Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème démarrage et ralenti à chaud

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dro53

Dro53
Apprenti

Bonjour,

Avant le confinement du à ce satané virus ma F650GS de 2007 totalisant presque 10000km (oui je sais c'est peu, je l'ai acheté il y a qques mois avec moins de 9000km, son aspect global est neuf), m'a fait une entourloupe, en fait après un trajet de 20km, arrêt et 5mn après impossible de la redémarrer, attente 30 à 45mn, difficile à redémarrer, en accélérant un peu j'ai finalement réussi, mais pas de ralenti (cale à chaud donc), je suis rentré malgré tout à la maison mais depuis même chose.
J'ai débranché la batterie puis tenté la réinitialisation du BMS sans succès. Je dois aussi préciser qu'à froid la moto démarre et fonctionne parfaitement.
Donc ma prochaine étape: je vais remplacer les bougies par des iridium, le filtre à air (quand je pourrai bien évidemment).
Ma question: basé sur vos expériences que dois je vérifier d'autre sur la moto (j'ai lu des soucis avec la sonde Lambda, le filtre à essence...)? Peut être est-ce un capteur de température huile eau?

Je serai ravi de recueillir vos avis expériences pour tordre le cou à cette panne et enfin pouvoir profiter de cette petite moto lorsque l'on pourra à nouveau s'évader...

Merci beaucoup et prenez soin de vous.

Yotuel

Yotuel
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

C'est peut-être ce que tu entendais par "réinitialiser le bms", mais sur la mienne les problèmes de ralenti se règlent généralement en mettant juste le contact, moteur éteint, et en tournant la poignée de gaz en butée trois fois.


Dro53

Dro53
Apprenti

Bonjour Yotuel, merci pour ta réponse. En fait hier j'ai remplacé les 2 bougies et le filtre à air. J'ai ensuite suivi la procédure de réinitialisation du BMS puis démarré la moto, à froid donc aucun soucis démarrage nickel, je l'ai ensuite laissé bien chauffer puis éteinte. Après quelques minutes, tentative de démarrage (donc à chaud cette fois) => impossible de la démarrer et j'ai fais plusieurs essais. Je l'ai laissé refroidir puis re-tentative de démarrage et là OK, j'ai ensuite roulé un peu (autour la maison!!!), arrêt puis ré essai de démarrage à chaud et là miracle OK! (je sais les miracles n'existent pas). J'ai continué les essais 3 ou 4 fois et toujours OK; c'est quand même étrange tout cela.

Bon je vais voir aujourd'hui ce que la bête raconte.

Dro53

Dro53
Apprenti

re-bonjour, status du jour après un nouvel essai: démarrage et fonctionnement à froid sans problème, arrêt du moteur. Puis quelques minutes après re démarrage du moteur (chaud donc) et là impossible de re démarrer l'engin, j'avoue ne plus savoir que faire pour l'instant...vraiment une sale panne...
Si vous avez des idées, je suis à votre écoute, merci d'avance bien sûr...

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Ta GS est une Mono
donc le filtre à essence est dans la pompe à essence immergé, l'ensemble se change d 'un bloc à 40 000 kms préconisé par BM ,le cout de la pièce environ 150€donc ce ne doit point êrtre cela

Ci joint le manuel atelier

http://mon.garage.free.fr/bmwf650gs/F650GS-Manuel_d%27atelier_%28FR%29.pdf

les pistes à envisager le régulateur , la sonde lambda

Dro53

Dro53
Apprenti

Bonjour Faron, merci beaucoup pour ta réponse...oui c'est un mono de 2007, le filtre à essence est à l'extérieur du réservoir, mais en effet je ne pense pas que ce soit cela l'origine de la panne. Je suis d'accord avec toi pour la sonde Lambda, je vais d'ailleurs la démonter aujourd'hui histoire de voir; il faut quelque chose en lien avec la chaleur, j'élimine la sonde de température d'eau car le ventilateur se déclenche normalement d'où la sonde Lambda. Quand au régulateur comment peut il intervenir dans cette panne?
Merci pour le lien je vais regarder cela...

Bonne journée

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Dro53 a écrit:Bonjour Faron, merci beaucoup pour ta réponse...oui c'est un mono de 2007, le filtre à essence est à l'extérieur du réservoir,

Bonne journée
le filtre est avec la pompe à essence, donc immergé dans le réservoir

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Pour le régulateur faut le tester ,c'est un des points faibles du mono
et si HS le changer en occase

Dro53

Dro53
Apprenti

ok merci, aujourd'hui j'ai démonté et nettoyé la sonde Lambda, en même temps j'ai nettoyé aussi les contacts liés au régulateur (un m'a paru un peu oxydé...), bref remonté le tout et cette après midi j'ai laissé la moto chauffée à plusieurs reprises et à chaque fois elle a redémarré à chaud! le véritable essai se fera lorsque ce confinement sera levé et enfin pouvoir faire un test sur route, car pour l'instant je reste sceptique...
(pour info le filtre à essence est bien à l'extérieur sur mon modèle, c'est un filtre avec régulateur de pression, il est situé à qques centimètres de l'injecteur, à moins qu'il n'assure que la régulation de pression d'essence et qu'il y a un filtre imergé avec la pompe dans le réservoir...)

A suivre donc...

Dro53

Dro53
Apprenti

Bonsoir, j'attendais de clore ce sujet afin que mon expérience puisse servir à d'autres ou cas où.

Mon problème a donc trouvé une solution en remplaçant la batterie, en fait après pas mal d'observations j'ai remarqué qu'à chaud, lorsque j'activais le démarreur la tension passait en dessous des 10v (voir moins) donc le BMS se coupait et n'assurait plus l'allumage; une des dernières manips que j'ai faite pour mettre en évidence cela fut de retirer le fusible du feu de croisement qui s'allume dès que le contact est tourné et qui donc demande de l'énergie à la batterie, donc si plus de feux, la moto démarrait car la tension batterie chutait moins évidemment. Attention donc lorsqu'une batterie devient fatiguée si la tension chute trop, il y a forcément des répercussions sur le fonctionnement de l'électronique embarquée, ce qui engendre des dysfonctionnements parfois pas vraiment simple à diagnostiquer.

Maintenant, il va falloir attendre encore un peu pour rouler...

Bon courage à tous et merci encore à ceux qui m'ont répondu.

Amitiées motardes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum