Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 - ça ne démarre plus!

+2
Freddy29
Aer
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K75 - ça ne démarre plus! Empty K75 - ça ne démarre plus! Dim 23 Oct 2022, 21:19

Aer

Aer
Apprenti

Bonsoir à tous.

je lis régulièrement les sujets du forum depuis mon inscription.
Propriétaire de 3 BM (R1250RS, R1150RT et K75), c'est pour la mamie que je vous contacte aujourd'hui.
Mamie est une K75 basic de 1991 avec seulement 53 000 KMs.
Elle a décidé de prendre du repos en ne voulant plus démarrer du tout.

Les symptômes: plus de jus du tout au démarreur. Tous les voyants au tableau de bord s'allument ainsi que le phare et le klaxon. L'indicateur de vitesse indique bien 0. Lorsque je mets le contacte, après quelques secondes j'entends un tac - tac venant de la boîte des relais

Qu'est ce que j'ai fait:
- Tout d'abord pensant à une batterie faible, j'en achète une nouvelle. Même résultat, aucun jus.
- J'ai remis l'ancienne batterie avec une mesure au multimètre de 12,8V et j'attaque différentes mesures.
- Après avoir lu pas mal de post sur le forum, je démonte le réservoir pour accéder aux relais.
- Je commence par le relais du starter. Batterie branchée sur la moto, je mesure 12,6V en entrée du relais. Rien en sortie contact allumé.
- Je démonte le relais et la batterie pour tester en dehors de la moto. Je relis donc 2 fils à la batterie et je les connecte aux cosses 85 et 86. J'entends bien le tac du contacteur qui ferme le circuit. J'essaie de mesurer la tension aux cosses 87 et 30 et je n'ai rien.

Est-ce que cela veut dire que le relais est mort?

N'étant pas très balaise en électricité, merci pour vos commentaires et pistes de recherche.

Alan.

2K75 - ça ne démarre plus! Empty Re: K75 - ça ne démarre plus! Dim 23 Oct 2022, 21:36

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu mets un ohmètre aux borne et tu vois si le contact se fait

3K75 - ça ne démarre plus! Empty Re: K75 - ça ne démarre plus! Lun 24 Oct 2022, 06:33

Aer

Aer
Apprenti

Bonjour Freddy,

Merci pour la rapidité de la réponse.
J’ai utilisé l’ohmetre aux cosses 85 et 86. J’ai bien une resistance. Sur les bornes 87 et 30 rien même lorsque le circuit est fermé.

Alan

4K75 - ça ne démarre plus! Empty Re: K75 - ça ne démarre plus! Lun 24 Oct 2022, 07:38

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30 Alain

Voici un tuto bien utile pour t'aider à résoudre ton problème de relais apparement récurrent sur les K75 :bien:

https://k75rt.wordpress.com/2014/04/13/deblocage-du-relais-de-demarreur/

Bonne lecture et surtout réparation définitive  :wink:

:Top cool:

Albatros

5K75 - ça ne démarre plus! Empty Re: K75 - ça ne démarre plus! Lun 24 Oct 2022, 09:06

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

As-tu contrôlé les connexions de la batterie vers le relais et le démarreur ? Peut-être un problème de contact, mauvaise masse ...  :wink:

6K75 - ça ne démarre plus! Empty Re: K75 - ça ne démarre plus! Lun 24 Oct 2022, 20:03

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Alan,
 Quand tu parles du relais du starter, c'est bien celui du démarreur que tu as en tête ?
K75 - ça ne démarre plus! Elec_428

Pour qu'il fonctionne normalement, il faut alimenter le bobinage qui fait office d'interrupteur (plots 85/86).
Si tu mets un + et une masse à ces deux plots, tu dis que ton relais colle. C'est à ce moment là que tu devrais avoir le passage entre les plots 87 et 30.
Maintenant tout dépend comment tu mesures ce passage !
Le plot 87 fait passer le + au plot 30, mais il n'y a qu'avec une mesure en Ω que tu verras si la continuité est établie.
Ce test est pour sonder ton relais mais lorsqu'il est en place, il faut s'assurer que l'alimentation à la bobine est correct !
Voici un schéma qui montre le circuit de démarrage :
K75 - ça ne démarre plus! Circui16

La bobine du relais est donc alimentée d'une part par ton commodo droit (fil Jaunet/noir) et pour la masse, tu as un fil marron qui provient de ta borne 11 de ton boîtier d'allumage.
Ce sont ces deux fils qu'il faut tester et voir si ils font leur job, UNIQUEMENT lorsque tu appuies sur ton bouton de démarrage, contact mis, bien sûr ! :wink:

7K75 - ça ne démarre plus! Empty Re: K75 - ça ne démarre plus! Lun 24 Oct 2022, 22:57

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Il doit y avoir 12V entre la borne 87 ou 30 et la masse; si oui, moi, contact mis et au point mort, je planterais un tournevis entre ces bornes 87 et 30; si le démarreur tourne, c'est que ce n'est pas lui qui est mort ;-)
Si, ce test fait, tu entends clic dans le relais en pressant le bouton, alors c'est lui qui est mort Sad

8K75 - ça ne démarre plus! Empty K75 - ça ne démarre plus! Jeu 03 Nov 2022, 09:23

Aer

Aer
Apprenti

Bonjour à tous.

Je suis de retour pour vous donner quelques nouvelles.
Tout d'abord, je voulais vous remercier pour vos réponses qui m'ont été fortes utiles.
Après avoir suivi vos conseils de tests et contrôles, je suis remonté jusqu'au bouton du démarreur sur le commodo. Et il semble que mon problème vienne de là!
Un des deux taquets métalliques qui permet de faire contact est cassé. Le circuit ne ferme donc pas lorsque j'appuie sur le démarreur.

J'ai commandé un nouveau commodo en espérant que cela résolve définitivement mon problème.
J'avoue ne pas avoir regardé du côté du commodo en première intention car je l'ai déjà remplacé.

Après la réception et le montage du nouveau commodo, je vous tiens au courant.

Alan.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]