Bonjour,
Je reviens d’un tour de plus de 1 000 km dans le Cantal (incluant l’aller et le retour) avec ma K 75 modèle 1990, 130 000 km au compteur.
Elle s’est très bien comportée sauf sur un point :
en décélération, ou à la coupure des gaz, de fortes détonations retentissent de temps à autre, à priori dans le pot d’échappement. Le collègue qui me suivait a parlé de « coups de fusil »
Il ne s’agit donc pas des discrets et réguliers « pet-pet » pendant la même phase de décélération avec les gaz coupés. J'ai fini par m’y habituer depuis longtemps.
Pour en revenir aux détonations, le phénomène n’est pas nouveau mais il me semble que ça devient plus fréquent. Toutefois ce n’est pas régulier comme je l’ai dit plus haut. C’est donc supportable.
Cependant, je crains un défaut mécanique en cours d’aggravation.
J’ai tout de suite pensé à une soupape qui ferme mal et à la nécessité d’un rodage de soupapes.
Mais peut-être y-a-t-il une autre cause ?
J’ai acheté cette machine en 2019 et mais je n’ai fait que 6 000 km avec. J’ai une autre semi-ancienne à faire rouler aussi.
Pas de grosse mécanique depuis 2019 sauf le joint pompe à huile-pompe à eau qui fuyait déjà lors de l’achat.
Précision : quand il fait très chaud et après un roulage conséquent le régime du ralenti est trop élevé (1 500 tr/min). En condition de température moins forte ce régime est encore trop haut (1 100 ou 1 200 tr). Je vais regarder ça mais j’avoue que je suis un peu paumé dans les indications de la RMT sur ce chapitre. J’ouvrirai un sujet là-dessus un peu plus tard.
Sinon, démarrage absolument impeccable en toutes circonstances et puissance normale dans les tours, ce qui semble exclure un défaut de fermeture soupapes (si le jeu était insuffisant). Mais le dernier réglage du jeu aux soupapes remonte à loin, c’est certain. J’ai un bon paquet de factures (pas toutes malheureusement) et je n’ai pas trouvé trace de cette opération.
Cette machine consomme de l’huile mais sans excès = un demi-hublot, soit 0,3 litre sur ce tour de 1 000 km.
Faut-il privilégier un contrôle ? Une révision ?
Je reviens d’un tour de plus de 1 000 km dans le Cantal (incluant l’aller et le retour) avec ma K 75 modèle 1990, 130 000 km au compteur.
Elle s’est très bien comportée sauf sur un point :
en décélération, ou à la coupure des gaz, de fortes détonations retentissent de temps à autre, à priori dans le pot d’échappement. Le collègue qui me suivait a parlé de « coups de fusil »
Il ne s’agit donc pas des discrets et réguliers « pet-pet » pendant la même phase de décélération avec les gaz coupés. J'ai fini par m’y habituer depuis longtemps.
Pour en revenir aux détonations, le phénomène n’est pas nouveau mais il me semble que ça devient plus fréquent. Toutefois ce n’est pas régulier comme je l’ai dit plus haut. C’est donc supportable.
Cependant, je crains un défaut mécanique en cours d’aggravation.
J’ai tout de suite pensé à une soupape qui ferme mal et à la nécessité d’un rodage de soupapes.
Mais peut-être y-a-t-il une autre cause ?
J’ai acheté cette machine en 2019 et mais je n’ai fait que 6 000 km avec. J’ai une autre semi-ancienne à faire rouler aussi.
Pas de grosse mécanique depuis 2019 sauf le joint pompe à huile-pompe à eau qui fuyait déjà lors de l’achat.
Précision : quand il fait très chaud et après un roulage conséquent le régime du ralenti est trop élevé (1 500 tr/min). En condition de température moins forte ce régime est encore trop haut (1 100 ou 1 200 tr). Je vais regarder ça mais j’avoue que je suis un peu paumé dans les indications de la RMT sur ce chapitre. J’ouvrirai un sujet là-dessus un peu plus tard.
Sinon, démarrage absolument impeccable en toutes circonstances et puissance normale dans les tours, ce qui semble exclure un défaut de fermeture soupapes (si le jeu était insuffisant). Mais le dernier réglage du jeu aux soupapes remonte à loin, c’est certain. J’ai un bon paquet de factures (pas toutes malheureusement) et je n’ai pas trouvé trace de cette opération.
Cette machine consomme de l’huile mais sans excès = un demi-hublot, soit 0,3 litre sur ce tour de 1 000 km.
Faut-il privilégier un contrôle ? Une révision ?