Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma K12 ne démarre plus

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ma K12 ne démarre plus Empty Ma K12 ne démarre plus Mer 26 Juil 2023 - 20:50

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Elle s'est arrêtée alors que je roulais, rentré chez moi, j'ai juste vérifié les bougies, car elle semblait vouloir démarrer en "pétant"... Et elle a redémarré...
10 jours plus tard, alors que j'étais parti faire des achats, elle n'a pas voulu redémarrer. Là, j'ai vérifié la pompe à essence, changé le filtre et elle est repartie pour un peu plus d'un mois sans problème...
J'ai donc fait deux choses qui n'ont servies à rien, elle a redémarré par pure coincidence.
De nouveau, après un arrêt, elle n'a plus démarré et ne démarre plus.La pompe et le démarreur tournent. J'ai testé avec une autre pompe, et un autre régulateur de pression, ca ne semble pas venir de là, mes bougies étant humides.
Qui aurait les infos du Clymer, concernant les mesures sur le boitier d'allumage et la fiche sur les bobines?
Le schéma électrique?

ps : bizarrement, était ce encore une coincidence, la première panne est arrivée juste quand j'ai coupé le régulateur de vitesse. Ensuite, je ne l'ai plus remis. Quelque chose dans le boitier pourrait déconner?

2Ma K12 ne démarre plus Empty Re: Ma K12 ne démarre plus Jeu 27 Juil 2023 - 16:18

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Regarde du côté du capteur à effet hall, il fait des pannes intermitantes de ce style.

3Ma K12 ne démarre plus Empty Re: Ma K12 ne démarre plus Ven 28 Juil 2023 - 17:30

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Effectivement, il semblerait que cela vienne d'un des capteurs.
J'ai acheté un câble + un boitier OBD, installé Motoscan sur mon Android et, je peux lire les erreurs :

Ma K12 ne démarre plus Erreur10

J'ai croisé cette info avec la méthode de Jean "myK1200RS", que je remercie.
- Retirer les bougies.
- Moto sur la centrale.
- Passer la 6ème.
- Contact mis, faire tourner la roue.

Pour un tour complet, on doit entendre 7/8 fois la pompe à essence. Dans mon cas, je l'ai eu 3 fois. Un des deux capteurs est donc HS.

4Ma K12 ne démarre plus Empty Re: Ma K12 ne démarre plus Ven 28 Juil 2023 - 18:40

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

chbock59 a écrit:Effectivement, il semblerait que cela vienne d'un des capteurs.
J'ai acheté un câble + un boitier OBD, installé Motoscan sur mon Android et, je peux lire les erreurs :

J'ai croisé cette info avec la méthode de Jean "myK1200RS", que je remercie.
- Retirer les bougies.
- Moto sur la centrale.
- Passer la 6ème.
- Contact mis, faire tourner la roue.

Pour un tour complet, on doit entendre 7/8 fois la pompe à essence. Dans mon cas, je l'ai eu 3 fois. Un des deux capteurs est donc HS.

Denis,
Attention aux conclusions suite a ces dernier tests - surtout pour MotoScan:
(1)  les 2 codes d'erreurs de MotoScan au sujet des capteurs Hall sont "normaux"  lorsque les codes sont lus avant d'avoir fait rotation OU le démarrage du moteur.  Dans le GS911, le message en Anglais est plus clair et mentionne ce détail avec le texte suivant qui est le meme pour le capteur no 1 et 2:
"Hall sensor 1, no signal - this fault will always occur if engine not running or engine not cranked before reading Fault codes"
"Hall sensor 2, no signal - this fault will always occur if engine not running or engine not cranked before reading Fault codes"


Ma version de GS911 est en Anglais mais grossièrement si je fait une traduction: "Capteur Hall 1, pas de signal - ce défaut se produira toujours si le moteur ne tourne pas ou si le moteur n'est pas lancé avant de lire les codes d'erreur"

Il ne faut donc pas conclure a une défaillance des 2 capteurs a cause de ces messages - par contre le truc de la rotation de la roue arriere est plus concluant.  


(2) tel que mentionné dans notre échange de message privé: le résultat de la rotation de la roue arrière POUR 1 TOUR COMPLET en 6ème (5 sur K1200LT) doit donner de 7 a 8 bruits de pompe a essence a cause de la démultiplication totale du moteur et boite jusqu'au pont arriere.  Ceci fonctionne aussi sur les K1100 qui utilisent Motronic et un configuration similaire ou le signal est envoyé a la pompe a chaque passage d'un des 2 capteurs "Hall" (a 180 degrés sur le vilebrequin).

Puisque tu as eu 3 ou 4 signaux de pompe, cela signifie en effet que un des 2 capteurs ne fait pas le travail.  MAIS AVANT de remplacer toute la pièce (capteurs , plaque et fils) , il est bon de vérifier si le faisceau / gaine qui monte dans le couvercle moteur , vers le boitier electrique (sous le réservoir) ne serait pas endommagé.  La détérioration de la gaine est un problème commun sur les série R1100 et R1150 , mais moins commun sur les K1200.  Par contre si la distribution a été faite sur ton K1200 (tendeur) alors il y a possibilité que le remontage du faisceau des capteurs Hall n'ai pas été fait correctement.

P.S.: Une fois que le boitier electrique est ouvert sous le réservoir, on y trouve le connecteur final pour l'ensemble des 2 capteurs.  A partir de celui-ci il est possible de faire des tests de diagnostic additionnel si on le désire.  Mon expérience est que cela n'est pas nécessaire dans 98% des cas LORSQUE le test de la rotation de la roue donne uniquement 3 ou 4 signaux.  

La vérification  "post mortem" lors du démontage est importante si on veut éviter une récidive:  dégradation de la gaine ET-OU un montage incorrect du faisceau dans le couvercle moteur  OU  rotor au bout du vilebrequin mal serré...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum