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Usure Vraiment inégale pneu Avt

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FAURIE Jean Claude
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FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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Rappel du premier message :

*
Usure Vraiment inégale pneu Avt - Page 2 Avt_co10
*
Usure Vraiment inégale pneu Avt - Page 2 Avt_co11
*
C'est un Angel GTII normal => pas moto lourde (type A )

Je trouve que l'usure du flanc droit est vraiment très déséquilibrée par rapport au flanc gauche Embarassed
Pourtant si j'observe "les tétons de frottement des reposes pied et pares culasse c'est à gauche que les traces de frottement sont le plus prononcées Shocked  

En ligne droite guidon lâché, pas de tendance à "tirer" à droite => La bécane reste en ligne Smile  
* La pression est bonne et je ne voie pas ce qu'elle viendrait faire comme facteur d'usure déséquilibrée à droite, plutôt qu'à gauche Embarassed
* Le profil routier (route "voie" en pente vers la droite) est maintenant de plus en plus abandonné et de plus, cela atteindrait plutôt le flanc gauche en périphérie de la bande de roulement => ce n'est pas le cas Rolling Eyes De plus l'Ar ( même pneu mais type A "Moto lourde" est usé symétriquement  Smile
* La bande de roulement a encore, un poil de marge
* Pas de jeu latérale sensible à la roue Avt (roue montée et disques non libérés des plaquettes ) Je vérifierai lors du dépose de ma roue ( pour changement du pneu ) avec les étriers déposés Twisted Evil
* Pas de trace de gras sur les tubes de fourche et l'hydraulique de celle-ci ne m'a pas paru modifié  Embarassed  

* Peut être, ma façon de rentrer dans les courbes à droite sur les freins un peu plus tard qu'à gauche Question

Qu'en pensez-vous Shocked

De toute façon, je dois changer ce pneu, il est déjà dans le garage même marque et modèle, mais là un type A pour moto lourde comme le préconise Pirelli ongle


lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Si j'ai droit de réponse les japonaises américaines chinoises indiennes italiennes sauf Guzzi anglaises ont le vilebrequin perpendiculaire à l'axe de la route ! Le renversement de couple se fait de l'avant vers l'arrière. En tout terrain quand on saute soit on bloque la roue arrière soit un grand coup de gaz pour entrainer la roue arrière et donner l'effet et rétablir la moto comme on le veut. Soit la faire plonger de l'avant ou de l'arrière.
Seules les BMW et GUZZI ont le vilebrequin dans l'axe de la moto ainsi que l'arbre de transmission et toutes les deux ont le même problème qui plus ou moins important en fonction du pilote. Un qui attaque et un qui enroule n'use pas le pneu avant de la même manière.
Les series K 75 100 1100.. n'ont pas ce problème parce que dès le début ils ont essayé et réussi à faire le moteur parfait. Souple coupleux linéaire économe compact ... Mais surtout équilibré en statique et dynamique.
En statique : le vilebrequin qui est lourd est placé à droite, à gauche les culasse équilibre. le volant moteur est placé au centre de la moto.
En dynamique : Le vilebrequin tourne dans un sens et le volant moteur tourne à l'envers ce qui annule l'effet de renversement de couple ! C'est un moteur que l'on n'est pas obligé d'arrimer à l'établi pour le faire tourner (comme les moteurs rotatifs).
Essayez de faire tourner n'importe quel moteur de voiture et donnez un coup d'accélérateur et vous verrez le moteur basculer dans un sens, relâchez l'accélérateur et il bascule dans l'autre sens....
Les silent blocs moteur servent à filtrer les vibrations bruits... mais à maintenir souple le moteur et lui laisser effectuer ces basculements. En compétition les silent blocs ON LES VIRES ! (souvent)

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Compare ta bande de peur à Droite et à gauche...
Moi je n'en ai plus je commence à user les tétines et arrête qui se trouvent sur les flancs du pneu. Quand je vois les cordes sur les deux flancs, Ensuite j'ouvre les yeux et je finis mon pneu au centre . Mon pneu je l'utilise à fond.
Les 125 250 ... Honda usaient les tétines en escalier. Un crampon était à la corde celui d'à coté était neuf, on disait à cause des coups de piston en fait c'était aussi le renversement de couple qui appuyait en fréquence Il ont ajouté des arbres d'équilibrage qui tournaient souvent dans le sens contraire pour annuler cet effet...

Décédé : K'wet

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lasorciere a écrit:Si j'ai droit de réponse ....

D'autant plus qu'elle est très intéressante :bien:  

euh... par contre je suis plus loin que toi avant d'attaquer la jante :wink: :ptdr:

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D'un autre coté, les 1200 et 1250 LC possèdent un arbre d'équilibrage portant l'embrayage qui tourne dans le sens inverse de celui du vilebrequin, les arbres à cames étant eux même entraînés d'un coté par le vilebrequin et de l'autre par l'arbre d'équilibrage, tournent en sens inverse.

Autant sur ma R80st au point mort en mettant les deux pieds au sol , en levant les fesses et en donnant un coup d’accélérateur on voyait nettement la bécane se coucher, autant avec les LC le phénomène est très très léger.

Enfin il m'est arrivé d'user asymétriquement des pneus avant sur des japonaises, sans que j'arrive à me souvenir sur la ou lesquelles.

Ce qui est étonnant je trouve dans l'exemple de Jean Claude n'est pas l'usure asymétrique mais c'est la grosse asymétrie.

Décédé : K'wet

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vobe a écrit:

Ce qui est étonnant je trouve dans l'exemple de Jean Claude n'est pas l'usure asymétrique mais c'est la grosse asymétrie.

Dommage que mon pneu soit changé depuis peu, j'aurai pu te montrer le miens qui présentait la même usure mais côté gauche

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
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K'wet a écrit:Donc tu en conclues que la source du problème serait la conjugaison de la transmission par arbre et l'architecture moteur ? possible, il y'a des témoignages dans ce sens sur le forum concernant les anciennes séries K (1200 incluses)

Presque, Patrick, sauf que je ne conclue pas, j'élève seulement un doute.

Edit : je viens de re-regarder le pneu de notre ami, c'est vraiment usé sur l'angle, c'est pas en roulant en ligne droite, à la quasi verticale, que ça peut se produire.

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

J'avais une R25 moto peu puissante et c'était déjà le cas !
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FBMW_R_25&psig=AOvVaw1Jrm8sBEwVdhu6GEHgI1V4&ust=1623052528860000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCIjizYXEgvECFQAAAAAdAAAAABAD
Sur les R27 le moteur suspendu le faisait moins. Les différents arbres d'équilibrage solutionnent parfois le problème.
Sur les LC les chaines de distributions tournent à l'envers d'un coté par rapport à l'autre...
Sur les air tout tourne dans le même sens sauf l'arbre intermédiaire dans la boite de vitesses...

rbe

rbe
Apprenti

Bonjour,

RT1250 2020 1ère monte Metzeler

Exactement le même phénomène côté gauche pour moi. On me dit que c'est dû au sous gonflage.
Effectivement j'ai constaté que je roulais sous gonflé depuis pas mal de temps, je vérifiais jamais. Et la semaine dernière le témoins s'est allumé.
J'étais à 1.8 à l'arrière !!
je passe au Michelins Road 5, Chers ! mais on en dit que du bien.

ROUTINE

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Membre a vie
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Dans le cas de la moto de FAURIE Jean Claude, il ne faut pas chercher plus loin:
-L'usure anormale du pneu avant sur le côté droit est dû au trop gros jeu du fourreau du tube de fourche droit. :nulle:

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
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Je sais que en poids lourd usage urbain ( Toupie à beton) depuis la multiplication des ronds-points à l’anglaise nos Pneux avant droit s’usent beaucoup plus et rapidement.
On avait déjà l’effet de couple du chargement qu’à une époque on compensait avec une lame de suspension supplémentaire à l’avant mais aujourd’hui c’est amplifié. Ces ronds points ont vraiment fluidifié et sécurisé la circulation mais jouent probablement un rôle dans ces histoires d’usure
Dans le cas des motos à cardan c’est sur que d’une architecture à l’autre ça doit aussi jouer.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Oui, en raison du grand nombre de ronds-points:
- Sur les motos, c'est le côté gauche des pneus avant qui s'use plus vite.
- Sur les voitures, c'est le côté droit du pneu avant droit qui s'use plus vite.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
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Juste pour apporter ma modeste contribution, ma R1150RT tire légèrement à droite depuis longtemps  Embarassed ... Mon dernier pneu AV (Metzeler Roadtec Z8) ayant "fondu" côté gauche "comme neige au soleil" (bientôt au témoin à gauche et à peine entamé à droite, en moins de 8000 km) :
Usure Vraiment inégale pneu Avt - Page 2 Img_2021

...du coup, je me suis penché sur ce décalage des roues ... Plusieurs mesures réalisées au cordeau en faisant la moyenne :

Usure Vraiment inégale pneu Avt - Page 2 Img_2020

Résultats : ma roue AV se trouve décalée à gauche de la roue AR d'environ 6mm. Ce décalage, bien qu'un peu fort, correspond à la tolérance pour la R1150RT : 3.5 mm (à gauche de l'axe, comme le précise Isatis :wink:  !...) +/- 9 mm.

J'ajoute qu'à l'achat, cette moto n'avait plus la rondelle de 2mm entre la roue AR et le pont. J'ai rajouté depuis un moment, une rondelle récupérée sur une série K, mais je n'ai pas vraiment noté de différence Question Exclamation  !...

L'idée me tenterait bien d'ajouter encore une (ou deux ?) rondelle(s) entretoise(s) pour annuler pratiquement ce décalage et voir s'il y a un effet quelconque sur cette sensation de tirage à droite et l'usure du pneu AV Question Embarassed

ROUTINE

ROUTINE
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L'expérience consistant à réaligner les roues dans le plan de symétrie de la moto serait intéressante...
Cela devrait donner, en théorie, une meilleure fluidité de conduite. En effet, avec le déport, le virage penché à droite est différent de celui à gauche. Suivant qu'il s'agisse d'une R à transmission côté droit, ou bien d'une K à transmission côté gauche, on ressent un léger point de basculement lorsque l'on penche, à droite sur les R, et à gauche sur les K.
En réalignant, qu'il s'agisse d'une R ou bien d'une K, on ne devrait plus ressentir ce léger point de basculement.
Notons qu'un tel réalignement ne devrait avoir aucune influence sur l'usure des pneus avant, car la cause est ailleurs (nombreux ronds-points).



Dernière édition par ROUTINE le Dim 6 Juin - 13:32, édité 1 fois

Cocagne

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Pilier de Forum
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Oui c’est pour cela que j’évoquais les RP car Jean-Claude s’interroge sur une forte usure à droite. Est ce aussi lié au fait que on sort plus volontiers en accélération qu’on ne se présente sur les freins ?

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
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S'engager sur un rond-point commence par un freinage (qui peut être fort) et un "virage" à droite avant de tourner à gauche puis de sortir par la droite.
A la sortie, en accélération, je ne vois pas de raison d'user le pneu le flan droit du pineu mais à l'entrée, sur l'angle, pourquoi pas ?

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
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Si tu arrives en ronds points sur frein avec de l’inclinaison tu ne feras pas long feu

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
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Cocagne a écrit:Si tu arrives en ronds points sur frein avec de l’inclinaison tu ne feras pas long feu

C'est pas moi qui use à droite, c'est Jean-Claude.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
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Au temps pour moi. Ça peut être une partie de l’explication car ses photos sont quand même surprenantes du coup je vais examiner avec attention les miens qui sont à peu près à 4000

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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K'wet a écrit:@JCFaurie : Combien de kilomètres ta machine Jean-Claude ?
*
à l'approche des 47 000 km
Avec ce COVID et toutes ces mesures sanitaires je n'ai pas beaucoup roulé Crying or Very sad



Dernière édition par FAURIE Jean Claude le Lun 7 Juin - 18:35, édité 1 fois (Raison : Correction valeur km)

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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Forest85rt a écrit:
Cocagne a écrit:Si tu arrives en ronds points sur frein avec de l’inclinaison tu ne feras pas long feu

C'est pas moi qui use à droite, c'est Jean-Claude.
*
Pour ma part, les ronds point, j'évite un maxi d'angler dessus (et surtout de prendre la trajectoire grasse laissée par les moteurs fuyards et les réservoirs de poids lourd à l'étanchéité plus que défaillante ).
Sur la bretelle d'entrée je rentre le plus à droite possible pour rejoindre la corde intérieur, vire à cette corde pour prendre le plus à droite la bretelle de sortie en anglant à proximité de la ligne médiane pour rejoindre la droite.
C'est contraire à ce qui est enseigné et prescrit par le Code de la Route, mais c'est ce que j'en ai retenu d'un retour, entre 2 hirondelles bleu ciel, à la gendarmerie de Loriol (bien entendu quand les voies sont dégagées et surtout qu'un poids lourd ne soit pas engagé :ptdr: )

Alors, bien entendu le 1er engagement tape sur le flanc gauche en décélération, le second c'est au flanc droit en accélération de subir...

Mais rappelez-vous que c'est le pneu avant et que là l'accélération n'y est certainement pour pas grand chose Embarassed

FAURIE Jean Claude

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Comme écrit plus avant, je me donne le temps de faire les Cévennes avec mon nouveau pneu "le même modèle, mais type "A" => moto lourde" :wink:

Pour la pression de gonflage je tourne à :
* Avt 2.7 b
* Ar 2.9 b

paf la bm

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FAURIE Jean Claude a écrit:
Forest85rt a écrit:
Cocagne a écrit:Si tu arrives en ronds points sur frein avec de l’inclinaison tu ne feras pas long feu

C'est pas moi qui use à droite, c'est Jean-Claude.
*
Pour ma part, les ronds point, j'évite un maxi d'angler dessus (et surtout de prendre la trajectoire grasse laissée par les moteurs fuyards et les réservoirs de poids lourd à l'étanchéité plus que défaillante ).
Sur la bretelle d'entrée je rentre le plus à droite possible pour rejoindre la corde intérieur, vire à cette corde pour prendre le plus à droite la bretelle de sortie en anglant à proximité de la ligne médiane pour rejoindre la droite.
C'est contraire à ce qui est enseigné et prescrit par le Code de la Route, mais c'est ce que j'en ai retenu d'un retour, entre 2 hirondelles bleu ciel, à la gendarmerie de Loriol (bien entendu quand les voies sont dégagées et surtout qu'un poids lourd ne soit pas engagé :ptdr: )

Alors, bien entendu le 1er engagement tape sur le flanc gauche en décélération, le second c'est au flanc droit en accélération de subir...

Mais rappelez-vous que c'est le pneu avant et que là l'accélération n'y est certainement pour pas grand chose Embarassed

Si tu étais observateur, tu verrais que tout les réservoirs des poids lourds de nos jours sont propres et donc étanche. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ROUTINE

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Jean Claude, en faisant ton tour dans les Cevennes, tant que ta fourche télescopique n'est pas réparée, le nouveau pneu avant s'usera plus du côté droit.

Invité

Anonymous
Invité

FAURIE Jean Claude a écrit:Comme écrit plus avant, je me donne le temps de faire les Cévennes avec mon nouveau pneu "le même modèle, mais type "A" => moto lourde" :wink:

Pour la pression de gonflage je tourne à :
* Avt 2.7 b
* Ar 2.9 b

Ce n'est pas un peu trop, non ? confused

ROUTINE

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Il faudrait à froid:
AV: 2,5     AR: 2,9
Ensuite, en roulant, il y aura:
AV: 2,6     AR: 3,0

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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Noratlas a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:Comme écrit plus avant, je me donne le temps de faire les Cévennes avec mon nouveau pneu "le même modèle, mais type "A" => moto lourde" :wink:

Pour la pression de gonflage je tourne à :
* Avt 2.7 b
* Ar 2.9 b

Ce n'est pas un peu trop, non ? confused
*
Tu as peut être raison  Embarassed Je vais donc respecter les préconisations BMW => Avt 2.5 b ; Ar 2.9 b

ROUTINE a écrit:Il faudrait à froid:
AV: 2,5         AR: 2,9
Ensuite, en roulant, il y aura:
AV: 2,6         AR: 3,0
*
En principe, les capteurs tiennent compte de la température du pneu et pondèrent la mesure selon la température Shocked
*
Usure Vraiment inégale pneu Avt - Page 2 07-06-12
*
De ce que j'en comprends Embarassed c'est qu'une fois monté en pression à 2.5b sous une température de 20°c la pression indiquée par la calculateur ne devrait pas variée quelque soit la variation de température confused Question s'affichant à 2.5b Exclamation mais peut être me gourje... Rolling Eyes  Embarassed  Exclamation

FAURIE Jean Claude

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ROUTINE a écrit:Jean Claude, en faisant ton tour dans les Cevennes, tant que ta fourche télescopique n'est pas réparée, le nouveau pneu avant s'usera plus du côté droit.
*
Ce sera le test qui affirmera ou infirmera le diag. Twisted Evil

1) Je me conformerai aux pression de gonflage BMW :
Avt = 2.5b
Ar = 2.9b

2) En ne changeant pas ma façon de rentrer en courbe à droite et à gauche...

3) Et les 1 700 km de "la balade" des Cévennes de Freddy29 devraient me permettre d'éclaircir l'horizon :wink:
*
Qu'en pense "lasorciere"... Question

Forest85rt

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FAURIE Jean Claude a écrit:En principe, les capteurs tiennent compte de la température du pneu et pondèrent la mesure selon la température Shocked

De ce que j'en comprends Embarassed c'est qu'une fois monté en pression à 2.5b sous une température de 20°c la pression indiquée par la calculateur ne devrait pas varier quelque soit la variation de température confused Question s'affichant à 2.5b Exclamation mais peut être me gourje... Rolling Eyes  Embarassed  Exclamation

Tu ne te gourjes pas.

ROUTINE

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Une précision à propos du RDC:
Les pressions de gonflage des pneus sont représentées sur le visuel multifonction de façon compensée en température ; elles se rapportent à une température de l'air dans le pneu correspondant à 20 °C.
Lorsque l'on démarre, le tableau de bord affiche 2,5 AV - 2,9 AR. Au bout d'une dizaine de minutes, les pressions affichées montent de 100 gr, soit 2,6 AV - 3,0 AR. En roulant plus vite, au bout d'environ 1/2 heure, l'arrière passe à 3,1.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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ROUTINE a écrit:Une précision à propos du RDC:
Les pressions de gonflage des pneus sont représentées sur le visuel multifonction de façon compensée en température ; elles se rapportent à une température de l'air dans le pneu correspondant à 20 °C.
Lorsque l'on démarre, le tableau de bord affiche 2,5 AV - 2,9 AR.  Au bout d'une dizaine de minutes, les pressions affichées montent de 100 gr, soit 2,6 AV - 3,0 AR.  En roulant plus vite, au bout d'environ 1/2 heure, l'arrière passe à 3,1.
*
Tu sembles contredire la technologie de part construction, non ?
ou alors " me gourjerais"...?
Car il est bien écrit :
" Les pressions de gonflage des pneus sont affichées dans l'écran multifonction et se rapportent toujours à la température d'air suivante, dans les pneus : 20°c"
Ce qui, pour moi, voudrait dire que toute pression mesurée dans le pneu est corrigée afin de correspondre à son équivalent à 20°c Embarassed
Ainsi "Routine" quand tu écris :
" Au bout d'une dizaine de minutes, les pressions affichées montent de 100 gr, soit 2,6 AV - 3,0 AR. En roulant plus vite, au bout d'environ 1/2 heure, l'arrière passe à 3,1."
Tu laisses entendre que, puisque tu n'as pas fait d'appoint en pression, que comme la température augmente la pression augmente (loi physique en milieu clos) et donc le capteur indique à l'affichage cette augmentation Shocked Ce qui, pour moi serait en contradiction avec la notice utilisateur Embarassed

Comme, en principe, je n'affiche pas le "RDC" en permanence en basculant sur d'autres paramètres je ne pourrais affirmer ou infirmer...Embarassed
Je vais donc tester aussi cela en laissant le "RDC" affiché en permanence :wink:

Mais là, nous nous écartons de la question d'origine Crying or Very sad

ROUTINE

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Je laisse toujours le RDC affiché et je le surveille depuis 10 ans, c'est une sécurité. Je n'attaque jamais avant d'avoir récupéré les + 100 gr, car je sais que j'ai alors une bonne adhérence des pneus.
Ce que j'écris, c'est ce que j'ai observé.
Notons que le RDC et la vérification du niveau d'huile sont les indications les plus pertinentes de l'ordinateur de bord. Comme ces deux informations sont sur le même "mode", il reste presque toujours, en roulant, j'ai les pressions des pneus, dès que je m'arrête un instant, je lis: OIL: OK :bien:

FAURIE Jean Claude

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"Pierrot" Il semblerait que tu te "goure" Je ne dit pas que tu as besoin d'aller voir l'ophtalmo mais que tu dois avoir ou alors ton RDC un souci de lecture ou d'affichage, voire d'élaboration...Embarassed :laughing:  Smile
Plus sérieusement, peut être as-tu un système RDC d'une génération antérieur ne corrigeant pas l'effet température  Question

En effet, sur le site de l'AFMB " clic ICI"
Il est décrit le principe d'élaboration de la mesure du gradient...et cela semble conforme à ma déduction => la pression est corrigée en fonction de la température pour l'afficher telle quelle serait à 20°c Smile
Ainsi un pneu mis à une pression de 2.5b à température ambiante de 20°c resterait affiché à 2.5b quelque soit sa température Embarassed Je pense que çà ne doit pas être le cas avec des variations de pression externe au pneu car la pression ambiante n'est pas mesurée...
*

Usure Vraiment inégale pneu Avt - Page 2 07-06-13
*



Dernière édition par FAURIE Jean Claude le Lun 7 Juin - 15:17, édité 1 fois (Raison : çà tient compte aussi des variations de pression externes par le biais du capteur d'injection pour la cartographie moteur !!)

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Hé, hé!! sur ma k13, j'ai l'affichage de la T° des pneus en plus de la pression mais malheureusement pas possible sur les RT (Jponex est vert de rage).


_____________________________
Usure Vraiment inégale pneu Avt - Page 2 Signat10

yabus

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Apprenti BM'Ist

je préfère contrôler ma pression pneumatique au manomètre

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
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FAURIE Jean Claude a écrit:"Pierrot" Il semblerait que tu te "goure" Je ne dit pas que tu as besoin d'aller voir l'ophtalmo mais que tu dois avoir ou alors ton RDC un souci de lecture ou d'affichage, voire d'élaboration...Embarassed :laughing:  Smile
Plus sérieusement, peut être as-tu un système RDC d'une génération antérieur ne corrigeant pas l'effet température  Question

En effet, sur le site de l'AFMB " clic ICI"
Il est décrit le principe d'élaboration de la mesure du gradient...et cela semble conforme à ma déduction => la pression est corrigée en fonction de la température pour l'afficher telle quelle serait à 20°c Smile
Ainsi un pneu mis à une pression de 2.5b à température ambiante de 20°c resterait affiché à 2.5b quelque soit sa température Embarassed Je pense que çà ne doit pas être le cas avec des variations de pression externe au pneu car la pression ambiante n'est pas mesurée...
*

Usure Vraiment inégale pneu Avt - Page 2 07-06-13
*

En somme c’est la variation qu’il faut surveiller pas les valeurs affichées pour savoir si on perd du gaz. Dommage

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'attends que Jean Claude ait fait le test sur route, pressions affichées au tableau de bord pour donner ma réponse. jocolor jocolor

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Trumftager a écrit:Hé, hé!! sur ma k13, j'ai l'affichage de la T° des pneus en plus de la pression mais malheureusement pas possible sur les RT (Jponex est vert de rage).

Ça dépend peut-être du modèle/année, mais sur ma RT 1200 2013, via motoscan on peut ajouter l'affichage des températures des pneus. En appuyant sur "info", on a d'abord la pression puis, en appuyant une nouvelle fois, les températures.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cocagne a écrit:Usure Vraiment inégale pneu Avt - Page 2 07-06-13


En somme c’est la variation qu’il faut surveiller pas les valeurs affichées pour savoir si on perd du gaz. Dommage

La variation de quoi, Gérard ?
Les seules valeurs auxquelles tu accèdes (en roulant) sont les valeurs affichées, elles seules peuvent varier.

L'article ci-dessus donne un exemple en cas de non fuite, développons-le en cas de fuite et de perte de pression de 0,1 bar (même données de départ) :

- sans correction de la température (37°C), en roulant l'affichage indique une pression de 2,6 bars (2,7 lus - 0,1 fuits), tu te dis la pression a augmenté de 0,1 bar, problème de précision de mesure, d'arrondi de calcul ... OK, alles goed, alles klar.

- avec correction de la température, l'affichage indique une pression de 2,4 bars, et là tu te dis OK, "ce n'est pas bon".

J'avoue que moi aussi, quand j'ai lu la doc de ma K52, je me suis dit "mais qu'est-ce qu'ils ont encore inventé là, pouvaient pas me donner simplement la pression des pneus ? encore un gadget pour justifier un surcoût".
Et puis à la réflexion, si c'est fiable (et ça doit l'être parce que depuis que c'est installé sur énormément de véhicules motos, voiture, camions, avions ...) c'est bien pour le commun des mortels qui ne maîtrisent pas les lois des gaz parfaits.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
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En plus de l'affichage des valeurs de pression, il y a les alarmes haute et basse liées à la pression Avt et Ar. :bien:
C'est pour cela qu'il n'est nul besoin de l'avoir affiché en permanence mais de le faire ponctuellement :wink:
*
Mais comme le dit "Pierrot" il faut valider ces données en roulant Smile  Les Cévennes Surprised  en seront l'occasion car certains contributeurs de ce sujet y seront cheers

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Forest85rt a écrit:
Cocagne a écrit:Usure Vraiment inégale pneu Avt - Page 2 07-06-13


En somme c’est la variation qu’il faut surveiller pas les valeurs affichées pour savoir si on perd du gaz. Dommage

La variation de quoi, Gérard ?
Les seules valeurs auxquelles tu accèdes (en roulant) sont les valeurs affichées, elles seules peuvent varier.

L'article ci-dessus donne un exemple en cas de non fuite, développons-le en cas de fuite et de perte de pression de 0,1 bar (même données de départ) :

- sans correction de la température (37°C), en roulant l'affichage indique une pression de 2,6 bars (2,7 lus - 0,1 fuits), tu te dis la pression a augmenté de 0,1 bar, problème de précision de mesure, d'arrondi de calcul ... OK, alles goed, alles klar.

- avec correction de la température, l'affichage indique une pression de 2,4 bars, et là tu te dis OK, "ce n'est pas bon".

J'avoue que moi aussi, quand j'ai lu la doc de ma K52, je me suis dit "mais qu'est-ce qu'ils ont encore inventé là, pouvaient pas me donner simplement la pression des pneus ? encore un gadget pour justifier un surcoût".
Et puis à la réflexion, si c'est fiable (et ça doit l'être parce que depuis que c'est installé sur énormément de véhicules motos, voiture, camions, avions ...) c'est bien pour le commun des mortels qui ne maîtrisent pas les lois des gaz parfaits.

J’avais lu attentivement ton article avant, c’était la remarque d’un d’entre nous plus haut qui m’avait intrigué concernant l’affichage ou pas de la température Ce serait effectivement intéressant pour un perfectionniste d’avoir les deux valeurs en permanence.
Mais bon dans la pratique je jette un œil de temps en temps pour ne trop descendre je tolère 100 grammes ça doit faire une remise en pression tous les mois et encore..

Variable j’entendais par la que puisque c’est corrigé température et c’est très bien d’ailleurs on a une donnée dont la seule chose à surveiller est la variation dans la mesure ou la valeur affichée est théoriquement inexacte puisque corrigée.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour ne pas zoublier de vérifier, j'utilise ça.

Usure Vraiment inégale pneu Avt - Page 2 P1030525

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
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sur mon r1200rt je n'ais que la pression

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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yabus a écrit:sur mon r1200rt je n'ais que la pression

pour avoir la température des pneus , il faut un outil de type motoscan


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FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
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Membre a vie

Freddy29 a écrit:
yabus a écrit:sur mon r1200rt je n'ais que la pression

pour avoir la température des pneus , il faut un outil de type motoscan
*
Et l'appareil OBD2 ou autres... :wink:
Encore faut-il que le logiciel MOTOSCAN prenne en charge la possibilité de reprogrammation ce qui n'est pas le cas pour tous les modèles Twisted Evil ainsi pour la 1200 rs pas moyen tafume

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

mon r1200rt est de 2012 donc trop vieux
,mais est il possible de monter un road 5 gt à l'avant alors que j'ai un road 4 gt arrière ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je crois au contraire que ce sont les plus récents modèles qu'on ne peut plus programmer avec le GS911... À vérifier pour les années exactes.
Pour les pneus, tu peux faire ce que tu veux, tant que tu es dans la dimension et les indices prévus, donc oui, tu peux monter un Road 5 GT à l'avant avec un PR4GT à l'arrière.

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
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mais la tenue de route est elle aussi bonne ?

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
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Freddy29 a écrit:
yabus a écrit:sur mon r1200rt je n'ais que la pression

pour avoir la température des pneus , il faut un outil de type motoscan

Du coup je ne vois pas vraiment l’intérêt à moins de rouler avec le motoscan branché en permanence..

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Cocagne a écrit:
Freddy29 a écrit:
yabus a écrit:sur mon r1200rt je n'ais que la pression

pour avoir la température des pneus , il faut un outil de type motoscan

Du coup je ne vois pas vraiment l’intérêt à moins de rouler avec le motoscan branché en permanence..

Non,non, avec le Motoscan tu peux activer l'affichage de la t° des pneus. Une fois que l'option est activée, on débranche le Motoscan mais l'option reste évidemment activée (et désactivable par après si on le souhaite).

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
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Du coup ça s’affiche où ? Peut on la sélectionner avec la molette ?

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