Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problèmes branchement pompe à essence et jauge.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jp30320

jp30320
Apprenti

Bonjour à tous,
Sur une k100 de 1984 que je suis en train de remonter (avec des pièces qui viennent d'un peu partout) je rencontre un problème au niveau du câblage.
Sur la moto j'ai réussi à trouver les 4 fils qui se branchent sur ma jauge.
Le problème est que ces fils étaient dénudés sans être repérés. Un vert/blanc, un marron, un marron/blanc et un marron/noir.
Côté jauge (qui ne provient pas de cette moto donc peut être câblée différemment), j'ai un fil jaune, un vert, un marron et un blanc.
Enfin, pour alimenter la pompe dans le réservoir un fil jaune et un noir.....
Vous aurez compris ma question..... Comment raccorder tout ces fils ?
Je compte sur vous .......
D'avance merci.
J.Paul

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Problèmes branchement pompe à essence et jauge. 2014-010

Problèmes branchement pompe à essence et jauge. 2009-110

3Problèmes branchement pompe à essence et jauge. Empty Problèmes pompe Mar 3 Jan 2023 - 19:44

jp30320

jp30320
Apprenti

Merci beaucoup pour ces infos.
Les couleurs côté jauge correspondent bien et les broches aussi, j'en déduis donc que j'avais la même prise à l'origine.
Par contre, (comme je n'ai plus ces prises sur ma moto, sur quelles couleurs de fils côté moto les raccorder.
Si c'était aussi simple qu'au cinéma, il suffirait de raccorder le fil rouge sur le bouton rouge et le fil blanc sur le bouton blanc, mais rien de cela ici.....
Un fil vert/blanc, un marron, un marron/blanc et un marron/noir.......
Pourquoi faire simple........????????

Nico22867

Nico22867
Apprenti

Alors voici, d'après un relevé sur ma moto, K100RT de 1984:
* Alimentation + 12V de la pompe: fil vert/blanc côté moto à connecter sur fil vert côté réservoir,
* depuis voyant orange de réserve de carburant: fil marron/noir côté moto à connecter sur fil jaune côté réservoir,
* depuis voyant rouge de réserve de carburant: fil marron/blanc côté moto à connecter sur fil blanc côté réservoir,
* Masse commune pompe et voyants orange et rouge: fil marron côté moto à connecter sur fil marron côté réservoir.
A l'intérieur du réservoir, j'ai comme sur la photo de aduventre un fil marron et un fil noir.
Si toi tu as du jaune, ça doit être le + et le noir le - (masse).
Pour confirmer, tu peux mesurer la continuité entre la cosse du noir dans réservoir et le fil marron du connecteur du réservoir d'une part, et entre la cosse du jaune dans réservoir et le fil vert du connecteur du réservoir d'autre part.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir Jean-Paul,

jp30320 a écrit:... Côté jauge (qui ne provient pas de cette moto donc peut être câblée différemment), j'ai un fil jaune, un vert, un marron et un blanc.
Enfin, pour alimenter la pompe dans le réservoir un fil jaune et un noir.....
Vous aurez compris ma question..... Comment raccorder tout ces fils ?
Je compte sur vous .......
D'avance merci.
J.Paul

Spécialement conçu pour le K100 de 1ère génération, ce schéma t'offre la couleur des fils à raccorder :
https://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

MAIS, il faut comprendre qu'avec un système de jauge de 2ème génération (à balancier), les fils de la jauge en elle-même ne correspondent plus aux fonctions initiales de la première génération !
Je m'explique :
Sur une jauge d'origine de 1ère génération, le système permet d'avoir deux témoins : 1 à 7 litres et l'autre à 4 litres.
Ces deux témoins sont transmis par des thermistances qui envoient du courant lorsque ces thermistances sont découvertes.
Voici un lien vers un forum voisin BMW qui donne quelques détails sur ce système :Voyant carburant

Par contre, la jauge de 2ème génération (que tu sembles avoir) agit d'une autre manière !
Le fil blanc envoie une information à un voyant unique au compteur et le fil jaune donne une information de capacité du carburant restant dans ton réservoir à un lecteur de jauge (optionnel et en accessoire) :
Problèmes branchement pompe à essence et jauge. 2009-046

Il serait bon de savoir si ton bloc compteur actuel comporte 2 voyants ou 1 seul pour la réserve :
Problèmes branchement pompe à essence et jauge. Pict0098
Problèmes branchement pompe à essence et jauge. Pict0099

Relier ta jauge à un compteur à 2 voyants me parait compliqué mais peut être pas impossible !
Sinon, l'alimentation de ta pompe reste identique : Fil Vert/Blanc pour le + et fil Marron vers le - (ou masse)
Normalement, tu ne peux pas te tromper car tu as des fiches de connexion à ta pompe qui ont des détrompeurs :
Problèmes branchement pompe à essence et jauge. 2009-152

En fonction de tes réponses, je pense pouvoir t'aider dans tes branchements !  :wink:

Nico22867

Nico22867
Apprenti

Au vu de ce qu'explique bello2a, je module un peu ma réponse: je dois avoir sur ma moto (en théorie K100 RT 1984) un bloc compteur de 1ère génération avec les deux voyants orange et rouge (et les deux pictogrammes en forme de pompe à essence), et un réservoir plus récent avec jauge à balancier.
J'ai un jour remplacé le connecteur de tableau de bord par un de type ordinateur, suite à des soucis récurrents de mauvais contacts avec celui d'origine, et je suis en train de le redécouvrir, j'ai vu en particulier que le fil marron/noir du faisceau moto à l'arrivée au tableau de bord est isolé avec de la gaine thermo et non connecté sur le tableau de bord. Je ne me rappelais plus de ça car ça date, mais ça s'explique avec les précisions de bello2a.
La bonne nouvelle si j'ai bien compris, c'est que je pourrai éventuellement installer une jauge en continu en récupérant l'info du fil marron/noir (ou jaune côté réservoir).

jp30320

jp30320
Apprenti

Bonjour et merci à tous.
Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses aussi détaillées, avec photos et schéma à l'appui.......
Je suis absent ce weekend et je regarde cela la semaine prochaine. Je crois que j'ai tout pour y arriver......
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant (sans jeu de mots).......
Bon weekend à tous et encore merci

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Nico22867 a écrit:... La bonne nouvelle si j'ai bien compris, c'est que je pourrai éventuellement installer une jauge en continu en récupérant l'info du fil marron/noir (ou jaune côté réservoir).

Effectivement, ce genre de jauge à balancier permet de pouvoir brancher un lecteur de jauge indépendant !
Voici son schéma d'installation :
Problèmes branchement pompe à essence et jauge. Branch16

Pour ton voyant, regarde si tu récupères une valeur (négative) à ton fil Marron/Blanc qui arrive au plot 7 de ta connexion compteur :
Problèmes branchement pompe à essence et jauge. Faisce42

Si tu as une information (en Ω) lorsque la tige du flotteur est basse, il va falloir tester si ton ampoule du voyant s'allume.
Si ce n'est pas le cas, il est possible que ton bloc compteur ne soit pas compatible.
Tu as des plots de section rectangulaire ou ronde pour la connexion des broches ?
Problèmes branchement pompe à essence et jauge. Pict0100

L'emplacement de la vis de fixation, soit du cache ou soit de la broche de connexion, pourra déterminer le modèle que tu as ! :wink:

Nico22867

Nico22867
Apprenti

Tu as des plots de section rectangulaire ou ronde pour la connexion des broches ?
Au vu des tes deux photos, c'est celui avec le trou pour la vis en bas.
Je ne suis plus du tout en configuration d'origine, quand j'ai acheté la moto d'occasion en 1993, j'ai commencé par faire le tour de l'Irlande, et pendant 500 km en cumulé, le compteur/tachymètre n'a pas fonctionné à cause de mauvaises connections, en particulier quand je tournais le guidon, ça tirait sur le faisceau.
J'ai donc soudé sur les pinoches du tableau de bord 22 fils et ajouté un connecteur en parcours, ce qui a réglé ces problèmes de coupure.
Le voyant rouge a toujours été opérationnel lorsque la moto roulait, donc l'info arrive bien sur la borne 7.
C'est la 8 qui n'est pas connectée.
Merci pour le schéma de la jauge de niveau de carburant.
Le fil vert/noir (gnsw), c'est pour l'amortissement du signal et éviter que l'aiguille bouge trop?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Parfait si ton voyant fonctionne avec le plot 7 ! Problèmes branchement pompe à essence et jauge. Pouce31
J'avais des doutes sur la compatibilité de ton bloc compteur avec cette jauge à balancier ... je n'en ai plus !!!  :laughing:

Par contre le fil Vert/Noir ne te servira plus à rien (avec ton système de jauge actuel) !
Le fil jaune, sortant du cordon de ta jauge, ira directement à ton lecteur de jauge. :wink:

Nico22867

Nico22867
Apprenti

OK, merci bello2a, je vais d'abord régler mes problèmes plus importants (réservoir percé notamment), redémarrer car elle n'a pas tourné depuis 2007, et on verra ce détail ensuite.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum