Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ca y est, titine est de collection

+11
Farf
tonio29
Sirius
Do
Migul
Dr.X
vousvo84
PatricK75
Genou Z
Vert Olive
DoKtor33
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Ca y est, titine est de collection Empty Ca y est, titine est de collection Lun 12 Déc 2022 - 23:20

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous !

Voilà, après 32 ans, j'ai enfin passé ma K75 RT en moto de collection ! Une petite fierté et en même temps, un peu moins d'inquiétude.
D'un part, j'espère pouvoir l'utiliser si une ZFE est déclarée autour de mon domicile. D'autre part, avec le serpent de mer du CT, cela devrait aussi me permettre d'être moins embêté. Enfin, on verra bien, mais dans tous les cas, cela devrait me foutre un peu plus la paix !

Ca y est, titine est de collection Ffve_a10

http://k75rt.wordpress.com

2Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 13 Déc 2022 - 8:01

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien: :bien: :bien:

3Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 13 Déc 2022 - 8:35

Genou Z

Genou Z
En rodage
En rodage

Top.
La procédure a été compliquée (justification du respect de l’état d'origine)?

4Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 13 Déc 2022 - 9:03

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

:bien:   Et merci pour la procédure que tu as décrite sur ton site... peut-être qu'un jour je passerai la mienne,  elle a 33 ans Smile

5Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Ven 16 Déc 2022 - 13:44

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Genou Z a écrit:Top.
La procédure a été compliquée (justification du respect de l’état d'origine)?

Non, ce n'est pas compliqué si on prend le temps de lire les instructions.

Sinon, tu peux lire le détail ici : https://k75rt.wordpress.com/2022/12/12/une-k75-dans-une-vitrine/

http://k75rt.wordpress.com

6Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Ven 16 Déc 2022 - 14:28

Genou Z

Genou Z
En rodage
En rodage

Merci pour le lien du blog. Me concernant, cela sera dur de tenir la condition "conforme à l'origine" (je regarde surtout pour mon CBR900 Repsol Replica de 93!)

7Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Ven 16 Déc 2022 - 14:42

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

sauvé ! :bien:

8Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Ven 16 Déc 2022 - 15:25

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

DoKtor33 a écrit: tu peux lire le détail ici : https://k75rt.wordpress.com/2022/12/12/une-k75-dans-une-vitrine/
Tu as réellement payé 30€?... leur formulaire dit que 30€, c'est uniquement pour les 49,9cc... les motos, c'est 60€?

9Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Ven 16 Déc 2022 - 15:30

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

:bien: Pour la mienne le dossier est en cours, le seul moyen de conserver ma k11 habitant Nantes (ZFE prévue l'année prochaine).
J'espère que la dérogation collection tiendra le temps de finir ma carrière de motard :laughing:
C'est bien 60€ le dossier.

10Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Ven 16 Déc 2022 - 16:22

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Mes deux trails,1983 et 1993, sont basés dans les Alpes et il y est fortement question d'une ZFE dans la vallée de l'Arve.
Le passage en collection sera incontournable si ça se produit, pour les quelques centaines de kms annuels qu'elles font aux beaux jours...

11Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Ven 16 Déc 2022 - 16:47

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour les explications détaillées, Doktor33 ! :bien: :bien:
Je crois bien qu'il va falloir que je m'y mette aussi très prochainement, depuis la mise en place de la ZFE dans l'agglomération rouennaise...Sad  
Ca y est, titine est de collection Giphy

12Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Sam 17 Déc 2022 - 16:51

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
DoKtor33 a écrit: tu peux lire le détail ici : https://k75rt.wordpress.com/2022/12/12/une-k75-dans-une-vitrine/
Tu as réellement payé 30€?... leur formulaire dit que 30€, c'est uniquement pour les 49,9cc... les motos, c'est 60€?

Tu m'as mis le doute.
- Sur mes comptes, j'ai bien émis un chèque de 30 Euros
- Sur le formulaire (dont j'ai la copie), j'ai bien coché cyclomoteur (rigolez pas !)

