Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remorque K1600

+7
dany
stetson 91
grolifou
CHARGATHE
PHOENIX_Vincent
Dr.X
K-Owner
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Remorque K1600 Empty Remorque K1600 Jeu 8 Juil 2021 - 20:47

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour des vacances en cours avec la remorque et l'attache faites maison.
Sur la photo de l'attache, le montage est en cours, on ne voit pas encore les deux renforts verticaux qui se prennent sur les fixations des valises, ni la partie centrale supportant le tube avec la boule et la prise.
Sur les photos, on dirait que la remorque est large, mais en fait, elle fait 1,02m, soit 2 cm de plus que la largeur de la moto prise aux rétroviseurs.

Remorque K1600 20210710
Remorque K1600 20210610
Remorque K1600 20210510

Coté conduite, je ne sent pas la présence de la remorque, hormis dans les descentes prononcées où je sent que les 65kg poussent la moto. Sinon, virage à plat, en montée ou en descente, nada, rien, comme s'il n'y avait pas de remorque. Un réel plaisir.

Bonne route et bonnes vacances !

2Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 9 Juil 2021 - 7:31

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Belle installation et belle capacité d'emport...

Mais je me pose toujours la question de la légalité et de l'assurance en cas de pépin. study


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Remorque K1600 Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

3Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 9 Juil 2021 - 8:00

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

La légalité, c'est 80kg de PTAC maxi. L'assurance, c'est à vérifier avec la compagnie, pour les autos c'est systématiquement couvert jusqu'à 750kg de PTAC il me semble, mais pour les motos?

4Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 9 Juil 2021 - 8:51

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Éternel problème de la légalité.... J'étais sûr que ça allait dévier là dessus. 80 kg de charge, c'est pour se passer de freins sur la remorque, car au delà, elle doit en être pourvu. Mais avant de se poser la question du poids de la remorque, il faut se poser la question du poids que peut tirer la moto, et dans le cas de la K16, comme pour toutes les autres motos, c'est zéro !!
En effet, la case PTRA (F3) de la carte grise est vide, donc non homologué à tirer quoi que ce soit.
Dans ce cas, pourquoi y a-t-il des vendeurs de remorque pour moto, remorque qui sont homologuées, si aucune moto n'est homologuée à les tirer ? C'est la France : on a le droit de vendre des produits qui peuvent être interdits d'utilisation.
Prenez la loi qui décrit les feux xénon d'un véhicule : pour être autorisés, ils doivent avoir un correcteur d'assiette et être équipés de lave phare (Voir ici). La K16 est homologuée avec les xénons, mais où est le lave phare ?
Effectivement, en cas d'accident, je risque gros, mais c'est mon problème et merci de ne pas polémiquer là dessus.

5Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 9 Juil 2021 - 9:33

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Il n'y a pas de polémique, Philippe fait son job d'admin en alertant sur la légalité pour les lecteurs potentiels du forum.

Après, chacun fait comme il veut confused

6Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 9 Juil 2021 - 9:53

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je n'ai pas émis de critique, simplement je demande à ce que le post parle de la remorque, et pas de mon choix, risqué, pas risqué, t'es assuré, pas assuré, etc....
Normal que le point homologation soit abordé, c'est fait, ça suffit, il y a d'autres posts pour parler de ça.

7Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 9 Juil 2021 - 10:13

dany

dany
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Christian , j'ai eue la même remorque attelée a une r100rt , tout comme toi aucun ressentie par sa présence . J'ai voyagé a l'étranger avec , jamais aucun soucis . Un seul problème quand même de taille majeure ; plus il y a de place , plus elles veulent amener de choses ( nos compagnes ) donc j'ai supprimé ( la remorque ) :ptdr:
Bonne balade a toi

8Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 9 Juil 2021 - 10:18

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

chrismargab a écrit:simplement je demande


La réalité, c'est que tu es sur un forum et que tu vas avoir du mal à dicter ce qui s'y écrit. Si tu veux un monologue, fais plutôt un blog.
Quant à la CG, la case est vide, elle n'est pas à zéro... En droit français, ce qui n'est pas expressément interdit reste autorisé... Est-ce que ça suffit, je ne saurais dire.

9Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 9 Juil 2021 - 11:51

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

dany a écrit:Bonjour Christian , j'ai eue la même remorque attelée a une r100rt  , tout comme toi aucun ressentie par sa présence . J'ai voyagé a l'étranger avec , jamais aucun soucis . Un seul problème quand même de taille majeure ; plus il y a de place , plus elles veulent amener de choses ( nos compagnes ) donc j'ai supprimé ( la remorque  )  :ptdr:
Bonne balade a toi

Tout à fait d'accord avec toi ! Tu as beau dire : "ce n'est pas parce qu'on a de la place qu'il faut en emmener plus que de nécessaire", le coffre de toit est rempli !
Bon, en même temps, la laisser à moitié vide serait bête aussi...
L'essentiel est de ne pas avoir trop de poids.
J'avais déjà fait une remorque similaire (plus basse, mais même structure) que je trainait derrière ma Goldwing 1500.

10Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 16 Juil 2021 - 10:32

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Nous étions en Belgique, sur le WE du 14 juillet.

J'avais emmener notre chien Rhapso, dans la remorque, aménagée à cet effet.
Essai concluant. Il y monte tout seul, preuve qu'il n'est pas stressé.

Quand au comportement de la RT, il faut faire attention dans les virages, mais globalement, je ne la sent pas trop. Remorque K1600 761494

Remorque K1600 Wp_20211

Remorque K1600 Wp_20210

Remorque K1600 Wp_20211

11Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 16 Juil 2021 - 10:40

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

CHARGATHE a écrit:Quand au comportement de la RT, il faut faire attention dans les virages, mais globalement, je ne la sent pas trop.

Je pense que tu la sent dans les virage du fait que ton attache est placée très haute. En effet, plus l'attache (la boule) est dans l'axe horizontal des roues de la moto, mois tu la sent. Chez toi, la boule est placée très haut, ce qui fait que dans les virages en décélération, l'inertie de la remorque aura tendance à vouloir redresser la moto, et inversement, les virage en accélération, l'inertie de la remorque fera se coucher la moto.

12Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 16 Juil 2021 - 14:10

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

chrismargab a écrit: Chez toi, la boule est placée très haut, ce qui fait que dans les virages en décélération, l'inertie de la remorque aura tendance à vouloir redresser la moto, et inversement, les virage en accélération, l'inertie de la remorque fera se coucher la moto.

Effectivement, il est placé haut, pour limiter les contraintes.

Mais, ça n'est pas si flagrant dans les virages. Si je fais attention, c'est surtout pour le confort de Rhapso, et, éventuellement, éviter qu'elle ne parte en dérapage. C'est arrivé une fois ou deux. Je l'ai su parce que ma chérie, qui me suivait, me l'a dit. Je ne l'avais pas senti.
Quoi qu'il en soit, malgré la pluie, sur les routes tortueuses du Luxembourg, le comportement de l'attelage est très sain ! Remorque K1600 372759

13Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 16 Juil 2021 - 17:57

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
intéressant çà , si je réussis à mettre un attelage sur la moto , je peux partir en trainant ma remorque à moto et si j'ai une panne , je peux ramener la moto sur la remorque. Ah ben non...
Plus sérieusement , comment fait on pour fixer un support de boule solide et assez bas pour limiter les réactions ?
J'ai déjà tracté pas mal de choses avec mon defender 90 y compris des 4X4 avec un triangle et des remorques à bateau de 3,5 tonnes (et un peu plus sur de courtes distances) mais la solidité de l'attelage est un point important et je ne vois pas sur quoi on peut se reprendre sur ma moto ? Les fixations des supports de sacoche ?
Est ce qu'il n'y a pas un effet "portefeuille" au freinage dans les virages (en plus du couple de renversement ?).
Mais c'est une idée amusante.
Merci
Didier

http://www.fantasiadl.com/

14Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 16 Juil 2021 - 18:03

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai fabriqué mon support de boule en me basant sur ce qu'on trouve dans le commerce et grâce à ce site. C'est très rigide.
Après, si quelqu'un te rentre dedans (enfin, dans la remorque), pas sûr que le support de boule n'avance pas et ne vienne prendre appui sur la roue, mais ça, tu peux fabriquer le support que tu veux, tu ne pourras jamais l'empêcher.

15Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 16 Juil 2021 - 18:23

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
le plus dur à faire c'est les plats cintrés sur chant

t , mais c'est pour faire beau et je pense que du tube cintré pourrait le faire.
Amusant ,
Merci
Didier



Dernière édition par grolifou le Dim 18 Juil 2021 - 13:00, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

16Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 16 Juil 2021 - 18:28

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

grolifou a écrit:le plus dur à faire c'est les plats cintrés sur champ , mais c'est pour faire beau et je pense que du tube cintré pourrait le faire.

Ca dépend... J'ai fait ça avec une cintreuse à tube d'établi, en pliant un petit peu tous les 40mm, jusqu'à arriver au bon rayon. Sinon, avec une rouleuse ça doit être encore plus facile, mais ça, je n'ai pas.
Prendre un tube, oui, pourquoi pas, mais il faut le prendre fin car il doit passer entre le garde boue et les valises, et du coup, il est sans aucun doute beaucoup moins rigide que le plat sur chant.

17Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 16 Juil 2021 - 19:13

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La réglementation

https://www.remorques-sylgerdesign.fr/atteler-une-remorque-a-une-moto/

C’est plus de 80 kgs avec un système de freinage, l’absentante de F3 sur la carte grise est effectivement neutre
Par contre je découvre que les fabrications artisanales sont interdites..

18Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Ven 16 Juil 2021 - 19:32

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Très bon document, qui me rassure sur le fait de l'absence de chiffre pour la case F3 de la carte grise.
Je ne suis pas sûr que la fabrication artisanale soit interdite, puisque que l'on peut télécharger les documents nécessaires aux mines pour l'homologation d'une remorque. On trouve toutes les règles à respecter Ici (entre autre).

19Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Dim 18 Juil 2021 - 9:01

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le principal étant de prouver bonne foi

20Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Dim 18 Juil 2021 - 9:49

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Cocagne a écrit:Le principal étant de prouver  bonne foi

Tu peux préciser, stp ? Remorque K1600 588169

21Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Dim 18 Juil 2021 - 9:53

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

CHARGATHE a écrit:
Cocagne a écrit:Le principal étant de prouver  bonne foi

Tu peux préciser, stp ? Remorque K1600 588169

Je n'osais pas demander... car je ne vois pas non plus le sens de la phrase.

22Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Dim 18 Juil 2021 - 10:06

stetson 91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Remorque K1600 Attela10
Remorque K1600 20190310
Remorque K1600 20190311

bonjour moi je roule avec ma remorque depuis plusieurs années
1 k100
1 r1150rt
et aujourd hui k1600
remorque et attelage fait maison jamais eu de probleme avec les autorités

23Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Dim 18 Juil 2021 - 11:04

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bel attelage !

J'avais aussi pensé à récupérer l'essieu d'une remorque de ce type, mais j'ai trouvé que c'était trop lourd. Plus le châssis est lourd, moins on peut charger... Et en chargeant le même volume de bagage, la remorque est moins lourde au global.

J'ai également vu le gendarmes au bord de la route, j'ai été suivi deux fois par une voiture de gendarmerie, et personne ne m'a jamais rien dit. Mais comme je le dit toujours, ce n'est pas du gendarme qu'il faut avoir peur, mais de l'accident. En effet, dans ce cas, c'est à l'assurance et à son expert qu'on a à faire, qui va voir que la remorque n'est pas homologuée, et du coup, fini l'assurance.

A mon retour à la maison, je vais lancer la démarche d'homologation de ma remorque.

Sinon, question qui n'a rien à voir : sur ta première photo, c'est une entaille qu'on voit sur le flanc du pneu arrière de la K16 ?

24Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Dim 18 Juil 2021 - 11:22

stetson 91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j ai 30kg de charge c bien suffisant
pour le pneu c peut etre un effet je roule tout les jours avec la moto

25Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Dim 18 Juil 2021 - 13:09

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

chrismargab a écrit:
J'ai également vu le gendarmes au bord de la route, j'ai été suivi deux fois par une voiture de gendarmerie, et personne ne m'a jamais rien dit. Mais comme je le dit toujours, ce n'est pas du gendarme qu'il faut avoir peur, mais de l'accident. En effet, dans ce cas, c'est à l'assurance et à son expert qu'on a à faire, qui va voir que la remorque n'est pas homologuée, et du coup, fini l'assurance.


Le nombre de moto que l'on voit en surcharge, en ces période de vacances, est impressionnant. On prend beaucoup moins de risque avec une remorque. Remorque K1600 442213

26Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Dim 18 Juil 2021 - 13:35

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Tout à fait d'accord avec toi. Mais le code de la route est parfois à l'inverse de la logique.

Pour exemple, un été où nous sommes descendu dans le sud avec la goldwing 1500 et sa remorque.
Remorque K1600 Goldwi10
Un peu en dessous de Lyon, sur l'autoroute du soleil, à 14h et par
32 degrés,  bouchon, voitures à l'arrêt. Je décide de passer par la bande d'arrêt d'urgence à 50 km/h. Pas de bol, un bonhomme bleu m'attend à un embranchement de service et m'arrête. Il m'explique qu'il est interdit de circuler sur la BAU, et je réponds que je le sais, mais qu'il est dangereux de remonter entre les 2eme et 3ème files vu le gabarit, bien que se soit toléré. Il me répond qu'il partage, qu'il a bien vu que j'étais prudent vu la vitesse, mais que le code de la route est ainsi fait. Bilan : 90€ et 3 points en moins.

Quel était le risque pris en roulant à 50 sur la BAU (interdit) par rapport à l'interfiles (à l'époque encore toléré)?

Je vois aussi des motos, avec 2 personnes à bord, des sacs par dessus les valises, qui doivent être nettement en surcharge, et me demande comment ils tiennent l'équilibre à l'arrêt (surtout avec une GS par exemple). A eux aussi, je ne leur souhaite pas un accident grave...

27Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Dim 18 Juil 2021 - 14:06

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Avec la RT, si la moto passe, la remorque passe. On a pu le constater le WE du 14 juillet, au Luxembourg. L'autoroute étant fermée, il y avait des dizaines de km de bouchons. On a tout remonté (avec prudence). L'immense majorité des automobilistes se rangeait pour nous laisser passer. A l’exception de quelques ... jaloux, vite contournés. Remorque K1600 481842

28Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Dim 18 Juil 2021 - 14:16

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Avec la K16 et avec la goldwing c'est pareil. Mes remorques ne sont pas plus large que la moto. Mais il m'est arrivé une mésaventure en Autriche, où un automobiliste n'avait pas vu la remorque (trop basse) derrière la gold et a accroché une roue.   Bras de suspension tordu. Il a été redressé, après démontage, à l'aide d'un étau chez un garagiste. Quand on fait soit même, on fait costaud et on sait comment démonter Remorque K1600 1f600.

29Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Dim 18 Juil 2021 - 17:29

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quelqu’un a t il des retours sur les remorques monoroue ?

30Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Dim 18 Juil 2021 - 17:41

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Perso, je ne connais personne qui utilise ce type de remorque, donc non, pas de retour.

Ce qui fait que je ne suis pas adepte de ce genre de remorque, c'est qu'il y a beaucoup plus de poids qui se reporte sur la moto par rapport à une version à deux roues. En effet, la roue unique se situe toujours à l'extrémité arrière de la remorque, ce qui fait que le poids sur l'attache est grosso-modo égal à la moitié du poids de la remorque complète. Si la liaison se fait par le moyeu de la roue arrière de la moto, ça charge le pneu de la moto et ça augmente la masse suspendu, pouvant modifier le comportement de la moto. Si la fixation se fait via une attache fixée au châssis de la moto, ça charge l'arrière de la moto, pouvant l'emmener en surcharge.

De plus, d'après le document partagé par @Cocagne (https://www.remorques-sylgerdesign.fr/atteler-une-remorque-a-une-moto/), au moins 1 pays n'autorise pas les remorques à roue unique.

31Remorque K1600 Empty ma modeste contribution Lun 19 Juil 2021 - 6:57

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Remorque K1600 8fin112

32Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Lun 19 Juil 2021 - 8:26

dany

dany
Membre a vie
Membre a vie

Brunok1 en a une , envoi lui un MP

33Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Lun 19 Juil 2021 - 8:36

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Jyhel a écrit:Remorque K1600 8fin112

Sympa la remorque. L'essieu est-il fixe ou suspendu ? Sur la photo, on dirait qu'il est fixe. Dans ce cas, comment se comporte la remorque sur route bosselée ?

34Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Lun 19 Juil 2021 - 10:33

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

chrismargab a écrit:L'essieu est-il fixe ou suspendu ? Sur la photo, on dirait qu'il est fixe. Dans ce cas, comment se comporte la remorque sur route bosselée ?
Bonjour, l'essieu (ERDE) est "suspendu" par caoutchoucs en torsion dans le tube principal, même à vide (30 kg), elle ne sautille pas, l'équilibre est assez bon (roues assez en arrière) mais en charge et à "haute vitesse" (120 km/h), dans les grandes courbes, elle a tendance à légèrement pousser la moto (agrandissement de la courbe du virage), il faut en tenir compte mais aux allures "normales", on ne sent pas du tout la remorque.

35Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Lun 19 Juil 2021 - 12:12

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

chrismargab a écrit:Perso, je ne connais personne qui utilise ce type de remorque, donc non, pas de retour.

Ce qui fait que je ne suis pas adepte de ce genre de remorque, c'est qu'il y a beaucoup plus de poids qui se reporte sur la moto par rapport à une version à deux roues. En effet, la roue unique se situe toujours à l'extrémité arrière de la remorque, ce qui fait que le poids sur l'attache est grosso-modo égal à la moitié du poids de la remorque complète. Si la liaison se fait par le moyeu de la roue arrière de la moto, ça charge le pneu de la moto et ça augmente la masse suspendu, pouvant modifier le comportement de la moto. Si la fixation se fait via une attache fixée au châssis de la moto, ça charge l'arrière de la moto, pouvant l'emmener en surcharge.

De plus, d'après le document partagé par @Cocagne (https://www.remorques-sylgerdesign.fr/atteler-une-remorque-a-une-moto/), au moins 1 pays n'autorise pas les remorques à roue unique.

Ça se tient.

36Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Mar 20 Juil 2021 - 16:12

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

60 kms/H en Allemagne, finalement ce n’est pas fait pour voyager..
Sur une piste le monoroue est nettement supérieur on n’a qu’à lui mettre deux roulettes pour le Danemark

37Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Mer 21 Juil 2021 - 21:50

fred54

fred54
En rodage
En rodage

chrismargab a écrit:le code de la route est ainsi fait. Bilan : 90€ et 3 points en moins.

Quel était le risque pris en roulant à 50 sur la BAU (interdit) par rapport à l'interfiles (à l'époque encore toléré)?

Ben 90€ et 3 points. :laughing:

Sur les problèmes de légalité de ces remorques je ne sais pas si une expertise juridique via son assurance peut aider à se sentir en règle.. La loi ne peut pas verbaliser comme dit plus haut, mais qu'en est-il de la réaction de l'assureur par rapport à cette situation en cas de pépin ?

38Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Jeu 22 Juil 2021 - 7:51

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

... Et une moto en surcharge, en cas de pépin ???
... Et une moto équipée de skis, en cas de pépin ???

Mon assurance, la Macif assure la remorque, comme pour n'importe quel véhicule. Merci de t'inquiéter pour nous ! Remorque K1600 43657

39Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Jeu 22 Juil 2021 - 10:15

fred54

fred54
En rodage
En rodage

je ne m'inquiète pas pour toi, mais pour moi si je décide un jour d'atteler une remorque :wink:
En fait tout est décrit dans le lien donné par Cocagne?? (je ne l'avais pas vu)

https://www.remorques-sylgerdesign.fr/atteler-une-remorque-a-une-moto/

Le truc que je ne comprends pas, c’est comment fonctionne le dispositif de freinage. L'autre question concerne l'endroit ou l'on fixe l'attelage sur la moto: trop en arrière cela risque de délester la roue avant sur des grosses accélérations ou dans des fortes montées ?

40Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Jeu 22 Juil 2021 - 11:01

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

fred54 a écrit:

Le truc que je ne comprends pas, c’est comment fonctionne le dispositif de freinage. L'autre question concerne l'endroit ou l'on fixe l'attelage sur la moto: trop en arrière cela risque de délester la roue avant sur des grosses accélérations ou dans des fortes montées ?

Il n'y a pas de dispositif de freinage. Il faudrait être inconscient pour tracter une remorque de plus de 80kg. Les freins de la moto suffise amplement. De toute manière, avec une remorque, tu as tendance à piloter beaucoup plus calmement. Du moins, en ce qui me concerne.
Le porte à faux d'un attelage est trop faible pour délester la roue avant. :wink:

41Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Jeu 22 Juil 2021 - 11:16

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

fred54 a écrit:je ne m'inquiète pas pour toi, mais pour moi si je décide un jour d'atteler une remorque :wink:
En fait tout est décrit dans le lien donné par Cocagne?? (je ne l'avais pas vu)

https://www.remorques-sylgerdesign.fr/atteler-une-remorque-a-une-moto/

Le truc que je ne comprends pas, c’est comment fonctionne le dispositif de freinage. L'autre question concerne l'endroit ou l'on fixe l'attelage sur la moto: trop en arrière cela risque de délester la roue avant sur des grosses accélérations ou dans des fortes montées ?

Les remorques freinées ont un système de freins à inertie. Inconvénient : il faut bloquer le système pour faire marche arrière, surtout en montée, sinon les freins de la remorque s'actionnent et tu ne recule plus. Mais comme le dit @chargathe, ça doit être sport avec une remorque lourde.

Quand on tracte une remorque, quelque soit le véhicule, on adapte sa conduite. Si l'attache et la remorque sont bien conçues, et si le chargement est bien réparti, aucun risque de lever la roue avant. Si tu accélères très fort, bien sûr que ça arrivera, mais tu ne seras plus en conduite adaptée.

42Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Jeu 22 Juil 2021 - 11:27

fred54

fred54
En rodage
En rodage

Ok, il faut rouler tout doux, ne jamais oublier la présence de la remorque et ne pas surcharger celle-ci...
L'alternative étant de mettre la moto sur une remorque, il est clair qu’économiquement, c’est la remorque derrière la moto qui l'emporte.

43Remorque K1600 Empty Re: Remorque K1600 Jeu 22 Juil 2021 - 12:08

chrismargab

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

fred54 a écrit:Ok, il faut rouler tout doux, ne jamais oublier la présence de la remorque et ne pas surcharger celle-ci...
L'alternative étant de mettre la moto sur une remorque, il est clair qu’économiquement, c’est la remorque derrière la moto qui l'emporte.

Économiquement parlant oui, c'est sûr,... sauf si tu tombes avec la moto et qu'elle ne peut plus rouler, ou si elle tombe en panne, ou moins grave (🤣), tu te casse un os. Dans ce cas, tu es bien content d'avoir un autre moyen de locomotion que Mme peut conduire, tes vacances ne sont pas complètement fichues. Et qu' on ne me parle pas d'assistance !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum