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Essai K 1200 gt sur Metz / Thionville?
+3
Gisli
krs
Zitoune57
7 participants
2 Re: Essai K 1200 gt sur Metz / Thionville? Dim 11 Avr 2021 - 13:07
Invité
Invité
Si tu es vraiment grand, passes ton chemin ,avec 178 cm j'ai déjà les jambes fort repliée .Sinon ma moto achetée neuve a maintenant près de 140.000 KM .C'est une moto lourde et qui le fait sentir lors des manœuvres à l'arrêt .Le moteur est en béton et est plutôt typé à l'ancienne (longue course )il n'arrache pas les bras mais pousse tout le temps de 2.000 à 9.400 TM.La consommation est entre 5 et 6 litres en usage touristique à deux .La protection est bonne sans être royale comme sur une K 1100 LT .Les pneus sont rincés à + ou- 8.000KM .Pour tout dire je l'adore avec ses qualités et ses défauts .
3 Re: Essai K 1200 gt sur Metz / Thionville? Dim 11 Avr 2021 - 15:08
krs
Apprenti BM'Ist
Effectivement si tu es grand cela risque d'être inconfortable au niveau des jambes ( et encore c'est moins pire que la RS avec ses demi bracelets ).
Le moteur longue course est très plaisant et surtout très coupleux mais faut pas s'attendre à un zzr non plus mais pour une utilisation GT c'est parfait et c'est probablement l'un des derniers moteurs BM fiable puisqu'il découle du K 100. C'est une moto ( très ) lourde ( la manoeuvrer à l'arrêt à coté de la moto c'est chaud ) et qui est très sensible à l'usure des pneus , qui selon les marques peuvent la rendre aussi maniable qu'une péniche sur le sable.
La tenue de route est très correcte mais il faut prendre en considération le poids .
Le freinage est super puissant et dosable MAIS le bloc ABS III est fragile et doit être vidangé très régulièrement et activé assez souvent. Le coût de remplacement est indécent ( 2500 roros ) et il peut te lâcher à tout moment, mème en roulant mais pas de soucis il te reste en cas de sauvetage le fameux freinage résiduel conçu par BM qui n'est qu'une sinistre blague... Beaucoup ont eu le soucis et ont shunté le système pour la passer en freinage standard mais quid du futur contrôle technique ?
La vraie limite à mon goût est plutôt la faible capacité d'emport pour pouvoir mériter l'appellation GT, il te faudra faire preuve d'ingéniosité pour pouvoir caser dans la valise gauche: un slip, une brosse à dent et son tube de dentifrice et une paire de chaussette. Top case obligatoire, voire sacoche de réservoir si tu comptes voyager à 2.
Généralement l'embrayage est à changer vers les 80 000km ( assez couteux car il faut désacoupler la moto en 2 ) et soit tu le fais toi même soit tu connais un petit bouclard qui te fera le job en hiver quand il n'y a pas trop de taf ; oublies les conces' BM qui n'aiment pas trop voir des clients de troisième ou quatrième main arriver avec ce genre de machine. Il parait que le plan de maintenance prévoit le remplacement des patins de chaine de distrib' tous les 60m/km pour la modique somme de 1000 roros mais c'est visiblement prématuré.
Et enfin faire gaffe à ton permis car jusqu'à 140/150 km/h tu ne t'en rends pas vraiment compte.
Le gros plus c'est qu'elle se vend comme un sac de riz à la sortie d'un enterrement donc on peut la toucher à pas cher et encore négocier à la baisse, évidement quand tu veux la revendre faut aussi accepter ceci.
Je peux sembler sévère avec cette machine mais je dois dire que je l'ai malgré ceci bien aimée, s'il n'y avait pas eu cette épée de Damoclès que représente l'ABS je l'aurais peut être encore. Juste à titre de comparaison j'ai depuis un mois et demi un 900 diversion équipé GT ( valises et top case ) et je trouve qu'elle n'a rien à envier à la k 1200 si ce n'est la protection puisque la mienne est demi carénée. Elle roule tout aussi bien et mème si la cylindrée inférieure lui confère moins de couple, le poids nettement inférieur la rend tout aussi véloce et plus vive , sans parler de la transmission qui est d'une limpidité incroyable; mais on parle là d'une autre machine.
Le moteur longue course est très plaisant et surtout très coupleux mais faut pas s'attendre à un zzr non plus mais pour une utilisation GT c'est parfait et c'est probablement l'un des derniers moteurs BM fiable puisqu'il découle du K 100. C'est une moto ( très ) lourde ( la manoeuvrer à l'arrêt à coté de la moto c'est chaud ) et qui est très sensible à l'usure des pneus , qui selon les marques peuvent la rendre aussi maniable qu'une péniche sur le sable.
La tenue de route est très correcte mais il faut prendre en considération le poids .
Le freinage est super puissant et dosable MAIS le bloc ABS III est fragile et doit être vidangé très régulièrement et activé assez souvent. Le coût de remplacement est indécent ( 2500 roros ) et il peut te lâcher à tout moment, mème en roulant mais pas de soucis il te reste en cas de sauvetage le fameux freinage résiduel conçu par BM qui n'est qu'une sinistre blague... Beaucoup ont eu le soucis et ont shunté le système pour la passer en freinage standard mais quid du futur contrôle technique ?
La vraie limite à mon goût est plutôt la faible capacité d'emport pour pouvoir mériter l'appellation GT, il te faudra faire preuve d'ingéniosité pour pouvoir caser dans la valise gauche: un slip, une brosse à dent et son tube de dentifrice et une paire de chaussette. Top case obligatoire, voire sacoche de réservoir si tu comptes voyager à 2.
Généralement l'embrayage est à changer vers les 80 000km ( assez couteux car il faut désacoupler la moto en 2 ) et soit tu le fais toi même soit tu connais un petit bouclard qui te fera le job en hiver quand il n'y a pas trop de taf ; oublies les conces' BM qui n'aiment pas trop voir des clients de troisième ou quatrième main arriver avec ce genre de machine. Il parait que le plan de maintenance prévoit le remplacement des patins de chaine de distrib' tous les 60m/km pour la modique somme de 1000 roros mais c'est visiblement prématuré.
Et enfin faire gaffe à ton permis car jusqu'à 140/150 km/h tu ne t'en rends pas vraiment compte.
Le gros plus c'est qu'elle se vend comme un sac de riz à la sortie d'un enterrement donc on peut la toucher à pas cher et encore négocier à la baisse, évidement quand tu veux la revendre faut aussi accepter ceci.
Je peux sembler sévère avec cette machine mais je dois dire que je l'ai malgré ceci bien aimée, s'il n'y avait pas eu cette épée de Damoclès que représente l'ABS je l'aurais peut être encore. Juste à titre de comparaison j'ai depuis un mois et demi un 900 diversion équipé GT ( valises et top case ) et je trouve qu'elle n'a rien à envier à la k 1200 si ce n'est la protection puisque la mienne est demi carénée. Elle roule tout aussi bien et mème si la cylindrée inférieure lui confère moins de couple, le poids nettement inférieur la rend tout aussi véloce et plus vive , sans parler de la transmission qui est d'une limpidité incroyable; mais on parle là d'une autre machine.
4 Re: Essai K 1200 gt sur Metz / Thionville? Lun 12 Avr 2021 - 22:14
Zitoune57
Jeune pilote
Bon, effectivement, mes 192 cm vont sans doutes être dur à caser alors. ,,,,bon, bon, bon.....
5 Re: Essai K 1200 gt sur Metz / Thionville? Mar 13 Avr 2021 - 8:53
Gisli
Pilier de Forum
Zitoune57 a écrit:Bon, effectivement, mes 192 cm vont sans doutes être dur à caser alors. ,,,,bon, bon, bon.....
Salut Olivier,
J'ai la même taille que toi, un conseil qui n'engage à rien: essaie une GSA ...
6 Re: Essai K 1200 gt sur Metz / Thionville? Mar 13 Avr 2021 - 9:02
Invité
Invité
Bonjour à tous, moi avec mon mètre quatre vin,gt dix huit j'ai les jambes pliées certes , mais j'ai rabaissé les cales pieds sur ma RS de 2001 (prévu par le constructeur) et en mettant la selle en position haute cela fait gagner 4/5cms au total.
Après comme la mienne a des réhausses de guidon la position de conduite est relativement confortable, question moteur je suis en 130cv et ça change le comportement général...et la consommation, il est vrai que l'embrayage reste une faiblesse mais il existe des sites spécialisés dans les pié es Bm et bien moins coûteux q'uen concession.
Le poids n'est pas rédibitoire il existe des motos tout aussi lourdes et moins précise une fois en marche, le comportement reste sur sur la route, le seul hic serait le prix des consommables et la consommation, question moteur rien à dire fiabilité longévité , gaffe quand même aux ABS de ces générations qui nécessite un entretien rigoureux.
Mais d'autres modéles de la marque ont connu plus de soucis .
Après comme la mienne a des réhausses de guidon la position de conduite est relativement confortable, question moteur je suis en 130cv et ça change le comportement général...et la consommation, il est vrai que l'embrayage reste une faiblesse mais il existe des sites spécialisés dans les pié es Bm et bien moins coûteux q'uen concession.
Le poids n'est pas rédibitoire il existe des motos tout aussi lourdes et moins précise une fois en marche, le comportement reste sur sur la route, le seul hic serait le prix des consommables et la consommation, question moteur rien à dire fiabilité longévité , gaffe quand même aux ABS de ces générations qui nécessite un entretien rigoureux.
Mais d'autres modéles de la marque ont connu plus de soucis .
7 Re: Essai K 1200 gt sur Metz / Thionville? Mer 14 Avr 2021 - 11:06
EriK
Membre a vie
Pour moi, une des meilleures moto BMW.
Un confort entre la RS (K1100 rs) et un LT... Avec un moteur encore plus performant et très fiable.
Evidement, sa vocation n'est pas de rouler comme une sportive, mais de rouler en souplesse avec un très bon moteur, qui est un vrai élastique.
je peux te dire que ses performances ne sont pas "à l'anciennes" et qu'une R 1200 beaucoup plus récente ne fait pas mieux, ( pour ne pas froisser nos amis...)
Evidement, c'est un peu à l'ancienne et elle est lourde, et sa tenu de route (plutôt son comportement) n'est pas aussi facile qu'une R ( mais c'est une référence).
Moi j'adore et je ne mesure pas plus 1,80 (et encore ) donc pas de soucis.
Le gros point noir, c'est son ABS et sa côte d'amour qui n'est pas (et qui a été) son point faible.. Comme les autres K.
Un confort entre la RS (K1100 rs) et un LT... Avec un moteur encore plus performant et très fiable.
Evidement, sa vocation n'est pas de rouler comme une sportive, mais de rouler en souplesse avec un très bon moteur, qui est un vrai élastique.
je peux te dire que ses performances ne sont pas "à l'anciennes" et qu'une R 1200 beaucoup plus récente ne fait pas mieux, ( pour ne pas froisser nos amis...)
Evidement, c'est un peu à l'ancienne et elle est lourde, et sa tenu de route (plutôt son comportement) n'est pas aussi facile qu'une R ( mais c'est une référence).
Moi j'adore et je ne mesure pas plus 1,80 (et encore ) donc pas de soucis.
Le gros point noir, c'est son ABS et sa côte d'amour qui n'est pas (et qui a été) son point faible.. Comme les autres K.
8 Re: Essai K 1200 gt sur Metz / Thionville? Dim 2 Mai 2021 - 17:34
Lagrogne
Jeune padawan
Moto que j'ai depuis 5 ans, qui m'a emmené en Allemagne, dans les Vosges, le Jura, les Alpes, les Saintes Marie de la Mer, en Bretagne etc, etc, sans jamais la moindre panne, problème mécanique ou électrique. En parallèle, je roule aussi en Pan European 2017, à cause des Crit'air en Idf.
Sans aucune mesure je préfère et de très loin ma K 12 de 17 ans, pour son moteur fabuleux, sa boite hyper douce, son freinage dantesque (il y a des choses à connaître pour préserver la centrale ABS), son confort et son niveau d'équipement: poignées et selle chauffantes, régulateur etc.. ainsi que sa tenue de cap. Oui, elle est un peu lourde mais son centre de gravité bas aide beaucoup en manœuvres lentes.
La Pan à côté est vraiment bien fade, bien que très confortable et hyper maniable.
Sans aucune mesure je préfère et de très loin ma K 12 de 17 ans, pour son moteur fabuleux, sa boite hyper douce, son freinage dantesque (il y a des choses à connaître pour préserver la centrale ABS), son confort et son niveau d'équipement: poignées et selle chauffantes, régulateur etc.. ainsi que sa tenue de cap. Oui, elle est un peu lourde mais son centre de gravité bas aide beaucoup en manœuvres lentes.
La Pan à côté est vraiment bien fade, bien que très confortable et hyper maniable.
9 Re: Essai K 1200 gt sur Metz / Thionville? Dim 2 Mai 2021 - 18:39
combi72
Pilier de Forum
10 Re: Essai K 1200 gt sur Metz / Thionville? Dim 2 Mai 2021 - 18:44
combi72
Pilier de Forum
11 Re: Essai K 1200 gt sur Metz / Thionville? Dim 2 Mai 2021 - 19:01
Invité
Invité
Dommage que la valise coté échappement soit grévée d'une partie de sa capacité, ce qui oblige un top case.
Ce n'est pas le cas sur la Pan,
Ce n'est pas le cas sur la Pan,
12 Re: Essai K 1200 gt sur Metz / Thionville? Mar 4 Mai 2021 - 3:30
krs
Apprenti BM'Ist
Pour qui voyage seul la capacité d'emport suffit, à 2 c'est plus compliqué.
13 Re: Essai K 1200 gt sur Metz / Thionville? Mar 4 Mai 2021 - 10:59
Invité
Invité
krs a écrit:Pour qui voyage seul la capacité d'emport suffit, à 2 c'est plus compliqué.
Je fais souvent des voyages de 12 jours avec mon épouse sans problèmes .Sans top-case mais avec le gros sac polochon sanglé derrière .
14 Re: Essai K 1200 gt sur Metz / Thionville? Mer 18 Aoû 2021 - 22:32
Jacky60
Rouleur du dimanche
J'en ai essayé une,très bonne moto,très bon moteur,très bonne tenue de route mais ce qui m'a fait revenir sans elle est la protection du pilote et son confort qui est loin de valoir la K12LT
gag: avant l'essai sur route le propriétaire me fait découvrir la moto et ses accessoires au grand complet y compris l'intérieur des valises.
Je fais un tour et au bout de 15 kms je m'arrêtere regarder la belle et faire quelques photos et tout à coup Il y a comme un déséquilibre esthétique ?
Putin,il manque une valise
Le proprio a mal refermé une valise et elle m'a abandonné en route
J'appel le gars et lui explique le trajet une 4 voies donc en sens unique, et je prend en sens inverse en surveillant l'autre côté !
Tout à coup je vois un véhicule arrêté qui mettait la valise sur le coté
je le klaxon et me dépêche de faire le tour pour la récupérer
quelques rayures mais entière,ouf
je retrouve le proprio qui est rassuré et me remercie de l'avoir retrouvée
gag: avant l'essai sur route le propriétaire me fait découvrir la moto et ses accessoires au grand complet y compris l'intérieur des valises.
Je fais un tour et au bout de 15 kms je m'arrêtere regarder la belle et faire quelques photos et tout à coup Il y a comme un déséquilibre esthétique ?
Putin,il manque une valise
Le proprio a mal refermé une valise et elle m'a abandonné en route
J'appel le gars et lui explique le trajet une 4 voies donc en sens unique, et je prend en sens inverse en surveillant l'autre côté !
Tout à coup je vois un véhicule arrêté qui mettait la valise sur le coté
je le klaxon et me dépêche de faire le tour pour la récupérer
quelques rayures mais entière,ouf
je retrouve le proprio qui est rassuré et me remercie de l'avoir retrouvée
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