Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplissage circuit refroidissement après vidange K1300

+3
Trumftager
Freddy29
denlis
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

denlis

denlis
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, sur ma K1300 Je vais m'attaquer à ma révision des 60000, et donc, être contraint de vidanger mon circuit de refroidissement, et en profiter pour nettoyer le radiateur si besoin.

Du coup en regardant la notice cette opération de remplissage ne semble pas si simple que cela.

Je ne doute pas que parmi nous certains si soient déjà coller, je serais assez intéressé par vos retours d’expériences et conseils avisés.

Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mis dans la rubrique des K13


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remplissage circuit refroidissement après vidange K1300 Jura_218

denlis

denlis
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:mis dans la rubrique des K13
Merci, merci, je suis allé un peu vite , désolé

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Tu te questionnes sur la partie dépose du radiateur ou seulement la partie remplissage-purge?


_____________________________
Remplissage circuit refroidissement après vidange K1300 Signat10

denlis

denlis
Jeune pilote
Jeune pilote

Trumftager a écrit:Tu te questionnes sur la partie dépose du radiateur ou seulement la partie remplissage-purge?
C'est la partie remplissage et purge pour laquelle je souhaiterais être rassuré, et m'éviter un risque de mauvaise manip qui conduirait à ne pas avoir correctement repli le circuit.

Lorsque je vois l'outil BMW, j'ai un peu de mal à en comprendre le fonctionnement, et donc comment faire bien, sans ;-)

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faut remplir le circuit avec le liquide de refroidissement doucement dans le radiateur. Mettre un tuyau transparent sur la purge de la pompe à eau. Mettre en route le moteur, bouchon de radiateur fermé, et entrouvrir la purge lorsque le moteur commence à chauffer. On voit les bulles sortir avec du LDR...
Laisser refroidir et remettre du LDR au radiateur, faire chauffer le moteur et repurger.
Recommencer cela plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles pendant la purge.
L'opération dure longtemps, car il est nécessaire de laisser refroidir pour ouvrir le bouchon de radiateur.
L'appareil BMW n'est donc pas indispensable. Sad

denlis

denlis
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:Il faut remplir le circuit avec le liquide de refroidissement doucement dans le radiateur. Mettre un tuyau transparent sur la purge de la pompe à eau. Mettre en route le moteur, bouchon de radiateur fermé, et entrouvrir la purge lorsque le moteur commence à chauffer. On voit les bulles sortir avec du LDR...
Laisser refroidir et remettre du LDR au radiateur, faire chauffer le moteur et repurger.
Recommencer cela plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles pendant la purge.
L'opération dure longtemps, car il est nécessaire de laisser refroidir pour ouvrir le bouchon de radiateur.
L'appareil BMW n'est donc pas indispensable. Sad

Et, Merci Routine, me voila plus serein pour cette partie du boulot, qui effectivement est surement plus longue, mais tout aussi sure et bien moins chère qu'en concession et qui vas également me permettre de nettoyer les ailettes mon radiateur au besoin avant remontage.
Merci,@+

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Regarde dans ma signature, j'avais posé pas mal de questions et donc reçu pas mal de réponses :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le nettoyage de l'extérieur du radiateur se fait à l'eau savonneuse et à la brosse douce. Le radiateur doit être immergé dans l'eau savonneuse. Ensuite, on sèche à l'air comprimé en agissant de l'arrière vers l'avant du radiateur. C'est incroyable tout ce qui ressort des ailettes comme saletés et insectes...
On peut refaire l'opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne ressorte plus rien.
L'intérieur du radiateur doit simplement être rincé à l'eau claire, en secouant. A faire deux ou trois fois et le laisser s'égoutter. On peut faire une petite finition en redressant les ailettes tordues sur la face avant, au moyen d'un petit tournevis plat d'électricien.

KRANK59

KRANK59
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

je lis ce post car je vais devoir y passe aussi car le joint de cache culbu s'est mis à suinter à l'avant du moteur et au dessus de 3000 tours l'huile crache violemment et se repand partout, ça a repeint le pneu arrière semaine dernière. Fort heureusement j’arrivais à la maison.

A part le BMW y a t-il un liquide de refroidissement spécifique préconisé ? Ou à conseiller ?

Merci

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

KRANK59 a écrit: au dessus de 3000 tours l'huile crache violemment et se repand partout, ça a repeint le pneu arrière semaine dernière.

Shocked
N'y aurait-il pas un autre problème ?... Genre reniflard bouché ?

denlis

denlis
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:Le nettoyage de l'extérieur du radiateur se fait à l'eau savonneuse et à la brosse douce. Le radiateur doit être immergé dans l'eau savonneuse. Ensuite, on sèche à l'air comprimé en agissant de l'arrière vers l'avant du radiateur. C'est incroyable tout ce qui ressort des ailettes comme saletés et insectes...
On peut refaire l'opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne ressorte plus rien.
L'intérieur du radiateur doit simplement être rincé à l'eau claire, en secouant. A faire deux ou trois fois et le laisser s'égoutter. On peut faire une petite finition en redressant les ailettes tordues sur la face avant, au moyen d'un petit tournevis plat d'électricien.

Bon, petit retour d'expérience: Dépose RAS, pour les bougies une clé Norauto passée à la meule va bien, mais pour la repose j'ai opté pour une clé spécifique avec des rallonges, ce qui permet de serrer à la clé dynamo.
Remplissage circuit refroidissement après vidange K1300 Img_2039

Bon en même temps comme j'en ai profité pour remplacer mon amortisseur avant, j'avais un peu plus de place, mais même sans la dépose du triangle inférieur je pense que la clé dynamo passe.
Remplissage circuit refroidissement après vidange K1300 Img_2040[/url]
Remplissage circuit refroidissement après vidange K1300 Img_2038

J'ai remis du liquide dans le circuit et je ferais la suite, purge et niveau, demain au jour study

Merci de vos précieux conseils :bien:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour resserrer facilement les bougies à la clé dynamométrique, il faut les remettre avant le couvre culbuteurs. De cette manière on a suffisamment de place.

KRANK59

KRANK59
Jeune pilote
Jeune pilote

Shivamata a écrit:
KRANK59 a écrit: au dessus de 3000 tours l'huile crache violemment et se repand partout, ça a repeint le pneu arrière semaine dernière.

Shocked
N'y aurait-il pas un autre problème ?... Genre reniflard bouché ?

Je vérifierai au démontage, merci. J'en reste là pour ne pas pourrir le post.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

KRANK59 a écrit:
Shivamata a écrit:
KRANK59 a écrit: au dessus de 3000 tours l'huile crache violemment et se repand partout, ça a repeint le pneu arrière semaine dernière.

Shocked
N'y aurait-il pas un autre problème ?... Genre reniflard bouché ?

Je vérifierai au démontage, merci. J'en reste là pour ne pas pourrir le post.

:bien: :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum