Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mais pourquoi n'ont-ils pas laissé le trou de vidage d'huile

+3
Freddy29
ROUTINE
49bmwk1
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Mon fils me demande pour sa K1200RS: c'est normal que quand j'accélère fort, le compte tours monte beaucoup plus vite que la vitesse ?
Mmmh, caramba, un embrayage en perspective, à moins de 60000km ?

Aujourd'hui, démontage ( avec l'expérience, j'accède au joint moteur en environ 5 heures sans me presser), et au décollage de la boite, un quart de litre d'huile qui coule...
Sur mes K1, il y a un petit trou sous le carter d'embrayage qui permet d'évacuer l'huile, et prévenir que le joint moteur est dans le sac, mais plus sur la K1200....
Mais pourquoi n'ont-ils pas laissé le trou de vidage d'huile Embray18

Un bon nettoyage, un disque neuf et les pièces obligatoires à changer, les joints moteur et boite, les silent bloc de l'alternateur , un chantier à 200€...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Cette moto n'est elle pas plutôt une R 1200 S ?



Dernière édition par ROUTINE le Jeu 30 Nov 2023 - 19:47, édité 2 fois

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Et tu crois que je vais tout changer ?  et acheter les pièces chez un concessionnaire BM ? vraiment ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ROUTINE a écrit:Ce chantier ne coûtera pas 200 €, en effet le bloc de disques n° 21217724443 est à 685,70 €.

il s'agit ici d'un K1200RS monodisque d'embrayage à sec


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Mais pourquoi n'ont-ils pas laissé le trou de vidage d'huile Jura_218

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui, je m'aperçois que je n'ai pas précisé qu'il s'agissait d'un modèle 99, mais vu la photo, il n'y a pas trop d'ambiguité...

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Avant de remonter, n'oublie pas de faire le trou de 5 ou 6 mm qui va bien et qui est très utile, bon courage pour le remontage.
Tu n'as pas eu de difficulté pour desserrer les pivots de bras oscillant?

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Non pas de problème pour les dessérer à la clé à choc. J'avais effectivement des craintes vu les difficultés que certains ont rencontré, mais c'est venu facilement.
J'y pensais bien, à faire ce trou, et je vais le faire également sur la mienne sur laquelle je n'ai pas encore eu le problème.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ROUTINE a écrit:Cette moto n'est elle pas plutôt une R 1200 S ?
Mince , on m'aurait vendu une R1200S à la place d'une K1200RS ? je vais de ce pas porter plainte pour tromperie sur la marchandise.... :siffle:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Attention, ne changer que le disque, c'est se retrouver avec un disque neuf parfaitement plat monté sur des plateaux creusés. A 60000km, c'est cuit...
Et donc, on recommence un peu plus tard.
A chaque fois que j'ai changé un embrayage (et j'en ai fait...plusieurs dizaines!), j'ai toujours mesuré la planéité des plateaux, tous étaient HS.
Donc systématiquement je change l'ensemble, et connaissant la qualité des joints à lèvre de volant moteur, je ne monte plus que des disques EBR résistants à l'huile.

Pour le trou qui n'existe plus...il suffit de le repercer!

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je comprends bien les craintes de K75roadster, mais je ne les partage pas au point de tout changer pour un dixième en planéité radiale sur les pistes (et encore, avec le "petit" bourrelet de l'extérieur de la piste d'environ 1mm de largeur, a peine sensible à l'ongle), et environ 5/10 entre le centre et le bord en mettant le réglet sur tout le diamètre.
Au moins ca permis de regarder ce point que je n'avais sans doute pas en tête.
Le disque garni va s'user en fonction et je pense que je suis tranquille au moins pour les prochains 60000km, c'est à dire dans 15 ans mini....

Le joint spi moteur de chez Tills est en PTFE, j'imagine que c'est plus endurant...

Quand au petit trou, le sujet n'était pas de savoir si je pouvais en faire un maintenant que j'ai eu le problème, mais pourquoi ils n'avaient pas continué à le faire d'origine plutôt que d'en faire une piscine à huile.... Des considérations écologiques ?

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

49bmwk1 a écrit:Je comprends bien les craintes de K75roadster, mais je ne les partage pas au point de tout changer pour un dixième en planéité radiale sur les pistes (et encore, avec le "petit" bourrelet de l'extérieur de la piste d'environ 1mm de largeur, a peine sensible à l'ongle), et environ 5/10 entre le centre et le bord en mettant le réglet sur tout le diamètre.
Au moins ca permis de regarder ce point que je n'avais sans doute pas en tête.
Le disque garni va s'user en fonction et je pense que je suis tranquille au moins pour les prochains 60000km, c'est à dire dans 15 ans mini....

Le joint spi moteur de chez Tills est en PTFE, j'imagine que c'est plus endurant...

Quand au petit trou, le sujet n'était pas de savoir si je pouvais en faire un maintenant que j'ai eu le problème, mais pourquoi ils n'avaient pas continué à le faire d'origine plutôt que d'en faire une piscine à huile.... Des considérations écologiques  ?
Fort possible, je ne vois pas plus Mr BMW dire à l’homologation, « Ah le trou, il sert juste à degeuler l’huile sur le sol au cas où il y ai une fuite »
No

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Illustration de ce que j'ai observé maintes fois:
Disque et plateaux ont seulement 20 000 km sur une K1100LT:
Mais pourquoi n'ont-ils pas laissé le trou de vidage d'huile 1f621Mais pourquoi n'ont-ils pas laissé le trou de vidage d'huile 20230820
Mais pourquoi n'ont-ils pas laissé le trou de vidage d'huile 20230821
Un dixième de défaut de planéité.
Bien entendu, l'embrayage n'accrochait plus du tout...
Remonter un disque neuf là-dessus, c'est l'assurance de devoir recommencer aussitôt le travail.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

A te lire, il faut changer l'embrayage complet tous les 10000km... j'ai un peu de mal à souscrire...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pas tous les 10000. Celui-ci avait été changé entièrement en concession BMW il y a 20000km. J'ai été le seul à rouler avec cette moto depuis. Et force est de constater que la planéité des plateaux n'existe plus.
Chacun fait comme il le sent.
Mais quand c'est moi qui le fait, je change tout.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

k75roadster a écrit:Attention, ne changer que le disque, c'est se retrouver avec un disque neuf parfaitement plat monté sur des plateaux creusés. A 60000km, c'est cuit...
Et donc, on recommence un peu plus tard.
A chaque fois que j'ai changé un embrayage (et j'en ai fait...plusieurs dizaines!), j'ai toujours mesuré la planéité des plateaux, tous étaient HS.
Donc systématiquement je change l'ensemble, et connaissant la qualité des joints à lèvre de volant moteur, je ne monte plus que des disques EBR résistants à l'huile.

Pour le trou qui n'existe plus...il suffit de le repercer!

Salut .

si je prends le kit complet sur tills.de, on est bien d'accord que cela couvre le global de l'embrayage et que je suis bon alors ?

exemple : https://www.tills.de/Sachs-Kupplungssatz-fuer-K100-K1200-101-111-653.html


merci par avance de ta reponse

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je te remercie de m'avoir alerté sur un point que je n'avais pas forcément en tête.
Je pense que ton expérience professionnelle, qui nous aide bien sur le forum, t'a forgé des exigences qui me paraissent parfois ... disons exigentes... et open bar pour le budget.
Sans mécaniquer à l'africaine ( et j'ai la plus grande admiration pour leur ingéniosité et débrouillardise), il y a des solutions viables qui ne passent pas par un changement plus ou moins systématique des pièces par du neuf venant de chez le concessionnaire BM.
Un exemple que nous avons déjà débattu, je viens de remplacer 8 godets de soupapes par des que j'avais en stock, et j'ai trouvé les deux autres pour 8€ pièce, cout 16€ alors que ta préconisation est de les acheter neuf chez BM, cout 300€...
je ne pense pas que la culasse va les recracher... mais mon portefeuille apprécie grandement.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

astina54 a écrit:

Salut .

si je prends le kit complet sur tills.de, on est bien d'accord que cela couvre le global de l'embrayage et que je suis bon alors ?

exemple : https://www.tills.de/Sachs-Kupplungssatz-fuer-K100-K1200-101-111-653.html


merci par avance de ta reponse


Regardes dans la partie "description", il y a la liste des références comprises dans le kit, et à ce prix la, tu as même de la Staburags, par contre je ne vois ni l'écrou de serrage de la cloche, ni les 6 vis, ni le joint moteur, ni le joint torique, qui sont également à changer

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ne te méprends pas: je suis loin d'avoir un budget extensible pour l'entretien de mes motos et je ne préconise pas systématiquement, loin de là, le recours aux concessionnaires.
Mais dans une perspective de rapport entre le coût d'une réparation et la qualité du résultat obtenu, bien souvent, le recours à la débrouille est au final plus coûteux (en achat de pièces et/en temps passé) et de moindre qualité que de suivre les préconisations du constructeur.
Pour reprendre ton exemple des godets, c'était à propos d'un moteur HS que son propriétaire tenait à refaire plutôt qu'à changer, et le coût de la réfection méritait d'être mise en avant par rapport au changement par un moteur d'occasion garanti...
Perso ça ne me dérange pas du tout d'utiliser de la pièce d'occasion, au contraire! Mais à condition qu'elle soit en état, c'est tout. J'ai souvent racheté des lots de pièces BMW à des concessionnaires ou des particuliers: 90% partaient directement à la déchetterie car inutilisables, parfois simplement à cause du stockage.

ll faut aussi relativiser le prix des pièces neuves par rapport à la valeur de la moto! Payer 100€ de disque au lieu de 350€ pour un embrayage complet, ça fait économiser 250€ sur une moto qui en coûtait 15000€ neuve...C'est dérisoire.

Encore une fois, ça n'est que ma façon de faire. J'ai perdu assez de temps et d'argent à faire des économies de bout de chandelle, mais libre à chacun de faire comme il le sent.


49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:
ll faut aussi relativiser le prix des pièces neuves par rapport à la valeur de la moto! Payer 100€ de disque au lieu de 350€ pour un embrayage complet, ça fait économiser 250€ sur une moto qui en coûtait 15000€ neuve...C'est dérisoire.

En l'occurrence la moto aujourd'hui en vaut moins de 3000 !
Sur cette seule intervention, j'en ai pour moins de 200€ de pièces, en changeant le disque garni d'embrayage, les silent bloc d'alternateur, et les godets de soupapes, alors qu'une solution "full" ceinture et bretelles BM m'aurait couté au moins 600€.
Si je répète ce genre d'économies sur le parc que j'ai dans le sous sol, j'aurais vite de quoi me payer une nouvelle K1 !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La moto vaut moins aujourd'hui certes, mais le prix des pièces neuves n'est déterminé en fonction de la côte d'un véhicule...

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:La moto vaut moins aujourd'hui certes, mais le prix des pièces neuves n'est déterminé en fonction de la côte d'un véhicule...
C'est nouveau, :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

bouilland 21 a écrit:
k75roadster a écrit:La moto vaut moins aujourd'hui certes, mais le prix des pièces neuves n'est déterminé en fonction de la côte d'un véhicule...
C'est nouveau, :ptdr:
Le moteur d'une k1600 coûte 10000 euro :fleur3: et une k1600 d'occasion coûte combien au même kilomètres,

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:La moto vaut moins aujourd'hui certes, mais le prix des pièces neuves n'est PAS déterminé en fonction de la côte d'un véhicule...


Je suppose qu'il fallait lire la phrase comme ça ; manquait juste un mot.




bouilland 21 a écrit:C'est nouveau, :ptdr:


De fait, ce n'est PAS nouveau :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum