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Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ?

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bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Rappel du premier message :

Bonjour à tous ça fait un bail ! j'ai d'autres motos maintenant et c'est vrai que je monte beaucoup moins le K Embarassed
Sujet longuement traité j'ai lu les différents posts,  mais j'ai une question plus théorique concernant l'alimentation de la pompe .
Depuis un moment j'ai un problème de coupure de pompe , tjs à chaud , en général au point mort après avoir roulé , elle coupe , tout fonctionne au niveau du tableau de bord mais la pompe n'est plus alimentée. Je laisse avec le contact et tous les voyants allumés sans rien toucher à la moto sur la béquille centrale et là par magie tzzzz la pompe revit . Hier par temps assez frais c'était 20s plus tard , et cet été au moins 12h plus tard donc lié certainement à la température du moteur .
j'ai fait tous les checks habituels et alimenté en direct la pompe avec 2 fils extérieurs que je connecte aux 2 broches du haut de la prise, donc sans passer par le cablage de la jauge et du mano , et ça le refait tjs à chaud . J'ai démonté pas mal de fois la pompe elle est en bon état tourne bien en direct , réservoir immaculé , filtre à essence changé récemment .
D'où ma question , qu'est-ce qui peut couper la pompe au point mort ? Effet Hall ? je n'ai pas de coupure en roulant . Capteur de point mort ? en passant des vitesses quand c'est coupé rien ne change . Sonde de température ? merci de vos savoirs !


bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

oui j'avais vérifié les continuités et c'était tout bon , 2 positions coupure et une position contact démarreur pour moi les contacts étaient bons et en tout cas ce sont les soudures d'origine , j'ai jamais ouvert le commodo jusqu'à maintenant ; Quand elle calait pas mal cet été j'actionnais bien l'arrêt d'urgence dans tous les sens évidemment mais la pompe ne revenait pas c'est pourquoi j'avais écarté cette possibilité d'emblée ; ce soir retest 45min, sur la centrale sans rien toucher, 5 fois de ventilo et pas de problème donc je commence à croire que le commodo y était pour qqch mais alors il faudra qu'on m'explique ce que ça à voir avec la température moteur ! les commodos chauffent aussi ? demain soir je fais repasser l'alim de la pompe par la prise du réservoir et si ça coupe ce sera plus la faute du commodo !

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bon alors plusieurs essais aujourd'hui sur la centrale et pas de coupure ; je me décide donc à la sortir et à la descendre de mon jardin , garée dans la pente devant chez moi sur la latérale sans trop d'essence dans le réservoir . je la laisse là pendant 10 minutes et le redémarrage n'a pas été immédiat , pompe bien alimentée mais j'ai du déjauger car elle tourne pas bien sur ses 4 cylindres ; j'ai fait un tour et non j'ai l'impression d'avoir aspiré de l'eau sur un cylindre .. elle m'a jamais fait ça la bougresse !

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

... non c'était pas le commodo .. aujourd'hui après 3 jours d'essais avec un nettoyage bougies qui lui a rendu ses 4 cylindres , je fais enfin le plein, trajet de 15 Km et en ville après avoir eu un raté en 5ième je la gare sur la centrale au point mort , le ventilo se déclenche et bing coupure pompe . vraiment dépité je la laisse là avec les clés dessus en me disant que si elle est plus là après ma course ce sera peut-être mieux pour mon temps libre .; eh beh non en plein Marseille prèf à 7h du soir personne n'en a voulu de la bougresse ; je remets le contact ..tsiiing .. la pompe est alimentée et elle démarre au quart ... vacherie de meule .
ce raté que j'ai eu et cette coupure dès le premier coup de ventilo m'oriente vers un défaut de l'effet Hall , vous ne trouvez pas ?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Les capteurs à effet Hall, comme écrit au début de ton sujet, bien sûr que je les remplace ...

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous ! alors j'ai changé l'effet hall par un d'occaz que j'ai testé , mais pas différent du mien après coup , et depuis 2 semaines plus une coupure au point mort , mais j'ai eu des petits ratés en charge donc je vais quand même changer mes bougies qui doivent dater de + de 4 ans . Je crois que c'est Sylvain qui m'avait mis des doubles électrodes XR7LDC à l'époque mais comme on en trouve plus trop et que j'ai lu les grands débats avec ou sans résistance et que sans ça à l'air mieux, je vais partir sur des X5DC qui sont recommandées pour les K100 plutôt que les K1100 ; ceux qui roulent déjà avec ces bougies sans résistance pas de soucis ?

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ah la vache elle a recoupé hier !! je m'arrête pour une course sur un parking bien plat et au moment de repartir , contact, mais pas tsinnn ; comme j'avais mon ohmêtre sur moi j'ai regardé si qqch sortait de l'alimentation de la pompe sur la prise 4 broches et rien même après plusieurs remises de contact à la clé ou à l'arrêt d'urgence ; donc le circuit dans le réservoir est bien hors de cause et la pompe n'est pas alimentée en 12v . Hors de cause aussi l'arrêt d'urgence que j'ai changé , et les effets hall changés aussi ; comme d'hab après qq minutes et sans aucune intervention contact mis la pompe est repartie . J'avais testé et mélangé les relais pompe , klaxon etc .. mais est-ce qu'un relais qui fonctionne à froid peut couper à chaud ? dans le doute j'aimerais en commander un neuf pour éliminer ce cas aussi ,j'ai la rèf 61311459677 mais où le trouver en neuf ?

57Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? - Page 2 Empty bonsoir ! Ven 22 Mar 2024 - 21:33

k53

k53
En rodage
En rodage

j'ai parcouru les différents postes , a coup sur c'est une connerie quelque part. Je te donne les infos que j ai en ma possession, et une expérience que j ai vécu sur une voiture!
Moi je vérifierais la prise de masse sous le réservoir, je nettoierais tous les fils marron et un coup de toile émeri sur le cadre pour être sur que ça passe bien.
Ensuite je vérifierais la masse du motronic, la petite cosse plate qui se trouve sur le côté du motronic et qui est malheureusement parfois supprimée, elle a toute sont importance car c'est le motronic qui commande la masse du relais de la pompe

Essaye d'inverser le fusible F6, 15 ampère avec sont voisin par exemple, les fusibles ne claque pas toujours dans la partie visible et surtout, pour avoir vécu l'expérience sur une voiture c'est en chauffant qu'il coupe, tu ne risque rien d essayer .
Ensuite la continuité et la résistance du fil rouge/vert qui arrive du fusible F6 sur le relais de pompe
Pour finir la continuité et la résistance du fil double sur le relais de pompe a essence et le plus de ta pompe a essence.

Tu ne risque rien non plus d'ouvrir le relais de pompe a essence et vérifier le bon état des contact interne.

Le courant quand il circule provoque toujours un échauffement qui augmente la résistance a sont passage, quelque soit la pièces traversée par le dit courant, c'est pour cela qui est important de vérifier la résistance de tes fils car c'est peut être une chute de tension qui provoque l'arrêt de ta moto, qui n'as rien a voir avec la T° moteur .


bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

merci de ton intervention k53 mais j'ai déjà malheureusement vérifié , testé beaucoup de chose  niveau masse , connectique , continuité des circuit du relais , résistivité , échange des relais des fusibles etc .. tout à l'air vraiment très bon , ce n'est pas une machine avec de la corrosion sur les connecteurs comme j'ai pu avoir avant , l'électrique semble très propre et pas bricolée , sauf par Sylvain :ptdr: lol , et après une petite période sans problème elle me refait le coup et je sais que l'alim de la pompe est coupée à différent moment , mais tjs au point mort et à chaud , et sans rien faire l'alim revient. je penche de plus en plus vers un calculateur déffectueux car c'est lui qui décide de pas mal de chose niveau alimentation mais je ne sais pas comment le tester vraiment .

59Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? - Page 2 Empty Bonsoir! Sam 23 Mar 2024 - 19:02

k53

k53
En rodage
En rodage

Avant de remplacer le motronic, tu ne risque rien d'ouvrir le connecteur, sur la mienne je l'ai ouvert pour une autre raison et j'ai trouvé un fil de pincé dans le couvercle de fermeture . Ton motronic a bien le petit fil de masse sur le coté, si oui essaye un motronic . Bon courage redit moi !

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
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déjà ouvert et vérifié , le fil de masse est là tout va bien de ce côté !

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Elle me torture cette bécane ! après changement du relais de pompe et bougies je n'avais plus aucune coupure pendant 15 jours et là hier après un trajet routier d'une heure environ , je l'arrête pour faire le plein et bing plus de pompe à la remise de contact , je fais rien, j'attends contact laissé et l'alim se refait magiquement qq minutes plus tard. ok toujours au point mort sur la centrale je la démarre je remets le casque et blong elle cale et plus de pompe encore Crying or Very sad cette fois-ci après plus de 5 minutes la pompe ne revient pas Suspect je décide dde regarder sous la selle , la prise du motronic est bien branchée sécurisé avec un cerflex pour l'empécher de partir , je regarde les relais tout est en ordre , rééchange les relais , rien , remets le relais pompe sur la pompe ; rien ; je remets le tout , contact et rien pas d'alim pompe ; un motard me demande si ça va , j'ai failli lui dire oui tout va bien elle ne repart pas et je te la donne ; et là après un bon quart d'heure de papote tziiinn l'alim revient toute seule :abandon: assez déçu d'être content , ou l'inverse , ce coup là elle tient je repare avec , j'étais quand même à 50 bornes de chez moi et aucun problème sur le retour sauf que j'ai évité de me mettre au point mort au feux !
alors je vais essayer de faire des listes pour être plus clair ;

donc bilan après changement des éléments suivants :
coupe contact
effet hall
relais de pompe

et vérif :
tous les fusibles et porte fusible
toutes les masses
toutes les prises sous le réservoir
continuité alim pompe Motronic -relais , relais -pompe
connexion motronic
connexion compteur
désacouplement de la jauge

rien n'a changé et le problème est bien toujours là .

Circonstances communes aux pannes :
Toujours à chaud après avoir roulé avec ou sans déclenchement du ventilo , après arrêt du moteur , à la remise de contact , au point mort , sur la centrale .

L'alim se refait quand : je ne fais rien, contact mis.

Conclusion :
La seule chose qui à l'air de la faire repartir c'est l'immobilité et la température du moteur qui descend à l'arrêt.

Donc mes questions du jour :
1 est-ce que le contacteur de point mort peut couper la pompe ?
2 est-ce que la sonde ou calorstat ou tout autre élément de vérif température peuvent couper la pompe ?
3 sinon la sonde ou calorstat ou tout autre élément de vérif température pourraient-ils donner une mauvaise info au calcu qui lui à le pouvoir de couper l'alim de la pompe ?
4 sinon un calcu damné ?
5 vous me l'achetez combien en l'état ? Crying or Very sad



Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

...peut-être un contact douteux dans le réservoir : avec le retour du carburant chaud dans le réservoir, le contact disparaît ; il revient lorsque le carburant refroidit ?... Juste une hypothèse vérifiable en connectant un ampèremètre en série avec la pompe alimentée en direct sur 12V à la prise sous le réservoir :wink: ...

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

merci de ta contribution Philmlg ! alors je pense pas qu'il y ait un problème dans le réservoir puisque elle a déjà calé avec pompe alimentée de l'extérieur et quand elle coupe je n'ai plus de 12v au niveau de la prise 4 broches de la pompe/ jauge à gauche du réservoir , donc la pompe va bien elle n'a simplement plus d'alimentation !

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Et en ajoutant en plus et en // 2 fils volants raccordés sur les fils + et - de la pompe !?

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

@Gisli déjà fait ! en plus l'alim est coupée au niveau de la sortie de la prise 4 broches donc relais pompe pas alimenté ; le probléme n'est pas au niveau de la pompe

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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Gisli a écrit:Et en ajoutant en plus et en // 2 fils volants raccordés sur les fils + et - de la pompe !?

+1  si tu alimentes directement la pompe elle va tourner sans se préoccuper de son relais.

Pour éliminer ton doute sur le points mort eh bien tu ne restes pas au point mort: tu t'arrêtes et redémarres en prise.

cefoul

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En rodage
En rodage

Bonjour Marc,

Comme tu as vérifié beaucoup de point de liaison, ce n'est apparemment pas une coupure franche mais un faux contact intermittent.
Arrête de chercher autour de la pompe à essence et relis mes 2 messages (post 24 et 43). Avec le schéma électrique tu as presque tout ce qu'il te faut.

Il ne te manque que 2 choses: un voltmètre à aiguille et un peu de méthodologie  :laughing:

Pourquoi à aiguille? car elle est très sensible au variation rapide. Tu branches à l'endroit que tu veux vérifier et ensuite tu manipules le connecteur ou le câble qui y arrive.
S'il y a un faux contact ou une coupure dans le toron de câble tu verras l'aiguille osciller.

Pour la méthodologie? Je t'ai dit dans le post 43: lors de la coupure, en plus de la pompe à essence tu perds le voyant d'alerte de température, le voyant de contrôle des lampes et la jauge de température.
Cela veut dire que non seulement tu perds la pompe à essence mais tu perds aussi le Motronic.
=> il te faut donc chercher un dénominateur commun.

Le voyant d'alerte de température et le voyant de contrôle des lampes reçoivent le +12v de la PIN 3 du contacteur clé.
Le voyant d'alerte reçoit une mise à la masse par le boitier Motronic
Le voyant de contrôle reçoit une mise à la masse par le boitier de gestion des lampes, qui est alimenté par le +12v commuté après contact du relais du Motronic.

La jauge de température reçoit le +12v sur la la PIN 1 en provenance du relais Motronic, une fois le contact mis.
Le Motronic reçoit un +12V permanent sur la PIN 15 et un +12V après contact sur la PIN 33 en provenance du coupe-circuit, qui lui-même le reçoit de la PIN 3 du contacteur à clé.

Le dénominateur commun c'est donc l'alimentation qui vient de la broche 3 du contacteur à clé. Il est courant d'avoir une coupure dans le toron de câble qui passe près de la colonne de direction.
Enlève le relais du Motronic et branche la sonde positive de ton voltmètre sur la broche 3 du socle et la sonde négative sur une bonne masse. Mets le contact du dois avoir +12v.
A partir de là, essaie de manipuler le toron qui va vers le contacteur clé. S'il y a une coupure dans le câble tu le verras avec le mouvement de l'aiguille.

Si tu ne peux pas avoir de voltmètre à aiguille, il y a un autre test que tu peux faire si tu arrives à reproduire la panne:

Dès que la panne arrive, enlève le relais du Motronic sans couper le contact à clé. Relie entre elles les PIN 1, 2 et 3 sur le socle (attention la PIN 5 est une masse).
=> cela propagera le +12V qui vient de la batterie (PIN 1) d'une part vers le Motronic (C'est la PIN 2) et d'autre part vers le relais de la pompe à essence (c'est la PIN 3) sans passer par le toron du contacteur à clé.

Si ce que je pense est correct tu devrais entendre la pompe à essence s'initialiser, les 2 voyants s'allumer et l'aiguille de la jauge de température bouger (si ton moteur est chaud bien sûr).

Je ne connais rien de plus simple et de mieux qu'un multimètre à aiguille pour trouver l'origine d'une coupure intermittente. En position voltmètre pour tester une tension défaillante ou en position ohmmètre pour vérifier la continuité d'un câble ou la valeur d'une résistance d'une sonde ou d'un bobinage.

Et je ne sais toujours pas pourquoi cela le fait plutôt à chaud qu'à froid. Peut-être une histoire de mouvement ou de frottement puisque tu as conduit ou de dilatation avec la chaleur du moteur, voire les 2 combinés ou tout à fait une autre cause.

Bon courage, et avec tout mon respect :abandon:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
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PatricK75 a écrit:
+1  si tu alimentes directement la pompe elle va tourner sans se préoccuper de son relais.

Je parlais d'une solution de dépannage mais ta méthode est la bonne,Cefoul, pour résoudre le problème.

Marc peut peut-être remplacer le voltmètre par une led dans un environnement peu éclairé.

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
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merci de vos lumières , je vais me trouver un voltmètre à aiguille et voir tous ces tests dès que j'ai du temps !

charrier philippe

charrier philippe
En rodage
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Bonjour

des nouvelles , tu avance ?

je suis TRES intéressé (j'ai la même panne ) sauf que la mienne le fait à froid ????

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
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Bonsoir , eh non vraiment pas le temps de m'en occuper avec la Kawa en panne et la Suzie volée-retrouvée qui me prends pas mal de week-end et boulot boulot ; je sais pas pourquoi mais c'est tjs quand il fait bien froid que je me remets sur la BM !

charrier philippe

charrier philippe
En rodage
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Bonsoir

le froid arrive , tu vas t'y remettre alors . :gnii:

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ben pas encore je suis sur Marseille !

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