Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

3eme ne passe pas de temps en temps

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

13eme ne passe pas de temps en temps Empty 3eme ne passe pas de temps en temps Mer 12 Mai 2021 - 17:21

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

1150gs
Bonjour, suite au changement du disque d'embrayage et de l'ouverture et fermeture de la boite( sans ne rien toucher) , je suis parfois bloqué en 2ème parce que la 3ème ne veux pas passer.
Pour remédier à cette situation quand cela arrive, je dois rétrograder en 1ere ou au point mort et ensuite  les vitesses passent normalement.Ce phénomène ne se produit que de temps en temps ...

Quelqu'un a t il une idée de la source de la panne?
Merci d'"avance

23eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Mer 12 Mai 2021 - 20:08

Clod

avatar
Apprenti

Bonjour,
Ca ressemble a un soucis sur le barillet de sélection ou l'arbre de commande.
As tu bien repositionné les rondelles de calage sous le barillet et calés les deux ressorts de l'arbre?
Pour quelle raison as tu ouvert la boite?

33eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Mer 12 Mai 2021 - 20:54

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, je te remercie d'abord pour ta réponse.

" un soucis sur le barillet de sélection ou l'arbre de commande.
As tu bien repositionné les rondelles de calage sous le barillet et calés les deux ressorts de l'arbre?
"

Lors du démontage de la boite, qui a été ouverte parce qu'un tube plastique était tombé dedans lors d'une vidange, nous avons chauffé la paroi de la boite, puis desserré les boulons et ouvert celle ci;
Nous avons ensuite retiré l'intrus, refermé la boite en replaçant les deux rondelles qui s'étaient extirpées et en mettant sur appuie un ressort. Nous avons tout remis au bon endroit je le pense.

A part ce que je viens de formuler; pour les deux ressorts, nous n'y avons pas touché.
Nous avons fait des essais de passage de vitesses, tout fonctionnait parfaitement.
Les vitesses s'enchainaient comme il le faut ,c'est d'ailleurs ce qu'il se passe maintenant dans 95 pour cent des situations.
La panne vient elle de ce que tu penses? Que dois je faire pour y remédier?
Peux tu me dire ce qu'est la barillet et l'arbre de commande?
Merci pour ta réactivité et ta compréhension.
Cdt
P.B.

43eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Mer 12 Mai 2021 - 21:02

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

N.B. Je précise que lors de l'ouverture de la boite nous n'avons retiré ni axes ni pignons. (juste le couvercle).

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En supposant que l'huile de boîte est bonne et que ta garde d'embrayage l'est tout autant, je vérifierais le réglage de la tige de sélecteur ...  :wink:

63eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Jeu 13 Mai 2021 - 10:31

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

baboun65 a écrit:
Nous avons ensuite retiré l'intrus, refermé la boite en replaçant les deux rondelles qui s'étaient extirpées et en mettant sur appuie un ressort. Nous avons tout remis au bon endroit je le pense.

A part ce que je viens de formuler; pour les deux ressorts, nous n'y avons pas touché.


P.B.

deux rondelles Question
appuie d'un ressort Question

url=https://servimg.com/view/20224069/20]3eme ne passe pas de temps en temps Dscn1410[/url]

Pour le ressort en appui, tu veux sans doute parler de la bille d'indexation du PM, qui se loge dans le tambour de sélection.

73eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Jeu 13 Mai 2021 - 11:47

Clod

avatar
Apprenti

Salut,
Oui je me rappelle de ton post concernant l'intrus...
Comme dis plus haut je vérifierais en premier que le sélecteur est bien positionné sur son axe (facile il y a un repère sur chaque pièce qu il faut aligner),le serrage de la vis et que rien ne gène la sélection (ainsi que la propreté et le graissage des 2 rotules)

The Fox, ta boite est une 1150? Sur la mienne c'est un axe qui immobilise le gros ressort qui se trouve sur l axe du sélecteur et il arrive qu'a l'ouverture de la boite cet axe reste dans le carter,il faut donc le récupérer et le replacer sur le couvercle avant de fermer car sinon c'est un peu la loterie...

Dans ton cas Baboun comment cela s'est il passé sur ce point précis?



3eme ne passe pas de temps en temps 20210410

L axe dont je parle est situé juste derrière l arbre de sélection..désolé je n ai pas d'autre photo sous un meilleur angle...

Ce qui est bizarre c'est que ton soucis n apparait que dans 5% du temps comme ci quelque chose gênait de temps en temps et donc se baladerais dans la boite...
Es tu sur que tout était clean avant de refermer? Rien n'a pu tomber et rester suite a tes tentatives de récupération?

83eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Jeu 13 Mai 2021 - 12:19

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La toph est la boite de ma feu R1150RS).

L'axe de mobilisation est là.
3eme ne passe pas de temps en temps Ressor10

C'est vrais que parfois il reste logé dans le carter. :wink:

93eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Jeu 13 Mai 2021 - 13:01

Clod

avatar
Apprenti

Oui super ta photo c'est bien cela... :bien:
Quant au ressort en épingle n°9 il se loge dans l encoche de la pièce 8 d'un coté et prend appui contre l intérieur du couvercle de l'autre

Bien s'assurer de la présence de la rondelle 10

3eme ne passe pas de temps en temps Pieces10

ainsi que des rondelles 5 et 6

3eme ne passe pas de temps en temps Pieces11

103eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Jeu 13 Mai 2021 - 13:15

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, merci pour vos réponses.

Au sujet de l'huile: elle est neuve.
Au sujet de la boite : elle a été ouverte côté embrayage, d'où le ressort, poussé lors du remontage pour qu'il se mette en appuie sur la flasque côté embrayage.
(A l'ouverture, deux rondelles de deux diamètres (intérieur et extérieur) différents étaient tombées . Une a été remise en 10(1er schéma de Clod, l'autre en 5 ( sur le second schéma de Clod)).

113eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Jeu 13 Mai 2021 - 13:45

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

baboun65 a écrit:Bonjour, merci pour vos réponses.


Au sujet de la boite : elle a été ouverte côté embrayage,

Là je ne comprend plus. Rolling Eyes

sur une 1150, ont chauffe l'arrière de la boite côté arbre à cardan, et les trains de pignons restent en places comme sur ma toph en haut.

Sur une 1100, ont chauffe côté embrayage et seul le couvercle est déposé.

3eme ne passe pas de temps en temps Img_2219

Boite R1100R. Les deux démontage de boite sont différentes. sur la boite 1100 les cales de réglage peuvent tomber lors du démontage.

123eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Jeu 13 Mai 2021 - 19:43

Clod

avatar
Apprenti

Même interrogation que The Fox...(???)
Quelques précisions s'imposent:
Quel coté de la boite as tu chauffé et donc déposé?

133eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Jeu 13 Mai 2021 - 19:45

Clod

avatar
Apprenti

"d'où le ressort, poussé lors du remontage pour qu'il se mette en appuie sur la flasque côté embrayage"

Lequel de ressort?

Qu'appelles tu la flasque?

143eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Jeu 13 Mai 2021 - 19:53

Clod

avatar
Apprenti

3eme ne passe pas de temps en temps Pieces12

La pièce 1 est le couvercle

La pièce 9 est le carter, c'est celle la que l'on chauffe et que l'on dépose

Comment as tu procédé?

Désolé pour les posts successifs.... :wink:

153eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Jeu 13 Mai 2021 - 21:13

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, merci encore pour votre attention

- C’est le COUVERCLE qui a été chauffé pour démonter et après, l'intrus a été enlevé. La boite a ensuite été refermée, sans que rien n'ait été démonté, après que les deux rondelles ont été remises ainsi que le ressort.

- Ce n’est donc pas la "flasque", mais le COUVERCLE. Je rectifie : (d'où le ressort, poussé lors du remontage pour qu'il se mette en appuie sur le COUVERCLE côté embrayage)
- Pour le ressort, je pense qu’il s’agit de celui de l’axe de commande. C’est d’ailleurs sur cet axe  qu'a été remise une rondelle qui avait sauté lors du démontage, et l’autre, a été replacée sur l’axe du tambour de sélection.
- Ces deux rondelles ne pouvaient se confondre : la dernière étant plus grosse que la première.

 -Aujourd’hui, j’ai fait une centaine de km et, toujours le même problème, c'est-à-dire : 1 fois sur 20 ou plutot sur 30, quand je suis en seconde, j’essaie de passer la troisième( souvent à bas régime)  et cela fait comme s’il n’y a avait plus de vitesses dessus. Remède : un coup de point mort et puis c’est bon, je peux à nouveau passer deuxième, 3ème, etc.
 -J’ai aussi remarqué à deux reprises, qu’en voulant mettre la moto au point mort, le voyant du point mort s’était allumé alors que j’étais engagé sur une vitesse ( 1 ou 2  je ne sais pas.)

163eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Ven 14 Mai 2021 - 6:21

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut baboun.

Gisli et clod ont fait une remarque sur la bonne position du levier vitesse. as-tu vérifié sa position correcte et son serrage Question

173eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Ven 14 Mai 2021 - 6:52

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

baboun65 a écrit:Bonsoir, merci encore pour votre attention




- Pour le ressort, je pense qu’il s’agit de celui de l’axe de commande. C’est d’ailleurs sur cet axe  qu'a été remise une rondelle qui avait sauté lors du démontage, et l’autre, a été replacée sur l’axe du tambour de sélection.
- Ces deux rondelles ne pouvaient se confondre : la dernière étant plus grosse que la première.


Sur le schéma des pièces détachées, sur le tambour de sélection côté embrayage  il y a (deux)rondelles.
Mais comme tu parles d'une rondelle je me pose la question. Smile

183eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Ven 14 Mai 2021 - 12:19

Clod

avatar
Apprenti

baboun,est ce toi "stan65" sur le forum gs?

Si comme je le pense c'est bien toi, la bas il y est question d'un morceau de joint de bouchon de vidange tombé dans la boite et non d'une durite....

Ca change sensiblement la donne...

Peux tu éclaircir ce point stp?

D'autres questions:

-Entre le moment de la chute de 'l'intrus" et le démontage de la boite as tu fait tourner la moto?A mon avis la chose a ne surtout pas faire!!

-Quoiqu'il soit tombé a l'intérieur es tu sur d'avoir tout récupéré? Parce que si c'est un morceau de joint il se peut qu'un bout se balade et gêne par moment soit la sélection soit plus grave a mon avis le crabotage des pignons...(ce que je crains...)

-As tu comme nous te l'avons demandé vérifié la position et le serrage du sélecteur?

A ta place j'arrêterais de rouler car si le soucis se situe au niveau du crabotage tu risques de tout flinguer (pignons et/ou fourchettes) et là...la facture peut être salée!

Tout ceci en toute fraternité hein :wink: ,notre seul but étant de t'aider.

193eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Sam 15 Mai 2021 - 9:43

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
non,  c'est une durite plastique qui est tombée dedans et je n'ai pas roulé avec.
Merci pour vos attentions

203eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Sam 15 Mai 2021 - 9:53

baboun65

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Clod, je t'ai envoyé un MP. Cdt

213eme ne passe pas de temps en temps Empty Re: 3eme ne passe pas de temps en temps Sam 15 Mai 2021 - 11:51

Clod

avatar
Apprenti

Bonjour Baboun,
Répondu :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum