Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

surpression d'huile

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1surpression d'huile Empty surpression d'huile Dim 27 Déc 2020 - 21:58

spyder30

spyder30
Apprenti

Après une remise en état assez complète d'un R100RT, je fais mes premiers essais.
Pour info, ce R100RT n'avait pas tourné pendant plus de 5 ans et j'ai juste fait un démarrage de quelques secondes lors de l'achat pour voir si elle tournait.
Après un démontage complet afin de repeindre le cadre, un changement d'embrayage (+ joint spi derrière le volant et celui du capot de la pompe à huile), une vidange complète pont+boite+moteur, une vérif des jeux aux culbuteurs, je fais mes premiers tests.
Test statique, sans problème... le moteur tourne bien, le ralenti est bon, pas de bruit particulier et pas de fumée suspecte.
Je me décide donc à rouler et après quelques kilomètres, je constate des projections d'huile.
Après contrôle, l'huile vient du bouchon de filtre à huile... je contrôle le serrage (un peu léger) et refais un test... encore pire !
Après quelques 20s, une flaque d'huile sous la moto... arrêt moteur et retour à l'intérieur pour contrôle.
Vidange et démontage du filtre... et la surprise, le filtre (un K&N KN161) est complètement écrasé !
Vu l'état du filtre, il y a eu une surpression... trop d'huile (le niveau était presque au max de la jauge, mais pas plus) ou la sortie du filtre a un problème...
Avez-vous eu déjà entendu parler d'un tel problème ?
Merci pour vous éclairage...

2surpression d'huile Empty Re: surpression d'huile Lun 28 Déc 2020 - 8:25

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il doit y avoir deux problèmes distincts :
- le filtre écrasé:
As-tu monté le filtre correctement ou pas le bon filtre: il y a deux longueurs...
Ta R100RT est de quelle année? Est-elle équipée d'un radiateur d'huile d'origine? L'est-elle toujours, non, quel type de plaque et de tube interne le remplace? Est tu certain que le moteur correspond au cadre?
A LIRE TRES ATTENTIVEMENT:
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/ dans les rubriques lubrification, radiateur et filtre à huile.

Je ne crois pas à l'hypothèse de la supression: pour ça il faudrait que tu aies soit une pompe qui débite trop, soit un circuit bouché ensuite.
L'huile est refoulée sous pression par la pompe dans le logement du filtre, à l'extérieur de celui-ci. La distribution vers les points névralgiques se fait par l'orifice situé à l'intérieur. Si le filtre est colmaté, il y a normalement un by-pass qui permet au circuit de se rétablir, non filtré.
Connaissant la légendaire qualité des produits K&N, des saloperies mal conçues et mal réalisées mais très bien vendues à des experts en autocollants, je ferais d'abord un essai avec un filtre à huile d'équipementier sérieux, Knecht, par exemple, ou d'origine (Knecht , mais avec un tampon BMW dessus).
Si le circuit d'huile était bouché en aval du filtre, un clac clac au niveau des bielles t'en aurait vite informé!

- la fuite d'huile: vu que c'est un système en circuit fermé, ce n'est pas le filtre à huile qui provoque une surpression, la mise à l'air libre se faisant au niveau du carter moteur dans lequel aspire la pompe à huile, ça serait plutot le contraire.
La surpression est due à deux choses: soit un reniflard déficient, soit un étanchéité cylindre/piston défectueuse.
Vérifie que le reniflard est en bon état et fonctionnel, que tout le circuit de réinjection des vapeurs d'essence dans l'admission est fonctionnel, pas pincé, pas bouché, pas réduit et si ça ne donne rien, reste la piste la plus douloureuse mais la plus fréquente vu ces symptômes: des segments usés, collés ou cassés qui laissent passer la compression de la chambre de combustion vers le bas moteur, laquelle compression s'échappe vers le bas moteur. Pas de symptômes à bas régime où le reniflard suffit à évacuer la surpression, mais dès que tu prends des tours, il est dépassé et ça s'évacue par où ça peut: donc par le bouchon de jauge en priorité.
Dans ce cas, pas de blabla, on démonte, on mesure, on peste, on paye, on change et ça marche.

3surpression d'huile Empty Re: surpression d'huile Lun 28 Déc 2020 - 10:20

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu es sûr de pas parler de "la réinjection des vapeurs d'huile", plutôt que celles d'essence ?

4surpression d'huile Empty Re: surpression d'huile Lun 28 Déc 2020 - 10:23

spyder30

spyder30
Apprenti

merci pour cette réponse complète...
De mon côté, cette R100RT est de 1981 et ne dispose pas du radiateur d'huile.
Sur cette version moteur, le centre intérieur du couvercle filtre est en forme d’entonnoir afin de maintenir le filtre dans l'axe du logement. J'ai pu lire aussi qu'il ne faut pas mettre le joint papier, mais uniquement le joint torique blanc.
Lors de mes essais, j'avais les deux...
Par contre, il est possible que la longueur inadaptée ait conduit à l'écrasement du filtre et par la même à la restriction du passage d'huile, donc une montée en pression dans le logement.
Je vais suivre ton conseil et commander un filtre d'origine BMW + un nouveau torique blanc et surveiller la remise en service avec celui-ci...
Pour le retour de "vapeur d'huile", il s'agit du retour dans le filtre à air ?

5surpression d'huile Empty Re: surpression d'huile Lun 28 Déc 2020 - 10:26

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

patatwin a écrit:Tu es sûr de pas parler de "la réinjection des vapeurs d'huile", plutôt que celles d'essence ?
Oui vapeurs d'huile, c'est ça de répondre au réveil... Sleep

6surpression d'huile Empty Re: surpression d'huile Lun 28 Déc 2020 - 10:29

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

spyder30 a écrit:
Sur cette version moteur, le centre intérieur du couvercle filtre est en forme d’entonnoir afin de maintenir le filtre dans l'axe du logement. J'ai pu lire aussi qu'il ne faut pas mettre le joint papier, mais uniquement le joint torique blanc
Ca dépend de la forme du logement du filtre...as-tu lu la Flatistech que je t'ai donné en lien?

spyder30 a écrit:Pour le retour de "vapeur d'huile", il s'agit du retour dans le filtre à air ?
C'est ça .Soit dans le conduit droit seulement, soit avec le passage au boitier de filtre à air en alu dans les deux conduits, après avoir constaté que la réinjection dans un seul rendait impossible d'équilibrer finement la carburation.

7surpression d'huile Empty Re: surpression d'huile Mar 29 Déc 2020 - 9:14

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a 4 types de filtres sur les R2S. Pliants ou pas et symétriques ou pas. Si tu as un couvercle de filtre (Je ne parle pas de la plaque triangulaire fixée par 3 vis de 6 au bloc, mais du couvercle du logement tubulaire du filtre) rond, fixé par une vis centrale de 10 pas fin, il te faut un symétrique.
Le pliant n'est utile que quand tu as le combo pare-cylindre/bas de carénage. Si tu as une trappe triangulaire en forme d'entonnoir, il te faut l'asymétrique, le côté joint au fond du logement, le petit joint rapporté sur l'entonnoir.
Dans tous les cas, le kit joint comporte aussi une rondelle fine en acier, un torique blanc et un joint papier. Montage du couvercle triangulaire, dans l'ordre: Une fois le filtre dans son logement, et le couvercle rond remis si nécessaire, on place la rondelle acier contre le tube, le torique blanc par-dessus et la trappe triangulaire munie du joint papier.
Et on serre RAISONNABLEMENT, placer un héli-coil à cet endroit-là, pour le moins accessible des 3, prend 2 heures: il faut soulever le moteur dans le cadre...
j'oubliais: Une surpression d'huile ne pliera jamais un filtre, il te faudrait des pressions de l'ordre de 200 ou 300 kilos, et encore...

8surpression d'huile Empty Re: surpression d'huile Sam 2 Jan 2021 - 17:34

R100R

R100R
Jeune pilote
Jeune pilote

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0446-EUR-02-1981-2474-BMW-R_100_RT&diagId=11_1721
surpression d'huile Captur21

9surpression d'huile Empty Re: surpression d'huile Sam 2 Jan 2021 - 17:55

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ne pas se fier à ce qui figure sur RealOEM...

10surpression d'huile Empty Re: surpression d'huile Dim 3 Jan 2021 - 12:59

spyder30

spyder30
Apprenti

merci pour la vue éclatée, mais je l'avais déjà utilisée afin de commander les pièces...
Suite des évènements...
J'ai changé le filtre KN par un filtre d'origine et après quelques minutes de fonctionnement, j'ai démonté le filtre et pas de déformation de celui-ci !
J'avais bien sûr changé tous les joints (joints papier et joint torique du bouchon) ainsi que la bague d'appui pour le torique.
Avec tout cela, je viens de faire un test de roulage (accompagné de quelques flocons) et après presque 20kms, tout semble bien se passer.
Le seul petit problème est une très légère fuite d'huile sous le capot du logement de filtre (cela ne coule pas de visu, pas de goutte, mais quand on passe le doigt, il y a une trace d'huile) et après mes 20kms, les 5 premiers centimètres du carter ont des traces d'huile (alors que j'avais pris la peine de bien essuyer avant de partir)... qu'en pensez-vous ?

11surpression d'huile Empty Re: surpression d'huile Dim 3 Jan 2021 - 13:12

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

As-tu lu les liens donnés plus haut?
Selon la configuration du logement du filtre, il faut monter ou pas certains joints...

12surpression d'huile Empty Re: surpression d'huile Dim 3 Jan 2021 - 14:24

spyder30

spyder30
Apprenti

oui, je suis dans le cas d'un logement du filtre avec un tube avec les bords droits, donc j'ai installé la bague d'appui métallique et le joint papier, en plus du joint torique blanc... donc je ne vois pas ce qui peut créer cette petite fuite...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum