Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pneus : virage à gauche ou virage à droite?

+6
THE FOX
titus
Sirius
pcedric
k75roadster
SEGAFREDO
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Hi à tutti

Préférez-vous virer à droite ou à droite?  Question
Je me rends compte que mes pneus (Metzeler Roadtec 01) sont plus usés à gauche qu'à droite.
C'est curieux car il me semble être plus à l'aise sur un virage à droite qu'à gauche (contrairement au ski où je m'arrête toujours en appui sur la jambe gauche).

Et vous ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

JLuc a écrit:Hi à tutti

Préférez-vous virer à droite ou à droite?  Question
Je me rends compte que mes pneus (Metzeler Roadtec 01) sont plus usés à gauche qu'à droite.
C'est curieux car il me semble être plus à l'aise sur un virage à droite qu'à gauche (contrairement au ski où je m'arrête toujours en appui sur la jambe gauche).

Et vous ?

Pas de préférence ou pas de préférence ... :laughing:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

JLuc a écrit:Hi à tutti

Préférez-vous virer à droite ou à droite?  Question
Je me rends compte que mes pneus (Metzeler Roadtec 01) sont plus usés à gauche qu'à droite.
C'est curieux car il me semble être plus à l'aise sur un virage à droite qu'à gauche (contrairement au ski où je m'arrête toujours en appui sur la jambe gauche).

Et vous ?
Tu vas vraiment nous déballer tout le catalogue des marroniers?
Sujet abordé des dizaines de fois...

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il a été rapporté très souvent cette usure plus prononcée à gauche, toutes machines confondues.
Je l'avais moi même constaté pendant des années jusqu'à ce que je me retrouve en télétravail...à partir de la mes trajets sont devenus loisir et le plus souvent en circulation très réduite, ou mes trajectoires sont plus libres.
Résultat: usure prononcée à droite... il faut dire que j'ai pas mal de périurbain ici avec des échangeurs à droite et des sorties de rond point à gauche, à droite ! :laughing:

Chauds les marrons, il te reste bien des sujets à aborder bonjour

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Tu vas vraiment nous déballer tout le catalogue des marroniers?
Sujet abordé des dizaines de fois...

Mesdames, Messieurs, inexorablement, l'attente légitime de notre actionnaire de référence ne nous détournera pas de prendre en compte notre liberté de profiter du forum.
Du fait de la dualité de la situation, on se doit d'anticiper certaines alternatives envisageables.
Vous voulez débattre d'un sujet, attention ça va vous tomber sur le coin de la gueule : le cas75 va frapper.
Et si vous n'êtes pas raisonnables, vous aurez le privilège de découvrir vos faits et gestes dans la pièce qu'il est entrain d'écrire.
C'est simplement un honneur.

Mais au fait, c'est quoi le catalogue des marronNiers?

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:Il a été rapporté très souvent cette usure plus prononcée à gauche, toutes machines confondues.bonjour
Merci Cédric de ton humilié :bien: , toi au moins, tu n'es pas le boulard du forum. Rolling Eyes
Avant de lancer un sujet, je fais toujours une recherche.
N'ayant rien trouvé, j'ai soumis mon interrogation au forum.
Mais que n'ai-je pas fait? :ptdr:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ce n'est pas toujours le cas, mais la recherche avancée fonctionne plutôt bien sur le sujet de l'usure asymétrique des pneus: https://www.google.com/search?hl=fr&q=usure+pneu&as_sitesearch=bmist.forumpro.fr

Maintenant si la question concerne principalement la préférence de virage, je préfère les virages avec visibilité, peu importe la direction :laughing:

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

JLuc a écrit:
k75roadster a écrit:Tu vas vraiment nous déballer tout le catalogue des marroniers?
Sujet abordé des dizaines de fois...

Mesdames, Messieurs, inexorablement, l'attente légitime de notre actionnaire de référence ne nous détournera pas de prendre en compte notre liberté de profiter du forum.


:ptdr: :ptdr: :bien:

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

faut rouler en side , préférer les virages à droite ou à gauche prends vraiment tout son sens !   Pneus : virage à gauche ou virage à droite? 1f608  Pneus : virage à gauche ou virage à droite? 1f604  Pneus : virage à gauche ou virage à droite? 1f604

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:

Maintenant si la question concerne principalement la préférence de virage, je préfère les virages avec visibilité, peu importe la direction :laughing:

Perso je préfère les virages à gauche, moins dangereux lorsque l'on pratique les trajectoires de sécurité.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

JLuc a écrit:
Avant de lancer un sujet, je fais toujours une recherche.
N'ayant rien trouvé, j'ai soumis mon interrogation au forum.
Mais que n'ai-je pas fait? :ptdr:
Une recherche efficace.

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

titus a écrit:faut rouler en side , préférer les virages à droite ou à gauche prends vraiment tout son sens !   Pneus : virage à gauche ou virage à droite? 1f608  Pneus : virage à gauche ou virage à droite? 1f604  Pneus : virage à gauche ou virage à droite? 1f604

Ou rouler en (perfide Albion) tafume

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:
JLuc a écrit: Mais que n'ai-je pas fait?
Une recherche efficace.
Où que nous mène la question que l'on se pose, il faut anticiper l'ensemble des issues de bon sens surtout si un cas75 traine dans les parages.
Mais ce garçon, le roi du savoir, ce convaincu (1 seul mot) de sa supériorité, va immédiatement lancer une recherche efficace pour sortir de tout le catalogue des marronniers, ce sujet abordé des dizaines de fois.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

titus a écrit:faut rouler en side , préférer les virages à droite ou à gauche prends vraiment tout son sens !   Pneus : virage à gauche ou virage à droite? 1f608  Pneus : virage à gauche ou virage à droite? 1f604  Pneus : virage à gauche ou virage à droite? 1f604

Tiens, tu viens encore ici !!! tafume
Bon, mets ton profil à jour le Drômois !!! :Cool:

Dans les faits, je tourne mieux à gauche qu'à droite. Je suis gaucher !!!
C'est surtout sensible à basse vitesse pour faire des petits ronds ou la mettre en travers hors bitume... Rolling Eyes
Sur route c'est kif kif sauf que la visibilité à droite est souvent moindre donc un peu plus prudent aussi.

Et pour les pneus, ben je m'en fous complètement. :Cool:

flower flower

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

JLuc a écrit:Mais au fait, c'est quoi le catalogue des marronNiers?
Un "marronnier" se dit dans le monde de la presse d'un sujet qui revient régulièrement, tout comme la chute des feuilles des marronniers à l'automne.

Le catalogue des marronniers, c'est donc la liste des sujets régulièrement de retour sur le forum, comme quels pneus choisir, quelle huile mettre, quelle batterie choisir, l'usure des pneus, le salut motard, comment béquiller sa moto, quels feux additionnels pour être mieux vu, quel pot d'échappement pour être mieux entendu, rouler en quinconce à plusieurs, la trajectoire de sécurité, la panne d'ABS 3....

Invité

Anonymous
Invité

Lors d’un stage de pilotage, l’instructeur nous avait expliqué ceci :
La population se compose de près de 90% de droitiers.
De par leur latéralité spéciale, un droitier aura plus facile de virer à gauche et le contraire pour un gaucher. Donc, généralement une légère prise d’angle supérieure à gauche de l’ordre d’un ou deux degrés pour un pilote droitier.
En marketing, ils appliquent cette théorie dans les hyper-marchés ; On te fait généralement pénétrer dans le magasin de façon à ce que tu arpentes les rayons en tournant à gauche (sauf ma femme qui part dans tous les sens :ptdr: ).

2. la pente naturelle des voiries (écoulement des eaux) fait qu’en ligne droite, le côté gauche des pneus est plus sollicité.
3. Tous les ronds-points se prennent par la gauche
4. Sur la béquille latérale, le côté gauche des carcasses des pneumatiques sont plus soumissent à ‘’fatigue’’.

Tous ces facteurs cumulés, entrainent une légère usure plus marquée à gauche.


k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

JLuc a écrit:
k75roadster a écrit:
JLuc a écrit: Mais que n'ai-je pas fait?
Une recherche efficace.
Où que nous mène la question que l'on se pose, il faut anticiper l'ensemble des issues de bon sens surtout si un cas75 traine dans les parages.
Mais ce garçon, le roi du savoir, ce convaincu (1 seul mot) de sa supériorité, va immédiatement lancer une recherche efficace pour sortir de tout le catalogue des marronniers, ce sujet abordé des dizaines de fois.

C'est pas parce que tu te trouves con que tu peux en déduire que je me sens supérieur. :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Jipé a écrit:Lors d’un stage de pilotage, l’instructeur nous avait expliqué ceci :
La population se compose de près de 90% de droitiers.
De par leur latéralité spéciale, un droitier aura plus facile de virer à gauche et le contraire pour un gaucher. Donc, généralement une légère prise d’angle supérieure à gauche de l’ordre d’un ou deux degrés pour un pilote droitier.


Il existe bien une latéralisation préférentielle dans la population, mais rien ne permet d'affirmer qu'elle s'exprime en moto ou qu'elle joue un rôle dans l'équilibre que cette pratique requiert . Elle concerne plutôt la motricité fine.

2. la pente naturelle des voiries (écoulement des eaux) fait qu’en ligne droite, le côté gauche des pneus est plus sollicité.
Tu as raison, c'est l'explication principale de la différence d'usure des pneus.
3. Tous les ronds-points se prennent par la gauche
Mais on y rentre en tournant à droite et on en sort, en moyenne, en tournant à droite aussi. Explication rejetée.

4. Sur la béquille latérale, le côté gauche des carcasses des pneumatiques sont plus soumises à ‘’fatigue’’.
Aucune usure ni fatigue d'un pneu ne se produisent à l'arrêt...

Manque l'explication 5 : à vitesse constante et en ligne droite, ce qui correspond à une condition moyenne de marche, la transmission par renvoi d'angle provoque l'application d'un couple de renversement permanent qui tend à faire pencher la moto et implique donc de corriger l'inclinaison pour maintenir l'équilibre. Plus la moto est lourde et chargée, plus cet effet est marqué.
C'est pour ça que la dissymétrie de l'usure se remarque plus sur les motos à transmission par arbre et qu'elles interrogent ceux qui découvrent les BMW en venant de motos plus légères à transmission par chaîne.
Le phénomène est rendu plus saillant par la généralisation du train avant telelever ou duolever qui appliquent des efforts beaucoup plus élevés sur le pneu avant que les fourches traditionnelles, et en augmentent donc l'usure.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Jipé a écrit:
En marketing, ils appliquent cette théorie dans les hyper-marchés ; On te fait généralement pénétrer dans le magasin de façon à ce que tu arpentes les rayons en tournant à gauche (sauf ma femme qui part dans tous les sens  :ptdr: ).




:ptdr: :ptdr:

kap75

kap75
Jeune pilote
Jeune pilote

Tourner à gauche n a aucune incidence sur l usure du pneu. Il y a quelques temps je conduisais un bus et je suivais un motard qui tournait toujours à gauche depuis un sacré bout de temps. Mon frère suivait en hélico et j avais un pote à cheval à côté. Et bien le pneu de la moto était usé  symétriquement. D ailleurs on s est tous fait la remarque en descendant du manège. tongue

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:
Jipé a écrit:Lors d’un stage de pilotage,...
Il existe bien une latéralisation préférentielle...
la pente naturelle des voiries ...
... c'est l'explication principale de la différence d'usure des pneus.

Tous les ronds-points se prennent par la gauche
Mais on y rentre en tournant à droite...

Sur la béquille latérale, ...
Aucune usure ni fatigue ...
... à vitesse constante et en ligne droite la transmission par renvoi d'angle provoque l'application d'un couple de renversement ...

Tu vois bien imbécile fieffé, que tu as un avis et que le sujet à intéressé plusieurs personnes.
Ton théâtre fait le plutôt en écrivant ta pièce

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:C'est pas parce que tu te trouves con que tu peux en déduire que je me sens supérieur.
Je te confirme je me trouve con d'être venu sur ce forum en espérant trouver des échanges et des débats mais sans être ramené à un degré inférieur par de stupides et imbus personnages.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Moi je pense que tu devrais essayer d'autres pneus que des Roadtec 01.
En plus c'est le moment, non ? On est témoin :laughing:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Vous faites quoi mercredi soir tous les deux?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

bon allez prendre l'air , faire un tour de moto , ça va vous faire du bien

Je ferme


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pneus : virage à gauche ou virage à droite? Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum