Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comparatif Echappement "Sport" pour F800R et Surprise

+7
red59
patchris
rmrbz
BBK
Buzzz
cobra81
Sympa92
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
suite à l'achat de ma F800R, une chose est sûre au niveau son, sur ma €4, c'est pas mal en dessous de 3000tr au dessus c'est horrible.
Mais globalement à l'oreille on dirait plus un scooter Honda 125 qu'un bi de 800cc :ptdr:

Et en plus je n'ai pu que constater qu'il y a un fichu creux de couple sous les 5000tr/min. Ce moteur accuse son temps par rapport à des bi japonais de plus modestes cylindrées mais qui délivrent plus de patate en bas. Le formidable CP2 de Yam forcément mais aussi le plus vieux 650 de chez Kawa.

Bref en cherchant sur le net j'ai trouvé cet essai YT de nos collègues allémandes de Motoard.



J'ai voulu aller plus loin et donc j'ai retrouvé l'essai sur leur site.
https://www.motorradonline.de/zubehoer/klangproben-der-zubehoerauspuffe-bmw-f-800-r-soundcheck/

Et pour la modique somme de 2€ je me suis offert le PDF.

ils ont eu la rigueur de passé la moto au banc avec toutes les marques proposées.
Akrapovic Slip-On Line Titanium
Bos Slip-On Oval
Hashiru Oval 03 Big
Laser Hotcam 2 DS
Leovince LV One Evo Slip-On
Remus Black Hawk
Termignoni Slip-On 09-16

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que certains pots accroissent la perte de couple à mi régime. Sad
Et que l'Akra n'est pas la meilleure solution pour cette moto, loin s'en faut.

Ma poire a donc choisie le modèle BOS (le REMUS est très bien aussi mais le prix est un peu haut) pour résumer j'ai gagné 1000tr/min à la conduite.
D'un point de vue sonore j'hésitai entre BOS et LeoVince mais l'épreuve du banc de puissance a montré que ce dernier faisait pire que l'origine sour 4500tr/min. Shocked

Donc je ne vais pas publier ici toutes les courbes ou l'article, pour 2e je vous invite à l'acheter.

Voilà simplement les courbes d'un moteur d'origine.
Comparatif Echappement "Sport" pour F800R et Surprise F800r_11

PS: pour ceux que le volume sonore inquiète, ben ma femme confirme que par rapport au volume sonore d'une Ducati Monster EVO1100 100% origine avec chicane, on est très très très en dessous. Le son est vraimet très discret, je suis le premier surpris je m'attendais à plus bruyant. Dans la réalité c'est bien moins sensible que sur la vidéo. :Cool:

Sympa92

Sympa92
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut,
Avant d’acheter ma F800R de 2011, j’ai essayé une 800R de 2010 avec un Akra, je l’ai trouvé très poussive et le son d’un scooter, j’avais l’impression qu’elle était bridée, puis j’ai essayé celle que j’ai acheté avec un pot MIVV carbone, le son et la puissance moteur étaient bien présents.
Comparatif Echappement "Sport" pour F800R et Surprise 3ae6fe10

https://www.centpourcentpiste.com/

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Les MIVV en général font des bruits sympas, il n'a pas été testé de même que le SPProject très à la mode chez les d'jeun's en ce moment.
A l'occasion je suis en vallée de Chevreuse dans le 78; si on a moyen de se voir ça m'intéresse d'entendre ce MIVV.

Voilà à titre d'info ce qui me semble être le pire échappement possible pour une F800R, un Termignoni, le Akra est à peine mieux...
Comparatif Echappement "Sport" pour F800R et Surprise Termi10

On voit bien l'importance d'un échappement sur ce modèle.

cobra81

cobra81
En rodage
En rodage

Cool, super le sujet, :bien: l'échappement est un sujet important dans toute l'histoire de la moto...... Il faudra que j'essaye d'enlever mon DB Killer sur mon Akra juste pour voir ce que ça peut apporter, mais je me doute.... Que dale.... :siffle:

Sympa92

Sympa92
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut,
Voici une vidéo

Infos : https://www.mivv.com/fr/exhaust/b-008-lec-bmw-f-800-r-2009/

https://www.centpourcentpiste.com/

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'Akra n'est vraiment intéressant qu'à condition d'avoir un boitier PC5 avec une carto adaptée.

http://bmw.k100rs.free.fr

BBK

BBK
En rodage
En rodage

Buzzz a écrit:L'Akra n'est vraiment intéressant qu'à condition d'avoir un boitier PC5 avec une carto adaptée.
Et comment tu sais que tu l'as ?

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il est en général placé sous la selle, sur le dessus du réservoir. On ne peut pas le confondre avec autre chose, c'est écrit Dynojet Power Commander V dessus.

http://bmw.k100rs.free.fr

BBK

BBK
En rodage
En rodage

Buzzz a écrit:Il est en général placé sous la selle, sur le dessus du réservoir. On ne peut pas le confondre avec autre chose, c'est écrit Dynojet Power Commander V dessus.
J'avais pas tilter, mais bien sur le dynojet!
Donc peu de change de l'avoir et surtout pas homologué si je ne me trompe pas.

rmrbz

rmrbz
Apprenti

Juste un petit message pour vous remercier et plus particulièrement @Grumly2000 : j'ai acheté le fichier *.pdf et je viens de commander le silencieux Remus ce matin.

BBK

BBK
En rodage
En rodage

J'ai aussi acheté le fichier, je vais donc passer ma F800GT au banc car j'ai le AKRA (BMW) avec une chicane perso pour voir la différence :)

rmrbz

rmrbz
Apprenti

BBK a écrit:J'ai aussi acheté le fichier, je vais donc passer ma F800GT au banc car j'ai le AKRA (BMW) avec une chicane perso pour voir la différence :)

Une chicane sur mesure ? Faite par tes soins ou achetée ? L'amélioration est-elle uniquement sonore ?

BBK

BBK
En rodage
En rodage

rmrbz a écrit:
BBK a écrit:J'ai aussi acheté le fichier, je vais donc passer ma F800GT au banc car j'ai le AKRA (BMW) avec une chicane perso pour voir la différence :)

Une chicane sur mesure ? Faite par tes soins ou achetée ? L'amélioration est-elle uniquement sonore ?
Alors faite par un chaudronnier (si intéressé, je partage le num en MP) qui a fait une ouverture de 38mm au lieu de 32mm, du coup ca chante mieux, après sur la performance, je ne sais pas trop mais je me demande depuis que je l'ai...

Comparatif Echappement "Sport" pour F800R et Surprise Img_2010

L'avantage c'est que le son est sympa et je suis en "règle" (sur les contrôles simples) car j'ai une chicane, après c'est une "F" donc déjà ca fait pas beaucoup de bruit. mais à la mesure du bruit j'ai pris 4dB.

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

:bien:

rmrbz

rmrbz
Apprenti

rmrbz a écrit:Juste un petit message pour vous remercier et plus particulièrement @Grumly2000 : j'ai acheté le fichier *.pdf et je viens de commander le silencieux Remus ce matin.

J'ai toutes les pièces mais il me manque... les outils ! Mauvaise surprise : il faut que je m'équipe si je veux installer mon nouveau silencieux (vis M8, des tournevis Torx j'imagine)...

Pour ceux qui auraient passé le cap : avez-vous utilisé de la pâte céramique ('Keramikpaste' à priori) sur la visserie ? Pour éviter la lubrification et pour une meilleure protection (anticorrosion).



Dernière édition par rmrbz le Jeu 8 Avr 2021 - 8:58, édité 1 fois

BBK

BBK
En rodage
En rodage

@rmrbz : Rien chez moi

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

rmrbz a écrit:
rmrbz a écrit:Juste un petit message pour vous remercier et plus particulièrement @Grumly2000 : j'ai acheté le fichier *.pdf et je viens de commander le silencieux Remus ce matin.

J'ai toutes les pièces mais il me manque... les outils ! Mauvaise surprise : il faut que je m'équipe si je veux installer mon nouveau silencieux (vis M8, des tournevis Torx j'imagine)...

Pour ceux qui auraient passé le cap : avez-vous utilisé de la pâte céramique ('Keramikpaste' à priori) sur la visserie ? Pour éviter la lubrification et pour une meilleure protection (anticorrosion).
Salut,
j'ai des outils mais je suis loin...
Niveau graisse j'ai utilisé de la graisse ultra haute température Belleville.
C'est français et c'est top !
https://www.graisse-belleville.fr/

patchris

patchris
Apprenti

un peu de graisse au cuivre va très bien et se trouve facilement dans les points de vente de pièces auto.
Un tube de taille dentifrice vous fera votre vie de bricoleur sur ce type d'intervention "haute température".
Il faut le malaxer un peu avant utilisation pour ne pas avoir dans un premier temps que du "jus", ca a bien la consistance d'une graisse classique.

red59

red59
Apprenti

@BBK, ça revient à combien ta chicane perso ?ça m'intéresse, j ai exactement le même montage, f800gt et akra BM, j aimerai un son un peu plus sympa tout en restant dans les règles.

rmrbz

rmrbz
Apprenti

Le fait d'avoir une chicane ne te « mettra » pas nécessairement dans les règles : la loi définit les limites sonores en fonction de la vitesse maximale ou de la cylindrée des véhicules à moteur. Ce n'est donc qu'une question de décibels avec une certaine tolérance...

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

rmrbz a écrit:Le fait d'avoir une chicane ne te « mettra » pas nécessairement dans les règles : la loi définit les limites sonores en fonction de la vitesse maximale ou de la cylindrée des véhicules à moteur. Ce n'est donc qu'une question de décibels avec une certaine tolérance...
Tu as tout à fait raison.
L'échappement que j'ai choisit ne satisfait pas à la norme €4 de ma moto car il es tun poil trop bruyant de 1-2dB. C'est ce qui était écrit dans le mag et effectivement ils n'ont pas l'homolo. Alors que l Remus oui.

Maintenant dans mon coin les forces de l'ordre font (enfin) la chasse aux échappements libres.
Pour le moment ils n'en sont pas à sortir le sonomètre mais simplement à pruner lorsqu'il n'y a pas de chicanes.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas une surprise, la majorité des échappements adaptables dégradent le rendement sur la majeure partie de la plage de régime pour ne l'améliorer que tout en haut. Ca permet d'afficher un ou deux poney supplémentaires sur la pub, en oubliant de mentionner la perte de quelques purs sang à des régimes qu'on utilise tout le temps.
BOS ressort régulièrement et depuis une vingtaine d'années dans les essais rigoureux ( avec mesure au banc et toutes choses étant égales par ailleurs) comme la seule marque d'adaptables qui améliore réellement le rendement à tous les régimes, en particulier sur les bicylindres.

BBK

BBK
En rodage
En rodage

red59 a écrit:@BBK, ça revient à combien ta chicane perso ?ça m'intéresse, j ai exactement le même montage, f800gt et akra BM, j aimerai un son un peu plus sympa tout en restant dans les règles.
J'an ai eu pour 45€ de souvenir.

Et je confirme que je ne pense pas être en règle, car contre je n'ai pris que 2db (a mon test perso), mais aujourd'hui les forces de l'ordre font plus attention à ceux qui m'ont rien que ceux comme moi qui ont une chicane :)

24Comparatif Echappement "Sport" pour F800R et Surprise Empty grilles protection Jeu 22 Juil 2021 - 12:28

HELIOV

HELIOV
Apprenti

bonjour a toutes et tous
sur la f800 gt le son est vraiment pas terrible, pas du tout en accord avec le look de la belle....j'ai trouvé donc le comparatif des échappements super intéressant :bien: :bien: merci pour ce post!!
 la question que je me pose: quid des grilles de protection pilote et passager qui sont sur celui d'origine??? si vous avez des avis la dessus n'hésitez pas :siffle: :siffle:  bonne routes a tous

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Au fait, pour mémoire, juste 2 ou 3 décibels de différence, ça correspond à une pression acoustique deux fois plus forte, soit un bruit deux fois plus élevé. L'échelle des décibels est logarithmique, pas linéaire.

doudou26

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

k75roadster a écrit:Au fait, pour mémoire, juste 2 ou 3 décibels de différence, ça correspond à une pression acoustique deux fois plus forte, soit un bruit deux fois plus élevé. L'échelle des décibels est logarithmique, pas linéaire.

Exact, on dit que le niveau sonore double tous les 3 dbs

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui mais sauf erreur de ma part 3dBA en plus n'est pas perçu par ton oreille comme un bruit qui double, mais comme un bruit un peu plus fort.
D'où l'utilisation de l'échelle log qui est plus adaptée au sens physique.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La perception dépend aussi beaucoup de la fréquence, mais la pression acoustique est une grandeur physique, celle qui est subie par le tympan.

Grumly2000

Grumly2000
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
on ne se refait pas...seuls les cons ne changent pas d'avis...
Bref je vais revendre mon échappement BOSS, pour faire simple, je me rends compte que je me fais vieux!
Est ce que cela intéresse quelqu'un ici ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum