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R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu)

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BoxerJob.1
Gisli
pyssanka
marcok
grolifou
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grolifou

grolifou
Gros Rouleur
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Bonjour ,
je suis en train de faire le "grand carénage" de l'arrière de ma R1100 GS de 1995.
Le maniement de l'embrayage à la poignée était beaucoup plus dur que sur ma R850R , je suspectais une tige de poussée tordue.
J'ai réussi à démonter la plupart des éléments dont certains comme le contacteur de vitesse engagée tombent en poussière.

R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) R1100g28

Je n'ai pas réussi à sortir la tige de poussée par l'arrière et je ne souhaite pas marquer les portées avec une pince étau en forçant.
1) Est ce possible ? (blocage par ?)
2) Est ce souhaitable (risque de ne pas pouvoir la remettre en place sans démonter la boite , ce que je préférerais éviter...).
3) Il y a aussi en principe un joint feutre que je n'ai pas retrouvé , ou se loge t'il ?.

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Merci d'avance

Didier



Dernière édition par grolifou le Dim 8 Mai 2022 - 11:55, édité 2 fois

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marcok

marcok
Membre a vie
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Tu arrives à la faire tourner sur elle-même au moins ??

mais je ne sais plus trop ,il me semble que ne peut enlever la tige qu'en sortant la boite , pourtant j'ai fais quelques changements d'embrayage sur mes Bm , mais le dernier ,ça fait plus de 10 ans et jamais sur le 1100

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n'ai pas encore voulu forcer au risque de marquer la partie qui rentre dans la butée.
Je vais remonter la fourchette (mais sans le ressort) pour essayer de la faire bouger , puis je redémonterai et je ferai une marque au feutre pour voir si j'arrive à la faire tourner.
La tige de poussée passe dans la boite de vitesse à travers l'arbre primaire mais je ne vois pas ce qui peut la retenir ?

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marcok

marcok
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Ce qui peut la, retenir c est le plateau sur laquelle elle appuie, avec l usure ça peut former un genre de sertissage, qui la retient
J espère que tu comprends ce que j essaies de dire R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) 1f60e

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
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Oui , hélas...
dans ce cas , pas d'autre solution que de démonter la boite pour sortir la tige par l'autre coté , la vérifier et la remplacer si nécessaire ?
J'ai commencé par l'arrière , mais çà va se terminer au phare ce truc là !

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pyssanka

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Jeune pilote
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Bonjour, la tige sort en tirant dessus, il y a un petit cran à passer. Le feutre va sortir avec, il est un peu chiant à remettre en place. J'ai remplacé il y a peu l'ensemble biellette, ressort et piston car biellette cassée net ce qui est semble-t-il un classique de ces modèles lorsqu'un peu âgés ou embrayage fatigué. Biellette remplacée par un modèle renforcé de chez Motorworks . La tige était sortie assez facilement avec une pince à bec assez fins mais j'avais le bras oscillant démonté pour pouvoir travailler plus facilement. bonne chance pour la suite.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
avec une petite pince étau facom (et il y a peu de place pour intervenir) et en faisant levier par l'orifice de sortie de la biellette , j'ai réussi à sortir la tige de poussée.
Il semble y avoir un genre d'encliquetage au niveau de l'extrémité interne de la tige.
Cette tige est faite d'un métal léger amagnétique qui parait identique à celui des pivots de bras oscillant : alliage d'aluminium ? Titane ? et elle ne ressemble pas à ce qui est décrit dans les différentes revues ou dans RealOEM. Modèle renforcé ?
R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) R1100g29
R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) R1100g30
R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) R1100g31

La tige tournait facilement dans son logement et elle n'est pas tordue.
La différence importante (du simple au double) de dureté de la poignée d'embrayage entre la 850 et la 1100 et donc sans doute en rapport avec des ressorts d'embrayage plus durs sur la 1100 (puissance plus importante à transmettre ?).
Je n'ai par contre pas retrouvé trace du joint feutre et je ne sais ou il doit se situer , à moins que la tige ne soit en deux morceaux qui s'emboitent , que le joint soit à la jonction et que seule la tige extérieure soit sortie ?.
Merci pour vos avis.
Didier

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Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Salut Didier,

Le feutre doit se mettre sur la partie usinée de la tige (quelques cm en dessous de la pointe)
R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) Tige-d10

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
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Merci
J'ai oublié de préciser les dimensions de ma tige (ou du morceau que j'ai extrait) :
- longueur = 21,5 cm
- diamètre non usiné = 9,1 mm
- diamètre usiné = 8,9 mm
- diamètre de la pointe = 6 mm
çà fait pas beaucoup de place pour le feutre (0,2 mm ?)
Donc ici ? :
R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) R1100g33

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Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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La tige embrayage R1100GS que je vois sur le net ne correspond pas à la tienne.

Voici ma réf.: 21527659112 et celle ci mesure 258 mm.

On dirait qu'un morceau est resté dans la boîte !!! :wink:

Gisli

Gisli
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https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0404-EUR-04_1993_259E_BMW_R_1100_GS_94_0404,0409_&diagId=21_0082#21527659112

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il ne reste plus qu'à attendre , j'ai commandé une tige correspondant en principe à la bonne référence , je pourrai comparer les longueurs , les diamètres et la situation des épaulements pour le feutre.
Mais pour l'installer il faudra que je démonte la boite pour sortir le morceau restant...
Dans la mesure ou çà marchait avant , je pense que je vais remonter la tige comme çà et je ferai le changement de tige si un jour je change l'embrayage.

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pyssanka

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Jeune pilote
Jeune pilote

la tige est en une seule partie, impossible qu'il en reste un morceau à l'intérieur de la boîte sauf casse de la tige mais tu verrais la cassure; par contre si c'est ta tige que tu as mise en photo Grolifou, ce n'est pas la bonne, elle n'a pas l'"épaulement" pour le feutre, d'ailleurs c'est sûrement pour ça que tu n'as pas trouvé ce feutre. Peut-être a-t-il existé un premier modèle de tige sans feutre sur les premiers millésimes ?
Edit: le schéma Realoem est trompeur, on pourrait penser que la tige est en 2 parties ce qui n'est pas le cas.

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Jamais vu une tige comme cela sur les embrayages de 1100 ou 1150 le feutre est là pour éviter que l'huile ne passe
Si la tige est cassée ce qui parait être le cas, démontage de la boite pour en extraire le bout, la plupart du temps le plateau ressort en a pris un coup et il est à changer, d'où la dureté de l'embrayage

http://boxerjob1.fr

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour vos retours.
Ma tige étant trop courte , il est vraisemblable qu'il en reste un morceau dans la boite.
Mais je n'ai pas l'impression d'une cassure mais plutôt de deux pièces usinées qui rentrent l'une dans l'autre (voir photo des extrémités) , peut être pour faciliter la mise en place du joint feutre , mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple en une seule pièce.
Cette tige , fabriquée dans un matériau à mon avis couteux est peut être une fabrication spéciale renforcée pas très courante.
Je crois que je suis bon pour une dépose de la boite.
Bonne journée.
Didier

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BoxerJob.1

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Normal que tu ne vois pas une cassure franche, depuis la casse les vibrations et l'emploi de l'embrayage ont maté les deux pièces

http://boxerjob1.fr

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je ne pense pas qu'il s'agisse d'une cassure car la photo de l'extrémité de la tige coté embrayage montre une pièce parfaitement usinée et vraisemblablement simplement déboitée (elle peut d'ailleurs se remboiter).
R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) R1100g34

L'autopsie nous livrera un jour la clé du mystère.
Merci et bonne journée.
Didier

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cefoul

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En rodage
En rodage

Salut,

Apparemment l'extrémité (en gris foncé sur la photo ci-dessous) s'est désolidarisée de la tige.
R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) Tige_e10

Plus d'autre choix que de démonter.

Bon courage

Invité

Anonymous
Invité

Les tiges sont peut être différentes entre: embrayage mécanique (à câble) // embrayage hydraulique (émetteur récepteur)

J'ai fait trois embrayages là dessus, sur un R850RT deux R1100RT (embrayages mécaniques) + un sur une R1150RT
(embrayage hydraulique donc) et pas eu le moindre problème de tige de poussée

Plus généralement, je suis tenté de dire qu'une butée cassée  confused ça serait bien la première fois que ça arrive je n'y crois
pas trop, bien que l'on doive s'attendre à tout avec ces foutues pétoires.

AmiKalement, Patrick

cefoul

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En rodage
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Ce n'est pas une cassure à proprement parler. Pour une raison bizarre (échauffement et usure du mécanisme d'embrayage) l'embout de la tige s'est "coincé" ou s'est usée dans les ressorts du mécanisme.

La tige d'origine devait ressembler à cela:

R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) Tige_e12

La partie foncée qui pousse sur le diaphragme est emboutie sur le corps de la tige.

R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) Tige_e13


Cette partie s'est détachée comme on peut le voir sur la photo postée par Grolifou

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
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cefoul a écrit:
Apparemment l'extrémité (en gris foncé sur la photo ci-dessous) s'est désolidarisée de la tige.
R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) Tige_e10
Bonjour et merci , cette photo semble bien correspondre au morceau de tige que j'ai retiré. Le reste doit donc être resté au niveau de l'embrayage.
A quel niveau se trouve le feutre sur ce type de tige ? Sur la partie gris foncé coté embrayage ?
Je peux peut être me contenter de ré-emmancher l'ensemble éventuellement avec une goutte de loctite dans la mesure ou , comme son nom l'indique , çà travaille en poussée !

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cefoul

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En rodage
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Sur cette "ancienne" tige, il n'y a pas de feutre.

Tu dis que l'embrayage est dur. Je ne tarderai pas trop pour démonter. Car pour que le bout se soit détaché il faut soit une grande force soit une forte chaleur, voire les 2.

En général l'embout s'use sur la partie conique (flèche rouge). Mais si cela s'use trop la poussée sur le diaphragme ne doit plus être correcte.
R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) Tige_e14

marcok

marcok
Membre a vie
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Je ne jouerais pas à coller un truc pareil, d autant que morceau cassé est peut être déjà tombé entre plateau ressort et le plateau pression vu que tu as retiré la tige.
Le démontage /déposé de la boîte est conseillé, ainsi que mettre une tige en bon état

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK , merci à tous.
C'est parti pour une dépose de la boite avec réfection de l'embrayage , mais compte tenu de nos spécificités pour l'approvisionnement en pièces , je pense qu'il faudra plusieurs mois pour régler le problème. Heureusement que la 850 roule bien.
Je vous ferai des photos de ce que j'ai trouvé.
Bonne journée.
Didier

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Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Tu as raison de démonter ... Bon travail !!!   :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
le petit bout de la tige de poussée a été retrouvé , il est bien coincé vraisemblablement dans le diaphragme , mais il faudra démonter le mécanisme d'embrayage pour en être certain.
R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) R1100g35

Je me faisais un monde de la dépose de boite avec relevage du cadre arrière mais finalement à part trois gags :
- retrouver la troisième vis de fixation du filtre à air qui ne semble pas à l'endroit prévu sur l'éclaté
- comprendre qu'il faut retirer complètement les 4 boulons de fixation du cadre arrière sur la boite pour pivoter autour de deux autres boulons préalablement desserrés.
- le démontage en urgence du support de top case givi pour pouvoir passer en dessous de la barre transversale de ma porte de garage : queue levée , elle est plus grande que moi : 1 m 97
R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) R1100g36

C'est là que le palan réglable permettant une approche progressive du levage est bien pratique.
J'avais réalisé avec des boulons inox tête coupée meulée , fendue 4 piges de montage , la boite est sortie très facilement.
R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) R1100g37

On peut supposer que le remontage sera aussi aisé.
R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) R1100g38

Merci pour votre aide , je vous raconterai dans quoi le morceau restant de la tige était coincé.
Didier

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nolly

nolly
Jeune pilote
Jeune pilote

Très intéressant ce problème de tige de poussée (pour ma culture personnel).
Heureusement que BMW a modifié cette tige pour la remplacer par un pièce usinée d'un seule tenant.
En tout cas tu as bien fait d'aller voir au plus près.

cefoul

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En rodage
En rodage

Bonjour Grolifou,

Bravo! De la méthode, de la patience, un peu de système D et aucune mécanique ne résiste.
Souvent c'est notre propre peur et nos angoisses qui nous mettent des bâtons dans les roues.
Je suis content pour toi que tu as pris cette voie.

Je suis impatient de voir le diaphragme et les points de blocage. J'espère pour toi que le morceau n'est pas coincé dans l'extrémité du vilebrequin.

Bon courage pour la suite.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
problème en voie de solution , en attente de pièces.
Merci à vous.

voir : http://fantasiadl.com/FICHES/5140_TIGE_DE_POUSSEE.pdf

Bonne journée.
Didier

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rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

Au remontage , mets une graisse spéciale sur les 4 points de contacts de la tige : sur le diaphragme et le piston et la liaison de tige.
Graisse Belleville mos2 bisulfure de molybdène ... :bien:

grolifou

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Gros Rouleur
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Oh que oui !
Merci
Didier

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marcok

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Membre a vie
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Sait-on jamais
elle a une allure bizarre sur la photo

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2159390711.htm

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

sur la seconde photo du bon coin , on distingue un sillon circulaire qui pourrait s'apparenter à la jonction des deux demi tiges !  
mais autant c'est une simple rayure Sad

R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) 400a1410

martot

martot
Jeune pilote
Jeune pilote

rangers a écrit:hello
Bonjour tu mets de la graisse sur la tige d embrayage et faut-il en mettre sur le feutre
Merci
Au remontage , mets une graisse spéciale sur les 4 points de contacts de la tige :  sur le diaphragme et le piston et la liaison de tige.
Graisse Belleville mos2 bisulfure de molybdène ... :bien:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Je n'ai pas retrouvé de spécification concernant le graissage ou le huilage du feutre dans les revues techniques , mais dans la mesure ou dans certaines configurations l'arbre primaire tourne par rapport à la tige et au feutre , personnellement je pense que j'y mettrai un peu d'huile de vaseline , ne serait ce que pour faciliter l'introduction de la tige munie du feutre dans l'arbre primaire. Mais des personnes plus compétentes ont sans doute des avis.
Didier

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rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

de mémoire , pour avoir intervenu sur cet organe, je n'ai pas mis de graisse ou huile ...
et aucune mention dans la revue technique !
:wink:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

rangers a écrit:hello

de mémoire , pour avoir intervenu sur cet organe, je n'ai pas mis de graisse ou huile ...
et aucune mention dans la revue technique !
:wink:
pareil

martot

martot
Jeune pilote
Jeune pilote

marcok a écrit:
rangers a écrit:hello

de mémoire , pour avoir intervenu sur cet organe, je n'ai pas mis de graisse ou huile ...
et aucune mention dans la revue technique !
:wink:
pareil
Bonjour a tous j'ai eu la réponse par mon mecano il faut rien mettre merci a tous

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
merci pour vos différents avis.
En l'absence de spécifications BMW précises , il semble qu'une majorité soit pour ne rien mettre du tout sur ce feutre.
Cà lui laisse toute sa capacité absorbante au cas ou il serait amené à remplir ce rôle , moins probable sur ma moto dans la mesure ou ma commande n'est pas hydraulique.
Je me rangerai donc à vos avis lors du remontage.
Bonne journée.
Didier

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grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
finalement , après deux mois d'immobilisation ma R1100GS roule à nouveau.
Je vais pouvoir m'occuper à nouveau de la R850R , c'est l'avantage des BMW de cette génération par rapport aux japonaises : en plus du plaisir de les conduire on a aussi celui de les réparer...
Le levier d'embrayage dur qui avait motivé l'intervention est redevenu doux comme un agneau , comme celui de la R850R et bien progressif.
Je n'ai changé que le disque et les vis et rondelles du mécanisme (+/-) , les contacteurs de point mort et de vitesse engagée ainsi que le joint torique , la tige de poussée et son feutre et la butée d'embrayage.
Je n'ai pas graissé ni huilé le feutre de la tige de poussée.
J'ai graissé avec mon amie Parcimonie à l'ADERCEL BELLEVILLE les deux extrémités de la tige de poussée , la butée d'embrayage , les cannelures du disque et de l'arbre primaire , les portées du ressort diaphragme sur le volant moteur et sur le plateau de poussée.
La cause probable de la dureté du levier était l'absence totale de graissage des trois portées du diaphragme ressort.
Et çà m'a permis de graisser tout ce qu'il y avait entre le feu stop et la boite de vitesse : cardans et cannelures diverses , roulements de pivot , etc...
Et de faire l'inventaire des prochaines réparations : nettoyage et graissage des biellettes , etc...
J'a rempli le pont avec la 80W90 et la boite avec la 85W-140.
R1100GS Sortir la tige de poussée d'embrayage (résolu) Huile_10

Le passage des vitesses est très agréable , beaucoup plus que sur la R850R , mais il l'était déjà avant démontage.
Seul problème , une petite fuite d'huile de boite dont j'espère qu'elle va se tarir et vraisemblablement due au joint spi du contacteur de point mort que j'ai eu le tort de ne pas changer quand la boite était bien accessible....
Mais maintenant , après avoir tombé la boite , ce qui n'est pas si difficile que çà , changer éventuellement ce joint spi ne sera qu'une formalité avec un bon pistolet décapeur.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir ma R1100GS. Parti pour refaire le plein , je n'ai pas pu résister à une petite balade dans les mornes. Par contre je pense devoir refaire une synchronisation , non ce n'est pas le câble d'accélérateur de papillon droit qui n'est pas en place !.

Finalement , après un petit tour dans les mornes , le joint spi semble à nouveau faire son office et la fuite d'huile a disparu (et le niveau dans la boite est correct...)

Bonne fin de Week End
Didier

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