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L'autre BMW, encore une autre ....

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1L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty L'autre BMW, encore une autre .... Sam 20 Nov 2021, 20:01

Dr.X

Dr.X
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Rappel du premier message :

Celle-là, c'est une BMW à 2 roues, pas une 4 roues comme "L'autre BMW" de l'autre fois.... je sais, faut suivre, les mono-maniaques, c'est assez compliqué..

Donc, mercredi 17 à 17h17, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je me trouvais dans un TGV (très retardé: 3h!) à destination de Lille....

Jeudi, je revenais de Lille à Lyon, soit 710km d'autoroute, dont 500 dans la brume matinale (jusqu'à 13h quand même!),  par une température de 3,5° à 10° ... j'étais congelé! Heureusement, mon frère et ma belle-sœur ont de l'antigel, en quantité et en qualité!

Hier, départ de Lyon jusqu'à Vienne par l'A7 dans le trafic du matin, puis direction à travers la campagne via Marcilloles, Roybon, St Marcellin où j'ai retrouvé le grand soleil et une température raisonnable, puis La Sône, jusqu'au pied du Vercors. Montée sur le plateau par Les Grand Goulets, traversée du plateau, redescente par le col de Rousset, Chamaloc et Die, seul au monde, génial!
Traversée de la Drôme provençale par le col de la Chaudière, Crupies, le défilé de Trente Pas, puis Ste Jalle, St Auban sur l'Ouvèze, Séderon, col du Négron, Banon, maison, soit 380km de pur bonheur!

J'ai bien évidemment pensé à vous tous, plus particulièrement à ceux avec qui j'avais déjà parcouru certaines parties de ces routes, dont K'Wet et Faron, qui sont, quelque part, à l'origine de ce "trip"....

En effet, sous le choc de la disparition assez soudaine de l'un et plus encore de l'autre, tous deux peu ou prou mes contemporains en âge, j'ai eu un petit coup de tête, au vu d'une annonce de vente, pour un modèle qui m'avait tenté fortement il y a 4 ans, avant que de choisir la RT, mais auquel j'avais renoncé "par raison"....
Aujourd'hui, au vu des circonstances, au contraire, je me suis posé la question à l'inverse:

"combien de temps te reste-t-il à être assez en forme pour envisager d'utiliser pareil engin" et si demain, ça n'est plus dans tes cordes, "ne seras-tu pas un peu marri de n'avoir jamais possédé de machine de ce calibre"? et la réponse fut évidente: cette annonce est un signe, l'offre est trop belle pour ne pas y regarder, si elle est pour toi (sous-entendu: "tu te bouges fissa pour l'avoir avant qu'un autre ne te la souffle"), fonce!


Donc, foin  de baratin, de quoi s'agit-il?
L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 K13gt-12
En balade pour l'essayer avec Mme cette après-midi
L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 K13gt-11
L'autre face
L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 K13gt-10
et après, au bar, elle avait une petite soif! C'est surtout pour mieux rendre compte de la teinte, car au soleil couchant, on aurait pu la confondre avec celles de ed37 ou Trumftager, en coloris bronze.

En réalité, c'est une teinte grise spécifique (pour partie en brillant et autre partie en satiné), et c'est le modèle Edition Spéciale, de 2010, qui a clôt la commercialisation du modèle, que mon "conseiller technique" a clairement identifié: le logo K1300GT est à lettrage bleu, alors qu'il est noir sur les autres versions antérieures. Avantage du modèle, il a toutes les options... mais je me demande, y a-t-il eu des modèles sans options!? le feu de croisement Xénon, peut-être?

Enfin, comme je suis transparent sur toute l'histoire, je vous joins l'annonce que j'ai vue comme un signe du destin...
L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 K_13-a10
Au vu de l'état et du prix demandé, je n'ai rien discuté: la moto sort de chez BMW Boxer Evasion Lille pour sa révision des 130,000km, j'ai toutes les factures, la batterie date de mai 2021, les Roadtec 01 sont neufs, il y a une sacoche réservoir et les sacs de valises sur mesure, le livret de bord, toutes les clés... Comme m'a dit le vendeur: "moi, j'aime avoir une moto qui marche, s'il y a quelque chose, je fais faire" et "vous avez de la chance, c'est la première moto que je n'ai jamais faite tomber", c'est pas du baratin, la moto parle pour lui.
Il m'a prévenu des points faibles connus du modèle: il avait fait changer les roulements de roue avant 2 fois, à 50,000km et 110,000km, il a remplacé le radiateur à 80,000km.

Et au final, cette machine est une tuerie, la RT ça tient le pavé, mais celle-là, c'est pire encore! Ça va être difficile de rester raisonnable, elle n'est pas débridée mais je vais la faire débrider, car le deal, c'était: "il faut bien que tu aies un jour possédé une moto en full" avant de n'en plus être capable (bon, j'avais une VMax 1200 en full, de 2007 à 2009 aux USA, mais c'est pas pareil...)

Je suis très content du résultat de ces 3 jours, j'ai fait une super balade, ça confirme que quand il faut y aller, il faut y aller, même à l'autre bout du pays! Et mon épouse me dit qu'elle n'a pas la douleur dans la jambe qu'elle avait sur la K1200LT et qu'elle a encore sur la R1200RT, même si "ça secoue plus" et que c'est carrément sportif... à suivre, donc, me voilà avec 2 machines en bon état à forts kilométrages, ça va me permettre de répartir les km et l'usure, et espérer qu'il y en aura toujours une en état de partir en balade ou en voyage, si l'âge fait des misères à l'autre... en tout cas, c'est l'idée que j'en ai aujourd'hui!



Dernière édition par Dr.X le Sam 20 Nov 2021, 21:00, édité 1 fois


51L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Lun 22 Nov 2021, 22:35

Dr.X

Dr.X
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Noratlas a écrit:mollo avec pendant les 1eres mille kms, le temps de bien piger le caractère de la belle (prudence, prudence !)...ongle
Alors les 1,000 premiers km ont été franchis sur les 2 premiers jours, puisque mon retour totalisait 1,090km.
Depuis, juste une boucle rapide de 85km autour de la maison samedi, de routes archi-connues, en duo pour faire tester à Mme. Il va falloir poser un "colle-cul" sur sa selle pour éviter de glisser, là, elle a trouvé ça trop fatiguant pour les mains et les bras à assurer la retenue de l'ensemble du corps. Elle en est équipée sur la RT et la SevenFifty, franchement ça aide vraiment bien.

C'est une machine incroyable: accroche du train avant, sérénité du châssis, puissance moteur, freinage... Comme a dit Madame, "ça fait beaucoup plus vraie moto", je suppose que c'est en référence à la poussée et aux accélérations, dont une allonge moteur sans rapport avec celle du flat et le son du 4 pattes qui va avec, ce sifflement rageur. Une sportivité exacerbée, par rapport à la RT qui fait par comparaison "machine à rouler par tous les temps", comme la bonne berline diesel confortable et performante plébiscitée par celui qui fait 60,000 par an.

On va déguster ça tranquillement, le bonheur c'est d'avoir les deux, sans devoir hériter ou vendre la maison!
Je sais que je m'exprime souvent sur "celles d'après", je ne vais pas cesser d'y regarder mais je vais pratiquer à l'opposé, tant que je peux le faire!

52L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Lun 22 Nov 2021, 23:10

Invité

Anonymous
Invité

Cool tes premiers commentaires, ça me donne à réfléchir .........

Dans mon secteur, je connais, non pas un K1300GT mais un K1200GT ça fait un moment qu'elle me fait du gringue et
à vrai dire, elle ne me laisse pas indifférent, surtout après la déception connue avec mon R1100RT, donc pourquoi pas
faire comme toi  ..............

Mon problème est que je fais une fixette sur ce foutu abs (tu comprends peut être mieux le pourquoi de mes questions)
j'ai encore ici un R1100RT que je dois bricoler avant de la vendre elle aussi, ça fait qu'après ça je devrais, globalement
avoir ficelé le budget pour, tout comme toi, me faire plaisir, et tout ça  en ayant la possibilité de garder mon 3 pattes, et là
ça serait "la brise sur le bateau"

Bien amiKalement, Patrick

P.S. / C'est une noire :wink:

53L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Lun 22 Nov 2021, 23:48

Dr.X

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bmouais a écrit:Cool tes premiers commentaires, ça me donne à réfléchir .........

Dans mon secteur, je connais, non pas un K1300GT mais un K1200GT ça fait un moment qu'elle me fait du gringue

C'est vrai que la K1200GT a tous les gènes qui ont amené la K1300GT, même visuellement, à part la petite écope latérale sur le flanc de carénage, c'est la même.
Par contre, j'ai souvenir de la saga de Supercyprien avec la sienne, j'ai compris que c'était pas pour moi!
Dans ton cas, équipé et compétent pour y mettre les mains, c'est différent et les tarifs de la 1200 doivent refléter les incertitudes du modèle.
Je reconnais que je suis l'heureux bénéficiaire d'une proposition unique: une machine 1ère main dans cet état général et à un tarif jamais vu auparavant, en ce qui me concerne.
Ça ne met pas à l'abri de la mauvaise surprise mais ça positionne dans la meilleure combinaison possible.
Bien entendu, acheter une moto avec ce kilométrage présente un risque mais aussi une opportunité car sans cette combinaison de caractéristiques et tarif, il n'y aurait pas eu ce message car il n'y aurait pas eu d'achat.
J'ai pour politique de ne jamais parier plus que ce que je peux me permettre de perdre, quand je joue... et il y a bien aussi une part de jeu dans cet achat impulsif, se jouer des circonstances tristes en défiant un peu l'ordre des choses pour remettre de l'enthousiasme et repartir de l'avant.

Cogite bien!..

54L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mar 23 Nov 2021, 02:15

bédouin

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bmouais a écrit:Cool tes premiers commentaires, ça me donne à réfléchir .........


Mon problème est que je fais une fixette sur ce foutu abs (tu comprends peut être mieux le pourquoi de mes questions)
j'ai encore ici un R1100RT que je dois bricoler avant de la vendre elle aussi, ça fait qu'après ça je devrais, globalement
avoir ficelé le budget pour, tout comme toi, me faire plaisir, et tout ça  en ayant la possibilité de garder mon 3 pattes, et là
ça serait "la brise sur le bateau"

Bien amiKalement, Patrick

P.S. / C'est une noire :wink:

J'ai possédé une K1200GT de 2006 à 2012, j'ai eu beaucoup de problème pendant deux ans, la boite à air, l'abs assisté, un couple conique...et j'en passe, de nombreux défauts ont été pris sous garantie, les rappels ont été tous effectués, finalement de 40Mkm à 90Mkm elle a très bien fonctionné. Ah..si! la béquille centrale HS à 50Mkm mais dixit le commercial c'est moi qui ne savait pas béquiller une BM ( depuis 1979 pas moins de 8 bmw et quelques japonaises, italiennes en parallèle), je n'ai pas osé lui faire manger la béquille mais l'envie était là.
Depuis 2012, j'ai une K1300S-HP, rien à voir au niveau de la position de conduite mais aussi au niveau du moteur, plus de puissance (pas de trous à l'accélération). 80Mkm actuellement et toujours le même embrayage, la même distribution. L'abs fonctionne toujours parfaitement.
Les problèmes rencontrés sur les 1300, en général, sont l'usure prématurée des roulements de roues AV (30Mkm puis 60Mkm et je pense qu'à 90Mkm il me faudra les changer), l'émetteur d'embrayage à 50Mkm.
La K1300GT est une excellente moto, très bien finie et qui est capable de faire 200Mkm. On peut rouler cool, parcourir 600km dans une journée sans fatigue excessive, elle se révèle à l'aise en montagne, maniable sur petites routes, sportive lorsque l'envie d'essorer apparait.
Pour moi son seul défaut...le poids lors des manœuvres à l'arrêt.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta moto.

55L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mar 23 Nov 2021, 11:11

ROUTINE

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Je suis tout-à-fait d'accord avec bédouin sur les qualités et le défaut de la K 1300 GT (son poids trop élevé). Je n'ai pas eu le problème des roulements de roue AV, qui sont à vérifier à chaque remplacement de pneu.
Les roulements d'origine sont de marque POLAND. Si l'on n'a pas trop confiance dans cette marque Polonaise, il est possible de monter du SKF et d'acheter seulement les caches poussières chez BMW.

56L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mar 23 Nov 2021, 11:15

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
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En même temps une GT légère je ne sais pas si ça existe ... mais bon 288kg tout pleins faits c'est très correct.

C'est pas plutôt le rayon de braquage le problème ? L'empattement étant assez long c'est vrai qu'il faut de place.



Dernière édition par oOo.Manu.oOo le Mar 23 Nov 2021, 11:54, édité 1 fois (Raison : Correction faute d'accord)


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57L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mar 23 Nov 2021, 11:22

Philmlg

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Dr.X a écrit:Je ne saurais dire si la centrale ABS 3 a fait l'objet d'améliorations au fil de sa vie? Un de ses vices majeur, c'est l'impossibilité d'intervenir en maintenance (bloc prévu non démontable avec vis spécifiques), notamment parce que l'un des défauts stupide et fréquent qui t'envoie chez BMW pour remplacement complet à neuf, c'est l'usure des charbons du moteur de pompe d'assistance (oui, le "Couiiiiiiiiiiiinnn" à l'arrêt, c'est un moteur qui tourne dans le vide, donc use inutilement ses charbons!) Une pièce d'usure, à quelques €, qui t'en met pour 2500€!
Certains se sont lancés dans le dépannage (perdu pour perdu, pourquoi pas ?); avec plus ou moins de succès : Démontage 1 ou Démontage 2 ...
Les charbons moteurs semblent en effet difficiles à remplacer. Souvent, ils sont usés prématurément, ayant baigné dans le liquide de freins, suite à un joint fuyard !... L'autre cause courante c'est la défaillance d'un des deux capteurs de pression piezo inernes à la centrale... D'autres sont arrivés à les remplacer par prélèvement sur une centrale donneuse ... Je te l'accorde, ça reste de la "haute voltige" !...

Dr.X a écrit:Ce changement en neuf semble toujours d'actualité pour BMW, si c'est pour une "moins mauvaise" version, tant mieux, mais la tare initiale de conception demeure, ainsi que les réponses en garantie, vice caché ou service après-vente....
Les moteurs, de marque FAG, il me semble, sont spécifiques à cette utilisation et réservés à BMW ou ses ayants-droits. FAG ne peut les fournir librement en après-vente, comme on aimerait que ce soit le cas. N'importe quel réparateur de système ABS serait alors capable de remonter la centrale avec des moteurs neufs... Pareil pour les joints, ou la pompe en céramique, tout pro équipé et compétent devrait pouvoir faire le nécessaire, comme le fait RH Electronics en Allemagne, mais à prix forfaitaire délirant... merci les marchés captifs!
La centrale est de fabrication FTE et les moteurs de marque KAG. Tout ça sous licence BMW ...donc non procurables  Crying or Very sad  !...

Dr.X a écrit:Je n'ai jamais lu d'exemple de machine passée d'ABS3 à i-ABS 2e génération.
Pour la partie mécanique et hydro-électrique, je suppose que ça devrait pouvoir se faire, avec un peu de plomberie sur les durites rigides?.... Par contre, sur la partie électronique, notamment l'intégration du i-ABS à la centrale de contrôle et exploitation des données, Motronic ou ZFE, ça doit commencer à devenir beaucoup plus sioux, sans doute faudrait-il disposer des codes sources et y faire des modifications!
Tu as certainement raison, j'avais oublié un détail : entre temps les R1200RT sont passées en CAN-Bus ; peu probable qu'un i-ABS fonctionne sur R1150RT sans  ZFE  Embarassed !...

Dr.X a écrit:Si c'était faisable de manière simple et fiable, pourquoi BMW n'aurait-il pas prévu comme solution  après août 2006 un rétrofit en i-ABS des motos affectées, que continuer à remonter du ABS3 obsolète?.... Ça aurait fait sens... sauf peut-être les conséquences juridiques? (homologations, reconnaissance d'un vice d'origine, si la réparation consiste en une autre version du dispositif?...)
Ayant travaillé dans l'industrie, je peux te confirmer qu'adapter une solution de nouvelle génération mieux aboutie même en retrofit sur un modèle précédent, pose la question de la re-qualification de ce modèle ancien !... Les coûts d'une qualification sont énormes et les industriels préfèrent y renoncer !... Il n'y à guère qu'en aéronautique où parfois les porteurs font l'objet d'une refonte ("overhaull" ). Mais là c'est presque une reconstruction d'une flotte d'avions qui repartent pour 20 ou 30 ans d'exploitation supplémentaires... ça n'a pas d'intéret dans le "grand-public" tirelalangue !...

58L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mar 23 Nov 2021, 11:24

ROUTINE

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En janvier, il y aura la SUZUKI GSX-S 1000 GT qui pèse 226 kg. C'est 62 kg de moins... pompomgirl :o
Maintenant, elle a une chaîne...Est-ce bien adapté à une GT ?

59L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mar 23 Nov 2021, 11:39

Dr.X

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ROUTINE a écrit:En janvier, il y aura la SUZUKI GSX-S 1000 GT qui pèse 226 kg. C'est 62 kg de moins... pompomgirl :o
Maintenant, elle a une chaîne...Est-ce bien adapté à une GT ?
C'est surtout une Sport GT, nettement plus sport que GT...

Le chaînon manquant de la production actuelle, hors chez BMW 1250RT et K16, c'est une GT vraiment GT, même si, comme la disparue K1300GT, elle a un bel assaisonnement sport..
Honda tente le coup dans la catégorie inférieure 95 à 105ch), avec la NT1100, à chaîne aussi ,souhaitons lui une belle carrière, que ça réveille les autres! Une belle Guzzi V100 GT, ça ne vous dirait pas?

60L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mar 23 Nov 2021, 11:42

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
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...Sinon Dan, je constate que tu es ravi de ta nouvelle acquisition tafume  !...

Profites-en bien (avec prudence) !...

Pour ma part, si je devais (pouvais) changer, c'est plus une R1200RT 2010-2012 qui me tenterait (pas une LC, trop "numérisée", ce qui est un comble pour un ancien électronicien :laughing:) ; ou pourquoi pas une R1200GSA de la même époque (tant que j'ai encore la condition physique pour ne pas la mettre sur le flan à chaque arrêt :ptdr:) !...
Pour le moment, les priorités budgétaires ne vont pas dans ce sens Sad  !... Je vais donc garder "ma vielle mamie" encore un moment (euh, je parle de "la Mobylette bleue", là , hein Very Happy ) !...

61L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mar 23 Nov 2021, 13:20

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
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Félicitations pour cette bien belle machine, pour moi le poids est rédhibitoire, j'ai failli en acheté une mais après essai j'ai décliné l'offre

62L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mar 23 Nov 2021, 17:06

Dr.X

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J'ai hésité à changer la RT pour une DOHC avec peu de km, comme celle qu'a acheté Renaud (vousvo84) au printemps mais l'écart avec ma 2006 qui tourne parfaitement est minime, ma RT ne cote plus grand chose alors que sa valeur d'usage est intacte, et j'ai toujours l'ambition de la mener à 250,000km... Dilemme résolu avec cette K1300GT, en conservant la RT, j'ai le choix du roi! Avec 4,500€ investis il y a 4 ans, 65,000 km parcourus et 2,900€ la semaine dernière, j'ai moins d'immobilisation financière que beaucoup et deux top machines en bon état à utiliser, même si les kilométrages sont élevés, ça me va, ça reste mesuré et dans mon budget.
C'est le début, alors on verra, quant au poids, je m'habitue, c'est uniquement à l'arrêt et surtout la béquiller sur la centrale avec bagages qui coince, parce que le poids, finalement, c'est 70kg de moins que la K1200LT ou la 1300 Royale Venture que j'ai possédées. Il faut doubler d'attention sur où et comment on stationne, par rapport à la RT et bien avoir en tête la différence de rayon de braquage.
Je pense que j'en ai pour une bonne année à trouver mes marques avec les deux, à coup de petites, moyennes et grandes virées...

63L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mar 23 Nov 2021, 17:49

Philmlg

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Oui Dan, un an c'est ce qu'il ma fallu pour déjouer tous les pièges et particularités à chaque changement important de type de machine !... C'est ce qui fait le charme de la moto : pour être totalement en symbiose avec sa machine et en profiter pleinement, il faut laisser le temps à son "logiciel personnel" d'adapter ses paramètres ; un an ce n'est pas exagéré :wink:

64L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mar 23 Nov 2021, 19:52

Dr.X

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Pour moi, ce sera aussi affiner la répartition d'usage entre 2 motos.. mais oui, un an, il faut dérouler le cycle complet des saisons et de leurs particularités, le chaud, le froid, l'humide, la pluie.... et les différents usages: descendre en ville, sorties solo à la journée, sorties de groupe à la journée, petites balades duo assez locales, de la journée à 3/4 jours, Rasso, voyage annuel de juin, le plus long et le plus intense... L'une que je connais, l'autre que je découvre.

65L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mar 23 Nov 2021, 22:05

ed37

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Gros Rouleur
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Avec la mienne j'ai trouvé la prise en main assez rapide, il y a beaucoup d'inertie par rapport au poids et au freinage, ça demande d'anticiper quand on roule "vite" mais rien compliquer (enfin à mon niveau je ne suis pas un pilote ..) Elle est moins facile que la KTM mais pour mon utilisation c'est la moto qu'il me fallait.    
Actuellement j'ai 3 motos (Adv 1290R KTM et TT 600RE YAMAHA)  


Sinon, en ville avec les valises c'est un peu galère, surtout quand on passe entre deux voitures à l'arrêt dans les embouteillages, mais on ne ressent pas le poids de la moto. (Récemment j'ai monté des capots de valise moins large  :bien: )  

La répartition des masses et au Top du coup c'est incroyable ce que l'on peut faire .. Smile
Je roule beaucoup sur les petites routes c'est là que je l'apprécie le plus, sur l'autoroute c'est un peu frustrent mais d'un confort et d'une fonctionnalité incroyable et par tous les temps Smile

Je l'ai passé en configuration hiver (très grande bulle, déflecteurs haut et bas Smile vraiment génial. Un week-end à Bordeaux récemment me l'a confirmé aucun problème de froid ou de pluie ... Smile 700km pour l'aller, 250 km autoroute et 450 km de petites routes en une journée, avec un resto le midi évidemment Smile
J'adore cette moto Smile

66L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mer 24 Nov 2021, 10:28

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Félicitations Dan pour ton nouvel achat :wink:
J'avais fait la même opération que toi il y a trois ans et j'avais pris une K1300 GT pour mettre moins de kilomètres à ma RT qui en a à ce jour 170 000 :bien:
Mais j'ai gardé cette moto moins de trois mois (c'est la première fois que cela m'arrivait depuis que je fais de la moto) et je l'ai vite revendue au retour d'une balade en Corse qui avait montré les limites de ce genre de machine sur de très petites routes qui sont mes routes de prédilection...
J'espère toutefois qu'elle va te convenir et je te souhaite de belles balades avec elle :wink:

67L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mer 24 Nov 2021, 11:50

Dr.X

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Magic a écrit: je l'ai vite revendue au retour d'une balade en Corse qui avait montré les limites de ce genre de machine sur de très petites routes qui sont mes routes de prédilection...
J'espère toutefois qu'elle va te convenir et je te souhaite de belles balades avec elle :wink:
Sur la base des 75,000km parcourus ces 5 dernières années, en K1200LT puis en 1200RT, j'ai un panel d'expériences assez ouvert et j'ai une assez bonne appréhension d'où je me serais bien senti avec la K13, et d'où je serais mieux en RT.
Ici, en "local", je peux tout faire avec les deux, comme c'est de la sortie 1 à 3 jours et que je connais bien désormais, je pense que la K13 va prendre le dessus! Pour le duo avec mon épouse, ce sera aussi le cas, même probablement en Corse où nous ne ferons pas les mêmes petites routes à deux, qu'en solo en 2020 avec Freddy.
En voyage, j'ai fait la première RGDA de 2017 en K1200LT, la seconde en 2018 avec la RT, je vote RT.
La K13 pourrait faire, mais dans les voyages à 5 jours et plus, la facilité de la RT va primer probablement pour la moindre fatigue, ainsi que pour les inconnues du parcours: Freddy nous emmène parfois sur des chemins dans les bois, déjà avec la RT, bof, mais en K13, pas à l'aise du tout! C'est pas parce que Trumftager y va en K13 ou RiriFR56 en K1200LT que je dois m'en sentir capable...
Donc pareil pour Transpyr 2019 ou la Corse 2020, j'étais bien en RT et ce sera probablement mon choix pour les Dolomites 2022.
Pour les Cévennes 2021, j'aurais pu prendre la K13, c'était limite en durée et à certains endroits, mais elle n'est arrivé qu'après, donc c'était parfait de ne pas avoir eu à choisir!
J'ai l'intention de me donner le temps, au moins une année complète, et j'espère que la conclusion sera de garder les deux et doubler le plaisir!

68L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mer 24 Nov 2021, 16:06

oOo.Manu.oOo

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En même temps pour les Cévennes, c'est plutôt la moto qui n'a plus voulu du bonhomme :ptdr:


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69L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mer 24 Nov 2021, 18:59

Dr.X

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Modo régional
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oOo.Manu.oOo a écrit:En même temps pour les Cévennes, c'est plutôt la moto qui n'a plus voulu du bonhomme :ptdr:
C'est pas faux... remarque, le bonhomme n'aurait resdescendu aucune moto, ni ces deux-là ni aucune autre... même pas un vélo, le c0n! :ptdr:

70L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Mer 24 Nov 2021, 19:53

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
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Salut Dan, et félicitations pour ta très belle acquisition...
La machine est superbe, tu vas te régaler, et tu pourras choisir laquelle prendre selon tes envies... :bien: :bien: :bien:

71L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Dim 28 Nov 2021, 14:53

supercyprien

supercyprien
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Félicitations !
Surveille cependant la distribution, si elle n'a pas été refaite. Au moindre bruit au démarrage, même pas longtemps, c'est le signe qu'elle est à changer. Ça arrive comme ça du jour au lendemain.
Le débridage apporte plus de couple a régime équivalent surtout. J'avais payé 150€ pour la paperasse et la reprogrammation (j'avais enlevé la cale moi-même).

72L'autre BMW, encore une autre .... - Page 2 Empty Re: L'autre BMW, encore une autre .... Dim 28 Nov 2021, 15:07

ROUTINE

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Membre a vie
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Voici les deux vidéos de supercyprien décrivant la réfection de la distribution des K 12 / K 13:
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