Bonjour ,
j'ai constaté brutalement sur ma R1100GS qui n'avait pas roulé depuis une semaine l'apparition
- de pétarades à la décélération
- d'à coups à la reprise quand j'avais coupé brutalement les gaz
- d'une coupure intermittente de l'horloge avec remise à zéro
Les deux premiers symptômes m'orientaient vers un mauvais réglage du T.P.S. comme si l'injection ne se coupait pas bien à la coupure de gaz mais je n'avais touché à rien et la moto marchait parfaitement avant.
J'ai donc démonté un par un les fusibles , les relais et les prises accessibles , en particulier celle du TPS et les ai passé au nettoyant contact suivi de quelques aller-retour pour bien décrasser.
Je viens de faire une centaine de Km ce matin et le problème a disparu.
Ma conclusion , c'est que devant une panne bizarre possiblement d'origine électrique , il vaut mieux passer quelques minutes à appliquer du nettoyant contact avant de se lancer dans une intervention qui ne résoudra pas le problème.
Il faut dire qu'ici entre le taux d'humidité tropical , les émanations d'H2S des sargasses et l'âge de mes faisceaux , on est gâtés.
J'aurais peut être du faire un deuxième passage au WD40 "dégrippant universel" rectifié pour éviter une corrosion ultérieure.
Bonne journée.
Didier
j'ai constaté brutalement sur ma R1100GS qui n'avait pas roulé depuis une semaine l'apparition
- de pétarades à la décélération
- d'à coups à la reprise quand j'avais coupé brutalement les gaz
- d'une coupure intermittente de l'horloge avec remise à zéro
Les deux premiers symptômes m'orientaient vers un mauvais réglage du T.P.S. comme si l'injection ne se coupait pas bien à la coupure de gaz mais je n'avais touché à rien et la moto marchait parfaitement avant.
J'ai donc démonté un par un les fusibles , les relais et les prises accessibles , en particulier celle du TPS et les ai passé au nettoyant contact suivi de quelques aller-retour pour bien décrasser.
Je viens de faire une centaine de Km ce matin et le problème a disparu.
Ma conclusion , c'est que devant une panne bizarre possiblement d'origine électrique , il vaut mieux passer quelques minutes à appliquer du nettoyant contact avant de se lancer dans une intervention qui ne résoudra pas le problème.
Il faut dire qu'ici entre le taux d'humidité tropical , les émanations d'H2S des sargasses et l'âge de mes faisceaux , on est gâtés.
J'aurais peut être du faire un deuxième passage au WD40 "dégrippant universel" rectifié pour éviter une corrosion ultérieure.
Bonne journée.
Didier
Dernière édition par grolifou le 22/12/2023, 14:30, édité 3 fois