Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démarrage capricieux

+4
mickie
Freddy29
Chriss69
steph92
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démarrage capricieux Empty Démarrage capricieux Jeu 28 Jan 2021, 07:58

steph92

steph92
Apprenti

Bonjour,
Après avoir parcouru depuis longtemps ce forum (sans pouvoir participé tant mes connaissances en mécaniques sont faibles), je me décide enfin à y participer.
Motard depuis 30 ans, je roule depuis 3 ans sur un R1200 RT de 2011 (édition 90ème anniversaire) après avoir eu un 1150RT.

Après avoir enlevé la batterie pendant 3 semaines pour cause de non-utilisation, je l'ai rebranché et oh surprise, pas de démarrage possible. Juste un KLONG après avoir appuyé sur le démarreur et puis rien ne se passe.

Le lendemain, je débranche à nouveau la batterie, j'attends 10minutes, la rebranche, appui sur le bouton magique et la bête démarre et roule parfaitement !! Je pensais que tout irait bien...
2 jours plus tard, la machine refait la même chose. Ne démarre pas (juste un clic ou Klong comme vous voulez !), je débranche la batterie, la rebranche, et la bête démarre et roule très bien !

Je n'y comprends rien.
Avez-vous eu ce type de comportement ? Est-ce le démarreur, la batterie ? Merci pour vos idées...

2Démarrage capricieux Empty Re: Démarrage capricieux Jeu 28 Jan 2021, 08:53

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,

Ta batterie a quel age ? A mon avis elle ne tient plus la charge. Il faut la changer.

3Démarrage capricieux Empty Re: Démarrage capricieux Jeu 28 Jan 2021, 09:04

steph92

steph92
Apprenti

Au moins 3 ans (date de mon achat d'occasion). C'est effectivement peut-être ça !!
Mais d'un point de vue technique, je ne comprends pas en quoi le fait de débrancher et rebrancher permet le démarrage de la moto ?

4Démarrage capricieux Empty Re: Démarrage capricieux Jeu 28 Jan 2021, 09:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

probablement un mauvais contact sur une des cosses


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démarrage capricieux Jura_218

5Démarrage capricieux Empty Re: Démarrage capricieux Jeu 28 Jan 2021, 09:33

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rien ne dit que la batterie est morte, mais c'est sur que les cosses est bornes ne sont pas propres! Un petit coup de papier de verre sur les parties en contact devrait régler le problème...

6Démarrage capricieux Empty Re: Démarrage capricieux Jeu 28 Jan 2021, 09:42

steph92

steph92
Apprenti

J'avais déjà nettoyé les cosses mais bon je peux le refaire.
Sauf qu'elle redémarre juste parce que je la débranche et la rebranche.

7Démarrage capricieux Empty Re: Démarrage capricieux Jeu 28 Jan 2021, 09:48

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

Il arrive que le câble (serti) soit sulfaté dans la cosse, positif en général. Les mini coupures de charge sont alors nombreuses et on va direct vers la mort de l'alternateur.
Il est donc bon de vérifier la continuité à l'ohmmètre et remplacer (ou réparer) le câble.
J'ai subi ce désagrément sur une R100RT, mais cette panne est relativement rare.
Dans le cas présent, le remplacement de la batterie devrait résoudre le problème: Le non lancement du démarreur (klong) signifie qu'on appuie sur le démarreur avec un piston en compression et le démarrage ensuite, que les pistons étaient en position intermédiaire et ont eu le temps de se lancer (inertie).

8Démarrage capricieux Empty Re: Démarrage capricieux Jeu 28 Jan 2021, 10:00

steph92

steph92
Apprenti

merci pour vos idées... Une batterie à me conseiller en particulier ?

9Démarrage capricieux Empty Re: Démarrage capricieux Jeu 28 Jan 2021, 10:32

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu peux aussi emmener ta batterie, après 24h de recharge, déposée de la moto, chez un garagiste équipé d'un testeur de batterie. Il l pourra te dire sa capacité de charge et sa tenue, donc si elle est en cause ou si elle est encore en état...

Pour une batterie de remplacement, c'est une batterie au gel ou AGM qu'il faut prendre, type 51913 ou NH-1220.
12V, 19Ah mini et 170A de CCA sont les caractéristiques minimales...
Ce modèle de batterie moto Numax Premium AGM NH1220 12V 20Ah 275A semble être un bon rapport prix caractéristiques... Sinon, tu peux regarder chez Exide et autres Yuasa, avec les références de modèles, ça tourne plus autour de 80€, ou alors Deka, Banner, Odyssey... et les modèles "spécial Harley" qui ont des CCA particulièrement élevés pour lancer ces gros twins.

10Démarrage capricieux Empty Re: Démarrage capricieux Jeu 28 Jan 2021, 12:26

steph92

steph92
Apprenti

j'ai oublié de dire que le voyant DWA au tableau de bord signalait les piles de l'alarme à plat !
Peut-être que cela n'arien à voir avec le sujet mais je le précise au cas où !

11Démarrage capricieux Empty Re: Démarrage capricieux Jeu 28 Jan 2021, 13:10

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

steph92 a écrit:Bonjour,
Après avoir parcouru depuis longtemps ce forum (sans pouvoir participé tant mes connaissances en mécaniques sont faibles), je me décide enfin à y participer.
Motard depuis 30 ans, je roule depuis 3 ans sur un R1200 RT de 2011 (édition 90ème anniversaire) après avoir eu un 1150RT.

Après avoir enlevé la batterie pendant 3 semaines pour cause de non-utilisation, je l'ai rebranché et oh surprise, pas de démarrage possible. Juste un KLONG après avoir appuyé sur le démarreur et puis rien ne se passe.

Le lendemain, je débranche à nouveau la batterie, j'attends 10minutes, la rebranche, appui sur le bouton magique et la bête démarre et roule parfaitement !! Je pensais que tout irait bien...
2 jours plus tard, la machine refait la même chose. Ne démarre pas (juste un clic ou Klong comme vous voulez !), je débranche la batterie, la rebranche, et la bête démarre et roule très bien !

Je n'y comprends rien.
Avez-vous eu ce type de comportement ? Est-ce le démarreur, la batterie ? Merci pour vos idées...
Petite parenthèse sans rapport
Soit pas de 2011 soit pas 90 éme anniversaire

12Démarrage capricieux Empty Re: Démarrage capricieux Jeu 28 Jan 2021, 13:37

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Et une vacherie type : pile à plat, bloque l'alarme qui bloque le démarrage.
Tu branches, cela aide juste à relancer le système qui est toujours bloqué.
Tu débranches / rebranche, comme ta pile n'est pas 100% morte (puisque rechargée un peu) l'alarme reçoit le signal que tout va bien et débloque la sécurité ?

Etape suivante = laisse ta batterie en permanence - prends la tension au départ et au bout d'une journée histoire de voir la consommation.

Si tu as un chargeur intelligent, laisse le dessus
Si du coup plus de souci, j'irais en premier accuser l'alarme.

13Démarrage capricieux Empty Re: Démarrage capricieux Jeu 28 Jan 2021, 13:52

steph92

steph92
Apprenti

Jac33 a écrit:
steph92 a écrit:Bonjour,
Après avoir parcouru depuis longtemps ce forum (sans pouvoir participé tant mes connaissances en mécaniques sont faibles), je me décide enfin à y participer.
Motard depuis 30 ans, je roule depuis 3 ans sur un R1200 RT de 2011 (édition 90ème anniversaire) après avoir eu un 1150RT.

Après avoir enlevé la batterie pendant 3 semaines pour cause de non-utilisation, je l'ai rebranché et oh surprise, pas de démarrage possible. Juste un KLONG après avoir appuyé sur le démarreur et puis rien ne se passe.

Le lendemain, je débranche à nouveau la batterie, j'attends 10minutes, la rebranche, appui sur le bouton magique et la bête démarre et roule parfaitement !! Je pensais que tout irait bien...
2 jours plus tard, la machine refait la même chose. Ne démarre pas (juste un clic ou Klong comme vous voulez !), je débranche la batterie, la rebranche, et la bête démarre et roule très bien !

Je n'y comprends rien.
Avez-vous eu ce type de comportement ? Est-ce le démarreur, la batterie ? Merci pour vos idées...
Petite parenthèse sans rapport
Soit pas de 2011 soit pas 90 éme anniversaire


Oups ! Effectivement la belle est de 2014. Merci Jac33

14Démarrage capricieux Empty Re: Démarrage capricieux Lun 01 Fév 2021, 08:23

steph92

steph92
Apprenti

J'espère que ce message servira de conclusion : j'ai changé les 2 piles de l'alarme et les démarrages se font sans difficulté !
Pour l'instant, je ne touche pas à la batterie, ça fait des économies.
A suivre quand même..merci pour votre aide.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum