu de problème, c est surtout commercial. Le mieux pour toi maintenant que c'est démonté, c'est de faire surfacer ta culasse et contrôler en même temps l étanchéité des soupapes les atelier de rectif sont normalement équipé, vérifier l'état des guides, inutile de monter des joints de queue de soupapes neuf sur des guides hors côtes. Pense avant de remonter a passer un coup de taraud dans les filetages du bloc, de mettre de la graisse hautes température sur tes filetages et sous les têtes de vis au contact de la rondelle. bon courage a+

EricFantic

EricFantic
Apprenti

J'ai tout remonté depuis quelques semaines et j'ai fait 300 km. Tout à l'air de bien se passer. Il y a juste une petite fuite sur le joint de vilebrequin en PTFE, derrière l'allumeur, que j'ai monté comme un joint spi traditionnel, sans faire attention. Ca n'a pas loupé, ça fuit, je vais donc en monter un traditionnel.

Sinon, quand tout était démonté, j'avais contrôlé la distribution  sur la foi des valeurs du manuel d'atelier et je n'ai rien trouvé de suspect, que ce soit pour les soupapes dans leur guide, les jeux aux poussoirs, etc. Le moteur a l'air d'être dans un état de fraîcheur très correct. Tout est dans les cotes à 150 000 km.

Quant à l'odeur de friture qui a disparu, je m'interroge : est-ce dû au remplacement des joints de queues de soupapes, ou bien à celui du reniflard d'huile, qui était déchiqueté en sortie de carter moteur et qui devait certainement perturber le flux de vapeurs d'huile, en envoyant une bonne dose d'huile directement dans l'admission, en bourrinant à travers le décanteur saturé. Mystère. Toute l'admission était grasse comme un loukoum, tout comme les calottes de pistons et les chambres de combustion. Quant aux soupapes, notamment celles d'échappement, c'était une horreur, elles étaient prises dans une épaisse gangue de calamine.
Bref, j'ai tout nettoyé, fait également un rodage light des soupapes et une fois remontée, j'ai amené la cocotte à l'atelier pour un réglage et une synchronisation de l'injection.

Avant : pas joyeux joyeux...
Traces de rouille sur plan de joint de culasse Img_0812

Après : mieux, quand même...
Traces de rouille sur plan de joint de culasse Img_0811


Pour la chimie à utiliser sur de l'alu, je suis certes un mécano du dimanche, mais j'ai lu de ci de là que tout ce qui avait un PH s'éloignant un peu trop du neutre était à proscrire sur de l'alu, bases comme acides.

Enfin, la laine d'acier 000 avec du WD 40 et beaucoup de patience ont eu raison des vilaines traces de rouille sur le plan de joint de culasse.

Merci à tous pour les conseils !

EricFantic

EricFantic
Apprenti

Ah oui, les vis de culasse. Il y en avait une qui avait de toutes petites traces de saleté, les neuf autres était nickel. Je les ai remontées à la graisse cuivrée, en faisant bien attention de oindre le dessous des têtes de vis ^^.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum