Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Résolu - Comportement de ma R850R en virage

+2
nik0
grolifou
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
nouveau sur cette moto BMW , j'ai été un peu surpris par son comportement en virage que j'ai essayé d'analyser.
Pour faire simple , elle est survireuse (mais pour l'instant j'évite la faire frotter ...).
C'est à dire qu'en restant dans l'axe du cadre sans se déhancher , aussi bien dans les virages à gauche qu'à droite il faut contrebraquer un peu pour prendre le virage (virage à droite : tirer un peu la poignée gauche vers l'arrière (ou pousser la droite) et virage à gauche tirer un peu la poignée droite vers l'arrière)
J'arrive à compenser çà de deux manières (je pèse 100kg)
- soit en me déhanchant vers l'intérieur du virage ce qui équilibre la moto aussi bien dans les virages à gauche qu'à droite
- soit à un moindre degré en accélérant en sortie de virage , peut être l'effet de la force centrifuge ?
Il ne me semble pas avoir repéré ce comportement dans les virages , qui n'est d'ailleurs pas désagréable car il donne une moto assez espiègle , sur mes motos précédentes , est ce
- une caractéristiques due au paralever qu'on retrouve sur toutes les machines de ce genre
- un réglage typiquement BMW quel que soit le type de suspension avant
- les conséquences d'un choc avec modification des angles du train avant.
Mes pneus pas mal usés sont des DUNLOP 110/80ZR18 M/C à l'avant et DUNLOP 150/70ZR 17 M/C à l'arrière
Je pense que je vais devoir bientôt les changer en fonction des disponibilités en Martinique... et j'aurai besoin de vos conseils une fois que j'aurai consulté le forum ad hoc.
Merci pour vos impressions

Après changement de pneus
J'ai réussi à trouver des pneus neufs chez AX Motos , ce n'est pas si simple ici car chez BMW ils disent ne pas avoir de demande pour çà , je suppose qu'à 20 000 Km il faut racheter une moto avec des pneus neufs ? c'est peut être comme çà avec les nouvelles BMW ?
- à l'arrière : DUNLOP SPMAX Qualifier 2 160/60 - 17 pouces  : 170,51 euros HT Montage sur la jante compris
- à l'avant : DUNLOP GPR300 110/80 - 18 pouces 160/60 : 152,07 euros HT Montage sur la jante compris
Après changement de pneus , le comportement de la moto est très différent , elle ne donne plus l'impression de s'engager autant dans les virages.
Peut être que le précédent conducteur les avait un peu usés en V ...
On verra quand ils seront un peu rodés.

Bonne journée
Didier



Dernière édition par grolifou le Sam 5 Nov 2022 - 11:44, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Pour avoir eu une R850R dans mes débuts de motard, je me souviens avoir été aussi perturbé.
Les sorties de virages n'étaient pas propres : j'élargissais. Pour éviter ça, je diminuais les gaz et j'ouvrais tardivement en sortie de courbe.

J'avais donc exactement les sensations inverses des tiennes mais je débutais. Je devais redouter de prendre de l'angle.

En fait, c'est quand je suis passé en Michelin PR2 (à l'époque) que j'ai trouvé mes marques. Je le trouvais rassurant sur l'angle : il ne donne pas cette impression de tomber.

Le choix des pneus est sensible et modifie la moto.




Le Telelever donne un caractère particulier à la moto, c'est certain.

Aujourd'hui je roule avec le dernier K en Telelever.

Je ne regrette pas ma R850R mais c'était ma première moto de plus de 125cc. Crying or Very sad


_____________________________
Résolu - Comportement de ma R850R en virage 354459_5
Résolu - Comportement de ma R850R en virage Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comme c’est la même architecture de suspension que ses sœurs ma petite expérience me permet de dire que effectivement c’est assez surprenant au début, plutôt que de s’y opposer au contraire on n’hésite pas comme tu le dis à utiliser le contrebraquage. En urbain c’est plutôt le corps avec toujours les bras très souples c’est un cadre fabuleux en usage quotidien extrêmement réactif et c’est vrai que les premiers jours on a l’impression qu’elle «  tombe » ensuite ça devient une manière de faire qui permet de passer lez petits ronds points mieux qu’un scooter.

Évidemment rouler sur une nouvelle moto avec des pneus faits par quelqu’un d’autre c’est toujours bizarre.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour vos réponses
Je viens de retrouver des articles et des vidéos sur le "contre braquage" qui d'ailleurs se contredisent parfois.
Mais je vais essayer de les mettre en pratique en conscience ! car je crois que j'étais pendant ces 55 dernières années le Monsieur JOURDAIN du contre braquage.
Je l'utilisais surtout à l'époque pour contrôler des tête à queue dans la cendrée en dosant le blocage de la roue arrière , mais là avec la R850R , j'hésite un peu car vu son poids ce sera difficile de la récupérer au pied le cas échéant...
J'aborde maintenant mon problème de remplacement de pneus qui semble un peu plus compliqués avec les jantes à rayons.
Bonne soirée
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
en fait en essayant de résoudre mon problème de pneu pour mes roues à rayon , je me suis rendu compte que sur les R850R classiques à roues à bâton , la roue arrière fait 18 pouces et la roue avant 17 pouces , alors que sur la mienne avec les roues à rayons , la roue arrière fait 17 pouces et la roue avant 18 pouces ce qui explique peut être le comportement particulier de la moto et peut être aussi qu'elle soit relativement nerveuse même si sa vitesse de pointe n'est pas très élevée.
D'où l'intérêt de lire toutes les rubriques du forum mais çà va prendre un certain temps.
Merci encore et bonne soirée
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je pense que quand tu as une nouvelle moto, tu dois en prendre connaissance avec prudence. C'est un peu comme un félin dont il faut connaître les réactions, qui ne sont pas les mêmes de l'un à l'autre.

Le comportement de ta moto va te surprendre, c'est certain, dans un sens ou dans l'autre. Une salutaire prudence est de circonstance au début, et les premiers kilomètres te donneront les bonnes indications sur les actions réactions parfois surprenantes de l'engin. Autant les faire sur des routes bien sécurisées et à vitesse raisonnable.

Evidemment, des pneus en bon état sont un pré requis, ça va de soi. Et aussi tout le reste qui ne doit pas avoir de problème vicieux, en résumé une moto saine quoi.

Après, si tu arrives à l'apprivoiser, la symbiose sera source de plaisirs infinis et le jeu n'en sera que plus excitant, c'est tout le charme de notre passion.

Mais attention, tu chevaucheras toujours un tigre, ou une panthère, ou une baleine... et il faut ménager ce genre de bestioles!

Bonne route et plein de plaisir au guidon de ta belle.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
le comportement bizarre semble avoir complètement disparu avec les nouveaux pneus ou alors c'est moi qui me suis habitué. Elle me semble avoir maintenant un comportement tout à fait normal. Peut-être que les anciens pneus avaient été usés surtout à plat puis qu'ils faisaient surtout de la voie rapide (ou des embouteillages) alors que moi , je fais surtout des routes à virages.
J'avais eu aussi une impression de "flottement - louvoiement" bizarre avec les pneus cross neufs à pavés de la Honda 300CRF qui a presque disparu au bout de 1 000 Km avec une usure plus régulière des pavés.
Merci et bonne journée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
en reprenant la R850R après quelques mois d'interruption ou j'ai utilisé surtout la 1100 et la 300 , j'ai été à nouveau surpris par sa différence de comportement en virage.
Je ne pense pas que ce soit du aux pneus qui sont maintenant bien usés sur routes sinueuses et il va déjà falloir changer l'arrière.
A la différence des deux autres motos il ne faut pas incliner la moto vers l'intérieur du virage en gardant le corps vertical car elle a tendance à plonger vers l'intérieur du virage. Par contre en gardant le corps dans l'alignement de la moto voire un peu plus incliné çà passe mieux.
Sur les deux autres motos , c'est plutot l'inverse.
En fait on s'habitue à tout mais c'est quand on change de moto que les différences réapparaissent.
Bonne récupération de réveillon.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

grolifou a écrit:Bonjour ,
en reprenant la R850R après quelques mois d'interruption ou j'ai utilisé surtout la 1100 et la 300 , j'ai été à nouveau surpris par sa différence de comportement en virage.
Je ne pense pas que ce soit du aux pneus qui sont maintenant bien usés sur routes sinueuses et il va déjà falloir changer l'arrière.
A la différence des deux autres motos il ne faut pas incliner la moto vers l'intérieur du virage en gardant le corps vertical car elle a tendance à plonger vers l'intérieur du virage. Par contre en gardant le corps dans l'alignement de la moto voire un peu plus incliné çà passe mieux.
Sur les deux autres motos , c'est plutot l'inverse.
En fait on s'habitue à tout mais c'est quand on change de moto que les différences réapparaissent.
Bonne récupération de réveillon.
Didier
*
" il ne faut pas incliner la moto vers l'intérieur du virage en gardant le corps vertical car elle a tendance à plonger vers l'intérieur du virage. "
*
Cette façon de procédé est inverse à "une pratique habituelle" => garder l'axe du corps dans l'axe de la moto Embarassed
D'une manière générale on à plutôt l'habitude d'engager l'épaule vers l'intérieur du virage et si cela ne suffit pas c'est le déhanché ( coté intérieur virage toujours ) qui doit être mis en oeuvre :wink:

Ta méthode est à contre sens et doit accentuer la prise d'angle de la moto pour un même virage, à même vitesse Twisted Evil

Enfin, l'essentiel étant que cela te convienne sans mettre ta sécurité et celle des autres en cause. :bien:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je me suis mal expliqué , en fait j'ai deux comportements différents suivant que je veux tourner normalement ou changer de trajectoire rapidement.
Pour tourner normalement , je reste dans l'axe de la moto , par contre pour la faire aller plus rapidement vers l'intérieur ou vers l'extérieur du virage il me semble plus efficace de la basculer respectivement vers l'intérieur ou l'extérieur du virage puis de corriger ensuite avec le corps une fois sur la bonne trajectoire , mais c'est plus difficile à expliquer qu'à faire instinctivement.
Ce que je veux dire est que le comportement de la 850 est très différent de celui des deux autres , peut-être une question de centre de gravité ? Mais au bout de 50 km on s'est adapté et on ne s'en rend plus compte. Au début je pensais que la moto était tordue , mais comme elle était tordue dans les deux sens... et qu'en lâchant le guidon elle va tout droit...

http://www.fantasiadl.com/

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Sinon entraine toi au contre braquage, pour tourner vite il n'y a pas mieux. A manier avec beaucoup de prudence et après un bon entrainement car ça va très vite, mais c'est bougrement efficace.

Une vidéo qui explique bien l'astuce: https://www.youtube.com/watch?v=siOH2wvg61I

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour et merci
C'est vrai que la technique du contrebraquage est bien expliquée dans la vidéo , et j'ai appris quelque chose , d'un autre coté avec une moto de 240 kg , je vais plutôt éviter car la reprise de carres pourrait être imprévisible et douloureuse...
Didier

http://www.fantasiadl.com/

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

grolifou a écrit:Bonjour et merci
C'est vrai que la technique du contrebraquage est bien expliquée dans la vidéo , et j'ai appris quelque chose , d'un autre coté avec une moto de 240 kg , je vais plutôt éviter car la reprise de carres pourrait être imprévisible et douloureuse...
Didier
*
Il n'y a pas lieu d'être "violent" dans l'amorce du contre braquage (sauf en cas d'urgence et de manoeuvre d'évitement) ainsi pas de réaction violente....
Il te suffit de tester en poussant légèrement de la paume de la main intérieur au virage pour te rendre compte...

Tu verras, après c'est un automatisme qui vient tout seul, et ainsi en cas de surprise (urgence, manoeuvre d'évitement...) c'est, avec la pose du regard, un réflexe !

Au guidon, selon le sens du virage, une main qui pousse, l'autre qui tire pour contrôler la poussée :wink:

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

grolifou a écrit:Bonjour et merci
C'est vrai que la technique du contrebraquage est bien expliquée dans la vidéo , et j'ai appris quelque chose , d'un autre coté avec une moto de 240 kg , je vais plutôt éviter car la reprise de carres pourrait être imprévisible et douloureuse...
Didier

C'est une question de pratique, et quand tu l'auras testé deux trois fois tu verras comme c'est facile. Mets toi sur une route droite assez large, au milieu à 50 kmh, et tu pousses un tout petit coup sur un coté du guidon et tu relaches tout de suite. Tu verras que ta moto va faire un évitement court du coté où tu as poussé et tu peux la reprendre ta trajectoire en main facilement. il ne faut pas pousser comme un malade, c'est très léger et bref, une petite poussée quoi.

Pour le poids de la moto, je le fais à une main avec ma baleine de 300 kg, et je suis tout maigrichon (-: par contre en virage, je sens très fort cette poussée sur le guidon, du coté où je tourne, idéale d'ailleurs dans les entrées d'autoroute.

C'est une technique vraiment banale en moto, et il faut la maitriser. N'aies pas peur, si tu y vas cool au début, il n'y a aucune raison de te gameller. Il y a plein de vidéos qui expliquent la méthode, mais rien ne vaut un essai. Une bonne icil: https://www.youtube.com/watch?v=SBN2F2EH0Yc

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Se poser autant de questions en roulant , c'est le meilleur moyen pour être crispé au guidon et tirer tout droit

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
confirmation : la R850R est très survireuse à vitesse constante en entrée de virage , mais il suffit d'ouvrir les gaz en sortie de virage pour compenser.
C'est un comportement très différent de celui de la 1100GS ou de la CRF300 et qui est très évident quand on vient de changer de moto mais au bout de 100 km on est habitué et on n'y pense plus.
A quoi est-ce dû ? roue avant plus petite ? angle de fourche différent ?
Moin pas Sav
Bonne journée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum