Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Salut à tous! Problème joint spi moyeu arrière

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Idealshadow

Idealshadow
Apprenti

Je suis l’heureux propriétaire d’une GS 1200 adv avec laquelle je passe de merveilleux moments sur les routes.
C’est une 2013,dernière série huile /air.Pas d’ennui jusque là à part une ampoule de code.
Je l’amène récemment à la révision des 70 000.
Au cours de cette révision on me fait par erreur une vidange du pont.Je dis par erreur,cette opération ayant déjà été effectuée un an avant avec 10000 km de moins.Mais là n’est pas la question.
Je dois ramener la moto quelques jours plus tard juste pour changement de plaquettes arrière.(entre-temps j’ai roulé 50 km)
En récupérant la moto il y a de l’huile sur le bas du carter du couple conique.La concession me dit qu’il la garde pour voir ce problème.Quelques jours plus tard la concession m’apprend que c’est le joint torique de vidange de pont qui a dû se déformer sous l’effet de la chaleur ( la moto à été stationnée sous un soleil caniculaire devant la concession).
Ça me paraît un peu bizarre mais je dis ok.Le joint est changé (gratuit) et je reprends la moto.
Le lendemain je refais 15-20 km à 100-110 km/h et à l’arrivée je constate une importante fuite d’huile bas du cardan qui a éclaboussé largement jante arrière et pneu arrière (qui venait d’être changé en même temps que les plaquettes).
Retour à la concession,la moto est montée sur le pont,roue arrière démontée et on m’annonce que c’est le joint spi de l’axe du moyeu arrière qui est défectueux.Je laisse donc à nouveau la moto pour réparation.
Ma question : est-ce que c’est le hasard total si le joint spi casse après le passage en concession pour vidange pont,changement plaquettes et pneu arrière ou pourrait’il y avoir un rapport avec les interventions effectuées ?

Merci d’avance pour votre éclairage et grand salut à tous!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

La seule cause qui me vient à l esprit , trop d huile dans le pont


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Salut à tous! Problème joint spi moyeu arrière  Jura_218

Th.

avatar
Apprenti

Je pense effectivement que Freddy a raison.
Que ce soit un moteur, une boite à vitesses ou un pont, quand il y a trop d'huile, cela crée une surpression qui provoque une fuite d'huile au niveau des joints. Il est possible qu'en faisant le bon niveau, la fuite disparaisse. La destruction des joints n'est pas systématique.
Bravo la concession, car je pense qu'elle est à mettre en cause...!

https://www.sudnature.fr

4Salut à tous! Problème joint spi moyeu arrière  Empty Merci pour vos réponses Ven 19 Aoû 2022 - 19:14

Idealshadow

Idealshadow
Apprenti

Surpression j’y avais pensé mais sur cette série de moto il y a un reniflard apparemment pour gérer les surpressions.

Idealshadow

Idealshadow
Apprenti

Par contre il m’a semblé lire dans un fil que des possesseurs de moto Bmw à cardan avaient connu des problèmes de fuite de joint spi de moyeu arrière après un changement de pneu arrière et que le réseau BMW leur avait opposé que le changement de pneu avait été effectué hors réseau et donc que possiblement les couples de serrage n’avaient pas été respectés et ceci pouvait être la cause de la détérioration du joint.
Est-ce que chez BMW aussi on serrerait à la clé pneumatique ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'ai du mal à m'expliquer comment un serrage des vis de roues au delà du couple sur la bride d'attache aurait une influence sur le spi ??


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Salut à tous! Problème joint spi moyeu arrière  Jura_218

Idealshadow

Idealshadow
Apprenti

Oui j’avais vu cet argument avancé sur un forum mais je ne vous pas comment la bride peut comprimer le joint,même trop serrée.
La seule chose que je sais c’est que j’ai amené ma moto pour changer pneus et plaquettes.Avant l’opération il n’y avait pas de fuite et en m’appelant pour me dire que l’opération était réalisée le concessionnaire me signale une fuite assez conséquente,qu’il attribue d’abord à un défaut ou une dilatation au soleil du joint torique de l’orifice de vidange de pont.
Il l’échange et me dit que c’est bon.Je prends la moto et au bout de 30 minutes il y a de l’huile partout sur le carter de couple conique,la jante et le pneu .Jela ramène et l’atelier constate l’origine de la fuite une fois la roue démontée et me la garde à nouveau.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Idealshadow a écrit:
...La seule chose que je sais c’est que j’ai amené ma moto pour changer pneus et plaquettes...

Il y a eu aussi une vidange de pont 50km avant. C'est peut être là le problème.

Idealshadow

Idealshadow
Apprenti

Merci pour ton intérêt Patrick.La question subsiste encore:comment est il possible d’altérer le joint spi du moyeu juste en vidangeant le couple conique?

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

En principe il n'y a aucune de raison... sauf, si on remet trop d'huile ou une huile pas adaptée, le joint était peut-être fatigué et le fait de le laisser à "sec" le temps de la vidange sous forte chaleur l'a déformé. C'est peut-être aussi le hasard, je pense que tu ne sauras jamais, le plus important c'est de repartir avec une moto qui ne fuit plus :wink: et un joint neuf.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum