Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1100s] relais de pompe pas alimenté

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[R1100s] relais de pompe pas alimenté Empty [R1100s] relais de pompe pas alimenté Sam 14 Mai 2016 - 20:05

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

j'ai "hérité" d'une superbe R1100s qui n'avait pas tourné depuis 5 ans. Je suis en train de la remettre en marche.

Il y a un problème avec le relais de pompe à essence qui ne claque pas. Je l'ai échangé avec le relais de klaxon mais ça ne change rien. Relais en place, la moto ne démarre pas. Par contre si je shunte le relais elle démarre et tourne nickel. J'ai noté que l'électricité arrive bien aux bornes du relais mais le courant ne semble pas suffisant pour le claquer (j'ai juste un testeur LED). les fusibles sont ok.

en regardant le schéma électrique (http://www.turboferret.co.uk/vehicles/photos/Wiring07.JPG) je ne vois pas très bien d'où ça peut venir. peut être des contacts oxydés sur le motronic ?

si vous avez des idées...

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut. :gnii:

Le mieux est de mesurer au (multimètre) la (tension) sur le soket du relais. puis voir si la continuité des fils(commande) du relais sont ok.
Comme en shuntant les fils (puissance) du relais c'est ok, je pense que le MOTRO est aussi ok. study

Le relais de pompe en place sur le soket du claxon,celui-ci fonctionne Question :wink:

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

THE FOX a écrit:Le relais de pompe en place sur le soket du claxon,celui-ci fonctionne Question :wink:

p... le klaxon ne fonctionne pas, je suis vraiment un gland (concentré sur ma pompe j'avais zappé ça !). Il serait qd même étonnant que 2 relais aient rendu l'âme ensembles ! cela dit le relais de pompe claque normalement si je le branche sur du 12v (je ne me rappelle pas si j'ai testé celui du klaxon).

Je récupère un multimètre aujourd'hui.

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

le multimètre indique 12v, donc suffisant pour activer le relais. Par contre on dirait que c'est la mise à la masse qui pose problème. Uniquement sur ce relais... bizarre.

Elle se situe où sur cette moto la mise à la masse ? sous le réservoir ?

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Je ne comprend plus très bien ta manip.Relais en place initiale; le clacxon fonctionne Question

Relais de pompe avec le circuit commande alimenté par (12V direct)) quel est la valeur en (ohms) sur les contacts de (puissance) Question La masse du relais de pompe est donnée par le motronic mais avec une tempo puis se coupe si pas de démarrage.
Tu peux aussi mesurer la valeur de la masse du relais de pompe sur le soket avec un (ohmètre) à la mise en position (on) du contacteur à clé.

Sur ma R850R, il y a une masse sous le support batterie.

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Les relais sont en état, mais la masse n'est jamais reliée au relais. Je vais regarder du côté du motronic... Espérons que ça lui passe avec un coup de bombe contact.

Pour le klaxon je regarderai plus tard : sur le schéma électrique il n'y a apparemment aucun lien entre les 2.

merci pour tes conseils et l'info sur la temporisation du motronic sur la pompe à essence, je ne savais pas ! :bien:

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu-veux dire que sur la borne (85)du soket de pompe tu ne reçois jamais de masse même pendant la tempo de mise en contact Question

Pas de masse non plus pendant le lancement du démarreur. Question

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui c'est ça

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors il faut démonter le résé et tester les liaisons élèctriques. Suspect

J'espère pour toi que c'est juste un prb de câble ou de faux contact et pas le motronic (out). Crying or Very sad

Mais je doute d'un prb du motro, pas de cas sur ce forum je pense. Rolling Eyes

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, l'affaire se complique...

en cherchant les masses, sur le flan gauche
[R1100s] relais de pompe pas alimenté 20160512

je tombe presque par hasard sur un morceau de fil marron arraché. en fait, c'est un ensemble de 3 fils (marron, marron/blanc, marron/jaune) qui a été arraché
[R1100s] relais de pompe pas alimenté 20160513
[R1100s] relais de pompe pas alimenté 20160514

ils ont même été salement arrachés et le fil HT qui passe par là est comme bouffé.

ces 3 fils partent au contact de béquille et sont aussi reliés avec l'alternateur, et le relais du motronic.

Vous croyez qu'une souris peut avoir fait ça ?

(avec des fils aussi courts ça va être chaud les soudures !)

et pour finir sur une note positive, ça c'est le gâteau d'anniversaire que ma fille ainée à fait pour ses 2 petites soeurs !
[R1100s] relais de pompe pas alimenté 20160515

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut. :gnii:

Je pense que ton prb est trouvé.

Je ne pense pas non plus que c'est le câble (HT) qui ai fait cela.Rolling Eyes

Une souris, Question pas sur.

Super le gâteau, j'en veut bien une lichette. Smile

Si je comprend bien, il y a chez toi quatre femmes c'est pas trop compliquer. Question :ptdr:

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

alors, ce sont les fils du faisceau qui ont été bouffés, j'ai donc soudé des rallonges sur le connecteur
[R1100s] relais de pompe pas alimenté 20160516

que j'ai ensuite soudé sur le faisceau
[R1100s] relais de pompe pas alimenté 20160517

sans oublier les manchons isolants
[R1100s] relais de pompe pas alimenté 20160518

et c'est bon, le relais de pompe est alimenté et elle démarre impec ! reste le klaxon qui ne marche tjrs pas, l'embrayage qui fait un bruit de casserole et une alarme qui est tjrs allumée, mais on verra ça plus tard.

Merci The Fox pour ton aide !

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien joué. :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum