Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème démarrage à chaud

+2
Dr.X
Mykyzo007
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème démarrage à chaud Empty Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 09:27

Mykyzo007

Mykyzo007
Apprenti

Bonjour, depuis quelques temps, après quelques kilomètres puis arrêt Normale.
Ma R 1200 GS 2012 (83000km) me demande d'attendre 30mn avant de redémarrer.
Sinon elle bloque au démarrage à 1/4 de tour et si j'insiste le volant moteur bouffe le démarreur.
Problème démarrage moteur à  chaud, un mécanicien m' dit que c'est un problème de coussinets de bielles ou palier de vilebrequin qui sont fatigués.
Quelle est le rapport  ? Quelqu'un a t il déjà vue ce problème ?

2Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 09:41

Invité

Anonymous
Invité

Je ne vois pas ce que le vilbrequin les bielles ou les coussinets viendraient faire là dedans, si ils étaient en cause
il y à longtemps que tu aurais entendu des bruits anormaux (très anormaux)

Le coup de la moto qui demande à refroidir avant de redémarrer, vient plus probablement d'un défaut du capteur
à effet hall, ou plus exactement de son faisceau, j'ai rencontré ce problème sur un R850RT il y à 2/3 ans et plus
récemment sur un R1100RT sur cette dernière, les fils étaient devenus poussière

Cordialement, Patrick

P.S.
ça veut dire quoi // Sinon elle bloque au démarrage à 1/4 de tour et si j'insiste le volant moteur bouffe le démarreur.

3Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 09:45

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Mykyzo007 a écrit: elle bloque au démarrage à 1/4 de tour et si j'insiste le volant moteur bouffe le démarreur.
Peux-tu détailler ce qui se passe: tu lances le démarreur, le moteur semble tourner un peu puis se bloque et alors, tu as le démarreur qui continue à tourner en frottant sur le volant moteur bloqué avec un bruit de crécelle?

4Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 12:31

Mykyzo007

Mykyzo007
Apprenti

Merci beaucoup pour tes DR.x
Je suis d'accord avec toi.

"Peux-tu détailler ce qui se passe: tu lances le démarreur, le moteur semble tourner un peu puis se bloque et alors, tu as le démarreur qui continue à tourner en frottant sur le volant moteur bloqué avec un bruit de crécelle?"

Affirmatif c'est exactement ça. A chaud , j'appuie sur le bouton le démarreur tourne a peine 1/4 de tour et se bloque, et parfois il continue en frottant sur le volant avec un bruit de crécelle. J'ai du changé un démarreur à cause de ça, ça veut dire q'un mon volant moteur est aussi en cause ?

5Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 13:13

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

enlève le démarreur , enlève les bougies de chaque cylindre, fais tourner la roue arrière en étant en prise et regarde par le trou qui reçoit le démarreur quel est l'état de la couronne sur tout le pourtour


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème démarrage à chaud Jura_218

6Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 14:13

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ça pourrait être le système de roue libre du démarreur, ce qui est délicat à comprendre, c'est pourquoi seulement à chaud, sauf s'il y a une histoire de dilatation qui coince une pièce de l'équipage mobile du lanceur?

7Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 14:31

Mykyzo007

Mykyzo007
Apprenti

Je vais vérifier l'état de la couronne du volant comme dit Freddy.merci
Mais cela ne coince que quand le moteur est chaud.
Ou se trouve ce capteur à effet Hall ?

8Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 14:36

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Laisse tomber le capteur à effet Hall: en aucun cas il empêcherait le moteur de tourner.

Il pourrait seulement empêcher le démarrage par panne d'allumage, mais pas le démarreur et le volant moteur de tourner.

Si tu pouvais essayer un autre démarreur, connu pour être en bon état, et voir si ça fait pareil, ou pas?....

9Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 14:45

Invité

Anonymous
Invité

Le capteur est à l'avant juste là derrière, tu as même en prime, le tuto pour la remise en
état du faisceau.

AmiKalement, Patrick

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/p1.html

Problème démarrage à chaud Vis_co10
Problème démarrage à chaud Depose10
Problème démarrage à chaud Hall0610

10Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 14:53

Invité

Anonymous
Invité

Pas faux, mais .................

Le volant moteur bouffé ..........j'y crois moyen, le démarreur HS ..... si vraiment, le moteur se bloque ça me
semblerait une option, bien que comme toi, je ne m'explique pas le phénomène de la panne "à froid/à chaud"

A prés de 6000 bornes de distance, pas facile d'être affirmatif, le sable par là bas est un facteur supplémentaire
que nous n'avons pas bien l'habitude de prendre en compte.

AmiKalement, Patrick

11Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 15:03

Mykyzo007

Mykyzo007
Apprenti

Mykyzo007 a écrit:Je vais vérifier l'état de la couronne du volant comme dit Freddy.merci
Mais cela ne coince que quand le moteur est chaud.
Ou se trouve ce capteur à effet Hall ?
A ok peut que c'est le démarreur lui qui coince quand il est chaud ? Je vais faire les deux verification

12Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 15:28

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, je suspecte un problème avec le démarreur ou son lanceur (le dispositif qui enclenche le pignon sur la couronne du volant), plus qu'un problème de moteur, qui se bloquerait tout seul à chaud, au ralenti par exemple, sans avoir besoin du démarreur, s'il y avait un problème avec les bielles, paliers, coussinets ou autres...

13Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 17:51

Mykyzo007

Mykyzo007
Apprenti

d'accord je vais démonter le démarreur

14Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 18:42

Mykyzo007

Mykyzo007
Apprenti

En outre j'arrive à démarrer à la poussette en 3ieme vitesse même moteur chaud.

15Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 18:47

Mykyzo007

Mykyzo007
Apprenti

En outre j'arrive à démarrer quand on me pousse très fort en 3ieme vitesse même moteur chaud.

D'ailleurs la dernière fois que la couronne du volant a usiné mon démarreur,
un ami m'a pousser avec moto, et j'ai démarré en 3ieme.
Merci pour le capteur a effet hall je voir si ça existe le modèle 2012.

A bientôt

16Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 18:54

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Mykyzo007 a écrit:En outre j'arrive à démarrer à la poussette en 3ieme vitesse même moteur chaud.
Donc ça élimine un bloquage moteur et recentre le débat sur le démarreur

17Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Jeu 11 Mar 2021, 19:40

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Dans la résolution de problèmes, il vaut mieux utiliser de la logique et aller du plus probable et facile au plus compliqué, mais surtout, une seule chose à la fois...
Inutile de perdre du temps avec le capteur à effet Hall, il fonctionne, vu que la moto tourne à chaud et démarre à la poussette.
Dans l'état des constatations, la piste du démarreur semble à privilégier; vilebrequin, paliers, coussinets ou bielles: pareil, ils ne sont à priori par en cause puisque le moteur tourne après démarrage à la poussette ....

18Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Sam 20 Mar 2021, 13:28

Mykyzo007

Mykyzo007
Apprenti

Bonjour à tous,

j'ai vérifié la couronne, elle un peu touché mais pas trop.

Donc voila, j'ai acheté un autre démarreur( d'occasion bien sur) plus court que la Valéo et j'ai acheté une nouvelle batterie de 12V 14ah AGM.

Le problème est réglé à 80%. Pourquoi ? Hier j'ai fait un parcourt et un premier arrêt le redémarrage a serré un peu puis c'est partie. A un 2ieme arrêt ,le démarrage à serré à la mise en pression des pistons je pense. Mais cette fois 5mn d'attente au lieu de 30mn.
Je continue mon diagnostique, j'ai des photos mais ne sais pas comment les insérer ici.
J'aimerai bien aussi filmer le démarrage et le partager.
A très bientôt

19Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Dim 21 Mar 2021, 09:17

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je pense à un problème de démarreur puisque la moto démarre en poussant ou peut-être un problème de tension...

As-tu vérifié la connexion de tes câbles ? Cosses de démarreur et de batterie ?

20Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Lun 22 Mar 2021, 09:40

Mykyzo007

Mykyzo007
Apprenti

Gisli a écrit:Je pense à un problème de démarreur puisque la moto démarre en poussant ou peut-être un problème de tension...

As-tu vérifié la connexion de tes câbles ? Cosses de démarreur et de batterie ?



Bonjour a tous,

le problème est résolu à 98%.



Reste vérifier les connexions et filerie.

Merci

21Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Lun 22 Mar 2021, 10:27

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

Mykyzo007 a écrit:j'ai vérifié la couronne, elle un peu touché mais pas trop.

Pas trop ? En es-tu certain ?

Sur une série 6, l'usure de la couronne avait entraîné d'abord une difficulté pour lancer le démarrage (ça tournait mais comme si la batterie était faible) et in fine un blocage complet du démarreur qui avait fini par casser son support (et sans doute s'en trouvait désaxé).
Le changement du volant moteur et du démarreur a été nécessaire pour revenir à un fonctionnement normal.
De mon point de vue les dents de la couronne n'avaient pas l'air trop usées ...

Tu dis que le souci est réglé à 80 %.
Pour la série 6 le changement de batterie semblait régler le problème qui revenait lorsque la batterie avait plus d'un an et faiblissait légèrement.

Si c'est possible mesures les dents les plus usées de ta couronne et du lanceur et assure toi que c'est toujours dans les normes.

Peut-être un expert du forum pourra te dire la démarche pour le faire. Perso j'en suis incapable. Désolé de ne pouvoir faire mieux. Embarassed

22Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Lun 22 Mar 2021, 11:44

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tourne très bien !!!

Et un mécano pensait aux coussinets de bielle ou de vilebrequin ... tafume

23Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Lun 22 Mar 2021, 13:42

Mykyzo007

Mykyzo007
Apprenti

TiBi46 a écrit:
Mykyzo007 a écrit:j'ai vérifié la couronne, elle un peu touché mais pas trop.

Pas trop ? En es-tu certain ?

Sur une série 6, l'usure de la couronne avait entraîné d'abord une difficulté pour lancer le démarrage (ça tournait mais comme si la batterie était faible) et in fine un blocage complet du démarreur qui avait fini par casser son support (et sans doute s'en trouvait désaxé).
Le changement du volant moteur et du démarreur a été nécessaire pour revenir à un fonctionnement normal.
De mon point de vue les dents de la couronne n'avaient pas l'air trop usées ...

Tu dis que le souci est réglé à 80 %.
Pour la série 6 le changement de batterie semblait régler le problème qui revenait lorsque la batterie avait plus d'un an et faiblissait légèrement.

Si c'est possible mesures les dents les plus usées de ta couronne et du lanceur et assure toi que c'est toujours dans les normes.

Peut-être un expert du forum pourra te dire la démarche pour le faire. Perso j'en suis incapable. Désolé de ne pouvoir faire mieux. Embarassed



Merci beaucoup, c'est vrai que la batterie que j'ai remplacée n'est pas vraiment morte, elle a 2 ans.
Donc le problème pourrait revenir lorsque la puissance de batterie baisser, parce qu'il y a réellement, des dents touchés.

Je joins des photos de la couronne.

Merci



Dernière édition par Mykyzo007 le Lun 22 Mar 2021, 13:53, édité 1 fois

24Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Lun 22 Mar 2021, 13:49

Mykyzo007

Mykyzo007
Apprenti

Gisli a écrit:Tourne très bien !!!

Et un mécano pensait aux coussinets de bielle ou de vilebrequin ... tafume


Merci c'est ce que d'autre mon dit aussi.

Je vais continuer les diagnostiques.

Mykyzo007

Mykyzo007
Apprenti

Bonjour

je reviens sur ce vieux sujet, redemarrage  difficile quand le moteur est chaud apres un parcours (R 1200 ADV 2012 88900km) .
Le probleme est identifié et résolue, c'est un probleme au niveau du démarreur.
Il faut changer la couronne porte-balais BOSCH 1004336506 tous simplement.
Pour mon cas il s'agit du demarreur bosch, j'ai changé le kit acheté chez MIKATEC, et hop la peches du demarreur est revenue comme neuf.
Javais eu le meme probleme avec un demarrreur VALEO aussi , mais je n'avais pas fait cette manipulation.

Merci beaucoup

26Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Mar 18 Oct 2022, 14:17

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vieux motard que jamais ...       :bien:

Quand je relis le diagnostic de ton mécano (poste 1) et en ne suivant pas son conseil, tu as évité de gros frais.

27Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Mar 18 Oct 2022, 17:51

Mykyzo007

Mykyzo007
Apprenti

Gisli a écrit:Vieux motard que jamais ...       :bien:    

Quand je relis le diagnostic de ton mécano (poste 1) et en ne suivant pas son conseil, tu as évité de gros frais.

en plus je roule depuis bien longtemps comme ça , un coussinet tafume

:ptdr:

A tres bientot



Dernière édition par Mykyzo007 le Mar 18 Oct 2022, 17:52, édité 1 fois (Raison : RE)

28Problème démarrage à chaud Empty Re: Problème démarrage à chaud Mar 18 Oct 2022, 17:55

Mykyzo007

Mykyzo007
Apprenti

Mykyzo007 a écrit:
Gisli a écrit:Vieux motard que jamais ...       :bien:    

Quand je relis le diagnostic de ton mécano (poste 1) et en ne suivant pas son conseil, tu as évité de gros frais.

en plus je roule depuis bien longtemps comme ça , un coussinet  tafume

:ptdr:

A tres bientot
Voila probleme reglé a 105%

https://www.youtube.com/shorts/3sj1m1cT7Qo

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum