Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ?

+13
bello2a
Dr.X
charrier philippe
SEGAFREDO
k75roadster
wardlf
lmd
meca-syl
nik0
batisse
49bmwk1
Freddy29
Bubu26
17 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous ça fait un bail ! j'ai d'autres motos maintenant et c'est vrai que je monte beaucoup moins le K Embarassed
Sujet longuement traité j'ai lu les différents posts,  mais j'ai une question plus théorique concernant l'alimentation de la pompe .
Depuis un moment j'ai un problème de coupure de pompe , tjs à chaud , en général au point mort après avoir roulé , elle coupe , tout fonctionne au niveau du tableau de bord mais la pompe n'est plus alimentée. Je laisse avec le contact et tous les voyants allumés sans rien toucher à la moto sur la béquille centrale et là par magie tzzzz la pompe revit . Hier par temps assez frais c'était 20s plus tard , et cet été au moins 12h plus tard donc lié certainement à la température du moteur .
j'ai fait tous les checks habituels et alimenté en direct la pompe avec 2 fils extérieurs que je connecte aux 2 broches du haut de la prise, donc sans passer par le cablage de la jauge et du mano , et ça le refait tjs à chaud . J'ai démonté pas mal de fois la pompe elle est en bon état tourne bien en direct , réservoir immaculé , filtre à essence changé récemment .
D'où ma question , qu'est-ce qui peut couper la pompe au point mort ? Effet Hall ? je n'ai pas de coupure en roulant . Capteur de point mort ? en passant des vitesses quand c'est coupé rien ne change . Sonde de température ? merci de vos savoirs !

Invité

Anonymous
Invité

Le relais de pompe a essence qui craint / La sécurité de béquille latérale qui déconne / La pompe qui aurait un coup de mou ((du a l'âge)
Plus vraisemblablement la connexion sous le réservoir qui aliment la pompe et la jauge, cette pièce est devenue quasi introuvable en neuf
et/ou coûte un avant bras

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

merci pour ta participation bmouais ! j'ai bien sûr vérifié le relais, mon contacteur de béquille latérale est shunté depuis longtemps, la pompe n'a pas de coup de mou , elle n'est juste plus alimentée et l'alimentation qui passe par la jauge est hors de cause puisque avec des fils externes ça le fait aussi ..!

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J’adore les énigmes irrationnelles de ce genre ( j’imagine que pas toi, je sais ! J’ai déjà vécu ) et j’attends avec impatience de connaître la solution !
Bon courage…t’enerf’pas ! Je compatis .

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

eh oui et c'est pour ça que je demande des connaissances ici ! je crois qu'elle m'en veut de l'avoir doublée avec une autre bécane ! mais c'est parcequ'elle m'avait déjà fait un coup comme ça il y a 2 ans en été et en utilisation quotidienne c'est juste pas rassurant pour aller au boulot ..

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça peu être un souci sur l'effet hall, si pas d'allumage , pas de pompe


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Jura_218

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Freddy29 a écrit:ça peu être un souci sur l'effet hall, si pas d'allumage , pas de pompe

Effectivement, si le Motronic ne détecte pas de signal venant des capteurs Hall ( moteur détecté à l'arrêt à tort ou à raison...), la pompe n'est pas alimentée.
Et ce qui est connu pour "moins bien marcher" quand il est chaud, c'est bien le capteur hall....

Regarder si le signal sortant du Motronic sur la broche 3 est bon ( ce devrait être une masse)
Et/ou regarder si il n'y a pas de défaut 1122 ou 1133

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ben oui mais le capteur Hall, auquel on pense volontiers, n'a pas grand chose en commun avec le point mort.

C'est bizarre le phénomène auquel tu es confronté. Cherchons :laughing:

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

batisse a écrit:Ben oui mais le capteur Hall, auquel on pense volontiers, n'a pas grand chose en commun avec le point mort.

C'est bizarre le phénomène auquel tu es confronté. Cherchons :laughing:

je lis " en général au point mort", ce qui tendrait à dirre que ce n'est pas "toujours" au point mort, ou aors que c'est au moment ou on passe au point mort, donc au ralenti

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je pense que quand elle est au point-mort , elle chauffe un peu plus et donc l'effet hall se met HS


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Jura_218

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Freddy29 a écrit:je pense que quand elle est au point-mort , elle chauffe un peu plus et donc l'effet hall se met HS

C'est une probabilité, surtout que le temps de redémarrage varie avec la t° ext. Reste alors à contrôler l'allumage en mettant les bougies à la masse lors de l'arrêt de la moto.

Sinon, as-tu contrôlé la pression d'essence en sortie du régulateur ?

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

super ça cogitte sec !  bon je vais déjà controler l'effet Hall dès qu'il fera moins froid dans mon jardin et sinon je regarde de l'occaz, on dirait qu'il n'y a que 2 ref pour K75 et pour K100 , c'est le même pour K100 ou K11 ou spécifique au 4 soupapes ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

K100 et k1100 ont la même platine.

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

et les capteurs sont les mêmes aussi ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ce que j'appelle la platine est l'ensemble support de capteurs et capteurs! Ensemble qui se termine par une prise à brancher dans le fouillis de fils sous le réservoir :wink:

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le processus est le suivant:
A la mise du contact, le Motronic actionne la pompe quelques instants pour mettre sous pression le circuit d'injection, puis l'arrête.
L'appui sur le démarreur entraine le moteur, les capteurs hall commencent à envoyer un signal, et le Motronic relance la pompe.

un test simple en période de défaut: couper le contact et le remettre quelques secondes après. Si la pompe s'entends, c'est bien le signal des capteurs qui est défaillant.

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

49bmwk1 je l'ai fait maintes fois et non la pompe ne se relance pas ! et comme je l'ai dit plus haut , parfois je ne fais absolument rien , c'à d qu'elle cale au point mort et sans couper le contact la pompe repart après parfois qq seconde et là je peux redémarrer ; pour le moment le problème c'est , qu'il pleut tous les jours chez moi , et que je n'arrive pas à reproduire la panne !

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bessonien a écrit:c'à d qu'elle cale au point mort et sans couper le contact la pompe repart après parfois qq seconde et là je peux redémarrer

Que la pompe reparte toute seule sans agir ni sur le démarreur , ni sur le contact, ca parait surprenant....
on se perd un peu dans tes différentes manip avec ou sans défaut, pas facile d'y voir clair.

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

et pourtant c'est ça qui se passe !

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour tester le capteur à effet hall tu peux peut-être utiliser un sèche cheveux et un thermomètre à infra rouges. Ne dépasse pas 100° - au delà, les composants électroniques souffrent. (les capteurs et les résistances sont garantis jusqu'à 150°)
https://www.chenyang-gmbh.com/media/pdf/7e/8b/0d/CYHME56.pdf


Quand la panne sera revenue, tu pourrais utiliser une bombe de froid (c'est un accessoire pour l'électronique) pour voir si ça permet de redémarrer plus tôt.

Sinon, le changement de capteur est possible sans changer la platine.

https://bmist.forumpro.fr/t122049-capteur-d-allumage-effet-hall-cyhme56c-bmw-chen-yang

https://www.sonnecy-shop.com/en/hall-effect-vane-sensor-cyhme56-power-supply-voltage-output-npn-oc-alternative-for-2av54-2av16a-2av51a-2av56-honeywell.html?number=CYHME56


_____________________________
Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? 354459_5
Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

bessonien a écrit:49bmwk1 je l'ai fait maintes fois et non la pompe ne se relance pas ! et comme je l'ai dit plus haut , parfois je ne fais absolument rien , c'à d qu'elle cale au point mort et sans couper le contact la pompe repart après parfois qq seconde et là je peux redémarrer ; pour le moment le problème c'est , qu'il pleut tous les jours chez moi , et que je n'arrive pas à reproduire la panne !

Si ce que tu dis est certain, ce n'est pas du côté de l'effet Hall qu'il faut chercher car moteur arrêté, les capteurs ne peuvent capter aucun mouvement à fréquence suffisamment élevée pour faire tourner la pompe malgré le bouton de démarrage relâché.

C'est dans le circuit d'alimentation de la pompe que ça déconne, et le coup du point mort n'est peut-être pas un élément aussi déclencheur qu'il y paraît. Si ça tombe c'est une fréquence de vibration qui fout la pagaille.

A mon avis il y a un contact pas franc quelque part entre le relais d'injection (voire dans le relais lui-même ou son alimentation?) et la pompe. Entre ces éléments il y a du fil, un fusible et la platine support de jauge. Celle-là c'est une vicieuse... Je ne suis pas le seul a avoir été confronté à une mystérieuse coupure de continuité au niveau du passage du fil à l'intérieur du réservoir.

C'est une suggestion. A toi de vérifier ces continuités, tout en sachant que les faux contacts, c'est chiant :wink:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:la platine support de jauge. Celle-là c'est une vicieuse... Je ne suis pas le seul a avoir été confronté à une mystérieuse coupure de continuité au niveau du passage du fil à l'intérieur du réservoir.
Salut Marc,ça fait un bail..

Batisse a soulevé un point sur lequel il serait important que tu te penches.
On ne rencontrait ce genre d'avarie que très rarement à une époque mais cela devient de plus en plus courant sur un parc qui devient vieillissant,surtout si la protection thermique est absente.

Ces coupures n'ont rien de mystérieux,l'origine est juste très vicelarde ,quelques explications sur ce thread (post 9).
https://bmist.forumpro.fr/t50647-pompe-a-essence-qui-s-arrete-a-chaud-sur-k11#854292

Pour le vérifier,tu n'as qu'à ramener du jus sur le raccord de pompe dès que la panne survient.
Si la pompe ne donne pas,tu saura à quoi t'en tenir.

C'est une piste,j'espère que tu va trouver.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il m'empêcherait presque de dormir ton truc  :laughing:

En fait, d'après le schéma électrique, il est quasi impossible que la pompe se mette en route toute seule, moteur arrêté et bouton de démarrage non enfoncé.

Sauf si le Motronic déconne, ce qui est rarissime, ou si le fil du signal en provenance du Motronic touche une masse. Mais dans ce cas la pompe devrait plutôt ne pas s'arrêter, ce qui n'est pas ce qu'on lui reproche  :wink:

En fait le Motronic commande la fermeture temporaire du relais d'injection/pompe à essence selon qu'il reçoit:
- un signal du bouton de démarrage ou
- un signal à fréquence assez élevée de la platine Hall, indiquant que le moteur tourne à plus de 600 tours (de mémoire).

Pour commander la fermeture du relais d'injection/pompe à essence c'est le circuit de masse que le Motronic fournit à la bobine du relais. Cette bobine est alimentée en +12V depuis le bouton d'arrêt d'urgence tant que la clé de contact est sur ON.

Donc, de deux choses l'une: soit le Motronic déconne complètement, dans les deux sens, avec son signal de masse vers le relais d'injection, soit le fil de masse arrivant au relais d'injection/pompe à essence touche quelque chose qu'il ne devrait pas toucher et qui n'est pas une masse puisque son boulot est d'amener une masse.

En ce qui concerne la déconne de masse du Motronic, je me demande si la source de masse dont le Motronic dispose n'est pas sa borne plate connectée à un fil fin venant de la batterie. Fil et ou connexion à vérifier, à tout hasard :wink:

Pourquoi le phénomène survient plus au point mort? Bonne question. Il est possible que le quelque chose touché par le fil d'alimentation de masse du relais soit un fil 12V. Du coup du 12V arriverait à la borne de masse du relais (et au Motronic...). 12V aux deux bornes d'une bobine font une différence de potentiel nulle. Le relais s'ouvre. Ce 12V pourrait - conditionnel - être relié au point mort mais je ne vois pas pourquoi car à ma connaissance, le signal vert de PM est le fruit d'une gestion interne du compteur. Pour ce que j'en sache, il ne passe pas de 12V entre le compteur et le détecteur de position de la boîte.

Le hic, de taille, est qu'une fois le relais ouvert la pompe s'arrête, ainsi que le moteur. Et donc le Motronic n'a plus aucune raison d'ordonner la fermeture du relais. Or on nous dit que la pompe se remet en marche toute seule, donc relais fermé.

En empruntant un Motronic de rechange on devrait pouvoir faire avancer le schmilblick!

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

bessonien a écrit:Je laisse avec le contact et tous les voyants allumés sans rien toucher à la moto sur la béquille centrale et là par magie tzzzz la pompe revit .

Salut,

Quand tu dis que la pompe revit, je suppose que tu l'entends tourner pendant quelques secondes comme quand on tourne la clé pour le contact sans démarrer.

Je rejoins Batisse pour l'impossibilité d'avoir la pompe qui redémarre toute seule après une coupure sans avoir coupé le contact ou agi sur le coupe-circuit ... sauf si le problème ne vient pas de la pompe ou du relais mais de l'alimentation du Motronic.
Ce serait plus logique.

Il te faut vérifier la chaine d'alimentation 12V du motronic: Contacteur clé - Coupe-circuit - Relais Motronic.

Ainsi que les câbles arrivant aux broches 15 et 33 du connecteur du Motronic (alimentations +12V)

Comme a dit Batisse
batisse a écrit:les faux contacts, c'est chiant

lmd

lmd
Apprenti

Avez vous pensez au probleme de vapor lock dut a la chaleur ?
essayez de changer la menbrane de la pompe

26Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Empty Pour imd Dim 21 Jan 2024 - 17:36

wardlf

wardlf
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour IMD, idée intéressante sauf que a moins que je ne me trompe ce n'est pas une pompe a membrane mais a rouleaux!:bien:
Bonne soirée,
wardlf

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous, je n'ai rien fait sur la moto jusqu'à présent mais  j'ai résolu un GROS problème !



je vais pouvoir enfin faire tous les tests que vous suggérez sur du plat, sans cailloux sans humidité et peut-être même à l'abri de la pluie , du vent , presque un atelier ! ouf ! et la place est libre pour remettre la bagnole surtout !
2m50 de dénivelé sur du remblai et gros cailloux qu'il a fallu d'abord stabiliser, ensuite faire le chemin dans la caillasse, amener de la terre, lambourdes et planches de coffrage de récup, 30° de pente sur 4m de long, pas le choix pas plus de place, et gaaazzz ! faut pas s'arréter au milieu car pas la place de poser les pieds donc c'est du  passe ou du  casse sans aucun test préalable ouahh , valait mieux pas imaginer me retrouver couché dans les rochers avec la bécane sur les jambes..  la rampe n'a pas bougé mais j'ai pas essayé la descente pour l'instant , trop content de l'avoir amené jusque là-haut !

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Garden K !
Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Rb33


Trop bizarre de la voir de l'intérieur  !
Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Xfuc

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu vas être à l'abri :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Jura_218

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Joli passage! :bien:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

bessonien a écrit:Bonsoir à tous, je n'ai rien fait sur la moto jusqu'à présent mais  j'ai résolu un GROS problème !



je vais pouvoir enfin faire tous les tests que vous suggérez sur du plat, sans cailloux sans humidité et peut-être même à l'abri de la pluie , du vent , presque un atelier ! ouf ! et la place est libre pour remettre la bagnole surtout !
2m50 de dénivelé sur du remblai et gros cailloux qu'il a fallu d'abord stabiliser, ensuite faire le chemin dans la caillasse, amener de la terre, lambourdes et planches de coffrage de récup, 30° de pente sur 4m de long, pas le choix pas plus de place, et gaaazzz ! faut pas s'arréter au milieu car pas la place de poser les pieds donc c'est du  passe ou du  casse sans aucun test préalable ouahh , valait mieux pas imaginer me retrouver couché dans les rochers avec la bécane sur les jambes..  la rampe n'a pas bougé mais j'ai pas essayé la descente pour l'instant , trop content de l'avoir amené jusque là-haut !

Ça passe au dessus de quoi ? Shocked
Un chouille risqué tout ça ...

charrier philippe

charrier philippe
En rodage
En rodage

:bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bessonien a écrit: j'ai résolu un GROS problème !
Heu... Oui, ça s'est bien passé pour cette fois, mais il y a quand même de quoi se tuer, avec 2m50 et 300kg si ça se passe mal... je trouve ça très risqué, trop à mon goût...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien:

" Qui se nourrit d'attente risque de mourir de faim "   :wink:

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

oui risqué mais pas le choix je n'ai pas la place de bricoler sur le parking voiture du voisin et la rue est 200m plus bas à travers l'allée en pente et cailloux ...
Bon, petit démontage aujourd'hui avant la nuit : j'ai vérifié le relais du Motronic , il est fermé au repos et ouvert à l'alimentation de la bobine donc pas comme les autres qui sont ouverts au repos. Résistance bobine 90 ohms ; les connexions sur le boitier sont bonnes , pas de traces d'oxydation ; tout ça m'a l'air correct.
Regardé la masse du Motronic, elle est bonne , le connecteur tient bien .
Je ne retrouve pas dans le forum la numérotation des broches du Motronic , je l'ai devant moi et j'aimerais bien déjà faire les résistances et passage masse ;

le relais Motronic
Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? 7pda


Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? 5wuv


Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Z4da

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur la K11, les relais bleus concernent l'ABS. Celui que tu nous montres en est un.

