Bonjour ,
finalement , après deux mois d'immobilisation ma R1100GS roule à nouveau.
Je vais pouvoir m'occuper à nouveau de la R850R , c'est l'avantage des BMW de cette génération par rapport aux japonaises : en plus du plaisir de les conduire on a aussi celui de les réparer...
Le levier d'embrayage dur qui avait motivé l'intervention est redevenu doux comme un agneau , comme celui de la R850R et bien progressif.
Je n'ai changé que le disque et les vis et rondelles du mécanisme (+/-) , les contacteurs de point mort et de vitesse engagée ainsi que le joint torique , la tige de poussée et son feutre et la butée d'embrayage.
Je n'ai pas graissé ni huilé le feutre de la tige de poussée.
J'ai graissé avec mon amie Parcimonie à l'ADERCEL BELLEVILLE les deux extrémités de la tige de poussée , la butée d'embrayage , les cannelures du disque et de l'arbre primaire , les portées du ressort diaphragme sur le volant moteur et sur le plateau de poussée.
La cause probable de la dureté du levier était l'absence totale de graissage des trois portées du diaphragme ressort.
Et çà m'a permis de graisser tout ce qu'il y avait entre le feu stop et la boite de vitesse : cardans et cannelures diverses , roulements de pivot , etc...
Et de faire l'inventaire des prochaines réparations : nettoyage et graissage des biellettes , etc...
J'a rempli le pont avec la 80W90 et la boite avec la 85W-140.
Le passage des vitesses est très agréable , beaucoup plus que sur la R850R , mais il l'était déjà avant démontage.
Seul problème , une petite fuite d'huile de boite dont j'espère qu'elle va se tarir et vraisemblablement due au joint spi du contacteur de point mort que j'ai eu le tort de ne pas changer quand la boite était bien accessible....
Mais maintenant , après avoir tombé la boite , ce qui n'est pas si difficile que çà , changer éventuellement ce joint spi ne sera qu'une formalité avec un bon pistolet décapeur.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir ma R1100GS. Parti pour refaire le plein , je n'ai pas pu résister à une petite balade dans les mornes. Par contre je pense devoir refaire une synchronisation , non ce n'est pas le câble d'accélérateur de papillon droit qui n'est pas en place !.
Finalement , après un petit tour dans les mornes , le joint spi semble à nouveau faire son office et la fuite d'huile a disparu (et le niveau dans la boite est correct...)
Bonne fin de Week End
Didier