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Ça a craqué...

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1Ça a craqué... - Page 2 Empty Ça a craqué... Mar 12 Jan 2021 - 20:04

Balbe

Balbe
Jeune pilote
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Rappel du premier message :

Bonjour bonjour !

Tout d'abord, excellente année à vous ! Que nos K ronronnent comme au premier jour !

En ce qui concerne la mienne, elle n'a pas ronronné longtemps, elle a même crié très fort...

Je m'explique : Au feu rouge, je me dit "il fait quand même froid", au bout de 30 min de trajet. Feu vert, hop 1ére, 2éme, 3éme, et là, sans accélérer plus, le régime s'emballe pendant 2 secondes. CRACK, un bruit affreux de ferraille, comme si les dents d'un engrenage venaient de sauter, et se frottent méchamment contre un autre tant que la moto est en prise. Coupure moteur, point mort, je redémarre. Le moteur tourne, mais impossible de passer une vitesse, trop peur de réveiller les morts.

J'ai tout démonté de la roue arrière à la boîte de vitesse, RAS, je pensais que cela viendrait de la boîte de vitesse (étant donné que le soucis est quand je suis en prise), mais ni marques de chauffe, ni dents usés, pourtant sur la vis de vidange, j'avais une bonne épaisseur de limaille, et une sorte de fissure est présente sur toute la largeur de la boîte (CF photo). Par contre, rien côté intérieur.

Quand je tourne le pignon de sortie de boîte je n'entend pas de bruit particulié, alors que quand celle-ci était encore posé sur le moteur, je retrouvais ce bruit rien qu'en le tournant. Toujours en prise seulement.

Alors voilà ma question, est-ce que je démonte la boîte (j'ai seulement ouvert le couvercle pour faire un état des lieux), pour voir si le problème est plus loin, ou le problème viendrait d’ailleurs dans le moteur ?

Merci par avance les Kopains !


51Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 11:06

Balbe

Balbe
Jeune pilote
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batisse a écrit:
Balbe a écrit:Cette fois-ci même au point mort je suis obligé de maintenir l'embrayage (pour la pousser).

Il est possible que je comprenne moins bien que les autres mais là il y a quelque chose qui pour moi n'est pas clair.

Dans ta vidéo, pour que la roue puisse tourner, tu maintiens donc le levier d'embrayage enfoncé? Sinon c'est blocage total de la roue, même au point mort, comme dit dans ta phrase ci-dessus. Oui ou non?

Si la réponse est oui, cela signifierait donc que:
- embrayage fermé le moteur entraîne la roue même au point mort (sinon pourquoi devoir débrayer pour la faire avancer au point mort?)
- embrayage ouvert (levier enfoncé) tes deux boîtes te posent le même problème?

Si il faut débrayer pour faire avancer la moto en la poussant, le cardan ne peut pas être fautif, car il transmet bien le mouvement entre roue et embrayage, mouvement qui ne s'avère possible qu'en débrayant.

Moteur qui entraîne la roue au point mort.... à part la boîte elle-même qui déconne, je ne vois pas. Deux boîtes présentant le même problème en même temps, statistiquement c'est énormissime.

Le bruit est pour mes vieilles oreilles un bruit de pignons

Justement non, je ne maintiens pas l'embrayage, je tourne la roue en prise...
Je l'ai ramené embrayage maintenu pour éviter le bruit d'engrenage, qui est présent aussi au point mort.
il y a une légère et faible rotation de l'arbre de sortie au point mort moteur allumé ou même à pousser (c'est pour tout le monde pareil je pense, lorsque l'on accélère au point mort sur la béquille, la roue à tendance à avancer), peut-être si il y a aussi un bruit au point mort, cela vient finalement peut-être de la liaison cardan/sortie de boite...
Et pour la boîte, à moins d'être tombé sur une morte, comme tu dis, c'est gros.

52Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 11:07

Balbe

Balbe
Jeune pilote
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Cela dit, en prise, embrayage maintenu ou pas, il n'y a pas de différence...

53Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 11:20

Balbe

Balbe
Jeune pilote
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1. Au point mort, la moto avance-t-elle en la poussant? = oui
2. Au point mort, si la moto n'avance pas, avance-t-elle en débrayant?
3. Au point mort, quand on fait tourner la roue, y a-t-il un bruit? = léger bruit, en tout cas, moteur tournant on entend quelque chose oui.
4. Une vitesse engagée, débrayé, moteur coupé, la moto avance-t-elle en la poussant? = oui avec une résistance cranté (je sens les engrenages forcés)
5. Dans les conditions du 4, fait-elle un bruit? = oui
6. Moteur tournant au point mort, que se passe-t-il? = j'entends des craquements irrégulier
7. Moteur tournant, une vitesse engagée, débrayé, que se passe-t-il? = embrayage maintenu, RAS prise ou point mort
8. Peux-tu rouler ou pas? = non ça n'avance pas, et je n'ose pas forcer trop
9. Tout coupé, en secouant la roue arrière, as-tu du jeu? = Un très léger jeu, que j'ai depuis toujours
10. Que dit ta vidange de couple conique? = vidange qui n'a pas 100Km
11. Que dit la vidange de boîte? = huile neuve
12. Quelle garde as-tu à l'embrayage? = très légère garde

54Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 11:23

Balbe

Balbe
Jeune pilote
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Alors oui ça c'est peut-être une info :
moteur coupé embrayage maintenu en première, je tourne la roue = bruit d'engrenage
moteur allumé (et en mettant un peu de tr/m), embrayage maintenu en première = RAS

55Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 11:30

nik0

nik0
Membre a vie
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Mon idée est la suivante : pour une raison que je ne connais pas, tu n'as pas assez de garde à l'embrayage et le disque frotte légèrement, entraînant tes pignons par à coups. Avec les différents jeux de la cinématique, ça cogne.

Tes vitesses passent bien ou non?


Revois ta garde en haut et en bas : ça ne mange pas de pain, c'est gratuit et si, ça règle le problème, revient pour nous dire.


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56Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 11:37

Balbe

Balbe
Jeune pilote
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nik0 a écrit:Mon idée est la suivante : pour une raison que je ne connais pas, tu n'as pas assez de garde à l'embrayage et le disque frotte légèrement, entraînant tes pignons par à coups. Avec les différents jeux de la cinématique, ça cogne.

Tes vitesses passent bien ou non?


Revois ta garde en haut et en bas : ça ne mange pas de pain, c'est gratuit et si, ça règle le problème, revient pour nous dire.

Je viens de dé-serrer la vis de réglage sur la biellette d'embrayage, un bon 10/15% de garde, c'est pareil, du bruit prise ou point mort tant que je ne touche pas à l'embrayage, dés que je le maintiens, plus rien.

Les vitesses ont l'air de bien passées oui, du moins pour les rares fois ou j'ai pu les changer jusqu'à présent Smile

57Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 12:17

batisse

batisse
Membre a vie
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En tournant toutes ces infos dans tous les sens, mon regard se tourne vers les cannelures du cardan. Tant qu'on ne lui demande pas d'entraîner quelque chose, en l'entraînant soit par la boîte, soit par la roue, il n'y a pas de bruit.

Elle n'a vraiment que 44000 km ta moto?

58Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 13:01

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
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Avantage, ça se dépose vite et facilement pour contrôler.

59Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 13:18

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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Le test le plus simple serait de démonter l'arbre pour vérifier ses cannelures. Si elles sont bonnes, pour moi le problème vient du côté embrayage mécanisme, disque ou cloche. D'où ma question sur la vérification avant le remontage et changement de la boîte

60Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 15:17

Balbe

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Jeune pilote
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batisse a écrit:En tournant toutes ces infos dans tous les sens, mon regard se tourne vers les cannelures du cardan. Tant qu'on ne lui demande pas d'entraîner quelque chose, en l'entraînant soit par la boîte, soit par la roue, il n'y a pas de bruit.

Elle n'a vraiment que 44000 km ta moto?

C'est les Km gravés sur le compteur d'origine en tout cas :laughing:

61Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 15:18

Balbe

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K'wet a écrit:Le test le plus simple serait de démonter l'arbre pour vérifier ses cannelures. Si elles sont bonnes, pour moi le problème vient du côté embrayage mécanisme, disque ou cloche. D'où ma question sur la vérification avant le remontage et changement de la boîte

N'ayant pas prêté attention à l'embrayage lors du démontage, c'est ici que je regarderais si rien d'anormale est à constater du côté cardan.

62Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 16:46

Balbe

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Jeune pilote
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J'aurais aimé vous dire c'est bon il n'y a plus de crans dans le cardan, il est mort, je le change, mais non.

Je tourne l'arbre de sortie de boîte, même effet qu'avec la roue, les dents sont correct arbre de sortie et cardan.
Donc en partant du principe ou la boîte vient d'être changé, ça viendrait de l'embrayage ?!
Pourtant il a l'air de fonctionner...

Video : https://vimeo.com/519548159

63Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 17:23

nik0

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C'est un vilain bruit.

LA boite, avant de la remonter, l'avais-tu fait tourner à la main?

En le tournant très lentement à la main et en écoutant au tournevis, ça donne quoi?

A l'oreille, j'ai l'impression que c'est l'arbre de sortie de boite.


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64Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 17:40

batisse

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Il ne reste plus grand chose à dévisser pour tomber la boîte et étudier le problème par l'autre bout :wink:

Si j'étais toi je mettrais un rilsan pour rapprocher le levier d'embrayage de la boîte, parce que ton soufflet il en prend plein la tronche. Il a l'air jeune mais ce n'est pas une raison pour le martyriser :ptdr:

65Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 17:47

Balbe

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Jeune pilote
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batisse a écrit:Il ne reste plus grand chose à dévisser pour tomber la boîte et étudier le problème par l'autre bout :wink:

Si j'étais toi je mettrais un rilsan pour rapprocher le levier d'embrayage de la boîte, parce que ton soufflet il en prend plein la tronche. Il a l'air jeune mais ce n'est pas une raison pour le martyriser  :ptdr:

Effectivement j'ai remis le câble depuis tafume

66Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 20:09

Balbe

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Boîte démontée, RAS !
C'est après ça m'a sauté aux yeux :laughing:  https://drive.google.com/file/d/1_q5tYdpQQSLTV1s47P-bQhOKbBsokvNC/view?usp=sharing

On est d'accord il n'y a plus de dents sur le disque ?
J'ai regardé mon ancienne boîte, et effectivement l'arbre d'entrée est plus abîmé que l'actuelle.

J'ai dévissé les 6 vis, par contre je n'arrive pas à enlever ce disque, il y a une technique particulière ?

67Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 20:15

nik0

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And the winner is... Pcédric (message N°9)


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68Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 20:19

SEGAFREDO

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Sont forts ces Isariens :bien: :laughing:

69Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 20:34

pcedric

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C'est le jeu ma pauv'Lucette :laughing:
...mais c'est moins marrant quand tu te tapes tous le démontage remontage deux fois.

Reste plus qu'à acheter un nouveau disque, conserver ton ancienne boite pour banque de pièces, et roulez jeunesse :bien:
...tant que j'y pense, bien lubrifier, sans exagération, les cannelures du nouveau disque d'embrayage et de l'arbre d'entrée de boite :wink:

70Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 20:47

Balbe

Balbe
Jeune pilote
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Oui Cédric tu l'as senti tôt !

C'est de ma faute aussi j'aurais dû y prêter plus d'attention lors du premier démontage...
Il n'y a rien d'autres de consommable à changer, à vérifier du moins ?

71Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 20:55

nik0

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Vérifie bien le joint spi et change-le si il y a la moindre trace d'huile. Ce serait dommage de devoir réouvrir...  Il est délicat à changer.

Un peu de lecture?




En même temps, maintenant tu vas être capable de le faire les yeux fermés.


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72Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Ven 5 Mar 2021 - 10:18

Balbe

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Merci pour vos conseils !

73Ça a craqué... - Page 2 Empty Re: Ça a craqué... Ven 5 Mar 2021 - 10:29

Buzzz

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Si je me rappelle bien, les vis sont à usage unique et attention à bien tiercer les éléments de l'embrayage, l'idéal étant de faire des repères à la craie ou au marquer avant de démonter.

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