Bonjour,
suite à l'achat de ma F800R, une chose est sûre au niveau son, sur ma €4, c'est pas mal en dessous de 3000tr au dessus c'est horrible.
Mais globalement à l'oreille on dirait plus un scooter Honda 125 qu'un bi de 800cc
Et en plus je n'ai pu que constater qu'il y a un fichu creux de couple sous les 5000tr/min. Ce moteur accuse son temps par rapport à des bi japonais de plus modestes cylindrées mais qui délivrent plus de patate en bas. Le formidable CP2 de Yam forcément mais aussi le plus vieux 650 de chez Kawa.
Bref en cherchant sur le net j'ai trouvé cet essai YT de nos collègues allémandes de Motoard.
J'ai voulu aller plus loin et donc j'ai retrouvé l'essai sur leur site.
https://www.motorradonline.de/zubehoer/klangproben-der-zubehoerauspuffe-bmw-f-800-r-soundcheck/
Et pour la modique somme de 2€ je me suis offert le PDF.
ils ont eu la rigueur de passé la moto au banc avec toutes les marques proposées.
Akrapovic Slip-On Line Titanium
Bos Slip-On Oval
Hashiru Oval 03 Big
Laser Hotcam 2 DS
Leovince LV One Evo Slip-On
Remus Black Hawk
Termignoni Slip-On 09-16
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que certains pots accroissent la perte de couple à mi régime.
Et que l'Akra n'est pas la meilleure solution pour cette moto, loin s'en faut.
Ma poire a donc choisie le modèle BOS (le REMUS est très bien aussi mais le prix est un peu haut) pour résumer j'ai gagné 1000tr/min à la conduite.
D'un point de vue sonore j'hésitai entre BOS et LeoVince mais l'épreuve du banc de puissance a montré que ce dernier faisait pire que l'origine sour 4500tr/min.
Donc je ne vais pas publier ici toutes les courbes ou l'article, pour 2e je vous invite à l'acheter.
Voilà simplement les courbes d'un moteur d'origine.
PS: pour ceux que le volume sonore inquiète, ben ma femme confirme que par rapport au volume sonore d'une Ducati Monster EVO1100 100% origine avec chicane, on est très très très en dessous. Le son est vraimet très discret, je suis le premier surpris je m'attendais à plus bruyant. Dans la réalité c'est bien moins sensible que sur la vidéo.
suite à l'achat de ma F800R, une chose est sûre au niveau son, sur ma €4, c'est pas mal en dessous de 3000tr au dessus c'est horrible.
Mais globalement à l'oreille on dirait plus un scooter Honda 125 qu'un bi de 800cc
Et en plus je n'ai pu que constater qu'il y a un fichu creux de couple sous les 5000tr/min. Ce moteur accuse son temps par rapport à des bi japonais de plus modestes cylindrées mais qui délivrent plus de patate en bas. Le formidable CP2 de Yam forcément mais aussi le plus vieux 650 de chez Kawa.
Bref en cherchant sur le net j'ai trouvé cet essai YT de nos collègues allémandes de Motoard.
J'ai voulu aller plus loin et donc j'ai retrouvé l'essai sur leur site.
https://www.motorradonline.de/zubehoer/klangproben-der-zubehoerauspuffe-bmw-f-800-r-soundcheck/
Et pour la modique somme de 2€ je me suis offert le PDF.
ils ont eu la rigueur de passé la moto au banc avec toutes les marques proposées.
Akrapovic Slip-On Line Titanium
Bos Slip-On Oval
Hashiru Oval 03 Big
Laser Hotcam 2 DS
Leovince LV One Evo Slip-On
Remus Black Hawk
Termignoni Slip-On 09-16
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que certains pots accroissent la perte de couple à mi régime.
Et que l'Akra n'est pas la meilleure solution pour cette moto, loin s'en faut.
Ma poire a donc choisie le modèle BOS (le REMUS est très bien aussi mais le prix est un peu haut) pour résumer j'ai gagné 1000tr/min à la conduite.
D'un point de vue sonore j'hésitai entre BOS et LeoVince mais l'épreuve du banc de puissance a montré que ce dernier faisait pire que l'origine sour 4500tr/min.
Donc je ne vais pas publier ici toutes les courbes ou l'article, pour 2e je vous invite à l'acheter.
Voilà simplement les courbes d'un moteur d'origine.
PS: pour ceux que le volume sonore inquiète, ben ma femme confirme que par rapport au volume sonore d'une Ducati Monster EVO1100 100% origine avec chicane, on est très très très en dessous. Le son est vraimet très discret, je suis le premier surpris je m'attendais à plus bruyant. Dans la réalité c'est bien moins sensible que sur la vidéo.