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

http://k75rt.wordpress.com

13Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Sam 17 Déc 2022 - 17:26

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

DoKtor33 a écrit:Tu m'as mis le doute.
- Sur mes comptes, j'ai bien émis un chèque de 30 Euros
- Sur le formulaire (dont j'ai la copie), j'ai bien coché cyclomoteur (rigolez pas !) :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Bon, si la FFVE fait les attestations comme elle contrôle la demande... tant mieux pour toi!

14Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Sam 17 Déc 2022 - 17:34

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

DoKtor33 a écrit:
Dr.X a écrit:
DoKtor33 a écrit: tu peux lire le détail ici : https://k75rt.wordpress.com/2022/12/12/une-k75-dans-une-vitrine/
Tu as réellement payé 30€?... leur formulaire dit que 30€, c'est uniquement pour les 49,9cc... les motos, c'est 60€?

Tu m'as mis le doute.
- Sur mes comptes, j'ai bien émis un chèque de 30 Euros
- Sur le formulaire (dont j'ai la copie), j'ai bien coché cyclomoteur (rigolez pas !)

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Merci pour cette info. :bien:
Je vais cocher la case cyclomoteur pour les prochains dossiers FFVE de mes deux p'tites vieilles. tafume :laughing:

15Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Lun 19 Déc 2022 - 12:19

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Do a écrit:
DoKtor33 a écrit:
Dr.X a écrit:
Tu as réellement payé 30€?... leur formulaire dit que 30€, c'est uniquement pour les 49,9cc... les motos, c'est 60€?

Tu m'as mis le doute.
- Sur mes comptes, j'ai bien émis un chèque de 30 Euros
- Sur le formulaire (dont j'ai la copie), j'ai bien coché cyclomoteur (rigolez pas !)

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Merci pour cette info. :bien:
Je vais cocher la case cyclomoteur pour les prochains dossiers FFVE de mes deux p'tites vieilles. tafume :laughing:

Qui tente rien n'a rien ! :bien:

http://k75rt.wordpress.com

16Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 11:01

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

[quote="DoKtor33"]Bonjour à tous !

Voilà, après 32 ans, j'ai enfin passé ma K75 RT en moto de collection ! Une petite fierté et en même temps, un peu moins d'inquiétude.
D'un part, j'espère pouvoir l'utiliser si une ZFE est déclarée autour de mon domicile. D'autre part, avec le serpent de mer du CT, cela devrait aussi me permettre d'être moins embêté.

Et d’autre part, ta moto perd la moitié de sa valeur :siffle:

17Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 11:45

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sirius a écrit:
DoKtor33 a écrit:Bonjour à tous !

Voilà, après 32 ans, j'ai enfin passé ma K75 RT en moto de collection ! Une petite fierté et en même temps, un peu moins d'inquiétude.
D'un part, j'espère pouvoir l'utiliser si une ZFE est déclarée autour de mon domicile. D'autre part, avec le serpent de mer du CT, cela devrait aussi me permettre d'être moins embêté.

Et d’autre part, ta moto perd la moitié de sa valeur :siffle:


En quoi perdrait-elle la moitié de sa valeur ? si c'est effectivement pour la vendre à un motard qui souhaite en faire un café racer, c'est clair que ça va le freiner.

http://k75rt.wordpress.com

18Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 12:18

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Tout simplement parce que passer de CG normale en CG collection c’est facile et que faire marche arrière un jour sera impossible !

19Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 12:28

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sirius a écrit:Tout simplement parce que passer de CG normale en CG collection c’est facile et que faire marche arrière un jour sera impossible !

Tout à fait, ce qui rejoint ce que j'ai indiqué. La seule raison qui justifierait de revenir en arrière, c'est donc l'intention de faire des modifications qui seraient en opposition avec l'état originel du véhicule (une des conditions de l'obtention de la mention collection). Et par modification, c'est clair qu'une transformation en café racer en fait parti.

Quant à en diviser la valeur, je ne suis pas d'accord. Sauf si le vendeur est pris à la gorge et doit la vendre à tout prix. Mais il faudrait encore qu'il n'ait que des propositions d'acquéreur ayant ces intentions. Ca serait vraiment pas de bol. Les K ont suffisamment bonne réputation et une K, passée 30 ans, en parfait état trouvera toujours preneur, et pas que chez les "café raceurs".

Après, je peux comprendre que cela fasse raler certains qui cherchent un K en bonne état pour se prêter à ce plaisir de transformation. Et ben tant pis : je n'ai déjà pas l'intention de la vendre et ensuite, ce sera toujours une façon de la "protéger" :wink:

http://k75rt.wordpress.com

20Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 12:45

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

L’avenir dira si tu as eu raison de la passer en CG collection car il n’est pas impossible que des restrictions soient mises en place comme par le passé. L’histoire se répète parfois… souvent…
J’espère que tu pourras en profiter sans regarder le jour de la semaine…

21Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 13:53

tonio29

tonio29
Jeune padawan
Jeune padawan

bon après un k 75 , çà ne vaut pas grand chose , collection ou pas...

22Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 14:01

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

DoKtor33 a écrit:
Sirius a écrit:
DoKtor33 a écrit:Bonjour à tous !

Voilà, après 32 ans, j'ai enfin passé ma K75 RT en moto de collection ! Une petite fierté et en même temps, un peu moins d'inquiétude.
D'un part, j'espère pouvoir l'utiliser si une ZFE est déclarée autour de mon domicile. D'autre part, avec le serpent de mer du CT, cela devrait aussi me permettre d'être moins embêté.

Et d’autre part, ta moto perd la moitié de sa valeur :siffle:


En quoi perdrait-elle la moitié de sa valeur ? si c'est effectivement pour la vendre à un motard qui souhaite en faire un café racer, c'est clair que ça va le freiner.

Vue le prix d'un K aujourd'hui perdre la moitié de sa valeur ne représente pas grand chose, et puis dans mon cas (comme Doktor33) aucune intention de la revendre.
Pour les fanas de la découpe il est toujours possible de repasser en CG normale.
Autre avantage si le CT passe (j'espère que non) celui si est valable 5 ans, dernier point en cas d'accident le véhicule ne peut pas être immobilisé même s'il est classé véhicule techniquement irréparable, le propriétaire garde la CG et le véhicule si il le souhaite.

23Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 14:51

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

tonio29 a écrit:bon après un k 75 , çà ne vaut pas grand chose , collection ou pas...

:ptdr: :ptdr:

24Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 14:57

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie


Pour les fanas de la découpe il est toujours possible de repasser en CG normale.

Non, impossible de plus il sera retoqué si le CT passe !

25Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 15:17

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

C'est tout a fait possible de repasser en CG normale, c'est une fausse idée, pour la suite je n'ai pas de boule de cristal.

Explication à 39 minutes....

https://www.youtube.com/watch?v=83UEAZLa0j8

26Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 18:09

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sirius a écrit:L’avenir dira si tu as eu raison de la passer en CG collection car il n’est pas impossible que des restrictions soient mises en place comme par le passé. L’histoire se répète parfois… souvent…
J’espère que tu pourras en profiter sans regarder le jour de la semaine…

Personne n'a de boule de cristal. Comme je l'ai expliqué sur mon article, le fait de pouvoir rouler dans une ZFE (simple exemple d'un des avantages de la CGC) n'est pas systématique. C'est une légende urbaine. C'est laissé à la discrétion des autorités "locales" compétentes.
Je ne vais pas refaire ce qui a été discuté par ailleurs sur le CT : passera ? passera pas ? Contiendra quoi ? Quel sera le montant du pot de vin pour le contrôleur :wink: ? etc...
De toute façon, la K étant (trop) ancienne, sans CGC, j'aurai eu forcément des restrictions. Donc, s'ils en mettent sur les véhicules de collection, ça ne changera pas grand chose. Au pire, j'ai des restrictions dans les 2 cas ; au mieux, je passe !

http://k75rt.wordpress.com

27Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 18:27

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

DoKtor33 a écrit:le fait de pouvoir rouler dans une ZFE (simple exemple d'un des avantages de la CGC) n'est pas systématique. C'est une légende urbaine. C'est laissé à la discrétion des autorités "locales" compétentes.

Les modalités des ZFE sont effectivement à l'initiative des autorités locales. La loi cadre qui les institue a cependant défini certaines exemptions "de droit", comme les véhicules de secours, pompiers, ambulances, des FDO ou l'armée... mais n'a pas inclus dans la loi les véhicules de collection.

Cependant, la FFVE continue d'œuvrer pour que les véhicules de collection soient inclus, comme c'est le cas en Allemagne notamment, où ils sont 2 fois plus nombreux et leurs "Verts" peu suspects de tiédeur...
Elle a pour le moment obtenu les accords individuels, au moins temporaires (3 ans pour celles qui ont choisi une exemption temporaire) des ZFE en place ainsi qu'un courrier d'instructions du 1er ministre demandant aux exécutifs locaux de ménager une telle dérogation lors de l'institution des ZFE, l'objectif de le faire pérenniser dans la loi reste de mise.

Donc c'est nullement une "légende urbaine" mais un processus long et fastidieux visant à faire admettre de manière permanente la circulation des véhicules historiques dans toutes les ZFE, qui a plutôt prospéré jusqu'ici.
Reste à prendre avec rigueur et civisme la facilité qui est faite, car nul doute que les abus éventuels finiraient par pousser les ZFE à retirer les dérogations patiemment négociées!

28Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 18:31

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ça fait des années qu’on dit que ça va se retourner contre les possesseurs d'une carte grise collection, mais la seule chose que je vois, c’est au contraire des avantages qui se multiplient au fil des ans.
Plus de restrictions de circulation, un retour en arrière possible en carte grise normale, pas d’immobilisation du véhicule suite à un accident grave, etc…
Quand à perdre la moitié de sa valeur en cas de vente, je rigole doucement. Smile

29Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 18:49

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
DoKtor33 a écrit:le fait de pouvoir rouler dans une ZFE (simple exemple d'un des avantages de la CGC) n'est pas systématique. C'est une légende urbaine. C'est laissé à la discrétion des autorités "locales" compétentes.

Les modalités des ZFE sont effectivement à l'initiative des autorités locales. La loi cadre qui les institue a cependant défini certaines exemptions "de droit", comme les véhicules de secours, pompiers, ambulances, des FDO ou l'armée... mais n'a pas inclus dans la loi les véhicules de collection.

Cependant, la FFVE continue d'œuvrer pour que les véhicules de collection soient inclus, comme c'est le cas en Allemagne notamment, où ils sont 2 fois plus nombreux et leurs "Verts" peu suspects de tiédeur...
Elle a pour le moment obtenu les accords individuels, au moins temporaires (3 ans pour celles qui ont choisi une exemption temporaire) des ZFE en place ainsi qu'un courrier d'instructions du 1er ministre demandant aux exécutifs locaux de ménager une telle dérogation lors de l'institution des ZFE, l'objectif de le faire pérenniser dans la loi reste de mise.

Donc c'est nullement une "légende urbaine" mais un processus long et fastidieux visant à faire admettre de manière permanente la circulation des véhicules historiques dans toutes les ZFE, qui a plutôt prospéré jusqu'ici.
Reste à prendre avec rigueur et civisme la facilité qui est faite, car nul doute que les abus éventuels finiraient par pousser les ZFE à retirer les dérogations patiemment négociées!

Merci de ces précisions. A moi d'ajouter des précisions à ma remarque. Quand je parle de légende urbaine, c'est de croire que c'est acquis et que CGC = je me fous des ZFE quel que soit l'endroit où je vis. Il peut y avoir donc une exemption temporaire (pour les ZFE qui ont fait ce choix), ce qui sous entend que toutes les ZFE n'ont pas fait ce même choix. Et pour enfoncer le clou, étant temporaire, cette exception est donc par définition limitée dans le temps. Un conducteur qui est dans une ZFE avec cette exception ne peut donc pas "souffler" et s'imaginer à l'abris (si je peux dire). Il a officiellement un sursis de 3 ans.

http://k75rt.wordpress.com

30Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 19:03

Farf

Farf
Apprenti

Bonjour, La modification de la carte grise est-elle svp ensuite gratuite ? Merci.

31Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 19:29

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Farf a écrit:Bonjour, La modification de la carte grise est-elle svp ensuite gratuite ? Merci.
Non : cela coute à ce jour 13,76 Euros (11 euros de taxe fixe et 2.76 Euros de frais d'acheminement)

http://k75rt.wordpress.com

32Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 20:15

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

DoKtor33 a écrit:
Farf a écrit:Bonjour, La modification de la carte grise est-elle svp ensuite gratuite ? Merci.
Non : cela coute à ce jour 13,76 Euros (11 euros de taxe fixe et 2.76 Euros de frais d'acheminement)

Pour un cyclomoteur ? tirelalangue


_____________________________
Ca y est, titine est de collection 354459_5
Ca y est, titine est de collection Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

33Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mar 20 Déc 2022 - 23:01

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

DoKtor33 a écrit:étant temporaire, cette exception est donc par définition limitée dans le temps. Un conducteur qui est dans une ZFE avec cette exception ne peut donc pas "souffler" et s'imaginer à l'abris (si je peux dire). Il a officiellement un sursis de 3 ans.
Exact, et pour les ZFE ne faisant pas référence à un délai, il leur sera toujours possible de publier un nouvel arrêté qui remette en cause cette exemption, tout comme celles qui ont mis une période de 3 ans pourraient décider de prolonger, annuler ou rendre permanente l'exemption...
C'est bien pourquoi la FFVE continue à plaider pour que ce soit inscrit dans la loi.... qui s'impose à toutes les ZFE présentes et à venir, comme pour les véhicules régaliens de l'Etat...
Le courrier du 1er ministre indique si besoin que le gouvernement est sensible aux arguments de la FFVE et plutôt favorable, mais la loi est en place, il faudrait donc une révision de celle-ci, qui ne se fera pas sur ce seul motif d'application très limitée (3 ou 400,000 véhicules aujourd'hui concernés pour la France entière...)
En attendant, c'est un droit parfois limité et à chacun d'avoir l'attitude qui justifie de supprimer ces limitations pour avoir une situation générale permanente et identique sur tout le territoire...

34Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Mer 21 Déc 2022 - 0:10

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

C’est d’actualité, le papa Noël va bientôt passer pour nous mettre dans nos petits souliers plein de GC collection qui permettront de ne plus nous faire de souci pour l’avenir quand on rentrera dans les ZFE. C’est vrai que nos politiques savent nous faire rêver… :Cool:

35Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Dim 25 Déc 2022 - 14:42

ZAMM-man

ZAMM-man
Apprenti

Bonjour, moi c'est un K75S, 1990 et en état d'origine, à Nantes (future ZFE). Ma question concerne le trajet domicile/travail. Il y a t'il une limite "carte grise collection" ou uniquement une limite "assurance collection"? Je pense pouvoir garder une assurance "normale" même en carte grise "collection". On voit la phrase "l'usage du véhicule est exclusivement réservé aux loisirs" qui me fait douter. O.K. Je ne peux pas la louer et sa valeur de revente est peut-être moindre, mais cela ne me dérange pas, mais je veux être couvert si je l'utilise pour mon trajet domicile/travail. J'ai la même question pour ma (et faite "mes") voiture(s).

36Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Dim 25 Déc 2022 - 15:20

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Certaines assurances ne couvrent pas l’usage promenade/ trajet. Bien se renseigner. Les tarifs sont donc moins élevés forcément.

En CG collection, en cas de revente, attention aux taxes que vous devrez régler à l’Etat !

37Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Dim 25 Déc 2022 - 17:55

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

L'usage trajets n'est pas un usage professionnel, ça fait partie de l'utilisation personnelle privée du véhicule.
En théorie, sauf détails différents dans l'arrêté de la ZFE concernée, l'utiliser serait possible pour les usages "privés", par opposition à l'usage commercial ou professionnel du véhicule.

Côté assurance, que la CG soit "collection" ou pas, c'est selon l'assureur et les conditions du contrat. Le mien prévoit l'usage trajets "occasionnel" pour les véhicules de plus de 30 ans, car une condition du contrat, c'est que j'ai un véhicule assuré normalement, en plus de mes véhicules "collection" (ou pas) repris dans ce contrat flotte, le principe étant que ce véhicule principal est mon véhicule d'utilisation principale aussi...

38Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Dim 25 Déc 2022 - 17:57

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Sirius a écrit:En CG collection, en cas de revente, attention aux taxes que vous devrez régler à l’Etat !
Explique ou donne éventuellement une source, plutôt que faire une déclaration sans information ni contexte.

39Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Dim 25 Déc 2022 - 18:06

ZAMM-man

ZAMM-man
Apprenti

Oui, j'ai aussi une voiture "normale" assuré, mais que j'utilise en réalité moins (question conso) et :
(1) ma voiture "normale" étant de 99 va ne pouvoir circuler que quand c'est autorisé
(2) lors de l'activation du ZFE (j'ai compris que l'interdiction de circulation ne concerne que les pics de polution), j'utiliserai mes véhicules "collection" (moto ou voiture) pour mes trajets domicile/travail, ce qui est bien "occasionnel".
En tout cas je penche pour l'idée de passer ma BM en collection, peut-être aussi une veille Honda (XLV 750) qui me sert moins mais que je sors un peu au printemps. Mes motos me servent surtout pour du long cours et la Honda est beaucoup moins bien que le BM côtés bagaggerie et confort.


40Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Dim 25 Déc 2022 - 18:07

ZAMM-man

ZAMM-man
Apprenti

Oui, j'ai pas compris non plus l'histoire de taxes en cas de revente.

41Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Dim 25 Déc 2022 - 18:48

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:L'usage trajets n'est pas un usage professionnel, ça fait partie de l'utilisation personnelle privée du véhicule.
En théorie, sauf détails différents dans l'arrêté de la ZFE concernée, l'utiliser serait possible pour les usages "privés", par opposition à l'usage commercial ou professionnel du véhicule.

Côté assurance, que la CG soit "collection" ou pas, c'est selon l'assureur et les conditions du contrat. Le mien prévoit l'usage trajets "occasionnel" pour les véhicules de plus de 30 ans, car une condition du contrat, c'est que j'ai un véhicule assuré normalement, en plus de mes véhicules "collection" (ou pas) repris dans ce contrat flotte, le principe étant que ce véhicule principal est mon véhicule d'utilisation principale aussi...

Je n'ai jamais écrit que l'usage trajet était un usage professionnel. Quant à assurer un véhicule en usage promenade/trajet, c'est possible chez certains assureurs mais pas chez tous. Si la garantie couvre les 2 usages, je dis simplement que les cotisations seront plus élevés. Chacun choisi en fonction de ses besoins.

42Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Dim 25 Déc 2022 - 18:50

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
Sirius a écrit:En CG collection, en cas de revente, attention aux taxes que vous devrez régler à l’Etat !
Explique ou donne éventuellement une source, plutôt que faire une déclaration sans information ni contexte.

Suffit de lire ce que dit la FFVE à ce sujet. :siffle:
Je retrouverai l'explication à travers un lien que je posterai plus bas.

43Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Dim 25 Déc 2022 - 18:58

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

ZAMM-man a écrit:Oui, j'ai aussi une voiture "normale" assuré, mais que j'utilise en réalité moins (question conso) et :
(1) ma voiture "normale" étant de 99 va ne pouvoir circuler que quand c'est autorisé
(2) lors de l'activation du ZFE (j'ai compris que l'interdiction de circulation ne concerne que les pics de polution), j'utiliserai mes véhicules "collection" (moto ou voiture) pour mes trajets domicile/travail, ce qui est bien "occasionnel".
En tout cas je penche pour l'idée de passer ma BM en collection, peut-être aussi une veille Honda (XLV 750) qui me sert moins mais que je sors un peu au printemps. Mes motos me servent surtout pour du long cours et la Honda est beaucoup moins bien que le BM côtés bagaggerie et confort.



Là, tu comprendras mieux : Clique ici

44Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Dim 25 Déc 2022 - 20:05

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Sirius a écrit:En CG collection, en cas de revente, attention aux taxes que vous devrez régler à l’Etat !
Suffit de lire ce que dit la FFVE à ce sujet:
Là, tu comprendras mieux : Clique ici
Merci pour cette information. Effectivement, pour moi, comme ce sont des possessions depuis plus de 22 ans (1995 et 1997), ça ne me pose pas de problème, et sinon, l'usage collection est réversible, donc avec un CT à jour, ça redevient un véhicule normal pour une revente éventuelle, à celui pour qui les taxes sont trop douloureuses.

45Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Dim 25 Déc 2022 - 20:24

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

des taxes au dessus de 5000 euros, avec un K tu es tranquille :laughing:

46Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Lun 26 Déc 2022 - 0:21

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
Sirius a écrit:En CG collection, en cas de revente, attention aux taxes que vous devrez régler à l’Etat !
Suffit de lire ce que dit la FFVE à ce sujet:
Là, tu comprendras mieux : Clique ici
Merci pour cette information. Effectivement, pour moi, comme ce sont des possessions depuis plus de 22 ans (1995 et 1997), ça ne me pose pas de problème, et sinon, l'usage collection est réversible, donc avec un CT à jour, ça redevient un véhicule normal pour une revente éventuelle, à celui pour qui les taxes sont trop douloureuses.

Avec plaisir !

47Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Lun 26 Déc 2022 - 0:22

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Migul a écrit:des taxes au dessus de 5000 euros, avec un K tu es tranquille :laughing:

C’est sûr :laughing:

48Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Lun 26 Déc 2022 - 8:50

ZAMM-man

ZAMM-man
Apprenti

Merci à tous, je suis convincu de passer en collection. L'histoire de plus value est intéressante. Dans la situation où pour beaucoup la collection n'est nullement une passion mais une spéculation c'est peut-être normale. Compliqué la séparation entre spéculation et passion, mais non seulement ma K75S ne vaudra jamais plus de 5000 €, je ne pense pas un jour être vendeur. Question peut-être pour l'héritage, le jour où.

49Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Lun 26 Déc 2022 - 10:46

Do

Do
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dr.X a écrit:
Sirius a écrit:En CG collection, en cas de revente, attention aux taxes que vous devrez régler à l’Etat !
Suffit de lire ce que dit la FFVE à ce sujet:
Là, tu comprendras mieux : Clique ici
Merci pour cette information. Effectivement, pour moi, comme ce sont des possessions depuis plus de 22 ans (1995 et 1997), ça ne me pose pas de problème, et sinon, l'usage collection est réversible, donc avec un CT à jour, ça redevient un véhicule normal pour une revente éventuelle, à celui pour qui les taxes sont trop douloureuses.
Petit bémol concernant la définition fiscale d'un véhicule de collection.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la taxe sur les plus-values ne s’applique pas qu’aux voitures qui ont une carte grise de collection. Pour Bercy, ces véhicules sont concernés, mais aussi ceux de plus de 30 ans qui ne sont plus produits et qui sont dans leur état d’origine. La taxe sur les plus-values concerne également les véhicules d’exception (véhicules de compétition qui ont remporté des prix), même s’ils ont moins de 30 ans d’âge:Lien officiel
Et donc, il n'y a pas que la CG collection qui est concernée par la taxation, lors de la revente d'un véhicule âgé d'au moins trente ans.

50Ca y est, titine est de collection Empty Re: Ca y est, titine est de collection Ven 15 Déc 2023 - 23:03

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Voilà c'est fait, mon K75 vient de passer en collection.
Ca y est, titine est de collection Captu131

Les photos nécessaires pour le dossier, plus un scan de la carte grise et d'une pièce d'identité .
Ca y est, titine est de collection Img_2800
Ca y est, titine est de collection Img_2801
Ca y est, titine est de collection Img_2802

Ca y est, titine est de collection Img_2805
Ca y est, titine est de collection Img_2803
Ca y est, titine est de collection Img_2804


La demande de carte grise est en cours auprès de l'ANTS, on peut passer par la FFVE mais c'est beaucoup plus cher.

PS: moi ce n'est pas Titine mais "La Vieille"

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum