Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu] mise à l'air libre du réservoir d'essence bouchée

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Baltic

Baltic
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,
Me voici hélas à nouveau avec un souci de non-démarrage sur ma K 75 modèle 1990.
Il y a un mois j'ai subi une panne réparée en 2 jours grâce à l'aide des amis du forum qui m'ont guidé dans le circuit électrique un peu complexe
qui actionne le démarreur.
C'était ici !

Aujourd'hui, nouvelle panne mais sous une forme un peu différente qui justifie l'ouverture d'un nouveau sujet.
- le démarreur tourne normalement
- le moteur émet quelques explosions normales puis reste muet
- des coups de démarreur successifs ne donnent rien de mieux

Il y a de l'essence (visu dans le réservoir rempli aux 2 / 3)
La pompe tourne bien mais je l'entends très fort ce qui n'était pas le cas avant (quand la moto démarrait normalement)
Dans le cadre de ma panne actuelle, la RMT (p. 41) prescrit de démonter une des bougies pour voir si l'essence y arrive bien.
Dans la RMT toujours, on conseille de vérifier la mise à l'air libre du réservoir.
Je vais regarder de près mais je n'y crois pas trop (orifice non démonté depuis l'achat de la machine et fonctionnement sans problème auparavant)

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !



Dernière édition par Baltic le Ven 31 Déc 2021 - 17:17, édité 4 fois (Raison : modification du titre du sujet maintenant que la panne est réparée !)

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ca n'empêche pas que la mise à l'air peut être bouchée, à force.
Mais si tu as ouvert le bouchon juste avant de démarrer, ça ne devrait pas jouer.
Tu peux démonter une bougie, pour voir si elle est mouillée, et en la mettant à la masse, et en actionnant le démarreur, voir si tu as des étincelles.

Baltic

Baltic
Jeune pilote
Jeune pilote

1ère réponse au sujet : 6 minutes après avoir posté ! Super ! Merci !
C'est vrai qu'ouvrir le bouchon du réservoir est un truc évident mais je n'y avais pas pensé
Je vais commencer par ça. Et ensuite démontage d'une bougie pour le contrôle prévu par la RMT.
A bientôt

Invité

Anonymous
Invité

Charge aussi ta batterie à bloc au passage, c'est toujours utile sur un K !! :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Vu que ta pompe a changé de musique, je commencerais par regarder de ce côté...

Débranche la durite de retour d'essence (celle qui va à la tétine la plus en avant du réservoir), mets la dans un bocal ou une bouteille ou n'importe quoi qui peut contenir de l'essence et actionne le démarreur. S'il ne sort pas d'essence de cette durite, il y  a une fuite ou un bouchon entre pompe et rampe. Cause: durite fendue ou débranchée ou filtre à essence complètement colmaté. Du coup manque de pression et mauvaise carburation...

Comme dit plus haut, garde ta batterie bien chargée si tu as des soucis de démarrage car le relais de démarreur n'aime guère les bas voltages. Ses contacts ont alors tendance à se souder et le seul moyen d'arrêter le démarreur est alors de débrancher la batterie, ce qui est moyennement aisé :wink:

Baltic

Baltic
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello

Fin de l'alerte !
Ce matin, essai de démarrage avec le bouchon d'essence entr'ouvert => succès complet.
Donc, c'était bien la mise à l'air libre qui était colmatée.
Pourquoi ? Mystère ?
J'ai tringlé le petit trou latéral sur la trappe du fermeture du réservoir d'essence : pas de cochonnerie retirée avec le fil de fer.
Je ne sais pas où débouche exactement le petit tuyau raccordé à ce trou.
Je soupçonne qu'il y avait éventuellement un petit bouchon de cochonneries (qui est peut-être reparti dans le réservoir !) à la base de ce tuyau.
J'ai fait un essai de 10 km avec la moto = RAS, même à haut régime (disons 6 000 tr/mn, pas d'affolement !).
L'observation de Batisse était pertinente : le fait que la pompe à essence ait changé de musique était bien lié à la panne. Compression de l'essence mais sans débit ?

C'est sympa d'être venu à ma rescousse malgré cette période des fêtes.
J'en profite pour souhaiter à tous une bonne année 2022 et de nombreux km au guidon de vos K

NB 1 : ce qui est ballot, ce que mon sujet n'est pas au bon endroit puisqu'il n'y avait rien d'électrique dans cette panne.
Un modo peut-il le déplacer en bloc dans le bon chapitre, celui de "moteur, boite, pont, réservoir, échappement" ?
NB 2 : la responsabilité de la batterie était écartée dès le début car la moto est constamment sous chargeur permanent.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La mise à l'air du réservoir débouche à l'arrière, sous le réservoir à droite, à côté de l'évacuation d'eau du bouchon. Par contre, lequel des deux mamelons ? Je ne sais plus !

8[résolu] mise à l'air libre du réservoir d'essence bouchée Empty où passe la mise à l'air libre Ven 31 Déc 2021 - 18:06

Baltic

Baltic
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah oui, ça me revient !
Quand on dépose le réservoir, on voit ces 2 petits bouts de tuyaux qui sortent en dessous.
Un des deux "apporte" donc l'air libre juste sous le bouchon du réservoir. Mon blocage était peut-être tout en haut à cet endroit-là.
Bref, ça fonctionne. Et aux prochains symptômes identiques, je penserai de suite à contrôler la mise à l'air libre.
Petite cause, grand effet !

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Baltic a écrit:
J'ai tringlé le petit trou latéral sur la trappe du fermeture du réservoir d'essence : pas de cochonnerie retirée avec le fil de fer.

Le trou que l'on voit à gauche en regardant la trappe depuis le haut n'est pas le trou de mise à l'air du réservoir. C'est le trou d'évacuation de l'eau qui peut accéder autour du bouchon. C'est un tube qui ne fait que traverser le réservoir, sans aucun contact avec le contenu du réservoir.

Le trou de mise à l'air part de l'intérieur du réservoir et n'est pas aussi facilement accessible. Si tu fais un plein du réservoir et que tu mets la moto sur la latérale juste après, tu devrais voir de l'essence couler d'un tuyau souple au niveau de la béquille. L'air entre dans le réservoir par cette canalisation de trop plein.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum