Bonjour, j'ai l'embrayage de mon 1150 qui s'est mis à patiner et après démontage le mécano n'à rien trouvé d'anormal, le disque est presque neuf et pas de trace d'huile. Il a tout remonté mais aucun changement, help!
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Embrayage qui continue à patiner....
+2
disco daidy
Clawa
6 participants
2 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Dim 26 Sep 2021 - 9:40
Invité
Invité
Avoir tout démonté sur ta moto qui, si je lis bien ton profil est attelée, et ne pas avoir, au moins, remplacé le
disque, je trouve ça ridicule, même si ce dernier "semblait" en bon état, j'dis ça ......
AmiKalement, Patrick
disque, je trouve ça ridicule, même si ce dernier "semblait" en bon état, j'dis ça ......
AmiKalement, Patrick
Dernière édition par bmouais le Dim 26 Sep 2021 - 9:42, édité 1 fois
3 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Dim 26 Sep 2021 - 9:41
disco daidy
Rouleur du dimanche
une piste, sur une 1100 rt administrative 9000 kms, on a eu ce problème (1999).
deux démontages et au deuxième démontage, changement de l'embrayage, et toujours pareil.
le mécano décide d'inspecter toute la chaine de transmission, il a tout démonté et il a changé l'arbre de transmission ( la partie caoutchoux dans l'arbre défaillante) et tout est revenu à la normale.
deux démontages et au deuxième démontage, changement de l'embrayage, et toujours pareil.
le mécano décide d'inspecter toute la chaine de transmission, il a tout démonté et il a changé l'arbre de transmission ( la partie caoutchoux dans l'arbre défaillante) et tout est revenu à la normale.
4 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Mer 29 Sep 2021 - 12:24
Clawa
Jeune pilote
Merci, je vais démonter le cardan, la pièce est-elle remplaçable ou tout l'ensemble doit être changé ?
5 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Mer 29 Sep 2021 - 14:36
disco daidy
Rouleur du dimanche
c'est tout l'ensemble!!!
7 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Mer 20 Oct 2021 - 23:34
pbric
Apprenti
Etrange que le disque soit parfait car le patinage entraine un glaçage de la surface de friction de celui ci, voir également si la commande d'embrayage et le mécanisme sont ok.
8 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Jeu 21 Oct 2021 - 5:41
Gisli
Pilier de Forum
Quel est le kilométrage de ton embrayage ?
Comme dit Patrick, tout est démonté pourquoi ne pas remplacer le disque et le plateau diaphragme ???
Peut-être (re)faire une purge du circuit ? La garde est-elle suffisante ?
Comme dit Patrick, tout est démonté pourquoi ne pas remplacer le disque et le plateau diaphragme ???
Peut-être (re)faire une purge du circuit ? La garde est-elle suffisante ?
9 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Sam 23 Oct 2021 - 15:59
Clawa
Jeune pilote
Me voila de retour, je vais suivre vos conseils, je vais contrôler le récepteur d'embrayage. Je pensais avoir trouvé un bon petit mécano sérieux et capable mais....comme à chaque fois, je vais tout reprendre moi-même.
10 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Sam 23 Oct 2021 - 22:03
Gisli
Pilier de Forum
Est-ce que tu connais les Ets Dehaes à Mellet au N de Charleroi ?
11 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Dim 24 Oct 2021 - 9:23
Clawa
Jeune pilote
Merci pour l'adresse, ce n'est pas loin de chez moi et connais-tu Flatwin à Wavre, cet atelier m'a l'air très bien (ils sont équipés pour travailler sur un side).
12 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Dim 24 Oct 2021 - 9:50
Invité
Invité
Je ne sais plus trop lequel d'entre nous avait eu un problème avec sa butée d'embrayage
qui ne coulissait plus, je ne me souviens pas bien du problème.
Bon dimanche, PatRicK
qui ne coulissait plus, je ne me souviens pas bien du problème.
Bon dimanche, PatRicK
13 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Lun 25 Oct 2021 - 8:52
Gisli
Pilier de Forum
As-tu résolu ton problème d'embrayage ?
Flatwin, non je ne connais pas mais par expérience, c'est un atout un atelier qui accepte un side.
Quant à Dehaes, c'est un ancien qui a une large expérience BM: les flats à carbus et 1100 et 1150 injection ainsi que les premières K.
Flatwin, non je ne connais pas mais par expérience, c'est un atout un atelier qui accepte un side.
Quant à Dehaes, c'est un ancien qui a une large expérience BM: les flats à carbus et 1100 et 1150 injection ainsi que les premières K.
14 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Lun 25 Oct 2021 - 11:33
Clawa
Jeune pilote
Je commence tout doucement le démontage et premières surprises, j'ai du jeu au couple conique, pas de joint de vidange (fuite), amortisseur HS, vis manquantes ou pas serrées, connecteur essence....ça promet pour la suite. J'ai tout l'hiver pour tout reprendre.
Pour revenir à Flatwin, vas faire un tour sur leur site ou sur Facebook, on y voit leurs tarifs et les motos qu'ils restaurent et vendent.
Pour revenir à Flatwin, vas faire un tour sur leur site ou sur Facebook, on y voit leurs tarifs et les motos qu'ils restaurent et vendent.
15 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Lun 25 Oct 2021 - 11:44
astina54
Bmiste de Platine
Clawa a écrit:Je commence tout doucement le démontage et premières surprises, j'ai du jeu au couple conique, pas de joint de vidange (fuite), amortisseur HS, vis manquantes ou pas serrées, connecteur essence....ça promet pour la suite. J'ai tout l'hiver pour tout reprendre.
Pour revenir à Flatwin, vas faire un tour sur leur site ou sur Facebook, on y voit leurs tarifs et les motos qu'ils restaurent et vendent.
et ton mecano n'avait rien trouvé d'anormal ?????
16 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Mar 26 Oct 2021 - 11:37
Clawa
Jeune pilote
Heu..."mécano", espèce en voie de disparition, les vrais sont difficiles à trouver et il y a les autres......ma moto allait mieux avant!
17 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Mar 26 Oct 2021 - 12:18
k75roadster
Membre a vie
Déjà, à la base, une R1150RT est plutôt pas terrible en termes de qualité de fabrication et de durabilité des pièces, quoi qu'en dise la légende.
J'ai justement les mains dedans, et je ne comprends pas comment on peut mettre sur le marché une moto aussi mal finie, certes bien planquée sous du plastique avec une très très mine couche de peinture qui brille.
Ensuite, un side, ça applique des contraintes pas du tout prévues pour une moto, encore plus sur un couple conique. Ceux montés sur les paralever ont en particulier un gros problème: les roulements de pivot sur le bras oscillant ont un écartement des aiguilles trop important pour qu'elles puissent se recouvrir avec le débattement du bras: il en résulte rapide (constaté: 30000km en solo!) une usure là ou portent les aiguilles. En plus, leur cage en plastique est très fragile, et la procédure de serrage est délicate. A changer pour des paliers en bronze qui éliminent le problème.
Si le jeu vient du couple conique, alors c'est le roulement de couronne, et éventuellement le calage qui est à revoir. Là aussi, avec un side, ce roulement est soumis à d'importantes contraintes.
Pour le problème d'embrayage, est ce que c'est un patinage progressif et continu ou un décrochage par à coups?
Dans le premier cas, il faut changer l'ensemble embrayage, disque, plateaux, diaphragme. Systématiquement. Si un diaphragme plus costaud est disponible, ne pas hésiter à le monter, l'usage side car est plus exigeant.
Dans le second cas, chercher effectivement du côté des amortisseurs de couple de la chaîne de transmission: soit celui en caoutchouc dans l'arbre de transmission, en caoutchouc susceptible de mal vieillir, soit celui mécanique à l'intérieur de la boite sur l'arbre primaire. Les boites des R1100 présentaient souvent ce défaut, rocher usé ou ressort cassé.
J'ai justement les mains dedans, et je ne comprends pas comment on peut mettre sur le marché une moto aussi mal finie, certes bien planquée sous du plastique avec une très très mine couche de peinture qui brille.
Ensuite, un side, ça applique des contraintes pas du tout prévues pour une moto, encore plus sur un couple conique. Ceux montés sur les paralever ont en particulier un gros problème: les roulements de pivot sur le bras oscillant ont un écartement des aiguilles trop important pour qu'elles puissent se recouvrir avec le débattement du bras: il en résulte rapide (constaté: 30000km en solo!) une usure là ou portent les aiguilles. En plus, leur cage en plastique est très fragile, et la procédure de serrage est délicate. A changer pour des paliers en bronze qui éliminent le problème.
Si le jeu vient du couple conique, alors c'est le roulement de couronne, et éventuellement le calage qui est à revoir. Là aussi, avec un side, ce roulement est soumis à d'importantes contraintes.
Pour le problème d'embrayage, est ce que c'est un patinage progressif et continu ou un décrochage par à coups?
Dans le premier cas, il faut changer l'ensemble embrayage, disque, plateaux, diaphragme. Systématiquement. Si un diaphragme plus costaud est disponible, ne pas hésiter à le monter, l'usage side car est plus exigeant.
Dans le second cas, chercher effectivement du côté des amortisseurs de couple de la chaîne de transmission: soit celui en caoutchouc dans l'arbre de transmission, en caoutchouc susceptible de mal vieillir, soit celui mécanique à l'intérieur de la boite sur l'arbre primaire. Les boites des R1100 présentaient souvent ce défaut, rocher usé ou ressort cassé.
18 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Mer 27 Oct 2021 - 9:05
Clawa
Jeune pilote
Merci pour tes informations, je suis plus dans le deuxième cas, aucun patinage avec une conduite douce (malgré le poids du side) et décrochage si j'ouvre en grand.
19 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Jeu 28 Oct 2021 - 10:03
disco daidy
Rouleur du dimanche
k75roadster a écrit:Déjà, à la base, une R1150RT est plutôt pas terrible en termes de qualité de fabrication et de durabilité des pièces, quoi qu'en dise la légende.
J'ai justement les mains dedans, et je ne comprends pas comment on peut mettre sur le marché une moto aussi mal finie, certes bien planquée sous du plastique avec une très très mine couche de peinture qui brille.
Ensuite, un side, ça applique des contraintes pas du tout prévues pour une moto, encore plus sur un couple conique. Ceux montés sur les paralever ont en particulier un gros problème: les roulements de pivot sur le bras oscillant ont un écartement des aiguilles trop important pour qu'elles puissent se recouvrir avec le débattement du bras: il en résulte rapide (constaté: 30000km en solo!) une usure là ou portent les aiguilles. En plus, leur cage en plastique est très fragile, et la procédure de serrage est délicate. A changer pour des paliers en bronze qui éliminent le problème.
Si le jeu vient du couple conique, alors c'est le roulement de couronne, et éventuellement le calage qui est à revoir. Là aussi, avec un side, ce roulement est soumis à d'importantes contraintes.
Pour le problème d'embrayage, est ce que c'est un patinage progressif et continu ou un décrochage par à coups?
Dans le premier cas, il faut changer l'ensemble embrayage, disque, plateaux, diaphragme. Systématiquement. Si un diaphragme plus costaud est disponible, ne pas hésiter à le monter, l'usage side car est plus exigeant.
Dans le second cas, chercher effectivement du côté des amortisseurs de couple de la chaîne de transmission: soit celui en caoutchouc dans l'arbre de transmission, en caoutchouc susceptible de mal vieillir, soit celui mécanique à l'intérieur de la boite sur l'arbre primaire. Les boites des R1100 présentaient souvent ce défaut, rocher usé ou ressort cassé.
le caoutchouc dans l'arbre de transmission, c'est ce que je lui disais plus haut, invisible à l'oeil, mais bon!!!!!
20 Re: Embrayage qui continue à patiner.... Mar 7 Juin 2022 - 16:31
Clawa
Jeune pilote
Suite et fin, c'était bien l'arbre de transmission.
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