Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tracter une remorque

+7
CHARGATHE
Chriss69
Jyhel
teurteul73
bello2a
brunok1
daniel_22
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1tracter une remorque Empty tracter une remorque Mer 25 Nov 2020 - 21:07

daniel_22

daniel_22
Apprenti

Bonjour :

J'envisage d'atteler une remorque (moins de 80kg) à mon K1600.
Mais, je n'arrive pas à savoir si cela est autorisé ou pas (plusieurs commentaires ou réponses négatives).

Apparemment cela ne semble pas vous poser de problèmes.
Sur quel texte vous appuyez vous pour rouler en tractant une remorque ?

Merci par avance pour vos réponses
Daniel_22

2tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Mer 25 Nov 2020 - 21:18

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu commences par regarder sur ta carte grise le PTRA et le PCA . il te faut une attache homologuée, ça c'est le plus compliqué et que ta remorque aussi soit homologuée. Une fois que tu as tout ça au niveau de l'assurance en général il n'y a pas de problème tu regardes sur ton contrat remorque tractée. Donc exit les remorques artisanales. Tu feras sans doute comme beaucoup, moi compris, une attache remorque artisanale qui elle ne sera pas homologuée mais tant que tu n'as pas de gros cartons ça devrait bien se passer. ✌

3tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Mer 25 Nov 2020 - 23:21

daniel_22

daniel_22
Apprenti

Merci pour la réponse.

Malheureusement, sur la carte grise de mon K1600, le PTRA (case F3) n'est pas renseigné !

A+
Daniel

4tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Mer 25 Nov 2020 - 23:40

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Ces deux documents devraient pouvoir t'aider :
Fiche Technique. BMW K 1600 GT.
PTAC, PTRA... quelles sont les règles pour un ensemble attelé ? . :wink:

5tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 7:42

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

https://www.remorques-sylgerdesign.fr/atteler-une-remorque-a-une-moto/

http://www.lerepairedesmotards.com/droit/legislation-remorque-bagagere-moto.php

https://ffmc.asso.fr/puis-je-tracter-une-remorque-avec

6tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 10:44

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour, tu peux également trouver des infos ici (je m'en suis inspiré pour la mienne) : https://bagagere-moto.motards.net/

7tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 12:01

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,

Pour les motos, aucune a le PTRA et ne sont pas homologuée pour tracter une remorque. Pour preuve essayez de demander à votre importateur et il vous dira que NON.

La seule qui soit homologuée est le "ZEUS".

Pour les assurances, en général il n'y a pas de problème au moment de l'assurer, mais en cas de gros accident et après enquête, vous serez certainement considéré comme responsable.

Sachez que les remorques moto sont interdites dans certains pays, comme l'Espagne par exemple. Ils peuvent vous laisser passer à la frontière mais en cas d'un contrôle zélé, ils peuvent vous obliger à la décrocher sur place.

Je me souviens avoir vu en Espagne, lors d'un rassemblement international de Harley, la police les avoir obliger de dételer les remorques. Ils ont dû louer un camion pour les faire transporter.

Pour ma part, en balade en Allemagne avec des copains dont 2 avaient des remorques, on s'est fait arrêté parce que l'on roulait trop vite avec des remorques. En Allemagne la vitesse est de 80 km/h, moto attelée, alors imaginez vous que les camions qui arrivaient derrière nous klaxonnaient et voulaient nous pousser. Pour notre sécurité, on a pas respecté ces consignes.

8tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 12:26

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

Il me semble qu'en Espagne c'est autorisé depuis quelques années. Pour l'Allemagne j'ai su que c'était 80 après avoir fait des pointes à des vitesses prohibitives, pour essai :wink:

9tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 12:55

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Espagne OUI Adopté le Décret royal 1428/2003, du 21 novembre 2003
Ce nouveau Règlement général de la circulation est entré en vigueur le 23 janvier 2004 et a abrogé l’interdiction totale pour les motos de circuler en Espagne tractant une remorque.


oui tout a fait pour l’Espagne c'est autorisé maintenant

perso j'ai tracté une remorque avec une suzuki 500 gse puis avec ma 900 diversion
et j'ai jamais eut de problème en france avec la maison poulagat

ma remorque est une fabrication artisanal faite par moi

la première mouture avec ma suzuki

tracter une remorque 20150511

la deuxième mouture avec ma 900 diversion

tracter une remorque 20170412

10tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 13:38

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Chriss69 a écrit:

Pour les assurances, en général il n'y a pas de problème au moment de l'assurer, mais en cas de gros accident et après enquête, vous serez certainement considéré comme responsable.

Est-ce que tu as un ou plusieurs exemples concrets, STP !

11tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 13:52

Invité

Anonymous
Invité

Arrivé à ce niveau de chargement, Il me semble plus simple ( et plus raisonnable) de prendre la voiture et de mettre la moto sur une remorque prévue à cet effet et homologuée ...

Ok je suis déjà dehors :gnii:

12tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 13:57

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Demande à un Bleu et montre lui ta carte grise et tu verras.

Perso j'ai demandé à Honda France si le 1500 GW était homologué pour tirer une remorque et la réponse est "NON" et j'ai d'autres exemples avec les Gendarme.

13tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 16:18

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

m14 a écrit:Arrivé à ce niveau de chargement, Il me semble plus simple ( et plus raisonnable) de prendre la voiture et de mettre la moto sur une remorque prévue à cet effet et homologuée ...

Ok je suis déjà dehors :gnii:

pas quand on veut faire de la moto et que l'on va a un rasso moto :laughing: :laughing:


perso sur mon assurance moto le sigle F pour l’assurance remorque est inscrit

de plus la loi française est très flou sur le sujet

14tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 16:41

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

teurteul73 a écrit:
m14 a écrit:Arrivé à ce niveau de chargement, Il me semble plus simple ( et plus raisonnable) de prendre la voiture et de mettre la moto sur une remorque prévue à cet effet et homologuée ...

Ok je suis déjà dehors :gnii:

pas quand on veut faire de la moto et que l'on va a un rasso moto :laughing: :laughing:


perso sur mon assurance moto le sigle F pour l’assurance remorque est inscrit

de plus la loi française est très flou sur le sujet

En fait, le mot remorque n'apparaissant pas dans les alinéas concernant les motocyclettes, la remorque est, de fait, autorisée (elle n'est pas interdite).


_____________________________
tracter une remorque 354459_5
tracter une remorque Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

15tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 16:58

MARC13340

MARC13340
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

CHARGATHE a écrit:
Chriss69 a écrit:

Pour les assurances, en général il n'y a pas de problème au moment de l'assurer, mais en cas de gros accident et après enquête, vous serez certainement considéré comme responsable.

Est-ce que tu as un ou plusieurs exemples concrets, STP !


Dans les conditions générales de votre contrat moto, il est précisé: "Toute remorque d'un poids total autorisé en charge n'excédant pas 500 kg n'a pas à être désignée aux dispositions particulières: elle bénéficie automatiquement, lorsqu' elle est attelée au véhicule assuré, de la garantie responsabilité civile".(idem assurance auto).
Concrétement cela veut dire que toute remorque attelée à la moto est assurée à la condition que la moto soit homologuée pour tracter. A ma connaissance une seule moto en France a cette homologation: la Goldwing. Personnellement, je ne prendrai pas le risque.

16tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 17:07

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le fait qu’il n’y a pas d’homologation ne signifie pas qu’il y ait interdiction c’est du droit positif il faut juste respecter la législation routière sur la signalétique et l’éclairage et demander une mention à l’assureur.

17tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 17:26

MARC13340

MARC13340
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Cocagne a écrit:Le fait qu’il n’y a pas d’homologation ne signifie pas qu’il y ait interdiction c’est du droit positif il faut juste respecter la législation routière sur la signalétique et l’éclairage et demander une mention à l’assureur.  

Sur ma carte grise, à la rubrique F3, il est écrit 0. Pour moi cela veut dire que ma moto n'est pas homologuée pour tracter une remorque. S'il n'y avait pas cette annotation, je pourrai alors tracter une remorque à condition de respecter le PTAC qui est en F2 (600 kg)sur la carte grise.

18tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 17:35

daniel_22

daniel_22
Apprenti

Merci à tous pour vos réponses !

Je ne les ai pas encore toutes complètement "épluchées" mais je peux déjà conclure que la législation francaise, y-a pas plus clair, y-a pas plus simple !

Daniel

19tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 17:36

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

voilà cocagne a tout dis

perso feu de route ;feu stop;clignotants et plaque mineralogique de la moto sont poser a demeure

sur la remorque

20tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 17:57

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est ce que je vous ai dit, l'assureur prendra en charge la remorque, mais comme le véhicule n'est pas homologué......et tu croises les doigts pour ne pas avoir un accident grave.

Je confirme: la GoldWing n'est pas homologuée pour cela.

Maintenant, une remorque est bien pratique et vous faites comme vous voulez.

21tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 18:38

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Chriss69 a écrit:Demande à un Bleu et montre lui ta carte grise et tu verras.

Perso j'ai demandé à Honda France si le 1500 GW était homologué pour tirer une remorque et la réponse est "NON" et j'ai d'autres exemples avec les Gendarme.


Je tracte une remorque depuis une vingtaine d'année. J'ai croisé pas mal de bleus, à pied, en voiture, à moto. Jamais un ne m'a arrêté pour vérifier le droit ou pas de tracter une remorque. En fait, la réponse est clairement: p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non.

J'ai croisé plus de motos clairement en surcharges que de remorque tractées.

C'est quoi, tes exemples avec les gendarmes ? tracter une remorque 677161

22tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 20:02

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Chriss69 a écrit:C'est ce que je vous ai dit, l'assureur prendra en charge la remorque, mais comme le véhicule n'est pas homologué......et tu croises les doigts pour ne pas avoir un accident grave.

Je confirme: la GoldWing n'est pas homologuée pour cela.

Maintenant, une remorque est bien pratique et vous faites comme vous voulez.
Il faut évidemment que la remorque, elle, soit homologuée puisque elle va évoluer dans le domaine public.. Mais le droit français est clair: Ce qui n’est pas interdit est automatiquement «  autorisé»

23tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 20:24

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

la mienne n'est pas homologuée

châssis avec un cadre de scooter,le bras oscillant d'une 50 à boite coupé et élargie et la
caisse en polypropylène pour la légèreté

cela fait 10 ans que je roule avec et jamais un bleu ne m'a arrêté pour vérifié quoi que ce soit

pourtant vue la tronche de ma remorque on voit bien que c'est artisanal

depuis elle a été repeinte en noir

tracter une remorque 20160514
tracter une remorque 20160513

et oui comme on peut le deviner j'ai une partie frigo a droite

tracter une remorque 20160610



24tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Jeu 26 Nov 2020 - 22:34

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comment as tu installé le système d’attelage sur la mob?

25tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Ven 27 Nov 2020 - 0:03

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

Je roule aussi avec une remorque depuis plusieurs années ce n'est pas la maréchaussée qui va t'embêter, je me suis même fait arrêter juste pour la voire, par contre si tu as un beau carton c'est l'assurance qui va peut-être t'embêter

26tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Ven 27 Nov 2020 - 1:50

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le but de ma réponse n'est pas de vous dire qu'il ne faut pas tracter une remorque avec sa moto, je ne suis pas contre mais de comprendre qu'en cas d'accident, votre assureur pourra se retourner contre vous.

Il ne faut pas confondre: homologation d'une remorque et le droit de tracter une remorque homologuée
.
Un constructeur de remorque moto vous sortira l'article R 312-3 pour vous la vendre, sauf que cet article concerne le cas général des remorques.
Si la remorque est bien homologuée pour la moto, pour que celle-ci ai le droit de la tractée, il faut que le PTR ou F3 l'y autorise et soit mentionné sur la carte grise.

Quand on dit que le F3 n'existe pas pour les moto, c'est une erreur. Demander à la DRIRE ce qu'il faut faire et ils vous répondront qu'il faut demander le document idoine à l'importateur, et si vous y arrivez, je vous paie un train de pneus tout neuf et là je veux bien voir la photo d'une carte grise moto avec un F3 qui ne soit pas vide.
A ma connaissance, il n'y a que le ZEUS qui a fait homologuer sa moto avec un F3.

https://www.lesfurets.com/assurance-moto/guide/tracter-remorque-moto
tracter une remorque Remorq10
tracter une remorque Remorq11


https://ffmc.asso.fr/puis-je-tracter-une-remorque-avec
tracter une remorque Remorq12

http://www.lerepairedesmotards.com/droit/legislation-remorque-bagagere-moto.php
tracter une remorque Remorq13

27tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Ven 27 Nov 2020 - 6:25

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Cocagne a écrit:Comment as tu installé le système d’attelage sur la mob?

mon attelage est fixé a deux points d'ancrage de chaque coté


1 sur la boucle arrière de la moto ;dessous il y déjà un trou avec pas de vis d’origine

et le deuxième a l'arrière du support de cale pied ar

et jamais eut aucun problème quel qu’il soit avec la moto (guidonnage;tirant D/G;delestage du train av etc ...)

tracter une remorque 20170818
tracter une remorque 20170819

28tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Ven 27 Nov 2020 - 8:33

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’est propre.

29tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Ven 27 Nov 2020 - 8:38

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Chriss69 a écrit:Le but de ma réponse n'est pas de vous dire qu'il ne faut pas tracter une remorque avec sa moto, je ne suis pas contre mais de comprendre qu'en cas d'accident, votre assureur pourra se retourner contre vous.

Il ne faut pas confondre: homologation d'une remorque et le droit de tracter une remorque homologuée
.[/url]

Le fait qu’il n’y ait pas de mention ne signifie pas que le poids est inférieur ou égal à zéro je suis assez surpris de trouver dans une page associative un raisonnement qui remet en cause le principe fondamental dans un système libéral du droit positif. Ce point est fondamental et cautionner la tendance naturelle de toute admiration à règlement par dérogation et restriction revient à se tirer une balle dans le pied. Les règlements et les lois doivent mentionner expressément les cas d’interdiction en dehors de ça je ne suis plus dans le pays que je veux avoir.

30tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Ven 27 Nov 2020 - 12:44

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon je viens d’aller faire un tour chez legifrance pour mettre à jour mes connaissances et finalement le site de motoservice avait déjà bien fait le boulot.
En gros
Une moto n’est pas soumise à la réglementation sur les remorques par contre toute remorque sauf sur un cycle ou traction animale doit être homologuée
Dans la pratique comme la remorque chargée ne doit pas faire plus de la moitié du poids à vide de la moto il n’y a besoin de sortir de la réglementation remorque moins de 500 kgs donc de passer le permis remorque sauf si votre moto pèse à vide plus d’une..tonne.
Donc remorque homologuée assurance dans le contrat principale avec mention pa l’assureur et petit chargement officiel sans référence à la rubrique F3

31tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Ven 27 Nov 2020 - 13:06

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Au fait 80 kgs c’est la limite pour une bicyclette ( j’ai une remorque monoroue de voyage derrière mon vélo et je comprends maintenant pourquoi officiellement il y a une limite catalogue de poids de charge utile.)

32tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Ven 27 Nov 2020 - 13:30

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

Cocagne a écrit:
Donc remorque homologuée assurance dans le contrat principale avec mention pa l’assureur et petit chargement officiel sans référence à la rubrique F3
Et pour l'attache ?? J'avais lu quelque part qu'il fallait 6 points d'attache sur la moto.

33tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Ven 27 Nov 2020 - 14:38

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il faudrait déjà définir ce que signifie homologué.

34tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Sam 28 Nov 2020 - 14:25

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

brunok1 a écrit:
Cocagne a écrit:
Donc remorque homologuée assurance dans le contrat principale avec mention pa l’assureur et petit chargement officiel sans référence à la rubrique F3
Et pour l'attache ??  J'avais lu quelque part qu'il fallait 6 points d'attache sur la moto.

perso sur la mienne 4 points d'attaches

tu tire pas un tank mais un remorque de maximum 80/100 kg (PTRA)

voir les photo plus haut dans le post

35tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Sam 28 Nov 2020 - 18:32

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

teurteul73 a écrit:
brunok1 a écrit:
Cocagne a écrit:
Donc remorque homologuée assurance dans le contrat principale avec mention pa l’assureur et petit chargement officiel sans référence à la rubrique F3
Et pour l'attache ??  J'avais lu quelque part qu'il fallait 6 points d'attache sur la moto.

perso sur la mienne 4 points d'attaches

tu tire pas un tank mais un remorque de maximum 80/100 kg (PTRA)

voir les photo plus haut dans le post
Je parle pour une attache homologuée, la mienne n'a que 2 points et pas de soucis.

36tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Sam 28 Nov 2020 - 22:04

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

De toit manières il vaut mieux baisser au maximum le point d’articulation. Sur une moto il le paraît difficile d’aller chercher l’équivalent de la tige de selle pour un vélo solution qui permet une grande stabilité dans la traction y compris en tout chemin j’ai vu que pas mal de gens baissaient le point de traction juste en arrière de la roue arrière le compromis est pas mal sinon utiliser l’axe du moyen arrière mais je sais qu’en vélo ça fait pas mal louvoyer en descente..
Existe t il des attaches homologuée pour une moto? Probablement pas mais pour les remorques? Sûrement.

37tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Sam 28 Nov 2020 - 22:12

Daniel47170

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

http://www.side-car-club-francais.com/reglementation_remorque.html

38tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Dim 29 Nov 2020 - 8:22

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

tracter une remorque 8fin110


tracter une remorque 80fin318

attelage avec 8 points (pris sur les fixations du porte valises, sur le cadre et sur la barre transversale arrière) avec ça je peux haler une péniche ! En tout cas pour tracter une si petite (légère) remorque, c'est surdimensionné mais au moins je suis tranquille. (poids de l'attelage = 6 kg).

39tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Dim 29 Nov 2020 - 8:47

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

2 points. Un avec platine de renfort sur le repose pied et l'autre pris sur l'arrière du cadre, le tout monté ou démonté en 5 minutes.
Sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres je n'ai eu que deux guidonnages . Une fois pas assez de poids sur l'avant, je débutais avec une remorque, la seconde lors d'un essai de vitesse .
tracter une remorque 15_05_10
tracter une remorque Dscn2210

40tracter une remorque Empty Re: tracter une remorque Lun 30 Nov 2020 - 9:32

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J’ai vu quelque part que certains utilisent un pèse personne pour connaître la pression en bout de timon.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum