Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[resolu] K1100 100000kms : Crépine huile bouchée.

+3
WILDSTAR
Freddy29
Maya
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Juste pour dire que c'est une chute de pression a froid qui m'a mis la puce à l'oreille ce matin. Chuis rentré du taf ce midi en serrant les fesses, le témoin d'huile ne s'éteignant qu'à chaud.

Grmbl de Brdl de Mrd, j'ai aussitôt fait une vidange et, pour voir les choses sous un autre angle, j'ai tombé le carter d'huile, me disant qu'avec l'arbre intermédiaire et la roue libre de démarreur, ce sont les seuls points que je n'ai pas regardés depuis que j'ai la moto (10 ans, la brêle en a 20 tout rond) mais qu'il faudrait bien un de ces quatre y regarder de plus près.

Là, Horreur et putréfaction : crépine bouchée, mais alors complètement, par 4 à 5 mm de trucs infâmes, un mix de fibres, de goudron, de bouts de joint silicone, un bout de collier "colson", bref y manquait plus que le raton laveur... AAAAARGH !
Après avoir nettoyé ça remarche, j'ai mis un filtre neuf et refait le joint au Loctite noir. A se demander comment ça pouvait fonctionner.

Question de nase euh, de base : Pourquoi n'est-ce pas préconisé préventivement ? Si vous le faites, vous le faites tous les combien ? J'ai abîmé des trucs ?
C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

A froid l'huile avait du mal à passer, une fois chaude et plus fluide, le circuit se faisait a une pression correcte puisque le voyant s'éteignait. POur les dégats, surrement un peu plus d'usure.
Ne jamais mettre beaucoup de pate à joint sur les carter, cette pate fini en spaggetti au fond du carter.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[resolu] K1100 100000kms : Crépine huile bouchée. Jura_218

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Un tour rapide ce soir m'a fait prendre compte que la bécane est plus souple et pêchue, moins bruyante aussi.
A mon avis le haut moteur et la pompe à huile ont dû morfler, bien que je traite l'engin au Lubysil-Siltec depuis toujours, le Silicone protège, heureusement.

J'ai bien fait d’acheter une K ! Une Ducat aurait coulé un biellon depuis longtemps. Je nettoierai la crépine toutes les 2 vidanges.

Finances déclinant régulièrement, je viens de passer de la BelRay hors de prix à la 15W40 diesel Eco+ de chez Clerclerc alors je ferai deux vidanges par an.

WILDSTAR

WILDSTAR
Jeune pilote
Jeune pilote

Maya tu peux mettre de la carouf 5 w 50 essence diesel mon 1é k 100 a fait 280000 km avec et ma 2é k100 est à150000 toujours avec cette huile. Je vidange tous les 30000km , comme ma voiture qui marche avec la meme huile de synthese (citroen diesel 300000 km) c' est moins chère que les huiles moto , c' est des huiles automobiles de meilleurs qualités que les huile moto moins dopées a cause de l' embrayage.... le k100 et le k1100 sont des moteurs à base automobile d' ou leurs solidités voila....

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

WILDSTAR a écrit:Maya tu peux mettre de la carouf 5 w 50 essence diesel mon 1é k 100 a fait 280000 km avec et ma 2é k100 est à150000 toujours avec cette huile. Je vidange tous les 30000km , comme ma voiture qui marche avec la meme huile de synthese (citroen diesel 300000 km) c' est moins chère que les huiles moto , c' est des huiles automobiles de meilleurs qualités que les huile moto moins dopées a cause de l' embrayage.... le k100 et le k1100 sont des moteurs à base automobile d' ou leurs solidités voila....
Chuis d'accord pour la majorité des huiles moto, SAUF pour la BelRay EXL 20W50, qui m'a dégrippé la roue libre de démarreur. L'huile diesel va très bien aussi.
Pour la 5W50 je sais pas trop. J'avais essayé mais j'en ai bouffé des litres en été.
Et pis 30000Km moi je le ferai en 3-4 ans, je me tiens à une vidange par an sauf si je roule vraiment (comme en ce moment).

romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je dterre le sujet, ou se situe cette crépine ??
dans le carter inferieur, cad celui avec la vidange ?
ça se demonte facile ?

7[resolu] K1100 100000kms : Crépine huile bouchée. Empty crépine d' huile bouchée Mar 15 Sep 2015 - 0:07

WILDSTAR

WILDSTAR
Jeune pilote
Jeune pilote

pour accéder à la crépine d' huile , tu vidanges ton moteur, tu déposes ton filtre à huile, et tu défais toutes les vis BTR du tour de carter.la crépine est au bout d' un petit tuyau qui est fixé par une vis BTR tu la dépose et tu gigote GENTIMENT le tuyau (en plastique sur la K 11 ) pour le déboiter du carter et tu peux nettoyer cette crépine qui est un petit tamis avec un peu d' essence et de l' air comprimé, pour le remontage, le tuyau se remboite plus facilement, ne pas oublier la vis de fixation, nettoyage du plant de joint remontage du carter, les vis ne se serrent pas fort , je crois 0.8 kg, il faut voir la revue technique, car les filetages sont fragiles, une cartouche de filtre neuve, un peu de pate a joint évidement pour le remontage des carters...voila, bon amusement....

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Pour situer la pièce plus facilement !  :wink:
[resolu] K1100 100000kms : Crépine huile bouchée. Cimg1210

(Prise de vues moteur renversé, donc partie inférieure) 14 BTR à sortir :
[resolu] K1100 100000kms : Crépine huile bouchée. Carter11

9[resolu] K1100 100000kms : Crépine huile bouchée. Empty crépine d' huile bouchée Mar 15 Sep 2015 - 8:23

WILDSTAR

WILDSTAR
Jeune pilote
Jeune pilote

Bravo pour les photos, c' est mieux que mon explication à 2 balles...pour toi romu ,c' est du boulot couché sous la moto, c' est confortable, et ce forum est génial. un zigotto de Reims dans le Nord-Est,relayé par un Corse, complètement à l' opposé expliquent à un motard de Nantes comment faire un truc, comme si nous discutions dans un salon devant une petite ( grande) mousse, magique...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

bello2a a écrit: Prise de vues moteur renversé, donc partie inférieure
Voilà donc que J-Loup fait la sieste sous le moteur , rien n'effraie nos amis corses . tirelalangue

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
bello2a a écrit: Prise de vues moteur renversé, donc partie inférieure
Voilà donc que J-Loup fait la sieste sous le moteur , rien n'effraie nos amis corses . tirelalangue

:ptdr:  ... Effectivement, il y a des réveils un peu à l'envers, mais pas au point de ronfler sous les moteurs !!! [resolu] K1100 100000kms : Crépine huile bouchée. Sommei10
C'est plus simple de les renverser pour décortiquer les entrailles ... et après d'aller faire un un p'tit somme !

WILDSTAR a écrit:Bravo pour les photos, c' est mieux que mon explication à 2 balles...

... Non, non ! Les explications étaient très claires. C'était juste pour compléter en images !  :wink:

WILDSTAR a écrit:pour toi romu ,c' est du boulot couché sous la moto, c' est confortable, et ce forum est génial. un zigotto actif de Reims dans le Nord-Est,relayé par un Corse, complètement à l' opposé expliquent à un motard de Nantes comment faire un truc, comme si nous discutions dans un salon devant une petite ( grande) mousse, magique...

C'est virtuel, mais dans le fond, c'est un peu ça ! [resolu] K1100 100000kms : Crépine huile bouchée. Manger10

Invité

Anonymous
Invité

Maya a écrit: Pourquoi n'est-ce pas préconisé préventivement ? Si vous le faites, vous le faites tous les combien ? J'ai abîmé des trucs ?
C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

A moi...en 1986 selon les archives, première vidange après la fin de garantie, je n'avais absolument pas l'intention de démonter le carter. Me fiant au livret de bord, je démonte la trappe du filtre, et je m'attends à trouver un filtre avec hexagone, démontable avec une clef de 17...tu parles, la modif avait déjà eu lieu, je trouve le filtre actuel que tout le monde connaît, impossible de l'enlever sans clef spéciale, donc je démonte le carter.

La crépine n'était pas obstruée comme la tienne, le voyant restait éteint, toutefois pas mal de morceaux de calamine incrustés, en seulement 17500 km. Cela m'avais pas mal inquiété, d'autant plus que sur autoroute je ne la ménageait pas (euphémisme...).

Depuis, j'ai eu l'occasion de redémonter le carter (arbre inter., etc...), aucun dépôt.

J'en conclus que la première fois les dépôts étaient dû a la s... d'huile minérale Cofran, avec en plus une viscosité de "mélasse" 20w-50, préconisée a l'époque par Bm France.

Comme Wildman, j'utilise la Carrefour 5-50, depuis environ 310 000km, la machine totalise 391 000km.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Luigi a écrit:Comme Wildman, j'utilise la Carrefour 5-50.
Et elle le vaut bien .
Aucun souci non plus avec cette huile .. depuis , je sais plus ...xx années

14[resolu] K1100 100000kms : Crépine huile bouchée. Empty crépine d'huile et joint torique Mer 7 Juil 2021 - 11:15

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Je me prépare à démonter le carter d'huile et la crépine à la suite de l'allumage du voyant d'huile (moteur chaud par contre). La moto est une K1200RS modèle 97/2000 elle a 120 000 kms. J'ai vu que le sujet est un peu ancien et se réfère à une K1100RS, merci en tout cas pour les indications concernant ce démontage nettoyage.
Dans le manuel d'atelier il est question d'un joint torique à changer au niveau de l'emmanchement de la crépine dans le bloc moteur.
Vous n'en faites pas état dans vos différents commentaires. Est ce une particularité apparue sur les K1200?
Merci de me faire part de vos avis, bonne journée à tous...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum