Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ?

+13
bello2a
Dr.X
charrier philippe
SEGAFREDO
k75roadster
wardlf
lmd
meca-syl
nik0
batisse
49bmwk1
Freddy29
Bubu26
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Rappel du premier message :

Bonjour à tous ça fait un bail ! j'ai d'autres motos maintenant et c'est vrai que je monte beaucoup moins le K Embarassed
Sujet longuement traité j'ai lu les différents posts,  mais j'ai une question plus théorique concernant l'alimentation de la pompe .
Depuis un moment j'ai un problème de coupure de pompe , tjs à chaud , en général au point mort après avoir roulé , elle coupe , tout fonctionne au niveau du tableau de bord mais la pompe n'est plus alimentée. Je laisse avec le contact et tous les voyants allumés sans rien toucher à la moto sur la béquille centrale et là par magie tzzzz la pompe revit . Hier par temps assez frais c'était 20s plus tard , et cet été au moins 12h plus tard donc lié certainement à la température du moteur .
j'ai fait tous les checks habituels et alimenté en direct la pompe avec 2 fils extérieurs que je connecte aux 2 broches du haut de la prise, donc sans passer par le cablage de la jauge et du mano , et ça le refait tjs à chaud . J'ai démonté pas mal de fois la pompe elle est en bon état tourne bien en direct , réservoir immaculé , filtre à essence changé récemment .
D'où ma question , qu'est-ce qui peut couper la pompe au point mort ? Effet Hall ? je n'ai pas de coupure en roulant . Capteur de point mort ? en passant des vitesses quand c'est coupé rien ne change . Sonde de température ? merci de vos savoirs !


bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

oui j'avais vérifié les continuités et c'était tout bon , 2 positions coupure et une position contact démarreur pour moi les contacts étaient bons et en tout cas ce sont les soudures d'origine , j'ai jamais ouvert le commodo jusqu'à maintenant ; Quand elle calait pas mal cet été j'actionnais bien l'arrêt d'urgence dans tous les sens évidemment mais la pompe ne revenait pas c'est pourquoi j'avais écarté cette possibilité d'emblée ; ce soir retest 45min, sur la centrale sans rien toucher, 5 fois de ventilo et pas de problème donc je commence à croire que le commodo y était pour qqch mais alors il faudra qu'on m'explique ce que ça à voir avec la température moteur ! les commodos chauffent aussi ? demain soir je fais repasser l'alim de la pompe par la prise du réservoir et si ça coupe ce sera plus la faute du commodo !

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bon alors plusieurs essais aujourd'hui sur la centrale et pas de coupure ; je me décide donc à la sortir et à la descendre de mon jardin , garée dans la pente devant chez moi sur la latérale sans trop d'essence dans le réservoir . je la laisse là pendant 10 minutes et le redémarrage n'a pas été immédiat , pompe bien alimentée mais j'ai du déjauger car elle tourne pas bien sur ses 4 cylindres ; j'ai fait un tour et non j'ai l'impression d'avoir aspiré de l'eau sur un cylindre .. elle m'a jamais fait ça la bougresse !

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

... non c'était pas le commodo .. aujourd'hui après 3 jours d'essais avec un nettoyage bougies qui lui a rendu ses 4 cylindres , je fais enfin le plein, trajet de 15 Km et en ville après avoir eu un raté en 5ième je la gare sur la centrale au point mort , le ventilo se déclenche et bing coupure pompe . vraiment dépité je la laisse là avec les clés dessus en me disant que si elle est plus là après ma course ce sera peut-être mieux pour mon temps libre .; eh beh non en plein Marseille prèf à 7h du soir personne n'en a voulu de la bougresse ; je remets le contact ..tsiiing .. la pompe est alimentée et elle démarre au quart ... vacherie de meule .
ce raté que j'ai eu et cette coupure dès le premier coup de ventilo m'oriente vers un défaut de l'effet Hall , vous ne trouvez pas ?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les capteurs à effet Hall, comme écrit au début de ton sujet, bien sûr que je les remplace ...

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous ! alors j'ai changé l'effet hall par un d'occaz que j'ai testé , mais pas différent du mien après coup , et depuis 2 semaines plus une coupure au point mort , mais j'ai eu des petits ratés en charge donc je vais quand même changer mes bougies qui doivent dater de + de 4 ans . Je crois que c'est Sylvain qui m'avait mis des doubles électrodes XR7LDC à l'époque mais comme on en trouve plus trop et que j'ai lu les grands débats avec ou sans résistance et que sans ça à l'air mieux, je vais partir sur des X5DC qui sont recommandées pour les K100 plutôt que les K1100 ; ceux qui roulent déjà avec ces bougies sans résistance pas de soucis ?

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ah la vache elle a recoupé hier !! je m'arrête pour une course sur un parking bien plat et au moment de repartir , contact, mais pas tsinnn ; comme j'avais mon ohmêtre sur moi j'ai regardé si qqch sortait de l'alimentation de la pompe sur la prise 4 broches et rien même après plusieurs remises de contact à la clé ou à l'arrêt d'urgence ; donc le circuit dans le réservoir est bien hors de cause et la pompe n'est pas alimentée en 12v . Hors de cause aussi l'arrêt d'urgence que j'ai changé , et les effets hall changés aussi ; comme d'hab après qq minutes et sans aucune intervention contact mis la pompe est repartie . J'avais testé et mélangé les relais pompe , klaxon etc .. mais est-ce qu'un relais qui fonctionne à froid peut couper à chaud ? dans le doute j'aimerais en commander un neuf pour éliminer ce cas aussi ,j'ai la rèf 61311459677 mais où le trouver en neuf ?

57Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? - Page 2 Empty bonsoir ! 22.03.24 21:33

k53

k53
En rodage
En rodage

j'ai parcouru les différents postes , a coup sur c'est une connerie quelque part. Je te donne les infos que j ai en ma possession, et une expérience que j ai vécu sur une voiture!
Moi je vérifierais la prise de masse sous le réservoir, je nettoierais tous les fils marron et un coup de toile émeri sur le cadre pour être sur que ça passe bien.
Ensuite je vérifierais la masse du motronic, la petite cosse plate qui se trouve sur le côté du motronic et qui est malheureusement parfois supprimée, elle a toute sont importance car c'est le motronic qui commande la masse du relais de la pompe

Essaye d'inverser le fusible F6, 15 ampère avec sont voisin par exemple, les fusibles ne claque pas toujours dans la partie visible et surtout, pour avoir vécu l'expérience sur une voiture c'est en chauffant qu'il coupe, tu ne risque rien d essayer .
Ensuite la continuité et la résistance du fil rouge/vert qui arrive du fusible F6 sur le relais de pompe
Pour finir la continuité et la résistance du fil double sur le relais de pompe a essence et le plus de ta pompe a essence.

Tu ne risque rien non plus d'ouvrir le relais de pompe a essence et vérifier le bon état des contact interne.

Le courant quand il circule provoque toujours un échauffement qui augmente la résistance a sont passage, quelque soit la pièces traversée par le dit courant, c'est pour cela qui est important de vérifier la résistance de tes fils car c'est peut être une chute de tension qui provoque l'arrêt de ta moto, qui n'as rien a voir avec la T° moteur .


bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

merci de ton intervention k53 mais j'ai déjà malheureusement vérifié , testé beaucoup de chose  niveau masse , connectique , continuité des circuit du relais , résistivité , échange des relais des fusibles etc .. tout à l'air vraiment très bon , ce n'est pas une machine avec de la corrosion sur les connecteurs comme j'ai pu avoir avant , l'électrique semble très propre et pas bricolée , sauf par Sylvain :ptdr: lol , et après une petite période sans problème elle me refait le coup et je sais que l'alim de la pompe est coupée à différent moment , mais tjs au point mort et à chaud , et sans rien faire l'alim revient. je penche de plus en plus vers un calculateur déffectueux car c'est lui qui décide de pas mal de chose niveau alimentation mais je ne sais pas comment le tester vraiment .

59Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? - Page 2 Empty Bonsoir! 23.03.24 19:02

k53

k53
En rodage
En rodage

Avant de remplacer le motronic, tu ne risque rien d'ouvrir le connecteur, sur la mienne je l'ai ouvert pour une autre raison et j'ai trouvé un fil de pincé dans le couvercle de fermeture . Ton motronic a bien le petit fil de masse sur le coté, si oui essaye un motronic . Bon courage redit moi !

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

déjà ouvert et vérifié , le fil de masse est là tout va bien de ce côté !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum