Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question après débridage !

+17
popi
SEGAFREDO
jcfer
Pitchou29
Trumftager
galius
gil2b
dragunov
Dr.X
Theze
ookami
fredo6s
Romuald
seb..
ledany
Kiro
erwan 92
21 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Question après débridage ! Empty Question après débridage ! Sam 3 Juin 2017 - 16:50

erwan 92

avatar
Apprenti

Bonjour,

Je viens de faire débrider la moto. tout se passe très très bien, le moteur est plus agréable je le sens plus plein tout du long du compte tours. La moto est vraiment plus agréable. Rien que pousser le deuxième rapport est jouissif. Très puissante mais toujours aussi rassurante grâce au control de traction. Donc vraiment très content de l'avoir fait.

Mais... j'ai l'impression que le ventilo s'enclenche beaucoup plus qu'avant !!

Comme d'habitude il s'enclenche au moment ou la moto arrive a 5 barres et la fait redescendre a 4 barres, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus souvent qu'avant. Rien d'alarmant mais je me demande si je suis le seul a avoir cette impression.

Erwan

2Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Sam 3 Juin 2017 - 17:43

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut,

Si tu roules plus fort qu'avant c'est peut-être normal, non ?
Plus d'air et d'essence qui arrive dans le moulin donc plus besoin de le refroidir.

Ya aussi les fortes chaleurs de ces dernier jours à prendre en compte.

Après si tu as gardé l'habitude de tourner la poignée qu'à moitié comme avant, donc ton radiateur est peut-être un peu encrassé ou peut-être un besoin de changer le ldr.

3Question après débridage ! Empty Moteur Chauffe Sam 3 Juin 2017 - 20:56

erwan 92

avatar
Apprenti

Rebonjour,

Un peu inquiet par ici ! donc je récapitule pour voir si je suis le seul a avoir le problème.

La moto sort de la révision des 20000km depuis hier avec débridage électronique et mécanique.

Hier soir en rentrant pas de soucis particulier, juste le plaisir de sentir une moto en pleine puissance et bien réglée, quelques belles accélérations en 1,2 et 3eme tout va bien.

Par contre aujourd'hui... j'ai fait quelques courses très courtes autour de chez moi sous la pluie a 2 sur la moto à faible vitesse et là déclenchement du ventilo a de multiples reprises mais vraiment très très souvent, le ventilo fait son travail et la moto redescend a 4 barres très vite mais très inquiétant car rien a voir avec ce que je connais.
je n'ose meme pas imaginer si je me retrouve dans paris en plein embouteillage par 35°.

Je vais donc essayer de nettoyer le radiateur demain mais je souhaite avoir des avis et des conseils !!!

Merci d'avance

Erwan

4Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Sam 3 Juin 2017 - 21:32

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Il y a tellement de paramètres pour le déclenchement du ventilo que je ne m'en inquiète presque jamais, tant que ça s'arrête au bout d'un moment et surtout tant que je n'ai pas de remontées d'air chaud. Un radiateur de K13 encrassé, peut-être (je n'y crois pas), à moins que les ailettes du radiateur ne soient vraiment encrassées ou nettoyées à coup de tournevis par un parkinsonien aveugle.

5Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Dim 4 Juin 2017 - 10:05

seb..

seb..
Jeune pilote
Jeune pilote

J'avais déjà posté au sujet de mon K1300S il y a quelques semaines au sujet du déclenchement rapide du ventilo et de la montée en temperature de la moto. Apparemment tout le monde a le même avis et c'est normal. Et comme dis précédemment, du moment qu'il s'arrête, tu n'as pas a t'inquiéter :wink:

6Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Dim 4 Juin 2017 - 10:28

erwan 92

avatar
Apprenti

Merci pour vos réponses ! un peu plus rassuré !

7Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Dim 4 Juin 2017 - 11:01

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Justement puisqu'on parle radia ici , y en a t'il ici qui ont essayé les peignes pour redresser les aillettes de radia ?

8Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Dim 4 Juin 2017 - 11:11

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

La mienne a été débridée il y a peu, je n'ai pas noté de changement notable au niveau de la chauffe moteur.

Comme d'habitude, elle chauffe rapidement et le ventilo se met en marche assez souvent dès que je fais des petits parcours urbains.

Il y a longtemps que tu l'as ton K13 ?

9Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Dim 4 Juin 2017 - 14:26

erwan 92

avatar
Apprenti

je l'ai depuis bientôt 1 an, donc j'ai souvent entendu le ventilo mais hier ça m'a semblé vraiment beaucoup. Etant donné qu'elle sort de la révision je me pose des questions et puis le problème c'est aussi que je la trouve extraordinaire avec le débridage donc j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose !!

10Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Dim 4 Juin 2017 - 17:47

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Même constat: ventilateur se déclenche rapidement en ville (une dizaines de kilomètres quand température environnante > 20°C). Le débridage n'a rien changé sur ce point.

11Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Dim 4 Juin 2017 - 22:43

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Il se déclenche pour des raisons que tu ne comprends pas (il ne fait pas si chaud mais tu es dans les embout'), il s'arrête, il repart. Moralité : jamais de remontées d'air chaud, même en plein cagnard. La vie est belle  pompomgirl  et la K12/13 R est une super chiotte, sous-estimée. Seuls les connaisseurs et les vernis ... tafume


















La K12/13 GT aussi mais bon. ongle

12Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Lun 5 Juin 2017 - 9:11

Theze

Theze
Apprenti

Bonjour tout le monde,

Ma K 13 R a 62000 kms et je l'ai faite débridée il y a 6 mois mais j'avais constaté que le ventilateur était plus sollicité depuis quelques temps qu'auparavant (donc avant débridage) et lors du débridage et révision, le mécano m'a dit que les ailettes du radiateur était encrassées et qu'il me faudrait apporter un soin tout particulier lors du lavage donc, démontage du carénage carbone, des protections et ensuite passage au karcher mais il ne me semble pas y avoir une grosse amélioration !
Je pense que les variations assez brutales des températures d'un jour à l'autre y sont peut être pour quelques chose ?

Bonne journée à tout le monde et bonne route et bien sûr, prudence !

13Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Lun 5 Juin 2017 - 9:40

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Theze a écrit:le mécano m'a dit que les ailettes du radiateur était encrassées et qu'il me faudrait apporter un soin tout particulier lors du lavage donc, démontage du carénage carbone, des protections et ensuite passage au karcher mais il ne me semble pas y avoir une grosse amélioration
Le karcher, tu l'as passé dans le sens de la marche, ou dans le sens inverse?
Il est ressorti des débris, avec le jet d'eau?
Si tu l'as passé dans le sens de la marche, peut-être n'as-tu fait qu'enfoncer les débris dans les ailettes, il faut le faire dans le sens inverse du flux d'air de refroidissement pour faire ressortir par l'avant ce que l'air y a amené: insectes, boues, poussières, débris végétaux ou minéraux, etc...

14Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Lun 5 Juin 2017 - 9:50

Theze

Theze
Apprenti

Je l'ai fait dans les deux sens après avoir contrôlé à contre-jour avec une lampe (il ne m'a pas semblé sale ?) puis soufflage avec le compresseur d'air !

15Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Lun 5 Juin 2017 - 10:24

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

S'il ne t' pas semblé sale en regardant à travers, c'est sûrement qu'il est bien nettoyé, c'est déjà un point d'éliminé. Tant qu'il est débouché, que le circuit de liquide est alimenté, que ton ventilo se met - se coupe avec la température qui reste dans les limites d'utilisation, il n'y a certainement pas de raisons de se torturer l'esprit plus que ça, je suppose, ça reste un fonctionnement normal des systèmes prévus pour!

16Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Lun 5 Juin 2017 - 20:14

Theze

Theze
Apprenti

C'est justement ce que je me dis et comme le ventilateur s'arrête je pense que le refroidissement du liquide est malgré tout assez efficace !

17Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Mar 6 Juin 2017 - 8:15

dragunov

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

j'ai un 1300 s depuis 1 mois en full et le ventilo qui démarre souvent cela m'avait frappé au bout de 3 rond-points et 4 feux rouges ventilo ,sur la route il ne tourne pas cela semble normal elle monte vite en température en ville et dans les files mais tant qu'il s’arrête "toto va bene"
le souci je trouve c'est lorsque l'on s’arrête si on coupe le contact le ventilo s’arrête c'est dommage qu'il ne continue pas à tourner car la température,elle,continue de monter .Je pense que c'est une modif qu'il faudrait étudier

18Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Mar 6 Juin 2017 - 12:42

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

dragunov a écrit:Bonjour,

j'ai un 1300 s depuis 1 mois en full et le ventilo qui démarre souvent cela m'avait frappé au bout de 3 rond-points et 4 feux rouges ventilo ,sur la route il ne tourne pas cela semble normal elle monte vite en température en ville et dans les files mais tant qu'il s’arrête "toto va bene"
le souci je trouve c'est lorsque l'on s’arrête si on coupe le contact le ventilo s’arrête c'est dommage qu'il ne continue pas à tourner car la température,elle,continue de monter .Je pense que c'est une modif qu'il faudrait étudier


Je suis pas certain que ca serait efficace, ta pompe a eau ne tournant plus , ton liquide plus frais n'irait pas refroidir le moteur .
En plus ca te boufferais quand meme quelque peu ta batterie .( du moins sa tension, pas son etat )

19Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Mar 6 Juin 2017 - 13:19

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

dragunov a écrit:si on coupe le contact le ventilo s’arrête c'est dommage qu'il ne continue pas à tourner car la température,elle,continue de monter

Pourquoi monterait-elle? L'allumage est coupé, plus de cycle moteur, donc plus de création de chaleur... sans doute qu'elle peut encore se diffuser (changer de place, du bloc moteur vers le circuit de refroidissement par exemple), mais la quantité de chaleur globale augmenter, faut que tu nous fasses la démonstration.

20Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Mar 6 Juin 2017 - 15:32

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui il a raison, la temperature monte et en fleche... Sur ma S1000 rr si je coupe le contact avec ventilo en route avec 100° par exemple, apres 1 mn la temperature est à 104/106° si tu remet le contact. Elle va baisser d'une dizaine de degres si tu remet le moteur en route...

21Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Mar 6 Juin 2017 - 17:11

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

gil2b a écrit:Sur ma S1000 rr si je coupe le contact avec ventilo en route avec 100° par exemple, apres 1 mn la temperature est à 104/106° si tu remet le contact. Elle va baisser d'une dizaine de degres si tu remet le moteur en route...

C'est ce que je dis: la chaleur présente dans le bloc se diffuse dans le bloc et le circuit de refroidissement, elle se déplace, au moins jusqu'à la sonde et la température à la sonde augmente.

Ça ne signifie pas qu'il y a production de "chaleur supplémentaire", une fois le contact coupé, juste que la chaleur s'est accumulée différemment, en l'absence de la circulation de la pompe à eau.

Si le moteur est remis en marche, la pompe à eau et la ventilation se remettent en route et alors, la baisse de la température est bien plus rapide, en effet, puisque les systèmes destinés à l'évacuer sont remis en service et qu'à faible charge, le moteur produit moins de chaleur que le système de refroidissement est capable d'évacuer.
Mais si tu laisses la machine assez longtemps sans remettre le contact, elle va bien retrouver la température ambiante, c'est donc que la chaleur s'est évacuée et qu'elle n'en créée plus!
Pour une voiture, laisser le ventilateur fonctionner après coupure du contact a plus d'intérêt, car le compartiment moteur étant fermé, la chaleur met plus longtemps à s'évacuer. Dans le cas d'une moto, sans doute que l'intérêt est bien moindre, l'engin est beaucoup plus ouvert (quoique certains sont assez carénés, c'est vrai...)

22Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Mar 6 Juin 2017 - 21:51

dragunov

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Dr.X a écrit:
gil2b a écrit:Sur ma S1000 rr si je coupe le contact avec ventilo en route avec 100° par exemple, apres 1 mn la temperature est à 104/106° si tu remet le contact. Elle va baisser d'une dizaine de degres si tu remet le moteur en route...

C'est ce que je dis: la chaleur présente dans le bloc se diffuse dans le bloc et le circuit de refroidissement, elle se déplace, au moins jusqu'à la sonde et la température à la sonde augmente.

Ça ne signifie pas qu'il y a production de "chaleur supplémentaire", une fois le contact coupé, juste que la chaleur s'est accumulée différemment, en l'absence de la circulation de la pompe à eau.

Si le moteur est remis en marche, la pompe à eau et la ventilation se remettent en route et alors, la baisse de la température est bien plus rapide, en effet, puisque les systèmes destinés à l'évacuer sont remis en service et qu'à faible charge, le moteur produit moins de chaleur que le système de refroidissement est capable d'évacuer.
Mais si tu laisses la machine assez longtemps sans remettre le contact, elle va bien retrouver la température ambiante, c'est donc que la chaleur s'est évacuée et qu'elle n'en créée plus!
Pour une voiture, laisser le ventilateur fonctionner après coupure du contact a plus d'intérêt, car le compartiment moteur étant fermé, la chaleur met plus longtemps à s'évacuer. Dans le cas d'une moto, sans doute que l'intérêt est bien moindre, l'engin est beaucoup plus ouvert (quoique certains sont assez carénés, c'est vrai...)

je ne dis pas que la quantité de calories augmente mais le liquide de refroidissement lui continue d'absorber la chaleur du bloc et ne circulant plus il chauffe ,bien sur c'est moins sensible que sur une voiture mais nos blocs sont quand mème plus légers et un peu plus fragiles c'est pour cela que je le disais que ce soit une bête golf gti ou r à la ferrari ff et autres cela existe donc il doit bien y avoir un avantage mème si ce n'est pas grand chose c'est une prévention je trouve intéressante mais je ne suis pas ingénieur chez BM ,quand à la consommation électrique elle doit être bien faible
voila voila

23Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Mar 6 Juin 2017 - 21:56

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

dragunov a écrit:que ce soit une bête golf gti ou r à la ferrari ff et autres cela existe donc il doit bien y avoir un avantage mème si ce n'est pas grand chose c'est une prévention je trouve intéressante  mais je ne suis pas ingénieur chez BM ,quand à la consommation électrique elle doit être bien faible
voila voila

Je suppose que les ingénieurs moto se sont posé la question aussi et s'ils ne l'ont pas fait, c'est que ça n'est pas nécessaire?

24Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Mer 7 Juin 2017 - 5:21

dragunov

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

tout à fait les ingénieurs BM ne l'ont pas mis donc pas nécessaire mais c'est quand même une moto qui chauffe vite en ville ,il ne faut pas ,non plus ,oublier que chez les constructeurs il y a aussi le problème du coup .mais cela reste une super bécane avec un ventilo qui tourne souvent certes mais c'est cela aussi la sécurité

25Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Mer 5 Juil 2017 - 21:26

galius

galius
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous , attention beaucoup de K (12,13 ,16) ont des problemes de radiateur qu'il faut changer, car ils se bouchent sur la partie basse, donc si la temperature monte trop ou trop vite, radiateur à changer. Pleur

26Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Mer 5 Juil 2017 - 22:34

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ils se bouchent ? avec quoi ?

27Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Jeu 6 Juil 2017 - 7:52

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

galius a écrit:Bonsoir à tous , attention beaucoup de K (12,13 ,16) ont des problemes de radiateur qu'il faut changer, car ils se bouchent sur la partie basse, donc si la temperature monte trop ou trop vite, radiateur à changer. Pleur
je ne connais pas d'exemple où il ait fallu changer le radiateur. Le démonter pour bien le nettoyer, à la limite et encore. L'encrassement du bas-radiateur n'a rien de catastrophique ni d'irrémédiable.

28Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Jeu 6 Juil 2017 - 12:45

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Eux perso si j'avais gardé ma K1300GT a la révision des 100000km j'aurai remplacé le radiateur que je n'étayait tout les 20000 km. Si non mon moteur serait cassé à coup sûr.

29Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Jeu 6 Juil 2017 - 12:55

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
dragunov a écrit:si on coupe le contact le ventilo s’arrête c'est dommage qu'il ne continue pas à tourner car la température,elle,continue de monter

Pourquoi monterait-elle? L'allumage est coupé, plus de cycle moteur, donc plus de création de chaleur... sans doute qu'elle peut encore se diffuser (changer de place, du bloc moteur vers le circuit de refroidissement par exemple), mais la quantité de chaleur globale augmenter, faut que tu nous fasses la démonstration.

C'est parce que la température de certaines pièces augmentent quand on coupe le contact (plus de circuit de refroidissement en fonction) qu'il arrive qu'un moteur ayant trop chauffé serre après l'arrêt et ne redémarre plus.

30Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Jeu 6 Juil 2017 - 13:11

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

jcfer a écrit:
Dr.X a écrit:

Pourquoi monterait-elle? L'allumage est coupé, plus de cycle moteur, donc plus de création de chaleur... sans doute qu'elle peut encore se diffuser (changer de place, du bloc moteur vers le circuit de refroidissement par exemple), mais la quantité de chaleur globale augmenter, faut que tu nous fasses la démonstration.

C'est parce que la température de certaines pièces augmentent quand on coupe le contact (plus de circuit de refroidissement en fonction) qu'il arrive qu'un moteur ayant trop chauffé serre après l'arrêt et ne redémarre plus.

Je ne crois pas. Si elle a trop chauffé en fonctionnement et que le film d'huile est coupé entre la segmentation et le cylindre le fait de refroidir a sec collera les segments qui casseront net au redémarrage.

31Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Jeu 6 Juil 2017 - 19:23

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pitchou29 a écrit:
jcfer a écrit:

C'est parce que la température de certaines pièces augmentent quand on coupe le contact (plus de circuit de refroidissement en fonction) qu'il arrive qu'un moteur ayant trop chauffé serre après l'arrêt et ne redémarre plus.

Je ne crois pas. Si elle a trop chauffé en fonctionnement et que le film d'huile est coupé entre la segmentation et le cylindre le fait de refroidir a sec collera les segments qui casseront net au redémarrage.

Ce n'est pas les segments qui collent c'est la jupe du piston et ce n'est pas une question de croyance mais un constat.

32Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Jeu 6 Juil 2017 - 19:53

dragunov

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

c'est pour cela que les ingénieurs de B.M auraient pu mettre un contacteur en direct pour que le ventilo refroidisse le moteur mème contact coupé comme sur de très nombreuses voitures c'est une sécurité pas très couteuse je pense .Cela ne dispense pas de prendre grand soin du radiateur

33Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Jeu 6 Juil 2017 - 23:42

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Et comme la pompe a eau ne tourne plus ça ne refroidira que l'eau du radiateur. Enfin si vous voulez...

34Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Ven 7 Juil 2017 - 6:42

dragunov

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

bien vu j'y avais pas pensé à la pompe confused

35Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Ven 7 Juil 2017 - 23:16

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pitchou29 a écrit:Et comme la pompe a eau ne tourne plus ça ne refroidira que l'eau du radiateur. Enfin si vous voulez...

Tu as l'effet thermosiphon qui permet à l'eau de circuler sans pompe, principe d'ailleurs utilisé sur certains anciens moteurs.

36Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Sam 8 Juil 2017 - 1:14

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Exact a l'époque ou le radiateur dépassait de plusieurs cm au dessus de la culasse et quant le calorstat ne se fermait pas a 94°
Que ce soit segments ou chemises je reste sur l'idée que le mal est fait moteur en route.
Question après débridage ! P0015745

37Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Sam 8 Juil 2017 - 10:12

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pitchou29 a écrit:Exact a l'époque ou le radiateur dépassait de plusieurs cm au dessus de la culasse et quant le calorstat ne se fermait pas a 94°
Que ce soit segments ou chemises je reste sur l'idée que le mal est fait moteur en route.

S'il y a besoin de refroidir le moteur après coupure du contact c'est que la température est suffisamment haute pour que le calorstat reste ouvert, par contre le fait que le radiateur soit au dessus ou au dessous de la culasse n'est pas important, c'est la différence de température qui déclenche la circulation du fluide (la convection), la gravité n'intervient que dans le fait que le liquide chaud est moins dense que le liquide froid.

S'il n'y a pas de différence de température en différent points d'un circuit de liquide fermé, il n'y a pas de circulation du fluide, même si l'un des points (le radiateur par exemple) est placé un mètre au dessus.

38Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Sam 8 Juil 2017 - 12:36

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

39Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Sam 8 Juil 2017 - 13:10

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pitchou29 a écrit:

????? Jolie vidéo qui explique un circuit de refroidissement, mais ???????

40Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Sam 8 Juil 2017 - 23:42

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

jcfer a écrit:
Pitchou29 a écrit:

????? Jolie vidéo qui explique un circuit de refroidissement, mais ???????

C'est pour ceux qui ne savent pas comment ça fonctionne et détendre l'atmosphère. :laughing: :laughing: :laughing:

41Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Sam 8 Juil 2017 - 23:57

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Après si ton K13 tourne à 11000 avec 3 litres de ldr ça peut s'expliquer ...

42Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Dim 9 Juil 2017 - 12:38

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pitchou29 a écrit:
jcfer a écrit:

????? Jolie vidéo qui explique un circuit de refroidissement, mais ???????

C'est pour ceux qui ne savent pas comment ça fonctionne et détendre l'atmosphère. :laughing: :laughing: :laughing:

Je ne sais pas toi, mais pour moi, il n'y a pas de tension dans nos échanges, on peut ne pas être d'accord mais débattre (c'est le but d'un forum) avec respect mutuel. :bien:

Mais je comprends que tu puisses être contrarié d'avoir tord tafume :devil:

43Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Dim 9 Juil 2017 - 23:17

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

jcfer a écrit:
Pitchou29 a écrit:

C'est pour ceux qui ne savent pas comment ça fonctionne et détendre l'atmosphère. :laughing: :laughing: :laughing:

Je ne sais pas toi, mais pour moi, il n'y a pas de tension dans nos échanges, on peut ne pas être d'accord mais débattre (c'est le but d'un forum) avec respect mutuel. :bien:

Exactement.

jcfer a écrit: Mais je comprends que tu puisses être contrarié d'avoir tord tafume :devil:

Même si c'était le cas je ne serais pas contrarié.

44Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Mar 25 Juil 2017 - 9:02

popi

popi
En rodage
En rodage

Bonjour,

Après débridage ma K13GT de 2011 80.000 kms tourne bien mieux, les "à coups" à l'accélération ont disparu et ça pousse pousse pousse ... 110 km/h en 1ère !!! Et la consommation d'essence a fortement baissé car sur plus de 5.000 kms (autoroute, route rapide, routes viroleuses) elle est passée de 5.7 à 5.2 l/100 avec exactement la même conduite.

Par contre, effectivement, elle chauffe plus vite qu'avant donc elle est plus sensible à l'encrassement du radiateur, généralement sa partie basse. Voici ce qui m'est arrivé : après avoir suivi un bus dans une série de virages (Alpes autrichiennes) la température a monté d'un coup et à l'accélération pour le doubler elle est montée au maxi en quelques secondes avec voyant rouge et l'ordi qui a coupé le moteur par sécurité ... heureusement que j'avais terminé de le doubler et que j'ai pu m'arrêter en roue libre sur une petite aire en sortie de virage sinon hein

J'ai donc attendu une quinzaine de minutes qu'elle refroidisse et je me suis arrêté à la première station service pour vérifier le niveau d'eau qui était OK, le niveau d'huile lui aussi OK, donc la seule cause possible c'était le radiateur encrassé. Après palabres le patron de la station service m'a prêté un Karcher pour nettoyer le radiateur et depuis c'est OK même si de façon générale le niveau de température affichée est 1 barre de plus qu'avant et qu'elle grimpe plus vite en ville.

Pour la contrôler, il faut que la pompe à eau, directement entrainée par le moteur, tourne assez vite et aussi la pompe à huile = il faut un régime moteur au moins égal à 3.500 tr/mn alors qu'avant le débridage la surchauffe n'arrivait jamais, même radiateur encrassé normalement.

La K13 chauffe donc davantage une fois débridée et, par conséquent, elle est bien plus sensible à l'état de propreté du radiateur (partie basse encrassée par les projections de la roue AV). Il faut donc régulièrement passer le Karcher mais pas trop près et uniquement vers l'arrière en prenant soin de passer un premier coup tout doux pour mouiller la saleté, attendre un moment pour qu'elle ramolisse avant de l'expulser avec un jet plus puissant.

La solution pour se prémunir contre l'encrassement de la partie basse serait de rajouter une bavette au garde-boue de la roue AV : efficace mais moche.

45Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Mar 25 Juil 2017 - 13:01

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

rallonge de garde boue posée, c'est efficace et pour le coté esthétique je ne trouve rien de choquant.


_____________________________
Question après débridage ! Signat10

46Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Mer 2 Aoû 2017 - 19:42

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas du tout partisan d'utiliser le nettoyeur haute pression " Karcher " ou autre pour nettoyer l'extérieur du radiateur.
D'une manière générale, le Karcher est un appareil qui abime tout en mécanique ( il introduit de l'eau dans les roulements, endommage les ailettes des radiateurs, etc ...).
Cet appareil doit être réservé pour nettoyer une terrasse ou un mur.
Notons enfin que projeter de l'eau sur le radiateur en place sur la moto fera rentrer les saletés vers le milieu.
Cette méthode "a la va vite" ne fonctionne pas. Tous les 20000 km, il faut démonter le radiateur, le tremper longuement et entièrement dans une eau savonneuse et le brosser à la brosse douce, pour terminer en le séchant à l'air comprimé de l'arrière vers l'avant.
Comme on ne peut pas faire ressortir les saletés autrement, cela ne sert à rien d'essayer de le nettoyer en place sur la moto.

47Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Mer 2 Aoû 2017 - 19:56

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:
Notons enfin que projeter de l'eau sur le radiateur en place sur la moto fera rentrer les saletés vers le milieu.
Cette méthode "a la va vite" ne fonctionne pas. Tous les 20000 km, il faut démonter le radiateur, le tremper longuement et entièrement dans une eau savonneuse et le brosser à la brosse douce, pour terminer en le séchant à l'air comprimé de l'arrière vers l'avant.
Comme on ne peut pas faire ressortir les saletés autrement, cela ne sert à rien d'essayer de le nettoyer en place sur la moto.

Oui.

48Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Jeu 3 Aoû 2017 - 10:30

alexsky

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:Cet appareil doit être réservé pour nettoyer une terrasse ou un mur.
Notons enfin que projeter de l'eau sur le radiateur en place sur la moto fera rentrer les saletés vers le milieu.
Cette méthode "a la va vite" ne fonctionne pas. Tous les 20000 km, il faut démonter le radiateur, le tremper longuement et entièrement dans une eau savonneuse et le brosser à la brosse douce, pour terminer en le séchant à l'air comprimé de l'arrière vers l'avant.
Comme on ne peut pas faire ressortir les saletés autrement, cela ne sert à rien d'essayer de le nettoyer en place sur la moto.
Quand tu remontes ton radiateur si tu fais juste l'appoint ça passe ou il faut suivre une procédure spéciale pour chasser l'air par exemple ?

Pour le karsher je suis d'accord pas sur un véhicule, par contre ça bouffe même le béton d'une sortie de garage que j'ai nettoyé une fois... donc même le béton ou les enduits de façade faut pas les nettoyer de trop prêt ! (les joints de carrelage de la terrasse non plus n'y résistent pas longtemps !)

49Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Jeu 3 Aoû 2017 - 11:09

Etienne95

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

J'ai eu deux machines à refroidissement liquide.
Sur la première, une CX, le ventilateur ne se déclenchait pas souvent même avec des chaleurs importantes.
Sur la seconde, une GTR1000, le ventilateur se déclenchait très souvent à partir de températures extérieures qui atteignaient à peine les 20° (je dirais plutôt 18). Le ventilateur continuait à tourner après l'arrêt du moteur sans pour autant que cela me génère de souci électrique.
Ce sont sans doute deux conceptions différentes qui sont à l'origine de cela, le radiateur du GTR et celui du CX avait quasiment la même taille. Si la surface d'échange est réduite, il faut donc forcer un peu plus le refroidissement pour qu'il soit plus efficace. Néanmoins, sur la Kawa, en allant sur certains sites, j'avais vu des modifications faites par des utilisateurs, ils changeaient la sonde de commande de ventilateur. Le temps d'ouverture était plus long mais comme la température dans le circuit descendais plus, le ventilo se remettait en route plus tard.
Après que l'on constate un fonctionnement plus fréquent avec une machine débridée c'est possible si on part du principe que le remplissage moteur est meilleur et que dès lors les températures de fonctionnement sont atteintes plus facilement.

50Question après débridage ! Empty Re: Question après débridage ! Jeu 3 Aoû 2017 - 23:03

pier

pier
En rodage
En rodage

L'effet de surchauffe après le débridage est "psychologique" sauf parce qu'on y tire plus dessus parce qu'elle a plus de "patate" , c'est tout ! La mienne a toujours chauffé depuis ses débuts , que ce soit bridée ou débridée , le ventilateur a toujours tourné trés souvent . Faut pas oublier que le moulin est un 1300cc et que le radiateur n'est pas énorme ( esthétique de la moto oblige ) , l'efficacité y est car même car il n'y a pas de surchauffe même dans les embouteillages et que ce soit à une température de 30/35°c dehors ...eh oui dans le sud ça chauffe Very Happy .Le ventilo tourne et s'arrête souvent , j'y suis habitué .



Dernière édition par pier le Jeu 3 Aoû 2017 - 23:08, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum