Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1ere qui passe mal

+6
fjlyg
xrla67
max1150
le tian
k75roadster
jejemg
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11ere qui passe mal Empty 1ere qui passe mal Lun 30 Déc 2019 - 9:58

jejemg

jejemg
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Au démarrage du moteur, la 1ere vitesse a toujours beaucoup de mal à passer. Je pars le plus souvent en 2nd du coup. Après avoir roulé sur la 2nd, je peux repasser en 1ere sans souci.
Pour info, la vidange est récente en 75W140, un peu de limaille sur le bouchon (mais je ne sais pas de quand datait la vidange précédente...) et pour le reste, les vitesses et verrouillages sont nickels.
La R1100S a 67000km avec boite d'origine.
Que dois-je incriminer: synchro, roulement d'arbre qui fatigue (la maladie semble-t-il),...?

21ere qui passe mal Empty Re: 1ere qui passe mal Lun 30 Déc 2019 - 10:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie d'abord que l'embrayage débraye pleinement, c'est ça qui gêne le passage de vitesse.
A 67000km, il est en fin de vie...

31ere qui passe mal Empty Re: 1ere qui passe mal Lun 30 Déc 2019 - 11:47

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

67000 kms en fin de vie Sur mon 1100 110000 kms et toujours l'embrayage d origine
Peut être que sur le S il est plus fragile

41ere qui passe mal Empty Re: 1ere qui passe mal Lun 30 Déc 2019 - 12:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est une moyenne, tu ne peux pas te baser que sur un seul exemple.

51ere qui passe mal Empty Re: 1ere qui passe mal Lun 30 Déc 2019 - 13:23

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

jejemg a écrit:Bonjour à tous,
Au démarrage du moteur, la 1ere vitesse a toujours beaucoup de mal à passer. Je pars le plus souvent en 2nd du coup. Après avoir roulé sur la 2nd, je peux repasser en 1ere sans souci.
Pour info, la vidange est récente en 75W140, un peu de limaille sur le bouchon (mais je ne sais pas de quand datait la vidange précédente...) et pour le reste, les vitesses et verrouillages sont nickels.
La R1100S a 67000km avec boite d'origine.
Que dois-je incriminer: synchro, roulement d'arbre qui fatigue (la maladie semble-t-il),...?

Bonjour , synchros tu peux déjà éliminer , y en a pas , roulement d'arbre je doute fort qu'il empêche de passer la 1ère. Regarder s'il n'y a pas de gravillons accumulés avec le goudron qui gêneraient le mouvement des biellettes de commande . Démonter également ces biellettes , nettoyer celles-ci et graisser.
Cela peut être tout simplement ça.

61ere qui passe mal Empty Re: 1ere qui passe mal Lun 30 Déc 2019 - 16:35

jejemg

jejemg
Jeune pilote
Jeune pilote

Le problème se produit uniquement lors du passage du PM à la 1ère, au démarrage de la moto, ou après un arrêt à un feu,stop,etc,etc. Pour tout le reste, la boîte fonctionne nickel. L'embrayage fonctionne bien également.
C'est bien pour cela que je ne comprends pas le souci.

71ere qui passe mal Empty Re: 1ere qui passe mal Lun 30 Déc 2019 - 16:39

xrla67

xrla67
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut sur les BMs il faut parfois passer la 1° et avancer légèrement la moto en même temps avec le pied restant.
Ou tu peu rester en appuis sur le sélecteur et embrayer légèrement ,et la vitesse devrait passer sinon il y a un autre problème.

A+

81ere qui passe mal Empty Re: 1ere qui passe mal Sam 8 Fév 2020 - 19:27

fjlyg

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir ,
Si tu as toujours le problème et si quant tu index la 2 pour démarrer tu n'as pas un gros "clong" , regarde si la biellette de la sélection ne touche pas le renfort de carter de boite quant tu sélectionne la 1er .
jean-louis

91ere qui passe mal Empty Re: 1ere qui passe mal Sam 8 Fév 2020 - 20:05

Invité

Anonymous
Invité

Moi je vérifierais l'huile de boite, son niveau et sa qualité, bien que je me refuse à te donner
le moindre conseil sur sa qualité et/ou l'indice on est jamais d'accord sur ce point

Ton embrayage est mécanique ou hydraulique ?

Amitiés, Patrick

101ere qui passe mal Empty Re: 1ere qui passe mal Sam 8 Fév 2020 - 20:16

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

J'ai un peu le même soucis sur la mienne, il arrive que le passage de la première ne soit pas très franc

111ere qui passe mal Empty Re: 1ere qui passe mal Dim 9 Fév 2020 - 9:50

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

K'wet a écrit:J'ai un peu le même soucis sur la mienne, il arrive que le passage de la première ne soit pas très franc

Idem pour ma part,sans toutefois considérer ça comme un problème (une bonne purge du circuit,un débrayage franc à la poignée et un bon réglage/graissage des biellettes peuvent considérablement améliorer le phénomène).
Par contre je trouve cette boite 6 relativement précise et bien étagée contrairement à la boite 5 de ma RT.

121ere qui passe mal Empty Re: 1ere qui passe mal Dim 9 Fév 2020 - 10:50

jetman

jetman
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Idem sur mon R850R, quelques fois à froid la 1ère passe mal, tout comme il faut que je m'y prenne à 2 fois pour descendre de 5 en 4

131ere qui passe mal Empty Re: 1ere qui passe mal Dim 9 Fév 2020 - 12:32

fjlyg

Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet a écrit:J'ai un peu le même soucis sur la mienne, il arrive que le passage de la première ne soit pas très franc
Bonjour ,
3 choses au moins à vérifier :
-le débrayage , en 5ème ou 6ème sur la béquille centrale , levier tirer , la roue AR doit tourner librement à
la main .
-le levier de sélection sur l'axe de commande de la boite ne touche pas le renfort du carter de boite quant on
enfonce le sélecteur de vitesse .
-l'axe de la pédale du sélecteur est bien libre en rotation .
Pour les modèle à commande par câble :la garde qui doit ètre de 4~5mm au bec du levier .
Au démarrage à froid il arrive que l'arbre primaire arrête de tourner lors du débrayage , si les crabots de la 1er ne tombent pas dans les évidement femelle il est alors impossible d'indexer la 1er .
Que faire quant cela arrive :
-bouger la moto de quelque cm
-sélectionner le point-mort , embrayer pour faire tourner l'arbre primaire et l'arbre intermédiaire et de
nouveau débrayer puis sélectionner la 1er rapidement , avant que l'arbre primaire ne s’arrête de tourner .
jean-louis

141ere qui passe mal Empty Re: 1ere qui passe mal Dim 9 Fév 2020 - 16:19

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:C'est une moyenne, tu ne peux pas te baser que sur un seul exemple.

Avec moi, ça fait deux, 169 000 km et aucun signe de fatigue sur ma 1150GS

Pour la première, essayes de d'embrayer légèrement en forçant sur le sélecteur. Plus facile que de faire bouger la moto.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]