Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

probleme K13 après débridage?!

+11
Freddy29
yjhv
gil2b
Gilles2R
Romuald
Valoche
Looping94510
Cocagne
Trumftager
supercyprien
Dr.X
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

al3x

al3x
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!

Je viens chercher des pistes pour mon concess' qui s'arrache les cheveux sur ma K13!

Je l'ai déposée mercredi pour le rappel de pompe à essence et procéder au débridage de l'engin!
Ma belle tournait sans aucuns soucis avant cela, de la pêche bien que bridée, ralenti parfait : RAS :bien:

Mais au moment de récupérer la moto, j'ai compris en entendant le réceptionniste me demander si elle tournait bien avant, je comprends qu'il y'a un soucis Suspect

Selon lui, elle ne tient plus le ralenti surement à cause du moteur pas à pas de ralenti (actuateur) ou du capteur TPS qui devaient être encrassé et n'ont pas supporté le débridage...

Ils la gardent deux jours (au passage j'ai pu tester la nouvelle RT, sacrée bécane!) , ils ont changé les deux éléments pour voir, toujours pareil (marrant je m'en doutais...) et ils m'indiquent qu'ils vont changer les bougies Sad je vois pas trop pourquoi puisqu'elle allait bien avant?!
Quoi qu'il en soit ils semblent paumés, sans vraiment comprendre ce qui ce passe!
J'ai évoqué une prise d'air ou un une connectique foireuse, mais selon eux, c'est pas ca...

Est-ce que quelqu'un aurait une piste que je puisse leur soumettre? Je vois bien qu'ils sont plein de bonnes volonté mais si je peux les orienter, je prends!
Merci pompomgirl


ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, sur les K 1300 GT, il n'y a jamais eu de rappel concernant la boîte à air.
Pour résoudre ton problème, il faut disposer de la note technique BMW portant sur le débridage.
Ensuite, à l'aide de ce document, démonter à nouveau et refaire entièrement l'opération.
Notons que très souvent, à la fin du descriptif BMW, la mention suivante figure:
" Vérification des travaux exécutés "

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Il n'y a pas eu de rappel officiel pour les boites à air. Ce sont plutôt les K12 qui ont eu des pb.


_____________________________
probleme K13 après débridage?! - Page 2 Signat10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Depuis un mois, si le concessionnaire d'al3x s'arrache les cheveux...il doit être chauve. hein

al3x

al3x
Jeune pilote
Jeune pilote

Aller, des news puisque je vois que l’état de santé capillaire du concess’ de Bordeaux vous passionne 🤣
ILS CHANGENT LE BOÎTIER CDI !
Selon eux ( ou Berlin) le boîtier a prit un coup dans la gueule, il le changent ( a leurs frais ) Vu le prix du bouzin et le temps passé, j’espère que ça va le faire!!
Environ 10/15 jours de délais, je vous dirais quoi bien entendu !

al3x

al3x
Jeune pilote
Jeune pilote

Re….
Elle est toujours au garage…le changement de boîtier n’y a rien fait

Je suis dépité, et résigné….

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ils vont trouver , j'espère que toutes ces recherches ne te seront pas facturées :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

probleme K13 après débridage?! - Page 2 Jura_218

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une idée , en passant ...! :wink:
Le capteur de vilebrequin ? il donne les informations nécessaires au calculateur , pour l'allumage, l'avance et l'injection...
Il pourrait être "défaillant"... ou encrassé ?  
J'ai eu ce souci , il y a 2 ans, mais la panne était franche ! plus d'allumage, ni d'injection... et pas de code d'erreur à la valise.

probleme K13 après débridage?! - Page 2 K44_r610

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Plutôt que de tester le CDI, on demande aux Berlinois... On change, et ca ne fonctionne toujours pas.
Pour trouver, se reporter à mon post n° 51.

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:ils vont trouver , j'espère que toutes ces recherches ne te seront pas facturées :laughing:

Je le souhaite à al3x, je suis dans la même situation (problème de freinage sur un K 13GT acheté en concession ..) tout est pris en charge, mais ils ne trouvent pas Sad

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Dès le post n° 3, supercyprien a proposé comme cause possible un mauvais repositionnement d'un collier de manchon caoutchouc d'admission, créant une prise d'air.
Cette piste est à vérifier; en effet, sur la revue technique, il est conseillé de remettre des colliers à vis à la place de ceux d'origine qui se serrent à la pince.
Il est déjà difficile d'ouvrir le collier sans endommager le manchon, mais encore plus de le remettre s'il a été déformé à la dépose.

al3x

al3x
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement, je leur ai soumis l’idée qui me parait tout a fait plausible et selon eux ça a été vérifié…
A priori c’est uniquement au ralenti qu’elle a du mal… sinon elle prend ses tours normalement etc… ce qui me fait penser que les divers capteurs sont ok!

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour vraiment le vérifier, ce serait compliqué, car un examen visuel est insuffisant. Comment se rendre compte que les manchons caoutchouc ne sont pas fissurés ?  Ou bien qu'un collier est déformé et porte mal ? En effet tout cela est caché par la boîte à air.



Dernière édition par ROUTINE le 28.07.21 10:31, édité 2 fois

al3x

al3x
Jeune pilote
Jeune pilote

je viens d'avoir le chef d'atelier au téléphone, il re-programme la moto à l'atelier jeudi, et il penche pour un soucis sur la rampe d'injection...

Au passage il m'a demandé si la moto avait été "bricolée"...la confiance règne!

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Encore une fois, c'est le " monde à l'envers ". Si quelqu'un a bricolé ta moto, c'est bien lui...car elle tournait correctement avant son intervention !

al3x

al3x
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour le coup, j’ai appelé ma protection juridique au cas où, il m’ont expliqué quoi faire si jamais on me demandai de régler X interventions : a la limite je veux bien payer pour les bougies par exemple, mais pour un boîtier CDI, niet!
Ils m’expliquaient que souvent les garages jouent le pourrissement jusqu’à ce que lassés d’attendre les clients payent…on verra bien ce qu’on m’annonce au moment de récupérer la bête, j’en suis pas encore là !

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

S'ils ont l'intention de faire payer, leur stratégie pourrait être de dire que le problème de ralenti instable n'avait rien à voir avec le débridage. Il faudrait alors qu'ils prouvent qu'une autre panne est survenue en même temps...Méfiance, donc, car ils ne diront pas forcément la véritable cause de ce désordre.

al3x

al3x
Jeune pilote
Jeune pilote

aller, des news, je viens d'avoir le chef d'atelier au téléphone, c'est la rampe d'injection qui est morte...
il m'explique que avec la MO y'en a pour 1300€ (avec le changement des bougies fait précédemment)

Il fait une demande auprès de BMW France, mais sans grand espoir selon lui...Quand je lui ai expliqué que la machine marchait parfaitement avant, il est resté évasif en m'expliquant que mes papillons étaient HS...
J'attend de voir le retour de BM (fin aout) mais je ne sais pas par quel bout prendre cette affaire....
Suspect

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Lors du retrait de la cale sur une K13 un outil a « ripé » sur la rampe et a abimé un ressort, la moto a sacrément deconnée, piece non remplaçable, ça m’a couté une rampe.

Peut etre qu’il on fait une fausse manip?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

al3x, si j'étais à ta place, j'achèterais cet ensemble d'occasion chez boonstraparts pour environ 200 € et je demanderais à mon concessionnaire de l'installer, voici le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nota: Ce modèle n'a pas de régulateur de vitesse
Sur une moto de onze ans, jamais BMW n'acceptera de prendre en charge une pièce présentant de l'usure ou ayant été endommagée par un de ses concessionnaires. La demande de prise en charge est peine perdue.
Si tu n'as plus confiance en ton concessionnaire, retires la moto et portes la chez un autre pour poser cette rampe d'injection d'occasion.
Si tu veux absolument conserver le régulateur de vitesse, il faut trouver cet ensemble ailleurs.

al3x

al3x
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour cette solution, je l'avais envisagée mais pas sûr que le concess' accepte de monter une piece d'occaze, j'ai choisis le neuf...

Pour résumer, j'ai demander a mon assistance juridique ce qu'ils pouvaient faire de moi, ils m'ont expliqué que soit je payais et roule, soit on partait sur une procédure juridique mais avec l'impossibilité d'utiliser la moto pendant XX mois avec une assurance et un crédit qui continue de couler...

Pour ce qui est de ma belle, elle ronronne de nouveau, avec ses bougies neuves son boitier d'injection et surtout sa rampe injection neuve calibrée "full"...
Je m'en sors pour une belle douloureuse mais avec une K13 qui repart pour des milliers de kilomètres :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Si ce n'est pas indiscret, al3x, je souhaiterais savoir quel a été le coût total de la réparation, débridage inclus ?

al3x

al3x
Jeune pilote
Jeune pilote

A la louche 1200€
Ça inclue le changement des bougies la rampe papillon et tout les manchons qui vont avec…. Et bien sûr le debridage…
Le boîtier injection, c’est cadeau :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour savoir si la rampe papillon a été endommagée ou pas, il faut voir s'il s'agit d'une usure ou bien de pièces tordues.
S'il y a vraiment une usure, avec des jeux anormaux, ce ne serait pas la faute du concessionnaire.
Si des pièces sont faussées, et en particulier les ressorts déformés, alors, il se pourrait bien qu'une erreur ait été commise par le réparateur.
L'examen de la rampe d'injection donnera la réponse, à faire confirmer si nécessaire par un expert...

al3x

al3x
Jeune pilote
Jeune pilote

Comme je l’expliquais plus haut, je suis passé à autre chose, je vais de l’avant!
J’oublie cette histoire, je mets du 98 dans mon réservoir et je roule :wink: je n’ai pas envie de ressasser cette affaire encore et encore, aujourd’hui j’ai une machine qui marche parfaitement bien et finalement c’est tout ce qui m’importe :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il est certain que l'essentiel est que ta moto soit enfin réparée, après trois mois d'attente et une dépense supplémentaire de 1000 €.
C'est vrai aussi qu'il faut savoir " tourner la page " et ne pas ressasser les étapes difficiles.
Toutefois, plusieurs personnes du forum qui ont donné des avis et conseils auraient eu la curiosité de connaître l'origine du problème. Nous nous demandons toujours si une rampe d'injection peut être usée après 60000 km ???
Maintenant, le concessionnaire s'est probablement débarrassé de l'ancienne rampe et il sera le seul à connaître la vérité.
Enfin, un dernier conseil:
- Ne pas oublier qu'à la révision des 60000 km, il y a une opération essentielle à ne pas négliger, c'est le contrôle et éventuellement le réglage des jeux aux soupapes. La bonne exécution de cette opération est indispensable pour que la moto fonctionne correctement de façon durable.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum