Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

moto cale à l'ouverture des gaz

+12
Gisli
k53
batisse
Manechbobber
bello2a
SEGAFREDO
disco daidy
pcedric
levosg'pat
k75roadster
rv40
nik0
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty moto cale à l'ouverture des gaz Sam 2 Oct 2021 - 11:02

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Depuis 2 jours ma moto a un problème. Elle ne monte plus dans les tours et cale dès que je monte les gaz.
Elle démarre difficilement sans le starter, tiens le ralenti mais dès que je commence à monter les gaz on sent que le moteur broute et il cale. Elle ne dépasse pas les 1200 tours / minutes

J'ai commencé par mettre des bougies d'allumages neuves mais les symptômes restent les mêmes. Le moteur ne fonctionne pas mieux avec les bougies changées. En revanche elles étaient dans un mauvais état et l'électrode plutôt usée.

J'aimerai diagnostiquer la panne mais je ne sais pas trop ou chercher. Auriez-vous des pistes à me suggérer ?

J'ai fait une vidéo pour mieux se rendre compte du symptôme et des photos de l'état des bougies. Je peux faire d'autres vidéos plus spécifique si besoin.






moto K1100 LT de 93
Merci de votre aide



Dernière édition par kibana le Mar 12 Oct 2021 - 12:24, édité 1 fois


51moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty Re: moto cale à l'ouverture des gaz Lun 8 Nov 2021 - 10:23

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Gisli a écrit:Lorsque la moto cale au ralenti, le moteur est-il arrivé à t° ?

As-tu contrôlé ou remplacé le débitmètre et sa sonde de t° ?

Peut-être le motronic mais faut pas exclure un problème de sonde.

Je vais répondre dans l'ordre :

- non le moteur cale au bout de 2-3 min après démarrage il n'a pas le temps de chauffer

- non je n'ai pas contrôlé le débitmètre et la sonde de température.

J'ai également essayé de démarrer la moto sans le TPS, ca fait exactement la même chose.

Il y'a clairement un problème de combustion car comme indiqué le bougies sont déjà noire juste après quelques essais, j'espère que ce n'est pas une soupape défaillante mais j'en doute car il tourne proprement avant de caler...

52moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty bonjours ! Lun 8 Nov 2021 - 11:48

k53

k53
En rodage
En rodage

Et le fil a air il est comment.
Bougies noire égal mélange trop riche, donc pas de prise d'air!
Mais voir filtre a air éventuellement pourrit par l âge
pression d'injection trop élevée, régulateur grippé, du au temps immobilisation
Tu peut débrancher la sonde de température d eau, le motronic, prendras une valeur par défaut, mais quand la sonde déconne, en générale le niveaux d huile monte du fait de la dilution ! cela m'est arrivé sur une K100, mais c est rare!
bon courage !

53moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty Re: moto cale à l'ouverture des gaz Lun 8 Nov 2021 - 11:53

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

patzeouf1 a écrit:
- non je n'ai pas contrôlé le débitmètre et la sonde de température.

J'ai également essayé de démarrer la moto sans le TPS, ca fait exactement la même chose.

Tu aurais de la difficulté à contrôler le débimètre sur une k1100 vu qu'il n'y en a pas. En cas de k1100 le TPS est un potentiomètre, ce qui n'est pas le cas pour les k2s.

Le TPS inidique à la centrale de combien les papillons sont ouverts. Sur cette base, la centrale fait ses petits calculs, en fonction d'autres paramètres tels que la température du moteur, le régime moteur, l'accélération etc. et ouvre les injecteurs le temps qu'elle estime idéal.

Si sans le TPS le comportement du moteur ne change pas, le TPS ou son branchement semble une piste à creuser.

Sans vouloir insister, une interrogation du Motronic via la prise de diagnostic t'aiderait. Un multimètre à aiguille, qui n'a pas du tout besoin d'être haut de gamme dans ce cas, coûte moins de 20 euros :wink:

54moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty Re: moto cale à l'ouverture des gaz Lun 8 Nov 2021 - 12:06

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

k53 a écrit: Et le fil a air il est comment.
Bougies noire égal mélange trop riche, donc pas de prise d'air!
Mais voir filtre a air éventuellement pourrit par l âge
pression d'injection trop élevée, régulateur grippé, du au temps immobilisation
Tu peut débrancher la sonde de température d eau, le motronic, prendras une valeur par défaut,  mais quand la sonde déconne, en générale le niveaux d huile monte du fait de la dilution ! cela m'est arrivé sur une K100, mais c est rare!
bon courage !

J'ai oublié de l'indiquer mais le filtre à air est neuf également.

donc il me reste soit la régulateur de pression d'essence grippé soit le TPS défectueux

Eventuellement un essai avec un autre Motronic ?

@batisse : je vais essayer d'interroger le Motronic mais la piste du TPS est donc plausible.

Cette moto est restée à l'arrêt quelques années...

Autrement quels sont les symptomes d'une soupape défectueuse ?

55moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty bonsoir! Lun 8 Nov 2021 - 18:40

k53

k53
En rodage
En rodage

Prend le temps de vérifier le réglage du tps, la mienne avec un tps mal réglé tournait comme une patate et puait l essence, cela me piquait les yeux dans mon garage.
Si mes souvenir sont bon, tu met un bout de fil dénudé dans la borne 1 de la prise bleu, l autre bout a la masse et quand tu met le contact, le témoin d alerte de température d eau s allume, tu le desserre tu le tourne pour éteindre le témoin et tu revient juste au moment ou il s allume.
Voila si cela peut être utile!

56moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty Re: moto cale à l'ouverture des gaz Lun 8 Nov 2021 - 18:55

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Pour les soupapes, prends les compressions et tu seras fixé. C’est souvent celle à l’échappement qui grillent en premier.

57moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty Re: moto cale à l'ouverture des gaz Lun 8 Nov 2021 - 19:12

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Concernant le débitmètre Patrick, je pensais que tu avais une K100 !!!   silent

58moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty Re: moto cale à l'ouverture des gaz Lun 8 Nov 2021 - 21:41

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

J'avoue que je regarderai aussi le réglage du TPS.
Ensuite au niveau antiparasite, ça donne quoi ? D'autres confirmeront car j'ai un doute. Tu démarres la machine quand il fait tout noir, lol (faut pas voir tout noir ). Avec un pchit-pchit à carreau tu pulvérise de l'EAU sur les câbles antiparasites. Si tu as des "lucioles électriques", tu es bon pour changer tes câbles. Tarif très intéressant chez https://www.tills.de/product-132-133-134-272.html

C'est le lien directe pour les antiparasites. Le dernier tarif que je connais pour les frais de port est de 12 euros mais au total ce tarif est imbattable par rapport à BM.

59moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty Re: moto cale à l'ouverture des gaz Lun 8 Nov 2021 - 21:50

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Oups, j'oubliais, la grosse prise du boitier motronic sous la selle. Tu la démontes (une lamelle ressort de retenue coté roue arrière), tu regardes l'état des cosses, au besoin enlève le vert de gris sur les cosses males et femelles avec un tournevis fin. Ensuite, dans tous les cas (même si elles ne sont pas oxydées), tu passes un coup de nettoyant contact dessus.

C'est du vécu, dépannage par téléphone de la k11 de Yalou76 qui ratatouillait de cette manière.

60moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty Re: moto cale à l'ouverture des gaz Lun 8 Nov 2021 - 21:53

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Bon courage et tiens nous au jus !

61moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty Re: moto cale à l'ouverture des gaz Mar 9 Nov 2021 - 19:24

patzeouf1

avatar
En rodage
En rodage

Est-ce que a tout hasard l’un de vous peut débrancher la prise de son tps et voir comment la moto démarre ? Merci.

62moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty Re: moto cale à l'ouverture des gaz Jeu 11 Nov 2021 - 18:52

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Me revoilà après qqes jours de silence attendant l'arrivée de mon débitmètre.

J'ai pu relever la pression suivante : 2,6 bars.

Voici un petit descriptif du comportement :

Quand je met le contact, la pression monte à 2,5bar.
Quand je démarre et que le moteur tourne elle monte à 2,6 bars et reste stable.
Quand j’éteins le moteur avec contact toujours allumé elle reste à 2,6 bars mais redescend un peu vers 2,5.

J'en déduis qu'il n'y a pas de problème de pression.

Ma prochaine action sera de tout nettoyer (réservoir compris), changer les durites internes, le filtre à essence .



Dernière édition par kibana le Jeu 11 Nov 2021 - 19:13, édité 1 fois

63moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty Re: moto cale à l'ouverture des gaz Jeu 11 Nov 2021 - 18:58

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

FAURIE Jean Claude a écrit:.... changer le FI,

Qu'est ce que le FI ?

FAURIE Jean Claude a écrit:vérifier le support de pompe avec sont silent-bloc et tester la pompe hors du réservoir ( puisque démontés...).

Concernant la pompe à essence. Pour moi la pompe fonctionne car l'essence circule. La pompe fait d'ailleurs du bruit au démarrage de la moto car elle s'active. Est ce suffisant ?

FAURIE Jean Claude a écrit:Sans oublier de tester (pour vérifier les caractéristiques pression ) le régulateur de pression ainsi que le débit des injecteurs...

Je ne sais pas vraiment comment tester le régulateur de pression mais à priori si la pression est correct (2,5 bars), il fonctionne correctement ?

FAURIE Jean Claude a écrit: vérifier le débit des injecteurs...

Comment savoir s'il est correct ? une vidéo serait elle suffisante pour te faire une idée ? il y en a d'ailleurs une que j'avais fait en page 1. J'avais juste malencontreusement débranché le dernier injecteur.


FAURIE Jean Claude a écrit:J'espère, qu'au préalable à tout cela tu as bien vérifié que la mise à l'air libre du réservoir était opérationnelle....

Que veux tu dire par vérifier que la mise à l'air libre du réservoir est opérationnelle ?

k53 a écrit: tu as un injecteur qui n a pas l air de cracher bien dur le premier en partant de l arrière de la moto !

nettoyage ou changement d'injecteur ? que préconises tu ?

Gisli a écrit:Ta panne me fait penser à un problème de sonde de t°.  :wink:

sonde de température du liquide de refroidissement ?

64moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty Re: moto cale à l'ouverture des gaz Ven 12 Nov 2021 - 11:00

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

kibana a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:.... changer le FI,

Qu'est ce que le FI ? => FI comme filtre = celui qui est interne au réservoir

FAURIE Jean Claude a écrit:vérifier le support de pompe avec sont silent-bloc et tester la pompe hors du réservoir ( puisque démontés...).

Concernant la pompe à essence. Pour moi la pompe fonctionne car l'essence circule. La pompe fait d'ailleurs du bruit au démarrage de la moto car elle s'active. Est ce suffisant ? => si elle fonctionne =  :bien: ; le bruit = sifflement ? ; pour le support c'est surtout, son état (comme tu as retrouvé des morceaux de "truc" dans ton circuit peut être est ce  ce silent-bloc qui se désagrège ?

FAURIE Jean Claude a écrit:Sans oublier de tester (pour vérifier les caractéristiques pression ) le régulateur de pression ainsi que le débit des injecteurs...

Je ne sais pas vraiment comment tester le régulateur de pression mais à priori si la pression est correct (2,5 bars), il fonctionne correctement ? => si c'est ta pression (2.5b)  que tu as contrôlée sur le circuit alimentant la rampe d'injecteur les données constructeur indiquent 2.5b + ou - 0.2b regarde ci-après :
*
moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 12-11-14
*
moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 12-11-12
*
moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 12-11-13
*
Je peux si communication de ton mail perso (en MP) te faire parvenir le document en PDF "injection jetronic"


FAURIE Jean Claude a écrit: vérifier le débit des injecteurs...

Comment savoir s'il est correct ? une vidéo serait elle suffisante pour te faire une idée ? il y en a d'ailleurs une que j'avais fait en page 1. J'avais juste malencontreusement débranché le dernier injecteur.
=> "K53" t'as répondu à ce sujet....

FAURIE Jean Claude a écrit:J'espère, qu'au préalable à tout cela tu as bien vérifié que la mise à l'air libre du réservoir était opérationnelle....

Que veux tu dire par vérifier que la mise à l'air libre du réservoir est opérationnelle ? => tout simplement, que tout réservoir a besoin de "respirer" pour jouer son rôle. "le niveau interne du liquide contenu dans le réservoir varie (de la consommation d'essence mais aussi par l'effet température qui induit une dilatation/contraction du liquide!) Ton réservoir est (en théorie) une enceinte fermée et étanche, mais pour qu'il joue son rôle le niveau du liquide contenu doit pouvoir varier tout en restant à l'équilibre avec la pression externe au réservoir (dans ce cas là => la pression atmosphérique) c'est pourquoi en partie haute du réservoir il doit y avoir un orifice de "respiration" qui fait communiquer le volume (le ciel gazeux) du réservoir avec l'extérieur !
Si cette orifice est bouché, en se vidant (au court de ta consommation en roulant) le niveau du liquide baissant, l'air extérieur n'étant plus admis dans le réservoir, "celui-ci "passe sous vide". C'était flagrant avec les moteurs alimentés par carburateurs (écoulement gravitaire); çà l'est beaucoup moins avec les systèmes à injection puisqu'il y a la pompe. Sauf qu'avec une pompe, si la pression à l'aspiration de celle-ci tant à baisser (réservoir passant en dépression) il y aura à un moment ou à un autre un phénomène de vaporisation du liquide à l'aspiration (en interne à la pompe) générant des bulles de gaz, pouvant aller jusqu'à la destruction de la pompe par cavitation. Antérieurement il arrivait que certains, en installant une sacoche de réservoir non adaptée, se retrouvait en pane. Le moteur coupait, puis après un instant d'arrêt, le moteur pouvait redémarrer, etc, etc...
Regarde ci après :
*
moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 12-11-15
*

En principe l'orifice de trop plein et l'orifice de mise à l'air sont reliés, de plus, il existe dans "la rigole" externe du bouchon de réservoir un orifice chargé d'évacuer les eaux de pluie, de lavage, etc...Ce qui fait, en tout, 2 canalisations métalliques d'évacuations (tu ne les trouveras sur aucune doc...) qui passent dans le réservoir et débouchent à l'arrière et en dessous du réservoir.
Normalement elles sont reprises dans un double réceptacle en plastique blanc fixé sur la barre transversale du cadre  (c'est pourquoi çà sent l'essence à ce niveau et que çà t'imprègne tes habits...)
Pour ma part, j'avais viré ce bac blanc, j'avais connecté aux 2 sorties métalliques à l'arrière du réservoir, 2 durites que j'avais fait cheminer vers l'arrière de la moto " laisser du mou pour pouvoir manoeuvrer le réservoir" en les faisant déboucher l'une et l'autre au niveau de l'axe de la béquille centrale à proximité du tuyau souple de respiration venant de la batterie), ainsi plus de problème concernant l'imprégnation du gusgus.

Donc vérifies bien la position du joint sur la bride de fixation du bouchon de réservoir (il y a un trou pour le drainage de l'eau) et donne un bon coup de soufflette à partir des connecteurs métalliques de l'arrière du réservoir pour vérifier qu'ils ne sont pas obstrués (cela bouchon du réservoir ouvert).


k53 a écrit: tu as un injecteur qui n a pas l air de cracher bien dur le premier en partant de l arrière de la moto !

nettoyage ou changement d'injecteur ? que préconises tu ?

Gisli a écrit:Ta panne me fait penser à un problème de sonde de t°.  :wink:

sonde de température du liquide de refroidissement ?

65moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty Re: moto cale à l'ouverture des gaz Sam 13 Nov 2021 - 19:56

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

FAURIE Jean Claude a écrit: pour le support c'est surtout, son état (comme tu as retrouvé des morceaux de "truc" dans ton circuit peut être est ce  ce silent-bloc qui se désagrège ?


Il y a 3 boudins dans le réservoirs autour du cadre de la pompe à essence. A priori, les silents blocs dont tu parles. Je ne sais pas trop à qui ils servent, je ne comprend pas trop leur utilité. Peut être à protéger le réservoir en cas de chute et éviter qu'il ne se fasse percer par le cadre de la pompe à essence. En tout cas, sur les 3 j'en ai 2 complètement usés. A peine saisi à la main qu'Ils se sont désintégrés en lambeaux.

Du coup j'ai nettoyé tout le réservoir, le tamis de la pompe à essence qui avait une fine pellicule de déchets accrochées. J'ai également passé un coup de soufflette par tous les orifices : arrivée/retour d'essence, trop plein et mise à l'air. Il sont Ok, mais ils n'étaient pas bouchés.

Les durites internes ma paraissent OK mais je vais qd même les changer. En revanche, en mettant un coup de soufflette dans l'une qui passe par le FI suivie d'une autre durite, j'ai de l'essence un peu noir qui est sortie côté avant filtre. Donc je pense que le filtre a bien filtré l'essence.

J'ai envie de penser qu'il pourrait peut être s'agir de ma panne  Idea . Le réservoir avec des dépots et le tamis avec une couche de saleté peut supposer un débit moins important de l'arrivée d'essence qui pourrait justifier l'impossibilité de monter en régime.

J'attend la réception de mon filtre essence et de mes durites pour les changer. Je serai fixer après remontage.

J'envisage de ne pas remettre de nouveaux silent blocs. Vous en pensez-quoi ?
Je ne les ai d'ailleurs pas trouvé au détail. Ils ne sont même pas mentionné au niveau des pièces détachés.

66moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty Re: moto cale à l'ouverture des gaz Sam 13 Nov 2021 - 20:28

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Voila les vues realOEM et du manuel d'atelier.

Tes fameux "boudins" semblent ne pas exister Embarassed Le silent-bloc dont je parle est la pièce N°6
C'est ce qui est intitulé : " Anneau de fixation " => "jointure métallo - caoutchouc avec la bague de fixation"
*
moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 13-11-10
*
moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 13-11-11
*
moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 13-11-12
*
moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 13-11-13
*

67moto cale à l'ouverture des gaz - Page 2 Empty Re: moto cale à l'ouverture des gaz Sam 11 Mar 2023 - 9:44

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Panne trouvé ! (enfin ce n'est pas moi qui l'ai trouvé). Le problème venait du capteur d'allumage à effet hall. Il était HS.
La moto tournait sur 2 cylindres. Elle ne pouvait donc pas prendre les tours et callait à l'ouverture des gaz.
Après 2 ans d'inactivité et une petite synchro, la brèle va pouvoir tourner à nouveau.

Merci à tous pour votre aide

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum