Bonjour
eternel débat sur l'E85....
la compatibilité des joints / caoutchouc est acquise depuis pas mal d'années (1996 pour les japonaises, et 2000 pour les BMW)
il faut savoir qu'il s'agit d'une obligation légale....
Donc sur ce point, aucune inquiétude.
quant à la comptabilité des pompes à essence et injecteurs, il y a aujourd'hui suffisamment de recul pour savoir ce qui marche et ne marche pas.
Dans ce domaine, BMW, aucun problème. J'ai eu une R1200RT, 40 000km sans souci avec un boitier thorn bike.
Je suis aujourd'hui du coté obscur, avec une FJR depuis 20 000km, et idem, aucun souci (c'est le meme boitier , avec juste adaptation du faisceau).... depuis longtemps il est amorti.
Les K 1200 et 1300 ont une architecture qui accepte très bien l'e85. Dès ma FJR vendue, je vise une K1300GT et elle va passer à l'éthanol.
Avec l'expérience auto ( une golf TSI reprogrammée et une clio 1.2TCE avec boitier biomotor depuis 80 000km) et moto, j'ai remarqué certains points qui méritent d'être pris au sérieux
- bougies de qualité (pas les truc pas cher à 5e), iridium bien, à changer tous les 30 000km max
- bobines d'allumage 60 à 90 000km
- vidange un peu plus resserrée (golf : tous les 20 000 au lieu de 30 000, clio, 10 000 au lieu de 15 000, moto tous les 8000 au lieu de 10 000)
- l'e85 de qualité est à privilégier. Pas puissance couple ou autre données qu'il est impossible de percevoir pour le quidam qui utilise 20% de la puissance de ma machine. Non simplement pour une fonctionnement plus rond et un démarrage plus facile.
Perso, j'essaye au maximum de faire chez total, esso...
- les additifs d'éthanol rendent le fonctionnement très proche du SP Je conseille Mecarun C99 éthanol. Je l 'utilise depuis un an seulement, mais la différence a été vraiment flagrante le jour où je l'ai découvert, notamment en hiver.
- accessoirement je met du mecarun P18 dans l'huile... mais ca c'est un autre débat encore.
Loin, très loin de moi l'idée de de déclencher un débat, je ne fais que part de mon expérience.
à chacun de voir selon son usage...
L'intérêt est de savoir ce qui se fait ou peut se faire.... en gros faire ses choix en connaissant les éléments de contexte...
Ah oui, important.... ceux qui roulent peu.... passez votre chemin avec l'e85.... c'est un produit agressif, peu gras, qui attaquent les réservoir en métal, car il a tendance à absorber l'eau..... donc rouille si stockage prolongé.
Idem, pas d'utilisation, eau, donc rouille.... pas terrible pour pompe à essence et injecteur (d'où l'intérêt aussi du C99 dont le lubrification est une des vertue)
je ne prétends pas avoir la science et la connaissance, juste une solide espérience en E85 et 4 véhicules qui fonctionnent ainsi de façon parfaite, été comme hiver.
N'hésitez pas à poser des questions, il y a PPPPLLLLEEEEIIINNNNN de choses à dire sur le sujet
salutations motardes
Simon
PS : je ferai un petit tuto/retour lorsque je (re)basculerai chez BMW.....
ah oui, ma FJR affiche 105 000km