max1150 a écrit:Bonjour , pour ma r1150rt de 2004 , Motul 5100 10w40 semi-synthèse.
Je préfère ne pas mettre plus fluide car les tendeurs de chaînes de distributions sont des poussoirs hydrauliques.
J' ai toujours mis de la 10w40 dans mes motos et j'en suis bien content.
Avec une huile plus fluide on ne consommera pas moins d'huile , au contraire.
Bien sûr que si...une huile plus fluide passe plus facilement dans la chambre de combustion via la segmentation et les guides de soupapes qu'une huile visqueuse. Plus l'huile est fluide, plus la conso est élevé.
Sur la R1150Rt, la préconisation est une 15W50. Avec une 10W40, tu es hors des clous à moins de ne rouler qu'en dessous de 10°C
Chaque type de moteur est différent et peut nécessiter une viscosité spécifique. Sur un flat twin avec une grosse cylindrée unitaire, a fortiori sans refroidissement liquide, la déformation du cylindre est beaucoup plus grande que sur un 4 cylindres de même cylindrée qui a des petits alésages placés côte à côte beaucoup plus rigides! C'est pour ça que le 4 pattes peut accepter une huile plus fluide.
Ca n'est pas la seule raison: la configuration du système de graissage est fondamentale: disposition des conduits, débit et type de pompe, circuit de graissage, etc.
Les tendeurs hydrauliques de chaine de distri se foutent pas mal de la viscosité de l'huile, la seule chose importante est qu'il y ait une pression suffisante. Par contre un gicleur d'huile chargé de refroidir le piston sera très sensible à la pression dans le circuit, au risque de ne pas parvenir à atteindre la calotte qu'il est chargé de refroidir si l'huile trop fluide n'atteind pas la pression nominale.
Et les pressions varient énormément avec la température moteur et le régime!
C'est pourtant si simple de ne pas faire n'importe quoi...