Sirius a écrit: FAURIE Jean Claude a écrit:Modèle Août 2015 toujours la même batterie (touchons du bois...) Peut être faudrait il changer de méthode
comme la laisser se décharger un max au risque de l'oublier voir de changer sa batterie tous les 3 ans....
C'est vrais que là çà serait meilleur pour la planète....
La laisser se décharger un max ? Très bonne méthode en effet pour une longévité exceptionnelle.
Je connais quasi personne qui laisse
un chargeur en permanence. Ça sert à rien à part bouffer du courant pour rien et le courant c’est pas donné, hein
Perso, ma dernière batterie a fait 9 ans avec ma méthode sur une de mes motos qui tournait très peu. Le froid pour une batterie n’est pas son principal ennemi, c’est la chaleur.
9 ans en branchant de temps en temps c’est excellent pour la planète
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un chargeur en permanence. Ça sert à rien à part bouffer du courant pour rien "
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Sujet mainte fois abordé sur le Forum
c'est un peu comme le meilleur pneu...
"Clic ICI"*
En complément petit exposé sur les charges et ou entretient batterie...
(Ce n'est pas de moi, mais j'y adhère entièrement...
)
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" Un chargeur délivre une intensité sous une certaine tension.
La batterie, elle stocke une quantité d'électricité sous une certaine pression.
La différence :
* dans un cas on parle de débit (intensité électrique ou vulgairement "courant",
* de l'autre on parle d'un volume, d'un réservoir.
Le réservoir ne se remplit pas aussi vite, selon que la pression entre le réservoir et la tuyauterie est grande ou petite.
Ainsi, si le chargeur délivre 15 Volts ou 18 volts (Mesurer voir un peu, histoire de rigoler, la tension entre les pinces à batterie le chargeur => vous risquez d'être surpris !) et que ta batterie se trouve à 10,2 Volts ou 14 Volt, le débit électrique, l'intensité sera différente.
Hors, une batterie a besoin d'être alimenté sous 13,8 Volts. (Au-dessus, elle n'aime pas) et sous un débit d'environs 1/20 de sa capacité.
Il y a différente sorte de chargeur :
- Le "vulgum chargus"! Celui, classiquement de voiture. La batterie est grosse, le transformateur doit donc être gros pour être puissant. Il est chère, d'autant plus couteux qu'il est puissant.
Alors, on fait de la mauvaise qualité.
Sous 10 Volts, il débite 60 Ampères
Sous 16 Volts, il débite 3 ampères …..
Lorsque la batterie est vide, il la remplit rapidement, mais la batterie chauffe (Elle a trop d'électricité qui arrive), les plaques se tordent (C'est de la mouse de plomb), elle boue (Trop d'électricité provoque une réaction chimique qui hydrolyse l'eau contenu dans la batterie => dégagement d'hydrogène et d'oxygène => un bon explosif), la ou les plaques ne sont plus mouillées (les bulles), il se forme avec l'acide sulfurique (Soufre), un sulfate de plomb => cette partie de la plaque est morte !
Lorsque la batterie est à pleine charge, le transfo donne une tension supérieure à 13,8 Volts : Toute l'énergie délivrée par le chargeur ne sert, alors, uniquement à faire bouillir l'eau (Avec les dégâts dito)
Je rappelle que le transfo est de mauvaise qualité, de plus il est boosté au max.
Première amélioration :
On met, une résistance variable sur la sortie du chargeur. Cette résistance permettra de moduler l'intensité de sortie d'une manière très empirique.
Si le débit (intensité) programmé, n'est pas trop mauvais en début de charge, il s'effondre au fur et à mesure que le delta entre la tension de sortie du chargeur et la tension de la batterie s'équilibre.
Si on règle 0,5 Ampères dans les premiers instants de la charge, 3 heures après, on a plus que 0,1 Ampères.
Il faudrait ajuster presque, en permanence, ton courant.
Pire, le chargeur ne sort qu'un courant pulsé, pas un courant continu. Le réglage n'ajuste qu'un débit moyen.
Deuxième amélioration :
On met, en sorti du chargeur, une sorte de disjoncteur :
Lorsque la tension atteindra les 14 Volts (ou 15 Volts), il se déclenchera : La batterie interrompra sa charge. Si il est bien fait, lorsque la batterie retombera en tension, le chargeur réalimentera la batterie.
Troisième amélioration : l'optimate !
Ce chargeur possède un petit transfo (Donc pas cher !)
L'électronique pourra intervenir (faible coût et grande qualité.)
On va donc prendre un transfo de bonne qualité (Tension à vide et tension en charge ne différeront que de quelques volts)
On va redresser en double alternance le courant (Ce sera donc un courant continu réel)
On va réguler la tension : le chargeur ne sortira que du 13.8 Volts (la tension que le réservoir (La batterie), son effet sera le même qu'un détendeur de gaz sur une bouteille de butane => qu'on alimente un four ou un "Bleuet", la pression sera la même.
Pour améliorer encore les choses, on va limiter l'intensité (le débit), l'électricité qui remplie la batterie ne dépassera jamais ce qu'elle peut supporter : la batterie ne bouillira pas. (par contre, elle peut dégazer ) => Elle ne chauffera pas.
Lorsque sa tension arrivera à 13.8 Volts, elle sera chargée, le chargeur ne pouvant délivrer une tension supérieure, la charge s'arrêtera d'elle-même, de temps en temps, un peu d'intensité ira faire l'appoint.
En effet, une batterie est sensible à l'autodécharge (l'électricité s'évapore …)
...
Le principal avantage de l'Optimate est l'utilisation de circuits spécialisés (numérique) permettant divers fonction comme la régénération des accus au plomb.
(C'est juste un petit protocole de charge/décharge cyclique.)"
Maintenant, concernant :"laisser un chargeur en permanence. Ça sert à rien à part bouffer du courant pour rien et le courant c’est pas donné, hein" Il faudrait faire la comparaison de consommation de courant entre les différentes méthodes évoquées :
* Maintient de charge (Optimate branché en permanence)
* Récupération de batterie (Optimate branché périodiquement)
Pour le coût, du coup, je ne suis pas certain que l'une ou l'autre méthode soit la plus appropriée
Je ne suis pas "tortionnaire de drosophile en plein vol", à ce point, pour me taper cette comparaison et la corréler aux bienfaits, ou non, pour la planète...
C'est comme aller se faire une virée en moto, juste pour le plaisir, "le carburant c'est pas donné (non plus), hein" ou alors faire la virée en vélo, mais alors pas à assistance électrique, pour le coup et le coût...
La dessus, je pense que chacun fait sa propre expérience et en tire ses propres conclusions. L'important ici, est de les exposer au bénéfice de ceux qui en auraient besoin pour se forger leur propres pratiques.