Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrayage et joint de boite a changé à 18 500 km sur 1200 st

+3
JamnaST
Spawn
stephlet
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Le chef mécano de BM Nantes m'annonce une bien mauvaise nouvelle à l'instant : le joint spi de boite (je dis peut-être des bétises, je suis nul en mécanique) est défectueux et de l'huile à coulée sur l'embrayage qui est donc a changé.

- Je n'ai trouvé que peu d'info sur ce prob sur ce forum ou sur le net alors qu'il semble que cet incident fasse parti des problèmes récurents sur le flat. Un gendarme me disais d'ailleurs hier que sur sa 1150 de service, il en est au troisieme embrayage en 51 000 km...

- Chez BM, ils ont l'air totalement habitué ou en tout cas pas surpris du tout...

- A votre avis, cala remet-il en cause la fiabilité globale de la moto, raison principale de mon passage des japonaises à BM ? 18500 c'est peut comme kilometrage non ?

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Les motos de service des gendarmes et/ou de la police ne sont pas spécialement ménagées. Donc qu'ils usent les embrayages plus vite que la moyenne, c'est comme qui dirait normal.

Ton problème de fuite ressemble à la maladie des K1200RS d'avant 2001 !
Bis répétita ?

Spawn

Spawn
En rodage
En rodage

C'est en tous cas un problème archi connu et archi documenté sur les séries R1100 et 1150. ça ne remet pas du tout en cause la fiabilité du reste de la moto :content:
Le pb est survenu vers 40.000 sur mon 1150GS, et une fois l'intervention terminée, aucun soucis jusqu'a 130.000km :ye:

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour Spawn,

Merci pour cette info encourageante.

J'espère avoir autant de chance que toi et ne pas connaitre cette panne à plusieurs reprises (comme cela semble être le cas pour certain) : faire changer ces joints nécessite la dépose de la boite et ça fait pas mal d'heure de main d'oeuvre et donc une note salée...

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Spawn a écrit:C'est en tous cas un problème archi connu et archi documenté sur les séries R1100 et 1150. ...
Le pb est survenu vers 40.000 sur mon 1150GS, et une fois l'intervention terminée, aucun soucis jusqu'a 130.000km :ye:

Un constat.

Sans en faire un postulat, je constate que beaucoup de problèmes d'embrayages touchent des transfuges de japonaises.

J'ai aussi souvent constaté que ces derniers avaient tendance a faire cirer l'embrayage plus que nécessaire et à envoyer gros gaz pour démarrer. A l'inverse, le béhèmiste démarre au couple et quand il essaye une jap ... il cale au 1er essai !

Ceci n'exclu pas un défaut du mécanisme, mais multidisques à bain d'huile ou simple disque à sec ne se manient pas de la même manière.

En général, les Ristes et GSistes sollicitent plus cette pièce, mais beaucoup de 8,50, 11 ou 11,50 dépassent les 100.000 bornes sans y toucher.

Je m'interroge sur le relatif manque de fiabilité des dernières générations 1200 et me demande si BMW n'est pas victime de son succès en terme de ventes. Augmentation des cadences de production, jusqu'au retrait momentanné de certains types pour assurer les livraisons ... la chaîne (de fabrication, hein ...!) est peut-être trop tendue ?

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour JamnaST

En fait, le problème d'embrayage est du à la défaillance du joint spi de boite qui a pour conscéquence une fuite d'huile sur le disque (sec à l'origine) d'embrayage. Chez BM, ils disent préferer changer ledit embrayage "tant que tout est démonté"...

Le problème se repère à l'oeil nu : si il y a suintement ou fuite à l'arrière du moteur, au dessus de ce que je crois etre la boite... c'est mauvais signe. Le technicien de BM est aller directement regarder à cet endroit sans la moindre hésitation quand il a vu le kilometrage de ma machine, sans qu'aucun signe avant coureur ou symptome inquiétant ne lui soit signaler...

Invité

Anonymous
Invité

Pareil sur ma 1200gs vers 10 000 kms, sauf que je n'ai pas fait changer le joint , j'ai attendu et cela s'est résorbé.
Changer le disque ne sert à rien , même s'il a reçu un peu d'huile.
j'en ai remonté un après un coup de nettoyant frein, il roule encore...
Quand à son usure à 18 500kms , tu as du utiliser 10 à 20 % du potentiel moyen.
J'ai déjà entendu le cas ou les travaux sont pris en charge au titre de la garantie, SAUF le prix du disque d'embrayage.
S'il est changé gratos , OK.

Arnaque , quand tu nous tiens! hein

Invité

Anonymous
Invité

Bon alors : j'ai récupéré la bete ce soir.

Embrayage, 4 joints et révision des 20.000 km effectués.

Seul les 20.000 ont été facturé (320 euros environ) y compris la vidange de la boite.

Moto toute propre, moteur comme neuf.

Mon avis : 320 € c'est cher pour une révision...

...mais c'est très peu cher pour une révision + un embrayage (necessitant de démonter la moitié du moteur) + une f800s prétée "gratos", le tout alors que la moto n'est plus sous garantie constructeur.

Votre avis ??

Spawn

Spawn
En rodage
En rodage

C'est pas cher, tu as le detail du tarif embrayage + MO ?
ça ne nécessite pas de démonter la 1/2 du moteur mais de soulever l'arrière de la moto pour accèder aux disques après avoir désacouplé le cardan.

Invité

Anonymous
Invité

Salut Spawn,

Non je n'ai pas le détail du tarif embrayage + MO puisque je n'ai pas eu de facture sur cette opération prise en garantie.

En revanche, pour une révision simple, c'est à dire ce qui a été facturé, 346,86 € (je viens de ressortir la facture) c'est pas donné je trouve.

Ca vous parait normal vous ?

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

xufamifa a écrit:

En revanche, pour une révision simple, c'est à dire ce qui a été facturé, 346,86 € (je viens de ressortir la facture) c'est pas donné je trouve.

Ca vous parait normal vous ?

Pour te répondre, il faut savoir ce qui a été fait et/ou remplacé.

L'inspection/entretien des 20.000 km (19.764 km) de ma R12ST m'a coûté 242,88 € (TAVC de 21%), en totale conformité avec le plan de maintenance BMW. Aucun remplacement de plaquettes, bougies, joints (autres que ceux nécessité par la vidange), etc. Seul surplus ... la "contribution environnement" obligatoire de 6,05 €.

Invité

Anonymous
Invité

Comment joindre un scan de la facture pour vous montrer le détail ?

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

En gros les prix sont corrects, et même bon marché en ce qui concerne la main d'oeuvre, mais :
- 18,75 € de prise en charge ???
- 1h45 pour la vidange des freins ??? - sur ma facture, ce temps est compris dans les 26 UT de maintenance BMW - ce qui fait 98 € !

Ces deux points font la différence avec ma facture.

NB. Coût m/o chez mon concess : 3.95 + 21 % tva = 4,78 € - chez toi : 3.92 + 19.6 tva = 4,69 €

Spawn

Spawn
En rodage
En rodage

Effectivement 1H45 de vidange de liquide de frein c'est beaucoup.
Je ne vois pas non plus à quoi correspondent les 18€ de prise en charge. Dans la mesure où tu as eu une prise en charge complete hors periode de garantie de ton embrayage, je maintien que ce n'est pas cher.

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

Ce post n'est pas récent, mais bon...
Moi aussi entre 20 et 30000 km j'ai connu une odeur désagréable lorsque le moteur était chaud.
Aprés controle visuel du moteur, je me suis rendu compte que de l'huile de boite fuyait.
Idem, le chef mécano a été direct dessus.
ça m' a couté un joint à la con mais une heure de main d'oeuvre.

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

JamnaST a écrit:

Sans en faire un postulat, je constate que beaucoup de problèmes d'embrayages touchent des transfuges de japonaises.

Je m'interroge sur le relatif manque de fiabilité des dernières générations 1200 et me demande si BMW n'est pas victime de son succès en terme de ventes. Augmentation des cadences de production, jusqu'au retrait momentanné de certains types pour assurer les livraisons ... la chaîne (de fabrication, hein ...!) est peut-être trop tendue ?

C'est peut etre lié tout simplement a une mauvaise qualité.... de certaines parties de la moto.... jamais la faute de BMW ... toujours une explication exterieure...

tafume tafume tafume

Effectivement les concessionnaires ne sont pas surpris par ce genre de panne car ils en font a la pelle....

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sinclair a écrit:
JamnaST a écrit:

Sans en faire un postulat, je constate que beaucoup de problèmes d'embrayages touchent des transfuges de japonaises.

Je m'interroge sur le relatif manque de fiabilité des dernières générations 1200 et me demande si BMW n'est pas victime de son succès en terme de ventes. Augmentation des cadences de production, jusqu'au retrait momentanné de certains types pour assurer les livraisons ... la chaîne (de fabrication, hein ...!) est peut-être trop tendue ?

C'est peut etre lié tout simplement a une mauvaise qualité.... de certaines parties de la moto.... jamais la faute de BMW ... toujours une explication exterieure...

tafume tafume tafume

Effectivement les concessionnaires ne sont pas surpris par ce genre de panne car ils en font a la pelle....
Embrayage et joint de boite a changé à 18 500 km sur 1200 st Schtroumpfgrognonmd2


Bonjour Sinclair... ça faisait longtemps.

Edit Modo Nik0 : C'est très drôle mais je t'invite à relire la charte du forum
Art 5: Les forums mécaniques ne doivent contenir que des propos en rapport avec les sujets traités.


_____________________________
Embrayage et joint de boite a changé à 18 500 km sur 1200 st 354459_5
Embrayage et joint de boite a changé à 18 500 km sur 1200 st Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

nik0 a écrit:
Art 5: Les forums mécaniques ne doivent contenir que des propos en rapport avec les sujets traités.

Signaler un défaut de fabrication ou la mauvaise qualité de certaines pièces me parait tout a fait en rapport avec l'article 5 de la chartre du forum...

tafume tafume tafume

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

xufamifa, comme promis j'ai pris la photo, mais elle est un peu pourrie ...

Embrayage et joint de boite a changé à 18 500 km sur 1200 st C_est_10

Ceux qui connaissent les entrailles de la bete (pas moi !) verront de quelle pièce il s'agit.

Invité

Anonymous
Invité

Même fuite que le Xav'34 sur la 1200 RT, en revanche moi ils m'ont changé le récepteur complet (sous garantie) , mais 1H de main d'oeuvre quand même, et maintenant ça suinte encore, cette pièce a manifestement un problème ....

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Attention je me suis fait remonté les bretelles parce que je disais qu'il y avait un defaut. Voir article 5 de la charte du forum.

tafume tafume tafume

Invité

Anonymous
Invité

trop long à lire. tafume

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

hardreboot a écrit:trop long à lire. tafume

T'as raison

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

En prenant la photo, je me suis rendu compte que ça suintait encore...
Mais, bon, visiblement c'est infime car je n'ai pas d'odeur de brulé. tafume

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

Sinclair a écrit:Attention je me suis fait remonté les bretelles parce que je disais qu'il y avait un defaut. Voir article 5 de la charte du forum.

tafume tafume tafume

je ne suis pas mécano, encore moins juriste, mais sans vouloir offenser qui que ce soit, il me semble aussi que nous parlons bien du meme sujet (?)

Invité

Anonymous
Invité

Peut être trop de pression dans le bazar du au changement de température , on attend on verra bien , en revanche tout à l heure ( oui à Menton il commence à faire chaud), j'ai ressenti cette odeur d 'huile pas trés agréable d'ailleurs, on attend, on verra bien.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour le Xav et merci pour la photo.

je vais tenter de localiser l'endroit précis et vérifier, mais je suis pessimiste, je confirme que dès qu'il fait chaud ou qu'on est deux sur la moto, au démarrage (cool hein, j'suis vieux maintenant...) ça sent le chaud...

C'est un peu troublant quand même, j'ai acquis une BM parceque je fais 20.000 km par an à moto et que je ne veux pas prendre de risque côté fiabilité...

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Le Xav' 34 a écrit:
je ne suis pas mécano, encore moins juriste, mais sans vouloir offenser qui que ce soit, il me semble aussi que nous parlons bien du meme sujet (?)

Arf le xav je me fais souvent remonté les bretelles...je suis assez critique sur la marque a hélice...
Ca plait pas forcement....

Exemple :

un embrayage a 20 000 km c'est la faute du conducteur... il conduit la Bmw comme une japonaise...d'ailleurs c'est sa premiere Bmw... blablablabalbalab

tafume tafume tafume

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

je pense comme toi qu'une japonnaise se conduit différement, ne serait ce que par la présence du cardan.

mais la on entre dans le papotage en tout genre. ;-)

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ben y'a des japonaises qui ont un cardan.... et des italiennes aussi.....

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

Sinclair a écrit:Ben y'a des japonaises qui ont un cardan.... et des italiennes aussi.....

La proportion de ces machine (hors mis peut etre quelques guzzi) est vraiment infime en comparaison du nombre de béhèmes.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le Xav' 34 a écrit:
Sinclair a écrit:Ben y'a des japonaises qui ont un cardan.... et des italiennes aussi.....

La proportion de ces machine (hors mis peut etre quelques guzzi) est vraiment infime en comparaison du nombre de béhèmes.

Y'a quand même pas mal de 900 diversion, 1300FJR, Deauville et autres GoldWing qui roulent !

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Chez guzzi je sais meme pas s'il y a un modèle sans cardan....

Que tu tiennes un peu plus ton embrayage et qu'il meure a 80 000 km au lieu de 90 000 km .. soit mais 18 500 km.... et cela ne concerne pas que les ex utilisateurs de japonaise... c'est un peu idiot comme propos.

C'est un defaut de fabrication.... ou de conception.

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

K'wet a écrit:
Le Xav' 34 a écrit:
Sinclair a écrit:Ben y'a des japonaises qui ont un cardan.... et des italiennes aussi.....

La proportion de ces machine (hors mis peut etre quelques guzzi) est vraiment infime en comparaison du nombre de béhèmes.

Y'a quand même pas mal de 900 diversion, 1300FJR, Deauville et autres GoldWing qui roulent !

Comme quoi quand on est adepte d'une marque, on ne regarde plus les copains a coté !!! clown

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Le maitre du cardan c'est quand meme guzzi.... je crois qu'un des premier a avoir mis un couplage frein avant-arriere c'est Guzzi....

Bmw ce sont plutot les fourches, le flat, et l'adaptation du multiplexage sur une moto....

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Que tu tiennes un peu plus ton embrayage et qu'il meure a 80 000 km au lieu de 90 000 km .. soit mais 18 500 km.... et cela ne concerne pas que les ex utilisateurs de japonaise... c'est un peu idiot comme propos.

Faut aussi savoir faire la différence entre un embrayage (disque ou mécanisme) usé à 18.000 km et un disque remplacé parce qu'il a pris l'huile qu'un joint a laissé passer !

La référence aux ex-bridésphiles vient de ce qu'ils ont pris l'habitude, pour beaucoup, de faire cirer les embrayages multidisques à bain d'huile pour compenser le manque de couple à bas régime des 4 pattes ...

Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, d'autant que les titres et les premiers exposés des sujets sont rarement explicites !

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

JamnaST a écrit:
de faire cirer les embrayages multidisques à bain d'huile pour compenser le manque de couple à bas régime des 4 pattes ...

Je pensais qu'ils faisaient des bi .... j'ai du me tromper...

tafume tafume tafume

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum