Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joint spi vilebrequin sans ressort.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Joint spi vilebrequin sans ressort. Empty Joint spi vilebrequin sans ressort. Sam 9 Sep 2023 - 19:33

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

Bonjour,

Je suis en train de remplacer le joint spi de vilebrequin sur ma k75.

J'ai remarqué que le joint n'a pas de ressort pour contraindre la lèvre d'étanchéité,ce qui est peu courant.
Il est aussi très cher. (40 à 45 euros)

Est ce que quelqu'un a utilisé un joint à ressort ?

A ma connaissance, l'absence de ressort modifie à la baisse la tension sur la lèvre qui frotte sur l'arbre.
Le matériau qui constitue l'arbre serait trop mou pour supporter un joint classique à ressort ?

Aussi la lèvre du joint n'est pas en caoutchouc synthétique (NBR) mais en une espèce de papier cartonné.

Je sais que juste derrière se trouve un roulement,qui est un gros consommateur d'huile,et empêche le joint et sa lèvre d'être aussi bien lubrifié qu'un joint typique ,en bout d'arbre à cames ou de vilebrequin,avec un orifice d'huile juste à coté.

ça m’embête de dépenser autant pour un joint chez bmw alors qu'il y en a des tonnes à ressort pour un prix "normal" ,soit quelques euros le joint.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est normal. Ces joints en viton sont en service depuis plus de 20 ans et remplacent avantageusement les anciens joints NBR à lèvre et ressort qui ne supportaient pas la vitesse linéaire au niveau de la portée du joint.
La pose doit être faite dans les règles! Le diamètre du trou intérieur est plus petit que la bague qui le reçoit, elle se déforme donc au montage, ce qui rend le ressort superflu. Si c'est monté de travers, ça se déchire!
Il ne faut PAS lubrifier ces joints au montage.
Mais une fois en place, l'étanchéité est bien meilleure car la portée de contact entre lèvre et bague est d'une surface bien plus grande qu'une lèvre NBR. Le matériau est en outre quasiment inusable, infiniment plus résistant que le NBR.

J'ajoute que des joints dans les bonnes dimensions à prix "normal", tu en trouveras sans difficulté.
Outre que la plupart sont conçus pour fonctionner en translation (comme un joint SPI de fourche) et pas en rotation, la vitesse de rotation d'arbre qu'est capable de supporter la lèvre est un élément fondamental à prendre compte. La plupart des sites marchands de joints ne précisent pas ce paramètre et se contentent des dimensions normalisées.
Monte un joint à pas cher si tu aimes faire les choses plusieurs fois.

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

Ok,merci ,je comprends

et confirme après avoir vu ça : https://www.k100-forum.com/t11740-main-seal-probably-weeping

Je viens de me rendre compte que les joints automobile sont en teflon,"PTFE" ou caoutchouc fluoré.
je trouvais étrange de lire que la vitesse linéaire était trop importante sur un arbre de diamètre 50mm à 8000 trs /mn alors que les joints de vilebrequin des voitures ont des arbres de 80mm et plus encore et tournent à 6000 trs /mn et plus et n'ont pas ce problème.

J'ai donc trouvé un joint en viton (téflon)  caoutchouc fluoré pour 14 euros
La résistance est supérieure au NBR (nitrile ) au niveau des températures,et la vitesse linéaire acceptée du matériau FPM est ok pour le moteur de la k75 qui tourne à 20 m/s à 8000 trs /mn.

Ici le joint : =15&family=]https://www.123roulement.com/joint-etancheite/joint/joint-spi?q=&fld_diametreinterieur=50.0&fld_diametreexterieur=80.0&fld_hauteur=10.0&id_matiere%5B%5D=15&family=

Ici la résistance des matériaux et comment on calcule la vitese linéaire : https://www.francejoint.fr/bagues-d-etancheite-standard/tc/page-55.html

J'économise au moins 30 euros sur ce joint avec ça

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum