Bonjour ,
nouveau sur cette moto BMW , j'ai été un peu surpris par son comportement en virage que j'ai essayé d'analyser.
Pour faire simple , elle est survireuse (mais pour l'instant j'évite la faire frotter ...).
C'est à dire qu'en restant dans l'axe du cadre sans se déhancher , aussi bien dans les virages à gauche qu'à droite il faut contrebraquer un peu pour prendre le virage (virage à droite : tirer un peu la poignée gauche vers l'arrière (ou pousser la droite) et virage à gauche tirer un peu la poignée droite vers l'arrière)
J'arrive à compenser çà de deux manières (je pèse 100kg)
- soit en me déhanchant vers l'intérieur du virage ce qui équilibre la moto aussi bien dans les virages à gauche qu'à droite
- soit à un moindre degré en accélérant en sortie de virage , peut être l'effet de la force centrifuge ?
Il ne me semble pas avoir repéré ce comportement dans les virages , qui n'est d'ailleurs pas désagréable car il donne une moto assez espiègle , sur mes motos précédentes , est ce
- une caractéristiques due au paralever qu'on retrouve sur toutes les machines de ce genre
- un réglage typiquement BMW quel que soit le type de suspension avant
- les conséquences d'un choc avec modification des angles du train avant.
Mes pneus pas mal usés sont des DUNLOP 110/80ZR18 M/C à l'avant et DUNLOP 150/70ZR 17 M/C à l'arrière
Je pense que je vais devoir bientôt les changer en fonction des disponibilités en Martinique... et j'aurai besoin de vos conseils une fois que j'aurai consulté le forum ad hoc.
Merci pour vos impressions
Après changement de pneus
J'ai réussi à trouver des pneus neufs chez AX Motos , ce n'est pas si simple ici car chez BMW ils disent ne pas avoir de demande pour çà , je suppose qu'à 20 000 Km il faut racheter une moto avec des pneus neufs ? c'est peut être comme çà avec les nouvelles BMW ?
- à l'arrière : DUNLOP SPMAX Qualifier 2 160/60 - 17 pouces : 170,51 euros HT Montage sur la jante compris
- à l'avant : DUNLOP GPR300 110/80 - 18 pouces 160/60 : 152,07 euros HT Montage sur la jante compris
Après changement de pneus , le comportement de la moto est très différent , elle ne donne plus l'impression de s'engager autant dans les virages.
Peut être que le précédent conducteur les avait un peu usés en V ...
On verra quand ils seront un peu rodés.
Bonne journée
Didier
nouveau sur cette moto BMW , j'ai été un peu surpris par son comportement en virage que j'ai essayé d'analyser.
Pour faire simple , elle est survireuse (mais pour l'instant j'évite la faire frotter ...).
C'est à dire qu'en restant dans l'axe du cadre sans se déhancher , aussi bien dans les virages à gauche qu'à droite il faut contrebraquer un peu pour prendre le virage (virage à droite : tirer un peu la poignée gauche vers l'arrière (ou pousser la droite) et virage à gauche tirer un peu la poignée droite vers l'arrière)
J'arrive à compenser çà de deux manières (je pèse 100kg)
- soit en me déhanchant vers l'intérieur du virage ce qui équilibre la moto aussi bien dans les virages à gauche qu'à droite
- soit à un moindre degré en accélérant en sortie de virage , peut être l'effet de la force centrifuge ?
Il ne me semble pas avoir repéré ce comportement dans les virages , qui n'est d'ailleurs pas désagréable car il donne une moto assez espiègle , sur mes motos précédentes , est ce
- une caractéristiques due au paralever qu'on retrouve sur toutes les machines de ce genre
- un réglage typiquement BMW quel que soit le type de suspension avant
- les conséquences d'un choc avec modification des angles du train avant.
Mes pneus pas mal usés sont des DUNLOP 110/80ZR18 M/C à l'avant et DUNLOP 150/70ZR 17 M/C à l'arrière
Je pense que je vais devoir bientôt les changer en fonction des disponibilités en Martinique... et j'aurai besoin de vos conseils une fois que j'aurai consulté le forum ad hoc.
Merci pour vos impressions
Après changement de pneus
J'ai réussi à trouver des pneus neufs chez AX Motos , ce n'est pas si simple ici car chez BMW ils disent ne pas avoir de demande pour çà , je suppose qu'à 20 000 Km il faut racheter une moto avec des pneus neufs ? c'est peut être comme çà avec les nouvelles BMW ?
- à l'arrière : DUNLOP SPMAX Qualifier 2 160/60 - 17 pouces : 170,51 euros HT Montage sur la jante compris
- à l'avant : DUNLOP GPR300 110/80 - 18 pouces 160/60 : 152,07 euros HT Montage sur la jante compris
Après changement de pneus , le comportement de la moto est très différent , elle ne donne plus l'impression de s'engager autant dans les virages.
Peut être que le précédent conducteur les avait un peu usés en V ...
On verra quand ils seront un peu rodés.
Bonne journée
Didier
Dernière édition par grolifou le Sam 5 Nov 2022 - 11:44, édité 2 fois