rxkld a écrit:J'ai fait une recherche et il s'avère que la centrale est tombée en rade à 30.000 Km en 2008. Mais aucun papier ni document à l'issue de cette réparation.
Mais après lecture du post, je me pose la question de savoir si c'était la centrale ABS ou l'assistance qui à foiré ? Le conces m'avait dit à l'époque que la centrale avait été remplacé.
Je me demande maintenant après tant d'année (vieux motard que jamais) que s'est-il passé pour me retrouver en freinage "résiduel" (belle arnaque) ? Je suppose que lorsque l'ABS ne fonctionne plus, cela n'empêche pas le freinage !?
L'ABS étant censé empêcher uniquement le blocage de roues.
Bref ! En l'absence de document sur cette intervention, impossible de savoir qui de l'ABS ou de l'assistance électrique en a été cause ?
Le système de freinage de ta RT de 2006, à assistance électrique, est un tout: la centrale "reçoit" les instructions de freinage par des circuits de commande, qui vont du maître-cylindre à cette centrale.
Le freinage s'effectue par des circuits de puissance, qui vont de la centrale aux étriers, actionnés par chaque pompe électrique associée, asservie à la pression détectée dans les circuits de commande.
C'est seulement l'action de la pompe, qui pompe plus ou moins, qui va réaliser et la fonction freinage (en envoyant la pression) et la fonction ABS (en relâchant la pression).
Dès lors que la centrale est en panne, que ce soit de moteur de pompe, de défaillance de pompe, de capteurs de pression, de circuit électronique de gestion, peu importe: le système de couplage des freins, d'actionnement des freins, d'agissement de l'ABS, qui passe par les pompes et leurs moteurs, ne peut plus opérer.
Le freinage résiduel, c'est assuré par un piston étanche, entre le circuit de commande et le circuit (en temps normal assisté) de puissance, qui va tenter de transmettre la pression physique que tu appliques au levier et à la pédale, pour "agir" sur les pistons des étriers, par pure pression hydraulique, l'assistance n'étant plus assurée. Comme ce "passage de pression" de secours n'a nullement la puissance d'un maître cylindre en direct, tu te retrouves à exercer une force de freinage très inférieure à ce qui serait nécessaire pour obtenir une efficacité "normale" et ça ne frein pas, ou pas assez...
Normalement, tu aurais dû voir apparaître le changement sur une facture de prise en garantie, montants à zéro.... Il est très probable que la centrale ait été changée, BMW ne faisait pas d'autre intervention sur ce freinage qu'un échange pur et simple de la centrale. Il semble logique qu'en 2008 à 30,000km, sur une moto de 2006, la prise en charge ait été totale.
Ce modèle d'ABS a été remplacé en montage usine en Août 2006, sur le millésime 2007 (c'est le cas de la mienne, fabrication du 6/9/2006).
Le seul modèle de moto à avoir gardé cet ABS assisté jusqu'à sa sortie de la gamme en 2008 est la K1200LT, qui l'avait inauguré en 2001.