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Ça a craqué...

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1Ça a craqué... Empty Ça a craqué... Mar 12 Jan 2021 - 20:04

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour bonjour !

Tout d'abord, excellente année à vous ! Que nos K ronronnent comme au premier jour !

En ce qui concerne la mienne, elle n'a pas ronronné longtemps, elle a même crié très fort...

Je m'explique : Au feu rouge, je me dit "il fait quand même froid", au bout de 30 min de trajet. Feu vert, hop 1ére, 2éme, 3éme, et là, sans accélérer plus, le régime s'emballe pendant 2 secondes. CRACK, un bruit affreux de ferraille, comme si les dents d'un engrenage venaient de sauter, et se frottent méchamment contre un autre tant que la moto est en prise. Coupure moteur, point mort, je redémarre. Le moteur tourne, mais impossible de passer une vitesse, trop peur de réveiller les morts.

J'ai tout démonté de la roue arrière à la boîte de vitesse, RAS, je pensais que cela viendrait de la boîte de vitesse (étant donné que le soucis est quand je suis en prise), mais ni marques de chauffe, ni dents usés, pourtant sur la vis de vidange, j'avais une bonne épaisseur de limaille, et une sorte de fissure est présente sur toute la largeur de la boîte (CF photo). Par contre, rien côté intérieur.

Quand je tourne le pignon de sortie de boîte je n'entend pas de bruit particulié, alors que quand celle-ci était encore posé sur le moteur, je retrouvais ce bruit rien qu'en le tournant. Toujours en prise seulement.

Alors voilà ma question, est-ce que je démonte la boîte (j'ai seulement ouvert le couvercle pour faire un état des lieux), pour voir si le problème est plus loin, ou le problème viendrait d’ailleurs dans le moteur ?

Merci par avance les Kopains !
Fichiers joints
Ça a craqué... Attachment20210112_194828.jpg
Photo couvercle boîte de vitesse
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(93 Ko) Téléchargé 135 fois

2Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mar 12 Jan 2021 - 20:09

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Le fissure est plus qu'inquiétante ... As-tu -avant de tout démonter- essayé de passer les vitesses en tournant la roue à la main ?

3Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mar 12 Jan 2021 - 20:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la boite et la moteur étant totalement séparés, ton problème est uniquement dans ta boite


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

4Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mar 12 Jan 2021 - 20:39

DoKtor33

DoKtor33
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Gros Rouleur

Balbe a écrit:Bonjour bonjour !

Tout d'abord, excellente année à vous ! Que nos K ronronnent comme au premier jour !

En ce qui concerne la mienne, elle n'a pas ronronné longtemps, elle a même crié très fort...

Je m'explique : Au feu rouge, je me dit "il fait quand même froid", au bout de 30 min de trajet. Feu vert, hop 1ére, 2éme, 3éme, et là, sans accélérer plus, le régime s'emballe pendant 2 secondes. CRACK, un bruit affreux de ferraille, comme si les dents d'un engrenage venaient de sauter, et se frottent méchamment contre un autre tant que la moto est en prise. Coupure moteur, point mort, je redémarre. Le moteur tourne, mais impossible de passer une vitesse, trop peur de réveiller les morts.

J'ai tout démonté de la roue arrière à la boîte de vitesse, RAS, je pensais que cela viendrait de la boîte de vitesse (étant donné que le soucis est quand je suis en prise), mais ni marques de chauffe, ni dents usés, pourtant sur la vis de vidange, j'avais une bonne épaisseur de limaille, et une sorte de fissure est présente sur toute la largeur de la boîte (CF photo). Par contre, rien côté intérieur.

Quand je tourne le pignon de sortie de boîte je n'entend pas de bruit particulié, alors que quand celle-ci était encore posé sur le moteur, je retrouvais ce bruit rien qu'en le tournant. Toujours en prise seulement.

Alors voilà ma question, est-ce que je démonte la boîte (j'ai seulement ouvert le couvercle pour faire un état des lieux), pour voir si le problème est plus loin, ou le problème viendrait d’ailleurs dans le moteur ?

Merci par avance les Kopains !

Bonsoir,

Tous mes voeux, même si ça commence mal.
Au début, en lisant ton post, je pensais au cardan... Mais pour reprendre le commentaire de segafredo, le plus inquiétant, c'est la fissure. Je n'ose demander si elle y était avant .... Je me doute que cela doit se voir.
Tu te demandes si tu dois tomber la boite. Franchement, je doute que BMW ait mis la "fente" en option sur sa boite, façon "découper selon les pointillés"... Bref, tu n'as pas le choix. Après, l'ouvrir ? Oui, pas curiosité, mais personnellement, un boite dans cet état, je change.
Vu la fente, il faut imaginer que ça n'a pas été la fête dedans. Quelque chose a sauté et a forcé à l'intérieur, au point certainement que l'énergie n'a pu se trouver de sortie qu'en cassant la boite. Après, vu ton premier examen et ta réaction, on peut imaginer que les dégâts sont uniquement là. De toute façon au démontage, tu vas être fixé.

http://k75rt.wordpress.com

5Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mar 12 Jan 2021 - 20:41

Balbe

Balbe
Jeune pilote
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SEGAFREDO a écrit:Le fissure est plus qu'inquiétante ... As-tu -avant de tout démonter- essayé de passer les vitesses en tournant la roue à la main ?

Avant de démonté, en tournant la roue, 1ére enclenchée, le bruit métallique est bien présent

6Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mar 12 Jan 2021 - 20:44

k75roadster

k75roadster
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Une belle salade de pignons dans la boite.
L'ouvrir par curiosité, oui...mais pas pour la réparer, à changer d'emblée.

7Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mar 12 Jan 2021 - 20:46

Balbe

Balbe
Jeune pilote
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DoKtor33 a écrit:

Bonsoir,

Tous mes voeux, même si ça commence mal.
Au début, en lisant ton post, je pensais au cardan... Mais pour reprendre le commentaire de segafredo, le plus inquiétant, c'est la fissure. Je n'ose demander si elle y était avant .... Je me doute que cela doit se voir.
Tu te demandes si tu dois tomber la boite. Franchement, je doute que BMW ait mis la "fente" en option sur sa boite, façon "découper selon les pointillés"... Bref, tu n'as pas le choix. Après, l'ouvrir ? Oui, pas curiosité, mais personnellement, un boite dans cet état, je change.
Vu la fente, il faut imaginer que ça n'a pas été la fête dedans. Quelque chose a sauté et a forcé à l'intérieur, au point certainement que l'énergie n'a pu se trouver de sortie qu'en cassant la boite. Après, vu ton premier examen et ta réaction, on peut imaginer que les dégâts sont uniquement là. De toute façon au démontage, tu vas être fixé.

Par contre il n'y a pas de fissure à l'intérieur du carter, je me suis dit que cela était peut-être un surplus de matière, mais peut-être pas. En tout cas je ne vois pas d'anomalie relative quand j'ouvre le carter. Mais bon j'ai du mal à croire que cela vienne d'ailleurs effectivement.

8Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mar 12 Jan 2021 - 20:50

Invité

Anonymous
Invité

C'est marrant parce que j'avais immédiatement pensé à la rupture de la cloche de l'arbre intermédiaire du moteur
c'est un 6 rivets sur un modèle de ce millésime. Je n'arrive pas bien à zoomer ta photo, sur ce que je vois, j'ai presque
l'impression de voir une trace du moulage de fonderie, toi qui l'as sous les yeux tu dois mieux l'apprécier que nous
pardon ...... que moi. Elle a quel kilométrage ta belle

Amitiés, Patrick

9Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mar 12 Jan 2021 - 20:52

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Elles sont comment les cannelures du disque d'embrayage ?

10Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mar 12 Jan 2021 - 20:57

k75roadster

k75roadster
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Une photo de meilleure qualité aiderait, mais ça semble venir d'un effort excessif de l'arbre de sortie sur le couvercle. Pourquoi? Impossible à dire sans démontage. Ca peut être un roulement qui se casse et crée une surépaisseur et met en contrainte le carter, ou l'arbre qui ne coulisse plus et se coince en exerçant la même pression, ou encore un débris quelconque qui se loge entre deux pignons et fait éclater le carter.
J'ai eu le cas sur une K100 d'une rupture spontanée d'un arbre, sans crier gare. Et pourtant, le pilote était un gars d'un calme extrême...

11Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mar 12 Jan 2021 - 22:01

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Une photo plus claire : https://ibb.co/jLtJ6Wc

J'ai regardé une nouvelle fois, je pencherais plus pour un surplus de matière due au moule en fonderie, d'autant plus que la contrainte exercer à extérieur, devrait être la même à l'intérieur, or il n'y a pas de fissure.

Les cannelures femelles au niveau de l'embrayage là ou s'accouple la boîte sont bonnes.

12Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mar 12 Jan 2021 - 22:20

Invité

Anonymous
Invité

Comme ta boite est démontée, si par in moyen ou par un autre tu essayes de faire tourner le volant moteur, y arrives tu .... facilement ???

13Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 7:49

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Bonjour

SI j'ai bien compris.
Au redémarrage, le moteur est bien parti et débrayé pas de bruit spécifique ?
SI tu démarre ton moteur, il y a des bruits ?

Je suppose qu'il y a moyen de poser une clef sur le volant moteur ou qque chose comme cela ? pour le virer sur un cycle complet ?

SUr les photos cela ressemble bien plus à une fissure qu'à un trait de moulage (j'ai pensé à cela aussi) car tu as une discontinuité et des éclats.

Sur les K75 l'embrayage est ou ?

14Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 8:16

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
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A-LAIN a écrit:Bonjour

SI j'ai bien compris.
Au redémarrage, le moteur est bien parti et débrayé pas de bruit spécifique ?
SI tu démarre ton moteur, il y a des bruits ?

Je suppose qu'il y a moyen de poser une clef sur le volant moteur ou qque chose comme cela ? pour le virer sur un cycle complet ?

SUr les photos cela ressemble bien plus à une fissure qu'à un trait de moulage (j'ai pensé à cela aussi) car tu as une discontinuité et des éclats.

Sur les K75 l'embrayage est ou ?  

Ben franchement, je n'en suis pas persuadé. J'avoue qu'elle n'est pas rectiligne. Il y a quelques éclats... L'axe de la fissure est compatible avec l'orientation des axes de la boite : fissure verticale (enfin, suivant comment on tourne la boite !) alors que les axes sont horizontaux. et donc avec le fait que quelque chose s'est intercalé etre les pignons au point de le pousser les axes de part et d'autre (et donc d'occasionner cette fissure). Je pense qu'en "grattant" la fissure, on peut savoir.

http://k75rt.wordpress.com

15Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 8:20

Balbe

Balbe
Jeune pilote
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bmouais a écrit:Comme ta boite est démontée, si par in moyen ou par un autre tu essayes de faire tourner le volant moteur, y arrives tu ....  facilement ???

Effectivement je le tourne comme si tout était normal

A-LAIN a écrit:Bonjour

SI j'ai bien compris.
Au redémarrage, le moteur est bien parti et débrayé pas de bruit spécifique ?
SI tu démarre ton moteur, il y a des bruits ?

Je suppose qu'il y a moyen de poser une clef sur le volant moteur ou qque chose comme cela ? pour le virer sur un cycle complet ?

SUr les photos cela ressemble bien plus à une fissure qu'à un trait de moulage (j'ai pensé à cela aussi) car tu as une discontinuité et des éclats.

Sur les K75 l'embrayage est ou ?

Le moteur avant de la démonter tournait normalement sans bruit parasite au point mort.
C'est surtout ça qui m’interpelle, c'est que boite + moteur assemblé bruit de ferraille cassé en prise, les 2 séparés pas de bruit (que ça soit la boite en prise ou même quand je tourne le plateau d'embrayage, pas de bruit, bonne compression).

16Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 8:30

Invité

Anonymous
Invité

Il ne devrait pas tourner, pour ça il devrait passer la compression des cylindres

17Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 8:36

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
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Et, ton volant moteur tourne ?

18Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 8:41

Invité

Anonymous
Invité

Mets 1/2 lutre de gasoil dans la boite, stocke la verticalement...... ça devrait fuir par la fissure si ça en est une ..

19Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 9:08

batisse

batisse
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pcedric a écrit:Elles sont comment les cannelures du disque d'embrayage ?

+1

Si ça fait du bruit boîte en place et que ça n'en fait plus boîte démontée, il n'est pas certain que ce soit la boîte.

20Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 17:43

Balbe

Balbe
Jeune pilote
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patatwin a écrit:Et, ton volant moteur tourne ?

Oui il tourne mais pas simplement avec la compression.

bmouais a écrit:Mets 1/2 lutre de gasoil dans la boite, stocke la verticalement...... ça devrait fuir par la fissure si ça en est une ..

Aucune fuite avant de vidanger.

le volant moteur tourne à partir du moment ou le moteur tourne, et fait dans tous les cas tourner l'engrenage sortie de boite côté moteur.
C'est la boite qui fait que cette rotation est transféré ou non au pignon de sortie de boite, dans cette logique, il y a toute les raisons de penser que cela vient de la boite, étant donné qu'il n'y a pas de souci en neutre, j'ai bon ?

Chose étonnante, elle n'a que 45 000Km...

21Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 18:36

Balbe

Balbe
Jeune pilote
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Couvercle vue intérieur, RAS : https://ibb.co/zmnS7F2

Vue boite ouverte, je ne vois rien de préoccupant : https://ibb.co/3Wjj0pn

22Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 18:49

k75roadster

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Il me semble qu'il manque un bout de cage sur le gros roulement au premier plan, et le grand pignon derriere a une marque étrange sur le flanc.
Ça a craqué... 3Wjj0pn

23Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 19:35

marcok

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ah oui ,belle trace

Ça a craqué... Boite11

Question Question

24Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 19:54

SEGAFREDO

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C'est la photo ou les roulements manquent de billes ?!!

25Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 21:21

nik0

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Pour moi, ça manque de billes...


On devrait les retrouver, les billes manquantes, en cherchant bien.


_____________________________
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26Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 22:57

paflechien

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il faudrait bien voir de face les 2 roulements , j' ai l impression que les cages se sentent mal !

27Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 22:58

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
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Tiens, pour comparer, j'ai retouvé une photo de face qu'un lecteur a fait sur l'article concernant le démontage de la boite :
Ça a craqué... Image110

Les billes sont bien espacées. Et vu l'angle de ta photo, difficile de juger s'il en manque.
Quant à les retrouver... Le moteur n'a pas beaucoup tourné. Perso, sur une yamaha, j'avais perdu des rouleaux d'un roulement de boite... On ne les a jamais retrouvé, même dans la crépine....

http://k75rt.wordpress.com

28Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 23:34

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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La photo manque un peu de netteté et serait plus parlante prise parfaitement de face et centré...
En zoomant au mieux, je verrais comme 4 billes sur 7 manquantes sur le roulement du haut et au moins 3 sur 7 sur celui du bas?...
auquel cas, y'a déjà un sérieux problème de boîte et un rachat en occasion est à étudier rapidement... les billes ne vont pas repousser spontanément et les dommages potentiels internes ne sont pas évidents à évaluer par un amateur...

29Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 13 Jan 2021 - 23:40

batisse

batisse
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Page 144 de la RTM: "Nota: Ne pas s'aviser de sortir en premier l'arbre d'entrée de boîte car son roulement à rouleaux coniques buterait sur le pignon de l'arbre voisin et se détériorerait." Sur la photo 80 de la page suivante on voit bien le problème. Chiant les roulements coniques  :wink:

Maintenant que c'est fait et qu'elle est ouverte, autant la vider complètement cette boîte,  pour se faire une idée de ce qui peut éventuellement déconner et voir si c'est réparable. Il y avait des paillettes ou des morceaux sur le bouchon de vidange?

En principe il y a des choses à démonter avant de sortir les arbres...

30Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Jeu 14 Jan 2021 - 18:16

Balbe

Balbe
Jeune pilote
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Non il ne manque pas de bille aux roulements.

batisse a écrit:Page 144 de la RTM: "Nota: Ne pas s'aviser de sortir en premier l'arbre d'entrée de boîte car son roulement à rouleaux coniques buterait sur le pignon de l'arbre voisin et se détériorerait." Sur la photo 80 de la page suivante on voit bien le problème. Chiant les roulements coniques  :wink:

Maintenant que c'est fait et qu'elle est ouverte, autant la vider complètement cette boîte,  pour se faire une idée de ce qui peut éventuellement déconner et voir si c'est réparable. Il y avait des paillettes ou des morceaux sur le bouchon de vidange?

En principe il y a des choses à démonter avant de sortir les arbres...

Quand j'ai ouvert le couvercle elle est tombé dans mes mains....
J'ai trouvé d'ailleurs que ce roulement était bien fatigué, et d'autres qui ont pas mal de jeu latéral.
Je pense qu'un jeu trop important au niveau du roulement à fait bouger l'arbre...
De toute manière j'ai tout démonté, et je ne vais pas remettre la boite, j'en ai trouvé une autre pour 50€, pourquoi s'en priver.

31Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Jeu 14 Jan 2021 - 18:29

batisse

batisse
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Tous les roulements seraient donc malades. Elle a combien de km ta moto?

32Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Jeu 14 Jan 2021 - 19:26

Balbe

Balbe
Jeune pilote
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45 000Km, plutôt peu mais c'est une moto qui n'a pas roulé pendant très longtemps

33Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Jeu 14 Jan 2021 - 19:38

mickie

mickie
Gros Rouleur
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Regardez mieux, il ne manque pas de billes! D'ailleurs s'il en manquait elles seraient au fond du carter. Les billes sont maintenues écartées par des... écarteurs, en tôle sur les modèles bon marché, et sur le roulement du bas (le haut a un écarteur Rilsan, me semble-t-il, et n'a apparemment aucun défaut), l'écarteur s'est cassé et des bouts sont passés dans les dentures, ce qui a provoqué la casse du carter. ce genre de chose, je l'ai déjà vu sur ces machines, mais jamais avant 200 000 bornes... alors a-t-elle roulé sans huile, la boite a-t-elle été changée pour une plus vieille ou le kilométrage de la moto est-il réel?



Dernière édition par mickie le Jeu 14 Jan 2021 - 19:42, édité 1 fois

34Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Jeu 14 Jan 2021 - 19:40

batisse

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Membre a vie
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45000 km c'est vraiment pas beaucoup et d'autant plus mystérieux. Dans un milieu bien gras comme une boîte de vitesses, les roulements ne se détériorent pas en restant inactifs, même longtemps.

Ou alors cette boîte a tourné longtemps sans huile....

Je pense que tu fais bien de la remplacer :wink:

35Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 3 Mar 2021 - 18:25

Balbe

Balbe
Jeune pilote
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Bonjour à tous,

J'ai donc remplacé la boîte de vitesse, je la remonte, je la lance, et 50 mètres après, de nouveau le même bruit.
J'ai fait une vidéo pour vous montrer. Cette fois-ci même au point mort je suis obligé de maintenir l'embrayage (pour la pousser). Première partie de la vidéo je tourne la roue point mort (on entend un léger claquement, ensuite 1ere, et seconde...). D’où cela peut venir selon vous ?

https://vimeo.com/519135443

Merci d'avance !

36Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 3 Mar 2021 - 21:09

pcedric

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Tu veux dire qu'au point mort, tu es obligé d'enfoncer le levier d'embrayage ?

37Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 3 Mar 2021 - 21:57

marcok

marcok
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Balbe a écrit: Première partie de la vidéo je tourne la roue point mort (on entend un léger claquement, ensuite 1ere, et seconde...). D’où cela peut venir selon vous ?

https://vimeo.com/519135443


sur ta vidéo tu tournes la roue moteur éteint et en prise?? en 1ere et seconde ??
les bougies sont démontées ?? parce que si c'est pas le cas ,impossible tourner une roue à la main
aussi facilement Question Question

38Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 3 Mar 2021 - 22:14

Décédé : K'wet

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Dans la vidéo lorsque tu fais tourner la roue au point mort touches tu à l' embrayage et quand tu as démonté pour changer la boîte as tu vérifié tout l'embrayage ?
Et côté transmission l'arbre est ok niveau cannelures vers la boîte  ?

On entend bien un bruit d'engrenage qui "glisse"

39Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Mer 3 Mar 2021 - 23:40

patatwin

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Gros Rouleur
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C'est aussi mon avis.
Tu as bien remonté le cardan ?
Il doit être retenu par un jonc sur la boîte de vitesses. Tu l'emmanche sèchement, et ça doit cliquer.
Puis tu vérifies en tirant dessus.

40Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 8:30

Balbe

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pcedric a écrit:Tu veux dire qu'au point mort, tu es obligé d'enfoncer le levier d'embrayage ?

Pour ne pas que ça frotte oui.

marcok a écrit:sur ta vidéo tu tournes la roue moteur éteint et en prise?? en 1ere et seconde ??
les bougies sont démontées ?? parce que si c'est pas le cas ,impossible tourner une roue à la main
aussi facilement

Effectivement d'habitude impossible, mais là, comme si aucune résistance. ps :Le moteur tourne normalement.

K'wet a écrit:Dans la vidéo lorsque tu fais tourner la roue au point mort touches tu à l' embrayage et quand tu as démonté pour changer la boîte as tu vérifié tout l'embrayage ?
Et côté transmission l'arbre est ok niveau cannelures vers la boîte  ?

On entend bien un bruit d'engrenage qui "glisse"

patatwin a écrit:C'est aussi mon avis.
Tu as bien remonté le cardan ?
Il doit être retenu par un jonc sur la boîte de vitesses. Tu l'emmanche sèchement, et ça doit cliquer.
Puis tu vérifies en tirant dessus.

Je ne pense pas que cela vienne du cardan ou autre chose après la boîte de vitesse, j'ai déjà tout démonté, vérifié, remonté (avec effectivement le joint avec le gros circlip sur la boite et le petit cran à enclenché sur l'arbre de sortie). Pas de cannelure abîmé ou autre, pour tout se qui vient après l'embrayage. Par contre non je n'ai rien vérifié (seulement à l’œil) sur l'embrayage, ne pensant pas une seconde que cela puisse venir de là. L'embrayage peut provoquer cela ?

41Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 8:50

nik0

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Les cannelures de l'embrayage peuvent être usées.


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42Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 9:04

batisse

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Le bruit était le même avec l'autre boîte?

Pour moi ce n'est pas une histoire de cardan car la fréquence du bruit change avec le rapport engagé.

Que l'on puisse tourner la roue aussi facilement avec une vitesse engagée indique que la chaîne cinématique est coupée entre moteur et boîte.

Tu dis que le moteur tourne bien (pas de voyant de pression d'huile allumé, signe que l'arbre intermédiaire ne tournerait pas?). Il n'y a donc, effectivement, guère que la jonction entre disque d'embrayage et arbre d'entrée de boîte qui pourrait faire ce genre de bruit dépendant du rapport engagé. D'autant que tu dis qu'après montage de ta nouvelle boîte tu as pu rouler 50 mètres, le temps peut-être que les cannelures qui avaient éventuellement quelques centièmes de mm d'accroche sur le nouvel arbre d'entrée de boîte cèdent sous l'effort et soient rabotées à une nouvelle cote.

Séparer la boîte du moteur pour accéder à ce disque, tu sais faire. Bon courage  :wink:

43Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 9:04

pcedric

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nik0 a écrit:Les cannelures de l'embrayage peuvent être usées.

David avait indiqué qu'elles étaient bonnes, mais comme toi j'ai également pensé encore une fois aux cannelures du disque d'embrayage.

44Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 9:09

Balbe

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De toute façon je vais tout re-démonter une nouvelle fois, d'abord vérifier le cardan sur l'arbre de sortie.
En y réfléchissant si j'ai un bruit même au point mort j'ai du mal à voir d’où cela peut venir à part le cardan.
L'embrayage fait son taf donc bon...

45Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 9:15

nik0

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Si le bruit est présent au point mort, l'embrayage est hors de cause, en effet. Quant à la boite, elle devient moins suspecte. Reste l'arbre, le cardan et le couple conique.

As-tu fait une écoute au tournevis ou au stéthoscope?


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46Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 9:28

Freddy29

Freddy29
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je pense que le cardan n'est pas en place


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47Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 9:41

Balbe

Balbe
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nik0 a écrit:Si le bruit est présent au point mort, l'embrayage est hors de cause, en effet. Quant à la boite, elle devient moins suspecte. Reste l'arbre, le cardan et le couple conique.

As-tu fait une écoute au tournevis ou au stéthoscope?


C'est quoi la technique ? au tournevis parce que je n'ai pas de stéthoscope Smile

48Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 9:47

nik0

nik0
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Tu prends un tournevis, tu poses la pointe là où tu veux écouter et tu poses ton oreille au bout du manche. Tu tournes la roues et tu écoutes.

Sinon, ça peut se faire au toucher : d'une main, tu tournes la roues et de l'autre, tu poses le bout des doigts à l'endroit que tu soupçonnes. Tu sentiras les vibrations indésirables. Le chef mécano de Daniel m'avait montré l'usure de mes roulements avant de cette façon : spectaculaire.


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49Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 10:43

batisse

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Balbe a écrit:Cette fois-ci même au point mort je suis obligé de maintenir l'embrayage (pour la pousser).

Il est possible que je comprenne moins bien que les autres mais là il y a quelque chose qui pour moi n'est pas clair.

Dans ta vidéo, pour que la roue puisse tourner, tu maintiens donc le levier d'embrayage enfoncé? Sinon c'est blocage total de la roue, même au point mort, comme dit dans ta phrase ci-dessus. Oui ou non?

Si la réponse est oui, cela signifierait donc que:
- embrayage fermé le moteur entraîne la roue même au point mort (sinon pourquoi devoir débrayer pour la faire avancer au point mort?)
- embrayage ouvert (levier enfoncé) tes deux boîtes te posent le même problème?

Si il faut débrayer pour faire avancer la moto en la poussant, le cardan ne peut pas être fautif, car il transmet bien le mouvement entre roue et embrayage, mouvement qui ne s'avère possible qu'en débrayant.

Moteur qui entraîne la roue au point mort.... à part la boîte elle-même qui déconne, je ne vois pas. Deux boîtes présentant le même problème en même temps, statistiquement c'est énormissime.

Le bruit est pour mes vieilles oreilles un bruit de pignons

50Ça a craqué... Empty Re: Ça a craqué... Jeu 4 Mar 2021 - 10:57

nik0

nik0
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batisse a écrit:

Si il faut débrayer pour faire avancer la moto en la poussant, le cardan ne peut pas être fautif, car il transmet bien le mouvement entre roue et embrayage, mouvement qui ne s'avère possible qu'en débrayant.

study

Effectivement, quelque chose cloche. Les infos ne sont pas claires.

Il faudrait récapituler parce que nous sommes un peu perdus.

1. Au point mort, la moto avance-t-elle en la poussant?
2. Au point mort, si la moto n'avance pas, avance-t-elle en débrayant?
3. Au point mort, quand on fait tourner la roue, y a-t-il un bruit?
4. Une vitesse engagée, débrayé, moteur coupé, la moto avance-t-elle en la poussant?
5. Dans les conditions du 4, fait-elle un bruit?
6. Moteur tournant au point mort, que se passe-t-il?
7. Moteur tournant, une vitesse engagée, débrayé, que se passe-t-il?
8. Peux-tu rouler ou pas?
9. Tout coupé, en secouant la roue arrière, as-tu du jeu?
10. Que dit ta vidange de couple conique?
11. Que dit la vidange de boîte?
12. Quelle garde as-tu à l'embrayage?


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