Salut Greg,
Les huiles, sujet qui hante les forums motos.
J’ai utilisé pendant plus de 30 ans sur mes 2 temps (cross et enduro), une huile 10w40 automobile comme huile de boîte, sans rencontrer le moindre problème (juste des vidanges régulières).
J’achetais l’huile en fût de 60 litres ; Même huile pour les bagnoles et motos.
Mais ça, c’était avant.
En 2003, j’achète une RSV1000-R. J’ai cramé l’embrayage sur 10.000 Km (il est vrai, que l’embrayage de ce moteur Boxer, n’était pas d’une fiabilité formidable). Par la suite, je suis passé à la 7100 et je n’ai plus rencontré de problème.
Au quotidien, je roule avec une OPEL de 2.0L –bi-turbo – de230 CV, Madame Jipé roule également en OPEL mais de 1.0L et 105 Cv (normal, n’est-elle pas ma moitié
).
Ces deux voitures requièrent de la 5w30 mais de spécifications différentes.
Je doute que OPEL ne s’embête juste par plaisir de deux spécification en 5w30.
De la DEXOS 1 GEN 2 pour moi et de la DEXOS 2 pour la titine à Madame.
A 95%, ces deux types d’huiles sont comparables.
Leurs différences se situe au niveau des additifs, anti LSPI pour la DEXOS1 GEN2, des classifications ILSAC-GF différent, ……. On le constate aisément en comparent les fiches techniques.
Comme je le disais dans mon message précédent, les huiles sont devenues ‘’technique’’. Chez certains constructeurs (certaines VOLVO notamment), l’huile est tellement spécifique que tous les fabricants de lubrifiant n’en produisent pas.
Pour t’en convaincre, passe chez un accessoiriste auto, ils en ont par-dessus la tête de toutes ces spécifications d’huiles.