bouilland 21 a écrit:Bonjour la compagnie, je reviens avec cette article et je laisse tout le monde se faire une idée, moi perso je crois se que le mec dit , maintenant c'est pas une moto BMW que vous allez me dire,
Salut Gregory,
Dans les années 80’, de l’huile c’était de l’huile. On utilisait sans distinction, une même huile minérale dans une voiture ou une moto.
Pour la petite histoire, on utilisait même de l’huile moteur mono-grade dans les fourches et par la suite, une huile hydraulique de boîte automatique. Aujourd’hui, on utilise énormément dans nos suspensions, des huiles spécifiques de synthèse.
La décennie suivante, nous avons connu l’avènement des huiles semi-synthétiques. Ces huiles minérales étaient peu additivées et pour certaines, des tests tendaient à prouver une gémellité certaine, entre la production auto et moto chez certains fabricants. Elles ne posaient donc pas de problème.
Les années 2000, sont celles de la consécration de l’huile de synthèse.
Là, ce n’est plus la même chanson ; On se retrouve face à des produits fortement additivés, des produits bien spécifiques.
Depuis 2010 – 2012, ces huiles deviennent vraiment très techniques. Comme expliqué dans un de mes commentaires précédents, on en arrive même à avoir des huiles automobiles qui, de même viscosité, sont additivées suivant les prescriptions du fabricant du moteur (une 5w30 pour un moteur VW par exemple, n’est pas compatible pour une motorisation PSA). Cela est la conséquence des contraintes résultantes des normes environnementales.
Pour en revenir à ton lien ; Le gars avec sa Tiger roule à la TOTAL Quartz 10w50 (au dernières nouvelles) ; Grand bien lui face.
Son raisonnement me semble truffé d’erreurs, n’est étoffé par aucun fondement scientifique et encore moins économique (ben ouais, acheter 5 litres d’huile auto à 40 balles alors que pour le même prix, il peut avoir 5 litres de 7100 Motul répondant pilepoil aux prescriptions Triumph, chercher l’erreur !!!!)
Bref, tu l’auras compris, comme une majorité de membre du présent forum, je suis partisan d’utiliser une huile spécifique moto, répondant simplement aux prescriptions BMW.
Cordialement.
Jipé.