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grosse daube d'ABS

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1grosse daube d'ABS - Page 2 Empty grosse daube d'ABS Lun 23 Oct 2023 - 19:29

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Rappel du premier message :

Grosse frayeur pour un pote qui revenant du moto cross d'Ernée s'est retrouvé SANS frein avec sa r 1150 r , la centrale ABS s'est mise en carafe en roulant.

Poignée en butée ,surprise et hébétement, freinage résiduel inadapté à la situation; un van venant en face, un parapet avec une rivière en contrebas sur le coté et une voiture devant , évitement impossible.
Il a choisi la voiture qui roulait devant lui avec un choc qu'il estime entre 50 et 60 km/h, chute, les 2 poignets abimés et entorse des pouces plus contusions diverses ...

La meule évidement HS et il ne veut plus entendre parler de la fameuse "Deutsche Qualität" ou du coté " unstoppable " de la marque.

Ride safe, ride BMW... ( enfin presque ! )


51grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 18:16

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

Question candide : ce système ABS a-t-il été commercialisé aux USA ?
Si oui ils ont du rencontrer les mêmes soucis. Et alors pas de rappels, pas de class action ?

52grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 18:21

Invité

Anonymous
Invité

TiBi46 a écrit:Question candide : ce système ABS a-t-il été commercialisé aux USA ?
Si oui ils ont du rencontrer les mêmes soucis. Et alors pas de rappels, pas de class action ?

Ce système a bien été commercialisé au USA.

BMW a su trouver la parade.

Lorsque j'ai eu ce problème en 2004 avec ma première 1150GS ADV équipé de cette assistance, j'ai reçu l'année suivante une simple mise à jour du 'carnet de l'utilisateur'.

Ces pages disaient textuellement que ....  "le système de freinage de la moto n'est pas adapté à des freinages successifs et intensifs" ...

(A l'époque j'utilisais ma moto pour montrer le freinage d'urgence aux candidats. En effet de manière répétée et intense...)
La seule intervention que m'a proposé mon concessionnaire de l'époque et suivant les instructions de BMW était... de changer la batterie.
Chose faite et qui n'a évidemment rien changé au problème.

Et hop, BMW dégagé de toute responsabilité ! Facile.



Dernière édition par Cpt.Nemo le Jeu 26 Oct 2023 - 18:41, édité 1 fois

53grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 18:40

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Sohutaa a écrit:Toute nos caisses à 4 roues ont une assistance de freinage
et chez BMW aussi, donc ils sont d'autant plus inexcusables, c'est ça que tu veux dire? :wink:

Bon c'est plus compliqué d'avoir une assistance à dépression et un ABS sur une moto que sur une auto, l'assistance à dépression requière de la place et du poids. Sur ce plan, la solution des pompes à moteurs électriques était bien plus efficace, à défaut de l'être sur tous les autres plans...

54grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 18:40

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Cpt.Nemo a écrit:
TiBi46 a écrit:Question candide : ce système ABS a-t-il été commercialisé aux USA ?
Si oui ils ont du rencontrer les mêmes soucis. Et alors pas de rappels, pas de class action ?

Ce système a bien été commercialisé au USA.

BMW a su trouver la parade.

Lorsque j'ai eu ce problème en 2004 avec ma première 1150GS ADV équipé de cette assistance, j'ai reçu l'année suivante une simple mise à jour du 'carnet de l'utilisateur'.

Ces pages disaient textuellement que ....  "le système de freinage de la moto n'est pas adapté à des freinages successifs et intensifs" ...

(A l'époque j'utilisais ma moto pour montrer le freinage d'urgence aux candidats. En effet de manière répétée et intense...)
La seule intervention que m'a proposé mon concessionnaire de l'époque et suivant les instructions de BMW était... de changer la batterie.

Et hop, BMW dégagé de toute responsabilité ! Facile.

Totalement édifiant comme procédé !!!

55grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 18:44

Invité

Anonymous
Invité

krs a écrit:


Totalement édifiant comme procédé !!!

Sans doute parfaitement légal, mais d'une malhonnêteté intellectuelle magistrale.

56grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 18:47

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

TiBi46 a écrit:Question candide : ce système ABS a-t-il été commercialisé aux USA ?
Si oui ils ont du rencontrer les mêmes soucis. Et alors pas de rappels, pas de class action ?
Pas de class action, autant qu'on sache, très inexplicablement d'ailleurs, mais des prises en charge par BMW beaucoup plus systématiques du remplacement à neuf et sans frais de la centrale ayant défailli, selon les échos des membres US confrontés. J'imagine qu'on doit pouvoir en trouver des traces sur internet...

57grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 19:13

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Est-ce que quelqu'un connait le nombre de problème ou d'accident en lien direct avec cet ABS ??? grosse daube d'ABS - Page 2 904397

Et ne me dite pas, comme Fernand Raynaud: "un certain nombre" ! grosse daube d'ABS - Page 2 481842

58grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 19:17

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur les derniers modèles d’ABS 3 ils ont fait une modification.
Lorsque l’on freine à l’arrêt avec seulement le frein arrière, le moteur de l’ABS s’arrête.
Donc à un arrêt en pente il faut mettre au point mort, poser le pied gauche au sol, freiner du pied droit
Pour repartir, reprendre le frein avant, changer de pied d’appui, débrayer et passer la première.
C’est d’un pratique je vous raconte pas.
Ma k1200gt k41, je l’ai vendue ce matin, vidange et purge des freins, centrale comprise tous les 2 ans.
L’ABS est toujours fonctionnel.
Ah, au fait la purge c’est moi qui l’ai toujours faite, le concessionnaire l’a faite une fois, mais mal, bulles d’air dans le circuit, je suis convaincu qu’il ne savait pas où ne voulait pas le faire.

59grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 19:20

Invité

Anonymous
Invité

CHARGATHE a écrit:Est-ce que quelqu'un connait le nombre de problème ou d'accident en lien direct avec cet ABS ??? grosse daube d'ABS - Page 2 904397

Et ne me dite pas, comme Fernand Raynaud: "un certain nombre" ! grosse daube d'ABS - Page 2 481842

Je pense impossible à dire.

Les raisons d'un accident sont en majorité définies comme inconnues ou dues à une vitesse excessive.
(surtout pour les motards...)

C'est récurant
... et désespérant.

Mais heureusement le Contrôle technique est là :ptdr:

60grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 19:24

Invité

Anonymous
Invité

sceint a écrit:Sur les derniers modèles d’ABS 3 ils ont fait une modification.
Lorsque l’on freine à l’arrêt avec seulement le frein arrière, le moteur de l’ABS s’arrête.

Uniquement sur les K ?
Parce que jamais vu ça sur un flat...

61grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 19:29

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les ultimes versions des R1150RT (Black line) étaient équipées de cet ABS 3 intégral partiel.

62grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 19:47

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Les ultimes versions des R1150RT (Black line) étaient équipées de cet ABS 3 intégral partiel.

Yes. Commande frein arrière uniquement pour l'arrière.
Mais je ne savais pas que la centrale ne fonctionnait pas lorsque l'on freine uniquement de l'arrière et à l'arrêt, comme le dit Sceint.

63grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 19:56

nik0

nik0
Membre a vie
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Cpt.Nemo a écrit:
k75roadster a écrit:Les ultimes versions des R1150RT (Black line) étaient équipées de cet ABS 3 intégral partiel.

Yes. Commande frein arrière uniquement pour l'arrière.
Mais je ne savais pas que la centrale ne fonctionnait pas lorsque l'on freine uniquement de l'arrière et à l'arrêt, comme le dit Sceint.

Quand l'ABS a été remplacé sur ma K12RS, le nouvel abs avait cette particularité : une fois la pression établie, à l'arret, le moteur d'assistance cessait de tourner.


_____________________________
grosse daube d'ABS - Page 2 354459_5
grosse daube d'ABS - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

64grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 20:08

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Heureusement, parce que je ne connais pas de moteur électrique inusable...c'est complètement stupide d'avoir conçu un système non réparable dans lequel les moteurs d'assistance tournent en permanence dès qu'on actionne le levier ou la pédale de frein, et surtout qui ne laissent pas en cas de défaillance la possibilité de transmettre directement la pression appliquée au levier.
C'est vraiment du délire d'ingénieur incompétent de marketeur, typique du style BMW du XXIe siècle qui consiste à empiler les technologies parce qu'elles existent et font mouiller la culotte des clients, mais pas parce qu'elles utiles ni nécessaires, et sans se préoccuper de leur fiabilité , de leur durabilité ni de leur réparabilité.

65grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 20:19

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

totalement d'accord avec les propos de Sceint, lorsque j'avais changé le module d'ABS 3 sur ma k1200rs modèle k41 le concess' m'avait donné un petit " lexique " pour garder cet ABS fonctionnel le plus longtemps possible :
- déclencher l'ABS au moins une fois par mois
- à l'arrêt ne pas maintenir la moto avec le frein AV serré mais si possible au pied avec le frein AR ( vu le poids de la bête , avec madame dessus et les bagages en pente... autant dire que c'était sportif !!!)
- purger au minimum tous les 2 ans ( mais tous les ans c'était aussi bien ! )

Il m'avait avoué avoir eu un bon paquet de clients avec le module en vrac , beaucoup ne le faisaient pas réparer eu égard au coût de remplacement ( env 2500 balles ). Il m'avait aussi  avoué à demi-mot que le module remplacé était rigoureusement identique au précédent et que la finalité serait identique même en respectant scrupuleusement le processus ( lourd ) d'utilisation et d'entretien.
Bref autant dire qu'avant de partir rouler il n'était pas inutile d'allumer un cierge pour les plus croyants d'entre nous, sait on jamais !

Après les 2 années de la garantie suite à la pose de ce nouvel ABS j'ai finalement bazardé cette machine, pas envie de rajouter une épée de Damoclès sur ma tête ainsi que sur celle de ma femme.
L'accident de mon pote il y a 15 jours m'a rappelé que j'avais pris la bonne décision à l'époque.

66grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 22:09

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bravo pour ton post n° 47, Dr.X :bien: :fleur3:

67grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 23:04

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

krs a écrit:totalement d'accord avec les propos de Sceint, lorsque j'avais changé le module d'ABS 3 sur ma k1200rs modèle k41 le concess' m'avait donné un petit " lexique " pour garder cet ABS fonctionnel le plus longtemps possible :
- déclencher l'ABS au moins une fois par mois
- à l'arrêt ne pas maintenir la moto avec le frein AV serré mais si possible au pied avec le frein AR ( vu le poids de la bête , avec madame dessus et les bagages en pente... autant dire que c'était sportif !!!)
- purger au minimum tous les 2 ans ( mais tous les ans c'était aussi bien ! )

Il m'avait avoué avoir eu un bon paquet de clients avec le module en vrac , beaucoup ne le faisaient pas réparer eu égard au coût de remplacement ( env 2500 balles ). Il m'avait aussi  avoué à demi-mot que le module remplacé était rigoureusement identique au précédent et que la finalité serait identique même en respectant scrupuleusement le processus ( lourd ) d'utilisation et d'entretien.
Bref autant dire qu'avant de partir rouler il n'était pas inutile d'allumer un cierge pour les plus croyants d'entre nous, sait on jamais !

Après les 2 années de la garantie suite à la pose de ce nouvel ABS j'ai finalement bazardé cette machine, pas envie de rajouter une épée de Damoclès sur ma tête ainsi que sur celle de ma femme.
L'accident de mon pote il y a 15 jours m'a rappelé que j'avais pris la bonne décision à l'époque.

Moi ce qui me pose question, c'est que tu vendes cette daube hyper dangereuse à un quidam qui va forcément avoir son épée de Damocles sur sa tête... Rassure moi, tu l'as prévenu, ou au moins as-tu fait en sorte de neutraliser la centrale ABS?

Si oui, tu es un type bien
Si non, je ne ferai aucun commentaire.

68grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Ven 27 Oct 2023 - 6:34

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Michel D a écrit:
krs a écrit:totalement d'accord avec les propos de Sceint, lorsque j'avais changé le module d'ABS 3 sur ma k1200rs modèle k41 le concess' m'avait donné un petit " lexique " pour garder cet ABS fonctionnel le plus longtemps possible :
- déclencher l'ABS au moins une fois par mois
- à l'arrêt ne pas maintenir la moto avec le frein AV serré mais si possible au pied avec le frein AR ( vu le poids de la bête , avec madame dessus et les bagages en pente... autant dire que c'était sportif !!!)
- purger au minimum tous les 2 ans ( mais tous les ans c'était aussi bien ! )

Il m'avait avoué avoir eu un bon paquet de clients avec le module en vrac , beaucoup ne le faisaient pas réparer eu égard au coût de remplacement ( env 2500 balles ). Il m'avait aussi  avoué à demi-mot que le module remplacé était rigoureusement identique au précédent et que la finalité serait identique même en respectant scrupuleusement le processus ( lourd ) d'utilisation et d'entretien.
Bref autant dire qu'avant de partir rouler il n'était pas inutile d'allumer un cierge pour les plus croyants d'entre nous, sait on jamais !

Après les 2 années de la garantie suite à la pose de ce nouvel ABS j'ai finalement bazardé cette machine, pas envie de rajouter une épée de Damoclès sur ma tête ainsi que sur celle de ma femme.
L'accident de mon pote il y a 15 jours m'a rappelé que j'avais pris la bonne décision à l'époque.

Moi ce qui me pose question, c'est que tu vendes cette daube hyper dangereuse à un quidam qui va forcément avoir son épée de Damocles sur sa tête... Rassure moi, tu l'as prévenu, ou au moins as-tu fait en sorte de neutraliser la centrale ABS?

Si oui, tu es un type bien
Si non, je ne ferai aucun commentaire.

Faut quand même être tordu pour mettre en panne un système d'un organe de sécurité qui fonctionne et qui à fortiori avait 2 ans, la machine était en parfait état de présentation et d'entretien ...

Et oui j'ai prévenu le type sur le protocole à respecter ainsi que son entretien afin de conserver le module en bon état. C'est quand même pas à moi de porter le chapeau d'une daube conçue et commercialisée par BMW ! De plus ce type c'est pas moi qui ai été le chercher pour le forcer à acheter ma meule !
Après je ne sais pas si je suis un mec bien ou pas et je m'en fiche mais ton insinuation me débecte quelque peu ...

69grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Ven 27 Oct 2023 - 7:53

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

krs a écrit:
Michel D a écrit:
krs a écrit:totalement d'accord avec les propos de Sceint, lorsque j'avais changé le module d'ABS 3 sur ma k1200rs modèle k41 le concess' m'avait donné un petit " lexique " pour garder cet ABS fonctionnel le plus longtemps possible :
- déclencher l'ABS au moins une fois par mois
- à l'arrêt ne pas maintenir la moto avec le frein AV serré mais si possible au pied avec le frein AR ( vu le poids de la bête , avec madame dessus et les bagages en pente... autant dire que c'était sportif !!!)
- purger au minimum tous les 2 ans ( mais tous les ans c'était aussi bien ! )

Il m'avait avoué avoir eu un bon paquet de clients avec le module en vrac , beaucoup ne le faisaient pas réparer eu égard au coût de remplacement ( env 2500 balles ). Il m'avait aussi  avoué à demi-mot que le module remplacé était rigoureusement identique au précédent et que la finalité serait identique même en respectant scrupuleusement le processus ( lourd ) d'utilisation et d'entretien.
Bref autant dire qu'avant de partir rouler il n'était pas inutile d'allumer un cierge pour les plus croyants d'entre nous, sait on jamais !

Après les 2 années de la garantie suite à la pose de ce nouvel ABS j'ai finalement bazardé cette machine, pas envie de rajouter une épée de Damoclès sur ma tête ainsi que sur celle de ma femme.
L'accident de mon pote il y a 15 jours m'a rappelé que j'avais pris la bonne décision à l'époque.

Moi ce qui me pose question, c'est que tu vendes cette daube hyper dangereuse à un quidam qui va forcément avoir son épée de Damocles sur sa tête... Rassure moi, tu l'as prévenu, ou au moins as-tu fait en sorte de neutraliser la centrale ABS?

Si oui, tu es un type bien
Si non, je ne ferai aucun commentaire.

Faut quand même être tordu pour mettre en panne un système d'un organe de sécurité qui fonctionne et qui à fortiori avait 2 ans, la machine était en parfait état de présentation et d'entretien ...

Et oui j'ai prévenu le type sur le protocole à respecter ainsi que son entretien afin de conserver le module en bon état. C'est quand même pas à moi de porter le chapeau d'une daube conçue et commercialisée par BMW ! De plus ce type c'est pas moi qui ai été le chercher pour le forcer à acheter ma meule !
Après je ne sais pas si je suis un mec bien ou pas et je m'en fiche mais ton insinuation me débecte quelque peu ...
Pourquoi tu t’enflammes puisque tu as prévenu l’acheteur, tu es donc dans la première catégorie :laughing:
Je trouve la remarque de Michel tout a fait pertinente

70grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Ven 27 Oct 2023 - 8:04

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je me mets simplement à la place de l'acheteur. Quand j'ai acheté la mienne, je ne connaissais rien à ce problème, j'aurais pu tomber dedans les yeux fermés, j'hésitais entre une 1100 et une 1150, par chance j'ai fait le bon choix.

Ma remarque n'est pas formulée pour blesser les gens, mais pour ma voiture par exemple, je suis tombé sur de vrais salopards qui m'ont vendu une presque épave bien camouflée sans rien dire des mille problèmes qu'elle avait.

71grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Ven 27 Oct 2023 - 8:43

Invité

Anonymous
Invité

Michel D a écrit:Je me mets simplement à la place de l'acheteur. Quand j'ai acheté la mienne, je ne connaissais rien à ce problème, j'aurais pu tomber dedans les yeux fermés, j'hésitais entre une 1100 et une 1150, par chance j'ai fait le bon choix.

Ma remarque n'est pas formulée pour blesser les gens, mais pour ma voiture par exemple, je suis tombé sur de vrais salopards qui m'ont vendu une presque épave bien camouflée sans rien dire des mille problèmes qu'elle avait.

Farpaitement.

Je vais "peut-être" vendre ma GSAdv.

L'acheteur aurait connaissance de tout l'historique (écrit) de la moto avec tous les éventuels défauts et choses à surveiller.

Le respect n'a pas de prix. Me suis déjà fait avoir aussi et ne suis pas prêt à faire la même chose à quelqu'un d'autre.

72grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Ven 27 Oct 2023 - 9:05

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Michel D a écrit:
krs a écrit:totalement d'accord avec les propos de Sceint, lorsque j'avais changé le module d'ABS 3 sur ma k1200rs modèle k41 le concess' m'avait donné un petit " lexique " pour garder cet ABS fonctionnel le plus longtemps possible :
- déclencher l'ABS au moins une fois par mois
- à l'arrêt ne pas maintenir la moto avec le frein AV serré mais si possible au pied avec le frein AR ( vu le poids de la bête , avec madame dessus et les bagages en pente... autant dire que c'était sportif !!!)
- purger au minimum tous les 2 ans ( mais tous les ans c'était aussi bien ! )

Il m'avait avoué avoir eu un bon paquet de clients avec le module en vrac , beaucoup ne le faisaient pas réparer eu égard au coût de remplacement ( env 2500 balles ). Il m'avait aussi  avoué à demi-mot que le module remplacé était rigoureusement identique au précédent et que la finalité serait identique même en respectant scrupuleusement le processus ( lourd ) d'utilisation et d'entretien.
Bref autant dire qu'avant de partir rouler il n'était pas inutile d'allumer un cierge pour les plus croyants d'entre nous, sait on jamais !

Après les 2 années de la garantie suite à la pose de ce nouvel ABS j'ai finalement bazardé cette machine, pas envie de rajouter une épée de Damoclès sur ma tête ainsi que sur celle de ma femme.
L'accident de mon pote il y a 15 jours m'a rappelé que j'avais pris la bonne décision à l'époque.

Moi ce qui me pose question, c'est que tu vendes cette daube hyper dangereuse à un quidam qui va forcément avoir son épée de Damocles sur sa tête... Rassure moi, tu l'as prévenu, ou au moins as-tu fait en sorte de neutraliser la centrale ABS?

Si oui, tu es un type bien
Si non, je ne ferai aucun commentaire.

De mon côté le gars a qui j’ai vendu mon k12gt avait une r1150rt sur laquelle l’ABS avait claqué et été shunté.
Il connaît donc parfaitement le problème.
Maintenant cite moi plusieurs cas où un gars a eu ce problème avec accident.
De mon côté je n’en ai entendu parler que d’un celui-ci.
Et pourtant on en parle de ce problème.
Mais effectivement tu ne m’as jamais entendu me vanter que mon ABS avait toujours bien fonctionné, contrairement, et c’est normal à ceux qui ont eu un problème.
Ma moto étant une des dernières j’ai donc bénéficié de cette modification de conception et je peux t’assurer que je n’ai jamais raté l’échéance de la purge complète.
Est-ce ces points qui ont sauvegardé ma centrale ? Je ne sais pas mais j’ai mis toutes les chances de mon côté.
J’ai même fait une petite explication pour purger ABS et freins sans acheter tout l’outillage BMW.
Donc je t’assure je ne suis pas un assassin.

73grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Ven 27 Oct 2023 - 9:23

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

sceint a écrit:
Maintenant cite moi plusieurs cas où un gars a eu ce problème avec accident.

C'est la question que je pose plus haut, sans aucune intention polémique. On a l'impression d'un accident industriel, que BMW a sciemment mis la vie des gens en danger et à caché le problème, et ceci sur durée de 6 ans. Même technologie exportée aux USA, sans que les association de consommateurs, extrêmement virulentes là bas, ne réagissent !!! grosse daube d'ABS - Page 2 584264
Comme tout le monde, j'ai entendu parler de ce problème de fiabilité, mais, à part ce cas présent, jamais entendu parler d'un accident. Et pourtant, il y a encore pas mal de ces machines qui roulent !
BMW n'a pas peur d'arrêter des milliers de motos qui ont un problème de sécurité, même aux USA. Souvenez vous des suspensions des premières LC ! grosse daube d'ABS - Page 2 381972

74grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Ven 27 Oct 2023 - 9:24

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Non, il n'y a pas d'assassin, ni même de malveillant en vendant une moto dont l'imperfection "en usine" du dispositif de freinage est avérée.
Le seul coupable est BMW qui n'a jamais remédié à cette carence, et s'est contenté de remplacer par des éléments identiques. 2 doigts 15
C'est d'ailleurs toujours sa façon de faire pour d'autres pièces mal conçues.
Cette politique commerciale calamiteuse n'existe pas, à ma connaissance, dans les autres marques de motos.
BMW connait toutefois son point faible, qu'il compense en accordant des prises en charge des désordres après l'échéance de la garantie.

75grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Ven 27 Oct 2023 - 11:51

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Chargate, la réalité de la prise en compte des défauts est encore plus manichéenne que celle qui voudrait qu'une instance maléfique crée sciemment des défauts pour assassiner les clients.
Ca s'appelle l'analyse coût-bénéfice.
C'est Ford qui est à l'initiative de sa méthode, lors du lancement de la Pinto à la fin des années 70.
Le modèle souffre de très gros défauts, dont deux particulièrement embêtants:
- le châssis se déforme en cas de choc et bloque l'ouverture des portières.
- le réservoir s'enflamme en cas de choc arrière au delà de 30 km/h.
Devant une telle qualité de conception et de fabrication qu'on jurerait allemande, et face aux risques de procès faits à Ford par des familles de merguez trop cuites, la firme pose une équation simple:
- combien ça coûte de faire un rappel de tous les modèles vendus?
- combien ça coûte d'indemniser les familles des victimes?
Je pose 8 et je retiens 3, le résultat à l'époque fixait le prix d'une vie humaine à un poil plus de 200 000 $. Soit, compte-tenu de la probabilité d'un accident mortel imputable à ces défauts, un coût beaucoup moins élevé qu'un rappel global...La Pinto a continué sa carrière inchangée durant 10 ans, malgré des procès qui ont finalement débouché sur un coût d'indemnisation beaucoup plus élevé que celui calculé.

La méthode est toujours d'actualité aujourd'hui.
La probabilité qu'un accident de R1150RT soit imputable exclusivement à la défaillance de l'ABS est extrêmement faible, puisque dans un cas sur deux, un accident de moto implique un tiers, et que dans l'autre moitié des cas...le motard roulait trop vite, c'est bien connu.
En outre, le défaut apparaît après une durée d'usage relativement longue de la moto, en tout cas pas avant les 10 premières années d'usage. Au delà, dans l'improbable cas où une procédure judiciaire inquiète le fabriquant, le défaut d'entretien ou d'usage lui assurerait une tranquillité d'esprit.
Est-ce un vice caché? Clairement. Mais il n'y a pas de garantie décennale dans le domaine de la moto.
Y a t'il eu un rappel pour les K1600 toutes tordues? Non. Pas la peine, si le client se plante, c'est qu'il savait pas conduire, et si l'expertise post accident montre que le cadre était tordu...bin il s'est tordu dans l'accident. Et hop! (Les cadres tordus, c'est une tradition qui remonte aux K1100, la sous-traitance de la fabrication par Verlicchi a donné lieu à des tolérances...italiennes. D'où l'apparition dans la nomenclatures de rondelles de calage calibrées entre cadre et moteur pour permettre de rattraper les défauts.)

Cependant, désormais contraint par la possibilité de class action dans la législation européenne et française, BMW prend parfois les devants en ce qui concerne les rappels (comme avec la désastreuse suspension Marzocchi des R1200RT), et prend aussi parfois...les derrières.
Des rappels "privés" sont discrètement effectués lors de révisions, et non facturés, sans que le client n'en sache rien, des fois que ça écorche son idolâtrie envers La Marque...

76grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Ven 27 Oct 2023 - 12:08

nik0

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k75roadster a écrit:Chargate, la réalité de la prise en compte des défauts est encore plus manichéenne que celle qui voudrait qu'une instance maléfique crée sciemment des défauts pour assassiner les clients.
Ca s'appelle l'analyse coût-bénéfice.
C'est Ford qui est à l'initiative de sa méthode, lors du lancement de la Pinto à la fin des années 70.
Le modèle souffre de très gros défauts, dont deux particulièrement embêtants:
- le châssis se déforme en cas de choc et bloque l'ouverture des portières.
- le réservoir s'enflamme en cas de choc arrière au delà de 30 km/h.
Devant une telle qualité de conception et de fabrication qu'on jurerait allemande, et face aux risques de procès faits à Ford par des familles de merguez trop cuites, la firme pose une équation simple:
- combien ça coûte de faire un rappel de tous les modèles vendus?
- combien ça coûte d'indemniser les familles des victimes?
Je pose 8 et je retiens 3, le résultat à l'époque fixait le prix d'une vie humaine à un poil plus de 200 000 $. Soit, compte-tenu de la probabilité d'un accident mortel imputable à ces défauts, un coût beaucoup moins élevé qu'un rappel global...La Pinto a continué sa carrière inchangée durant 10 ans, malgré des procès qui ont finalement débouché sur un coût d'indemnisation beaucoup plus élevé que celui calculé.


...Et ils auraient tort de se priver de ne rien faire quand on voit la mansuétude de la justice pénale.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-sncf-condamnee-pour-la-catastrophe-de-bretigny-1873167


_____________________________
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

77grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Ven 27 Oct 2023 - 12:24

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

On est plus dans les années 70. Depuis, les associations de consommateurs ont émergées et flanquent des peurs bleues aux industriels.
Monsanto, par exemple, a été condamné à verser près de 1,8 milliard d'euros à un couple atteint d'un cancer aux États-Unis.
Ça fait réfléchir !

78grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Ven 27 Oct 2023 - 13:07

Dr.X

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k75roadster a écrit:
Cependant, désormais contraint par la possibilité de class action dans la législation européenne et française, BMW prend parfois les devants en ce qui concerne les rappels (comme avec la désastreuse suspension Marzocchi des R1200RT)
La dernière évolution de ces politiques c'est la 1300GS: remplacement du cardan inscrit au plan d'entretien, à 80,000km: et hop! un défaut d'adéquation à l'usage devient le problème du client ... en plus d'assurer 1500€ de chiffre d'affaires de plus au réseau, sur la vie de la moto.

CHARGATHE a écrit:On est plus dans les années 70. Depuis, les associations de consommateurs ont émergées et flanquent des peurs bleues aux industriels.
Monsanto, par exemple, a été condamné à verser près de 1,8 milliard d'euros à un couple atteint d'un cancer aux États-Unis.
Ça fait réfléchir !
Aux États-Unis, ça peut faire réfléchir, il existe en plus des dommages punitifs et les procès peuvent être demandé avec jury populaire, généralement plus sévère qu'un juge français... De plus, les avocats peuvent travailler à la commission pure, ça excite les appétits.
En France, l'action de groupe c'est une rigolade, avant de sortir une grosse condamnation, faut déjà pouvoir la lancer, regarde les conditions, c'est un parcours d'obstacles. Même pas peur, combien y en a-t-il eu depuis que la possibilité en a été créée, avec quels résultats?

79grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Ven 27 Oct 2023 - 13:33

k75roadster

k75roadster
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CHARGATHE a écrit:On est plus dans les années 70. Depuis, les associations de consommateurs ont émergées et flanquent des peurs bleues aux industriels.
Monsanto, par exemple, a été condamné à verser près de 1,8 milliard d'euros à un couple atteint d'un cancer aux États-Unis.
Ça fait réfléchir !

Pas tout à fait:
Peine réduite à 87 millions $ l'année suivante : peine punitive passée de 2 milliards $ à 69 millions, et indemnités aux plaignants tombée de 18 millions à 6 millions.
Monsanto fait face à des centaines de procédures, mais a provisionné largement de quoi payer les pénalités. Le jeu ne consiste qu'à les
réduire au maximum en appel...

80grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Sam 28 Oct 2023 - 23:53

ROUTINE

ROUTINE
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Dr.X a écrit:La dernière évolution de ces politiques c'est la 1300GS: remplacement du cardan inscrit au plan d'entretien, à 80,000km
Tous comptes faits, la transmission par cardan pourrait revenir. plus cher qu'une chaîne...
En effet, un kit chaîne coûte 220 € et dure 40000 km sur une 1290 KTM.

81grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Dim 29 Oct 2023 - 0:17

Dr.X

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ROUTINE a écrit:
Dr.X a écrit:La dernière évolution de ces politiques c'est la 1300GS: remplacement du cardan inscrit au plan d'entretien, à 80,000km
Tous comptes faits, la transmission par cardan pourrait revenir. plus cher qu'une chaîne...
En effet, un kit chaîne coûte 350 € et dure 40000 km sur une 1290 KTM.
C'est un bon moyen pour faire renoncer au cardan, le plan d'entretien prévoit aussi inspection et graissage tous les 20,000km. Donc si c'est plus cher (le cardan actuel des LC c'est dans les 900€...) et ça demande de l'entretien, alors que c'est plus lourd et que ça bouffe plus de puissance, sans compter les ennuis toujours possibles du renvoi d'angle, une bonne chaîne "inusable" Regina va devenir le meilleur choix!...

82grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Dim 29 Oct 2023 - 7:24

PatricK75

PatricK75
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Dr.X a écrit:
C'est un bon moyen pour faire renoncer au cardan...
Quel intérêt ? Si un jour je dois renoncer au cardan, il se peut que je renonce aussi a BMW car le choix devient alors plus large.

83grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Dim 29 Oct 2023 - 8:11

k75roadster

k75roadster
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Curieusement, les autres constructeurs proposant des transmissions par arbre et cardan n'ont aucun problème et ne le considèrent pas comme une pièce d'usure...

84grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Dim 29 Oct 2023 - 8:17

ludo51

ludo51
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Dr.X a écrit:La dernière évolution de ces politiques c'est la 1300GS: remplacement du cardan inscrit au plan d'entretien, à 80,000km: et hop! un défaut d'adéquation à l'usage devient le problème du client ... en plus d'assurer 1500€ de chiffre d'affaires de plus au réseau, sur la vie de la moto.

C'est un gag , une fake news , un canular Question Question Question Question Question

85grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Dim 29 Oct 2023 - 9:03

Dr.X

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ludo51 a écrit:
Dr.X a écrit:La dernière évolution de ces politiques c'est la 1300GS: remplacement du cardan inscrit au plan d'entretien, à 80,000km: et hop! un défaut d'adéquation à l'usage devient le problème du client ... en plus d'assurer 1500€ de chiffre d'affaires de plus au réseau, sur la vie de la moto.

C'est un gag , une fake news , un canular Question Question Question Question Question

Oui, très bien fait, d'ailleurs, puisque ça figure au manuel utilisateur de la GS 1300 déjà disponible en ligne, page 304 il me semble...

86grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Dim 29 Oct 2023 - 9:42

Freddy29

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je l'ai mis ici https://bmist.forumpro.fr/t140166p100-1300-gs#2487934

page 310 sur le PDF , 304 dans le livret


N° 9

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Dernière édition par Freddy29 le Dim 29 Oct 2023 - 9:48, édité 1 fois


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87grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Dim 29 Oct 2023 - 10:49

Jac33

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Freddy29 a écrit:je l'ai mis ici https://bmist.forumpro.fr/t140166p100-1300-gs#2487934

page 310 sur le PDF , 304 dans le livret


N° 9

grosse daube d'ABS - Page 2 R1300g10
Ça mérite un autre sujet, mais en y regardant de près (de loin ça marche aussi :laughing:) c’est vraiment une aberration ces plans d’entretiens, aujourd’hui on devrait pouvoir faire au moins 30000 sans mettre les pieds, (ou les roues) au garage, comme n’importe quelle voiture moderne

88grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Dim 29 Oct 2023 - 11:24

Freddy29

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voiture j'ai une merco , les modèles précédents , c'était visite tous les 2 ans et bien c'est passé à visite tous les ans

ma conclusion les Mercédès sont de moins en moins fiables


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89grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Dim 29 Oct 2023 - 11:50

Dr.X

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Jac33 a écrit:aujourd’hui on devrait pouvoir faire au moins 30000 sans mettre les pieds, (ou les roues) au garage, comme n’importe quelle voiture moderne
À 3500km de moyenne annuelle, tu aurais des motos qui ne verraient une clé à molette que tous les 10 ans? Et tu les paies comment, les mécanos qui attendent le chaland?
Peut-être que c'est un peu fréquent, les 10,000 mais quand tu vois les problèmes de corrosion de cardan, grippage d'ABS, fuites des joints spi sous utilisés et autres joyeusetés, spécialités de la marque... OK, chez d'autres, ça se passe mieux, donc ça devrait être possible... mais là, clairement, avec le coup du cardan consommable, c'est plutôt le chemin inverse qui est choisi!

90grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Dim 29 Oct 2023 - 12:37

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
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Alors, les ecolos, plutôt que nous casser les bonbons pour le bruit des motos, en voila un sujet à débattre, des milliers de litres d’huile gaspillés et bientôt autant de ferraille pour les cardans :ptdr:

91grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Avez-vous bien lu le premier message ? Sam 4 Nov 2023 - 14:59

Raz1

Raz1
Apprenti

Le premier message dit : « poignée au guidon ».

Ça, ça n'est pas une panne d'ABS. La panne d'ABS III (avec assistance) se manifeste par une dureté extraordinaire de la poignée, et un freinage très réduit, à peine suffisant à vrai dire pour arrêter une bécane roulant au pas.

Poignée au guidon, ça veut dire absence de liquide hydraulique dans un des circuits, sachant que l'ABS III fait appel à deux circuits, l'un allant du maître-cylindre au boîtier ABS, l'autre de ce boîtier aux étriers (idem pour le frein AR, ce qui explique la complexité de la purge sur ces modèles).

Absence de liquide n'a rien à voir avec l'ABS, et tout avec une fuite et surtout un entretien (vérification des niveaux et de l'absence de fuites) insuffisant.

92grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Sam 4 Nov 2023 - 17:39

k75roadster

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Pas que, pas que...la panne la plus courante est effectivement l'absence subite d'assistance qui ne laisse que le freinage résiduel, mais le problème à la base étant dû à la fuite du liquide qui corrode la centrale, il est tout à fait possible que le symptôme s'accompagne d'une absence de pression à la poignée.
ABS ou assistance, c'est de toute façon le même système conjoint qui est fautif.
Quand à l'entretien... :siffle: quand il est facturé, il est parfois fait, et même, j'en ai même vu qui avaient compris qu'on ne pouvait pas purger aux étriers en remettant du liquide au maître cylindre. Mais c'est rare.

93grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Sam 4 Nov 2023 - 22:09

ledany

ledany
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@denis : désolé pour ton ami et je lui souhaite de se rétablir au plus vite et au mieux.  :fleur3:

J'ai fait un vol plané en 2014 parce qu'une voiture a déboîté au moment où je la doublais. J'ai freiné comme un diable mais ça n'a pas suffi et je suis passé par-dessus le guidon. Comme je suis physiquement en très bonne santé (et très bien habillé et casqué), je m'en suis sorti sans une égratignure (il y a un dieu pour les crapules et pour les autres) mais ma pirouette par-dessus le guidon (que je serrais de toutes mes forces évidemment) a fait que la pince de mes deux mains (pouce+index) en a pris un sacré coup. A l'hôpital, la radio n'a rien décelé d'inquiétant.

J'étais assuré à AMV à cette époque-là et leur protocole de prise en charge et de remboursement me paraît assez loin en qualité et efficacité de ce que je connais ailleurs (mais je ne suis pas un expert, Gott sei dank, c'est le seul accident corporel que j'aie eu). Bref au bout d'un temps assez long (en mois, pas en semaines), je suis passé devant un médecin mandaté par l'assurance pour attester que j'étais rétabli, ce qui a débloqué le rellquat du remboursement je crois bien.

Mais 9 ans plus tard, je vois bien que j'ai perdu une grande partie de l'usage normal de mes mains, de leur force de serrage (un couvercle de boîte de conserve peut être une épreuve) et donc, je ne saurais trop conseiller à ton ami de prendre toutes les précautions et attentions aux conséquences médicales de ce qu'il appelle une entorse afin que ça ne se transforme pas en handicap.

94grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Dim 5 Nov 2023 - 17:25

Invité

Anonymous
Invité

ledany a écrit:@denis : désolé pour ton ami et je lui souhaite de se rétablir au plus vite et au mieux.  :fleur3:

J'ai fait un vol plané en 2014 parce qu'une voiture a déboîté au moment où je la doublais. J'ai freiné comme un diable mais ça n'a pas suffi et je suis passé par-dessus le guidon. Comme je suis physiquement en très bonne santé (et très bien habillé et casqué), je m'en suis sorti sans une égratignure (il y a un dieu pour les crapules et pour les autres) mais ma pirouette par-dessus le guidon (que je serrais de toutes mes forces évidemment) a fait que la pince de mes deux mains (pouce+index) en a pris un sacré coup. A l'hôpital, la radio n'a rien décelé d'inquiétant.

J'étais assuré à AMV à cette époque-là et leur protocole de prise en charge et de remboursement me paraît assez loin en qualité et efficacité de ce que je connais ailleurs (mais je ne suis pas un expert, Gott sei dank, c'est le seul accident corporel que j'aie eu). Bref au bout d'un temps assez long (en mois, pas en semaines), je suis passé devant un médecin mandaté par l'assurance pour attester que j'étais rétabli, ce qui a débloqué le rellquat du remboursement je crois bien.

Mais 9 ans plus tard, je vois bien que j'ai perdu une grande partie de l'usage normal de mes mains, de leur force de serrage (un couvercle de boîte de conserve peut être une épreuve) et donc, je ne saurais trop conseiller à ton ami de prendre toutes les précautions et attentions aux conséquences médicales de ce qu'il appelle une entorse afin que ça ne se transforme pas en handicap.

Tu as lu "Un Américain bien tranquille" de Graham Greene ? study
Sinon, merci pour le retour, Ledany, on n'est jamais trop prudent à moto... :bien:

95grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Panne d'ABS Lun 6 Nov 2023 - 5:14

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai eu aussi une défaillance de la centrale d'ABS sur ma 1200Rt de 2006, je ne me souviens pas après combien de temps, mais ça s'est produit dans les premières années.
En arrivant en vue d'un rond-point sur une route nationale limitée à l'époque à 90Km/h, au moment de freiner... plus rien ! Et j'arrivais encore à bonne allure sur le rond-point.
Le freinage résiduel fut totalement inefficace. Levier à fond en butée sur la poignée et aucun freinage ! Rien !!!
Je me suis fait la peur de ma vie. Heureusement, il n'y avait aucun véhicule devant et (je ne sais par quel miracle) j'ai pu franchir le rond-point en catastrophe, mais sans dommage.
Et c'était effectivement la centrale ABS qui avait lâché.  
Je ne me souviens plus si la bécane était encore sous garantie, mais le remplacement de la centrale pièce et main d’œuvre ne m'a rien coûté.
Par contre, en parcourant le post, j'ai vu que cet ABS avait été monté jusqu'en 2007. Mon avarie est survenue après.
Alors je me demande si la centrale remplacée est la même daube que celle d'origine ou si BMW a rectifié le tir en fournissant une pièce plus aboutie, puisque le remplacement est survenu après 2007 ?
Si quelqu'un a une info fiable à ce sujet, je suis curieux de savoir si BM a prévu après 2007 une centrale de remplacement plus sécure.
Depuis, je n'ai pas eu de problème avec l'ABS, mais j'ai toujours la bécane et je ne voudrait pas refaire cette expérience.

96grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Lun 6 Nov 2023 - 6:34

k75roadster

k75roadster
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rxkld a écrit:
Par contre, en parcourant le post, j'ai vu que cet ABS avait été monté jusqu'en 2007. Mon avarie est survenue après.
Alors je me demande si la centrale remplacée est la même daube que celle d'origine ou si BMW a rectifié le tir en fournissant une pièce plus aboutie, puisque le remplacement est survenu après 2007 ?
Si quelqu'un a une info fiable à ce sujet, je suis curieux de savoir si BM a prévu après 2007 une centrale de remplacement plus sécure.

Il n'y a eu aucun changement de référence. La centrale qui a été remplacée est la même que celle qui a lâché...et connaîtra la même issue.
Ca ne peut pas ne pas tomber en panne. La seule incertitude, c'est de savoir quand...

97grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Lun 6 Nov 2023 - 16:05

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
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k75roadster a écrit:
rxkld a écrit:

Il n'y a eu aucun changement de référence. La centrale qui a été remplacée est la même que celle qui a lâché...et connaîtra la même issue.
Ca ne peut pas ne pas tomber en panne. La seule incertitude, c'est de savoir quand...

Ok. Merci.
J'ai fait une recherche et il s'avère que la centrale est tombée en rade à 30.000 Km  en 2008. Mais aucun papier ni document à l'issue de cette réparation.
Mais après lecture du post, je me pose la question de savoir si c'était la centrale ABS ou l'assistance qui à foiré ? Le conces m'avait dit à l'époque que la centrale avait été remplacé.
Je me demande maintenant après tant d'année (vieux motard que jamais) que s'est-il passé pour me retrouver en freinage "résiduel" (belle arnaque) ? Je suppose que lorsque l'ABS ne fonctionne plus, cela n'empêche pas le freinage !?
L'ABS étant censé empêcher uniquement le blocage de roues.
Bref ! En l'absence de document sur cette intervention, impossible de savoir qui de l'ABS ou de l'assistance électrique en a été cause ?

98grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Lun 6 Nov 2023 - 16:30

Dr.X

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rxkld a écrit:J'ai fait une recherche et il s'avère que la centrale est tombée en rade à 30.000 Km  en 2008. Mais aucun papier ni document à l'issue de cette réparation.
Mais après lecture du post, je me pose la question de savoir si c'était la centrale ABS ou l'assistance qui à foiré ? Le conces m'avait dit à l'époque que la centrale avait été remplacé.
Je me demande maintenant après tant d'année (vieux motard que jamais) que s'est-il passé pour me retrouver en freinage "résiduel" (belle arnaque) ? Je suppose que lorsque l'ABS ne fonctionne plus, cela n'empêche pas le freinage !?
L'ABS étant censé empêcher uniquement le blocage de roues.
Bref ! En l'absence de document sur cette intervention, impossible de savoir qui de l'ABS ou de l'assistance électrique en a été cause ?

Le système de freinage de ta RT de 2006, à assistance électrique, est un tout: la centrale "reçoit" les instructions de freinage par des circuits de commande, qui vont du maître-cylindre à cette centrale.
Le freinage s'effectue par des circuits de puissance, qui vont de la centrale aux étriers, actionnés par chaque pompe électrique associée, asservie à la pression détectée dans les circuits de commande.
C'est seulement l'action de la pompe, qui pompe plus ou moins, qui va réaliser et la fonction freinage (en envoyant la pression) et la fonction ABS (en relâchant la pression).
Dès lors que la centrale est en panne, que ce soit de moteur de pompe, de défaillance de pompe, de capteurs de pression, de circuit électronique de gestion, peu importe: le système de couplage des freins, d'actionnement des freins, d'agissement de l'ABS, qui passe par les pompes et leurs moteurs, ne peut plus opérer.
Le freinage résiduel, c'est assuré par un piston étanche, entre le circuit de commande et le circuit (en temps normal assisté) de puissance, qui va tenter de transmettre la pression physique que tu appliques au levier et à la pédale, pour "agir" sur les pistons des étriers, par pure pression hydraulique, l'assistance n'étant plus assurée. Comme ce "passage de pression" de secours n'a nullement la puissance d'un maître cylindre en direct, tu te retrouves à exercer une force de freinage très inférieure à ce qui serait nécessaire pour obtenir une efficacité "normale" et ça ne frein pas, ou pas assez...

Normalement, tu aurais dû voir apparaître le changement sur une facture de prise en garantie, montants à zéro.... Il est très probable que la centrale ait été changée, BMW ne faisait pas d'autre intervention sur ce freinage qu'un échange pur et simple de la centrale. Il semble logique qu'en 2008 à 30,000km, sur une moto de 2006, la prise en charge ait été totale.
Ce modèle d'ABS a été remplacé en montage usine en Août 2006, sur le millésime 2007 (c'est le cas de la mienne, fabrication du 6/9/2006).
Le seul modèle de moto à avoir gardé cet ABS assisté jusqu'à sa sortie de la gamme en 2008 est la K1200LT, qui l'avait inauguré en 2001.

99grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Lun 6 Nov 2023 - 16:49

rxkld

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Dr.X a écrit:
Normalement, tu aurais dû voir apparaître le changement sur une facture de prise en garantie, montants à zéro.... Il est très probable que la centrale ait été changée, BMW ne faisait pas d'autre intervention sur ce freinage qu'un échange pur et simple de la centrale. Il semble logique qu'en 2008 à 30,000km, sur une moto de 2006, la prise en charge ait été totale.
Ce modèle d'ABS a été remplacé en montage usine en Août 2006, sur le millésime 2007 (c'est le cas de la mienne, fabrication du 6/9/2006).
Le seul modèle de moto à avoir gardé cet ABS assisté jusqu'à sa sortie de la gamme en 2008 est la K1200LT, qui l'avait inauguré en 2001.

Merci pour ces précisions. Donc ils m'ont bien remplacé la centrale, comme indiqué par le concession. Mais aucun papier.
J'ai eu quelques années plus tard un remplacement de pompe à essence qui fuyait et, même chose, aucun document attestant du remplacement de celle-ci, l'opération a été également prise en charge en totalité.
Là, je dois faire une révision majeure, car la bécane n'est plus utilisée depuis 5 ans et je compte la mettre en vente. Si tu connais quelqu'un qui serait susceptible d'être intéressé ?

100grosse daube d'ABS - Page 2 Empty Re: grosse daube d'ABS Lun 6 Nov 2023 - 17:33

Dr.X

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Moto de 2006, combien de kms? plus utilisée depuis 5 ans du tout? sans faire tourner le moteur, ni rouler?
De quand date la dernière révision, qu'y a-t-il eu de fait, de quand date la dernière vidange des circuits de frein?
Malheureusement, ce modèle d'ABS est très sensible au vieillissement du liquide de frein et doit être vidangé tous les deux ans ou 20,000km, à la première échéance des deux. La non utilisation est parfois plus dommageable que l'utilisation régulière et modérée.
Ensuite, c'est selon l'état et le prix souhaité, ça peut intéresser quelqu'un, si la révision et remise en route ne dévoile pas de problème de vieillissement.

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