Le relais de pompe porte la réf.: 61311459677

Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? 00109110

Pour tester ce relais tu alimentes la bobine en 12V (bornes 85 et 86) et tu mesures la continuité entre les bornes 30 et 87.

Quand tu écris avoir testé la pompe en direct, l'as-tu sortie du réservoir et branchée sur du 12V ?

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

voilà ce que j'ai dans mes relais : pas de relais ABS sur la gauche , et le seul bleu c'est celui du Motronic ; je suis sur une K1100 de 97 avec l'ABS 2 , c'est peut-être pour ça. sur la revue tech se doit être l'abs 1 je pense .

Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Dnyt



et oui j'ai testé la pompe en direct en dehors du réservoir . Cet été j'avais  aussi alimentée la pompe directement depuis la prise , donc sans passer par le cablage sous le réservoir , allé faire un tour pas trop loin , bien attendre que le ventilo déclenche , revenu , mis sur la béquille centrale laissé tourner et au moment ou j'ai pensé que c'était bon, pouf elle s'arrète sur la centrale sans que je fasse rien !  et à nouveau sans rien toucher, donc contact mis  au bout de qq minutes tzziiin la pompe revient et je peux la redémarrer . donc cablage qui passe dans le réservoir hors de cause !  Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? 8j15

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai un gros doute quant à la fiabilité de ta pompe !?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Le relais bleu qui tu vérifies est bien pour gérer ton ABS et non celui de ta pompe !
C'est celui de la commande d'ABS. Sur les modèles d'ABS II, un deuxième relais est placé sur le coté du groupe hydraulique (ou modulateur de pression) :
Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Captur83


Voici les différents emplacements des relais dans ta boîte (version ABS II):

Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Captur22

Pour la numérotation des fiches du boîtier d'injection, ce document devrait pouvoir t'aider (page 6) :
http://www.kbikeparts.com/classickbikes.com/ckb.tech/0.ckb.tech.files/kwiring/K1100LT.94on/1994.K1100LT.Wiring.SLP.V2.0.pdf

Si tu veux tester un autre boîtier d'injection, j'en possède un que je peux te prêter !
Si intéressé, passe en MP pour que l'on s'échange nos adresses !  :wink:

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Gisli la pompe fonctionne en direct donc pas de problème la-dessus ; ce soir du nouveau , elle ne démarre plus du tout ! quand je mets le contact la pompe n'est pas alimentée que ce soit en direct avec mes fils extérieurs testés ou par la prise du cablage normal qui passe dans  le réservoir . je n'ai rien touché à part déplugger le calcu hier , replugger et déplugger le mano d'essence .. j'ai re re testé tous les fusibles , interchangé les relais , bougé les fils de la prise du calcu , rien . j'ai le contact , tout fonctionne , je peux lancer le démarreur mais la pompe reste muette . Ah si un truc , le feux stop ne s'allume plus ... est-ce qu'il s'allumait avant je ne sais pas ça fait longtemps que je n'ai pas vérifié peut-être que c'est l'ampoule .
bon donc pour l'instant qqch bloc franchement  l'alimentation de la pompe et je n'ai aucune tension sur son connecteur donc c'est en amont .
déjà je voudrais vérifier si le calcu est alimenté ou pas et j'ai pas trouvé l'identification des broches sur la prise, je ne sais pas si j'ai un motronic 2.0 ou 2.2 elle est de 97 .

voilà ma prise : Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Z3lc




Et ce shunt sur le capteur de la béquille latérale qui est là depuis longtemps mais qui n'est connecté à rien ... normal ?
Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? 8ua8



Dernière édition par bessonien le Jeu 25 Jan 2024 - 20:18, édité 1 fois

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bello2a nos messages se sont croisés ! oui la pompe c'est dans le groupe des relais noirs sur la droite ; ce que je cherchais à tester c'était le relais du motronic et c'est bien le noir à gauche ; échangé avec les autres , connexion en bon état je vois pas ce qui pourrait mal se passer à ce niveau ; le relais bleu à l'air de faire fonctionner l'alternance des voyants abs sur le compteur avec le contact car je sens le clac clac donc oui il gère la commande de l'abs. j'ai déjà vu ce pdf mais c'est pas très clair et il me semble que c'est pour la version US donc schéma peut-être différent que pour europe.. je te contact en MP pour ton boitier merci !

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ahah j'ai compris pourquoi elle démarrait plus ... j'avais inversé les relais abs et motronic .. et c'est pour ça que j'avais plus de feu stop aussi , ça démarre maintenant ;
alors dans le but de reproduire la panne j'ai bien fait chauffer  jusqu'au ventilo , 4 fois environ et pouf elle a calé chouette j'avais le tel prêt et je vous montre que sans rien toucher la pompe repart toute seule qq secondes après s'être arrétée :








et après plus moyen de la refaire caler sauf à débrancher la prise du motronic dont j'inspectais les fils .
je me suis remis dans la procédure de lecture de code défaut , ça faisait longtemps et j'ai eu du mal à retrouver la méthode , ça y est j'ai donc un code 1215 qui revient en permanence , c'est le défaut TPS que j'avais il y a 2 ans qui est sans doute resté en mémoire  ; du coup je me suis lançé dans l'effacement de celui-ci mais qqch de pas clair sur ce tuto :
à l'étape 5 lorsque je coupe l'inter , le ventilo commence à tourner par intermittence et j'ai la lampe qui me fait 4444 4444 ok mais que fait-on pour avoir le code 0000 ? si je laisse comme ça ça tourne tjs et lorsque je rebranche l'inter , le ventilo tourne tjs mais la lampe reste complétement allumée . j'ai essayé plusieurs fois mais j'ai tjs le 1215 qui revient donc je n'arrive pas à effacer ce défaut

Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Chbs






cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Salut,

Sur ta vidéo je vois le voyant triangle rouge être éteint ainsi que le voyant de température d'eau et la jauge de température.
Pour moi cela semble être une coupure d'alimentation 12V

Je vérifierai le contacteur clé (broche 3), le coupe-circuit, le câblage sur le relais du Motronic et le gros connecteur sous le réservoir (broche 9).
Ces éléments partagent tous la même voie d'alimentation qui permet d'activer le relais de la pompe à essence.

Désolé de ne pas être plus précis il te faut suivre les cables 12V de bout en bout.

Bon courage,

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ok cefoul merci ! c'est sûr qu'il y a coupure de l'alimentation 12v qqpart mais pourquoi uniquement à chaud et sans la bouger de sa béquille centrale ..?

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

contact électrique usé qui se dilate avec le temps et la chaleur. Quand la moto est chaude, elle est aussi "sous tension" depuis un moment. Si le contact est usé/oxydé, le courant qui passe fait aussi chauffer le cuivre et le fait se dilater.
Surtout les contacts à "gros" ampérage comme les points que je t'ai indiqué.

De plus à force de faux contact le cuivre est brulé et la surface de contact se réduit, augmentant encore plus les faux-contacts jusqu'à la panne définitive

Rien de plus chiant que de trouver une panne intermittente. il faut beaucoup de patience et de méthodologie sinon on tourne en rond

Courage,

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bilan de la petite aprem : j'ai déconnecté et vérifié tous les connecteurs sous le réservoir ils sont en super état pas un n'est oxydé. démarrage , chauffage ventilo au moins 3 fois et au bout de 20 minutes elle coupe ; sans rien toucher encore une fois la pompe revient au bout de qq secondes ; je refais tourner , elle coupe encore . je coupe le contact et le remets plusieurs fois, rien à faire pompe pas alimentée.  je prends mon tel pour voir combien de temps elle reste comme ça , et là c'est en video , je remets le contact titille le bouton de démarreur l'alim revient et je peux redémarrer.
alors j'ai évidemment dèjà fait plein d'essai avec ce bouton de démarreur et coupe circuit sans résultat jusqu'à maintenant et c'est surement l'alim de la pompe qui est revenue juste avant que j'appuie sur le démarreur . bon mais  mon coupe circuit à quand même pas mal de jeu ... et un truc bizarre, moteur tournant je peux actionner le démarreur , sans qu'il entraine , mais quand même il tourne, alors que là dans la video lorsque l'alim de la pompe est coupée je ne peux pas l'actionner. Pour cheker ce comodo j'ai voulu le dépioter un peu  et évidemment j'ai cassé un bouton croyant qu'il se déclipsait de l'extérieur .. je vais le changer de toutes façons il était en fin de vie je pense , est-ce que quelqu'un en a un en bon état ?

pour vous donnez une idée de l'état des prises: Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Jjd0Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Rho6



rien de bizarre sur les contats du comodo sauf qu'ils sont assez usés
Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Hdko


ce n'est pas le bouton de démarreur qui fait revenir la pompe , mais c'est arrivé presque en même temps !

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

tout indique un faux contact en amont du bouton de démarreur, soit le bouton d'arrêt d'urgence, soit le contacteur à cléQu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Circui11

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

bessonien a écrit:
rien de bizarre sur les contats du comodo sauf qu'ils sont assez usés
Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Hdko

Salut,

Rien de bizarre! Shocked

Les contacts du coupe circuit m'ont l'air quand même en mauvais état, surtout celui de droite. Cela a l'air bien oxydé entre le cable vert et le contact à proprement parlé.
D'autant que ces contacts fournissent le 12V au relais de pompe à essence et au relais du motronic.

La vidéo semble aussi montrer que le courant revient au moment où tu manipules le bouton de démarreur. Donc lorsque tu crées une pression sur l'ensemble.

Si vraiment tu veux être sûr avant de changer, tu installes 2 câbles branchés en parallèle sur la prise du commodo droit sur les câbles vert et vert/jaune. Tu tentes de reproduire le défaut et dès qu'il se présente tu établis le contact entre les 2 câbles que tu as installé. Si ma supposition est correcte, le circuit sera rétabli et ta pompe se remettra à fonctionner.

Mais attention tes 2 câbles seront sur du +12v, donc fais gaffe au contact avec une masse.

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous !  alors non les contacts de mon commodo ne sont pas oxydés ni en mauvais état , c'est juste la photo dans des conditions de lumière assez faible ; en farfouillant dans ma cave j'ai retrouvé un commodo que j'avais acheté avec des pièces je pense avant de bouger dans le sud il y a 5 ans donc comme j'avais cassé l'autre , en avant les tests et montage ce soir ;  je l'ai fait tourner pendant 3/4 d'heure en alimentation pompe détournée à l'extérieur du réservoir comme je fais d'habitude et aucune coupure ... en général c'est après le  3ième coup de ventilo qu'elle coupe et là au bout du 7ième ventilo pas de coupure ; j'ai trifouillé l'arrêt d'urgence, tourné la direction, arrêté plusieurs fois le moteur et pas de problème la pompe est repartie à chaque fois . je ne crie pas victoire car elle a eu de longues périodes ou elle coupait pas en hiver , jusqu'à qu'elle coupe sans arrêt cet été , mais si c'est juste ça je m'en tire bien ! je comprends pas comment un contact commodo peut changer à froid et à chaud ? ou alors une microvibration qui arrive au guidon quand le ralenti monte un peu quand elle est chaude ? je vais faire d'autres test demain soir mais je pense pas que le problème soit résolu ..à mon avis plusieurs autres trucs doivent  intervenir et j'ai sans doute des causes de pannes différentes à chaque coupure .. bon enfin peut-être une de résolue !

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

bessonien a écrit:Bonsoir à tous !  alors non les contacts de mon commodo ne sont pas oxydés ni en mauvais état , c'est juste la photo dans des conditions de lumière assez faible

Bonsoir,

Je ne dirais pas que ces soudures sont bonnes. Et ce n'est pas la mauvaise qualité d'éclairage qui me fait dire cela.
Je parle des zone entourées en rouge et non pas des contacts au bout des flèches vertes, qui eux m'ont l'air en bon état.

Qu'est-ce qui peut couper l'alim de la pompe au point mort ? Soudur10

Je t'ai donné le schéma électrique et un moyen de vérifier. Après ce que tu en fais cela ne regarde que toi.
Perso je ne considère une chose réparée que lorsque j'ai trouvé avec certitude l'origine du problème. Je n'aime pas le doute et je n'aime pas avoir à redémonter.
C'est aussi pour cela que j'applique le principe du "tant qu'à avoir démonté jusque là, autant remplacer les pièces d'usure déposées".
D'autant qu'il s'agit ici d'un véhicule et que la panne peut arriver à des kilomètres du domicile.

Il y a assez de mécanos et d'ateliers qui font payer à prix d'or des pseudo-réparations à base de changement de pièces complètes en mode "cela doit être ça".
Et si cela ne résout pas le soucis je n'en ai pas vu beaucoup rembourser les pièces échangées pour rien.

C'est d'ailleurs pour cela que je n'en fais pas commerce  :wink:  confused

Content pour toi si ton problème ne réapparait pas

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum