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Surpression dans le circuit de refroidissement

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EriK
Pascal l
SEGAFREDO
maurice58
Taipei101
franky44
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JohnLemon
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JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

je fais appel au forum pour avoir une réponse à mon problème de circuit de refroidissement.

A chaud, mon circuit de refroidissement est tellement sous pression que les durites sont dures comme du bois. J'ai tout de suite pensé à un problème de bouchon de circuit de refroidissement lié à un mauvais tarage du clapet. Eh bien non. Même avec un bouchon neuf, leproblème est identique. Ce qui est encore plus incompréhensible est que si j'enlève le joint interne du bouchon du circuit de refroidissement, le circuit ne monte plus en pressio et le liquide s'échappe normalement vers le vase d'expansion. Pour moi tout cela est complètement illogique et me plonge des des abîmes de perplexité.
Je compte sur vos lumières pour m'aider à comprendre

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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le niveau de LDR est il bon au niveau du radiateur ? on pourrait supposer que si il y'a de l'air dans le circuit la pression augmente ce qui fait "gonfler" la durite.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tu as raison!
J'ai donc vérifié ce point et tout est OK.
De plus, il y a bien dilatation du liquide à chaud et donc augmentation du niveau dans le vase d'expansion et contraction à froid et donc diminution du niveau dans le vase d'expansion.
Sauf erreur de ma part, le fait que cet échange se fasse bien signifie que le circuit est bien purgé.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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peut-être un soucis au niveau du calorstat qui ne s'ouvre pas ou pas suffisament confused

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
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le calorstat ne ferait pas gonfler ou monter en pression les durites, mais provoquerait une surchauffe eventuelle.

Il faut chercher d'ou peut venir une pression dans le circuit de refroidissement, à savoir de l'air par exemple qui fait monter la pression.

Donc ca peut etre un joint de culasse.

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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franky44 a écrit:le calorstat ne ferait pas gonfler ou monter en pression les durites, mais provoquerait une surchauffe eventuelle.

Il faut chercher d'ou peut venir une pression dans le circuit de refroidissement, à savoir de l'air par exemple qui fait monter la pression.

Donc ca peut etre un joint de culasse.

je n'osais pas le dire Embarassed mais en même temps être sûr que le circuit est bien purgé

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ben non, même si la pression monte dans le circuit de refroidissement, le bouchon doit laisser passer la surpression, c'est forcément là qu'est le problème.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,
Je pense aussi qu'il y a un problème au niveau du bouchon de radiateur. En cas de surpression importante c'est au niveau du vase d'expension que cela doit fuire. Peut être que le joint du bouchon de radiateur est trop épais ou son logement a un problème.

Cordialement

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

je vois pas le rapport avec le bouchon de radiateur, un bouchon reste un bouchon, et de memoire est-il taré?

Tu peux monter un mano sur le circuit pour voir à quel pression du monte.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RE

si le bouchon ne laisse pas passer le liquide vers le vase d'expension il peut y avoir surpression. Ce bouchon est taré à environ 1 Bar.
Une idée comme une autre

Cordialement

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

franky44 a écrit:je vois pas le rapport avec le bouchon de radiateur, un bouchon reste un bouchon, et de memoire est-il taré?

Tu peux monter un mano sur le circuit pour voir à quel pression du monte.

sauf qu'un bouchon est effectivement taré à une certaine pression :wink:
D'ailleurs les gars qui font de la piste et du fait de l'interdiction d'utiliser autre chose que de la flotte dans le circuit de refroidissement (le glycol étant glissant en cas de chute) doivent changer pour un bouchon au tarage plus élevé du fait du point d'ébullition plus bas et une montée en pression plus rapide. Je parle là du milieu "amateur", les pros ayant des produits adaptés.

Il m'a semblé inutile de parler du bouchon puisque JohnLemon précise qu'il a été changé

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Tu as vérifié le tuyau qui relie le vase d'expansion au dessous du bouchon ? Et le trou du bouchon qui mène à ce tuyau ? confused

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RE

il dit aussi que sans le joint le circuit se fait normalement...
C'est pour ça que je pense que le problème est à ce niveau.....bouchon, cuvelage,joint...mais comme je le disais...une idée comme une autre

Cordialement

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

maurice58 a écrit:RE

il dit aussi que sans le joint le circuit se fait normalement...
C'est pour ça que je pense que le problème est à ce niveau.....bouchon, cuvelage,joint...mais comme je le disais...une idée comme une autre

Cordialement

Oui c'est vrai j'avais zappé ça ... le joint a un sens c'est peut-être ça confused

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pour bien faire il faudrait tester le bouchon, le mettre sous pression et regarder à quelle pression l'évacuation s'ouvre.
Mais si le circuit est sous une pression trop forte, c'est qu'il bloque, forcément.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
Effectivement, comme vous, je ne vois que le bouchon comme source de mon problème. Dans un premier temps j'ai testé la pression d'ouverture du clapet et j'ai trouvé 0.9 bar donc normal. J'ai aussi pensé que le problème pouvais venir de l'épaisseur du joint, alors j'ai démonté le bout de durite ou se monte le bouchon et j'ai vérifié que le circuit était bien ouvert en cas de dépression (simplement en aspirant avec la bouche). Si ca passe dans un sens, ca doit passer dans l'autre!
En dernier recours, j'ai changé de bouchon et cela n'a eu aucun effet. J'ai donc enlevé le joint interne. Ça marche mais je ne supporte pas de ne pas comprendre

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

Il m est arrivé la même chose , mais il ne faut pas retirer le joint .
si tu retires le joint, le liquide se dilatant en chauffant est expulsé vers la reserve d'eau sans avoir la pression de 1 bar lui permettant de le faire, résultat à un moment, lorsque ta T° sera élevée, tu auras un débordement du bocale .
les causes ...
calorstat
bouchon
mise en route du ventilateur
sonde de T°
bulles d air
pompe a eau
joint de culasse
culasse poreuse.
radiateur .
Pour ma part, j ai changé calorstat, nettoyé radiateur, verifié pompe a eau,changé bouchon et purgé circuit d eau.
Depuis 1000 kms pas de problémes , mais durites assez durs ?
A+



Dernière édition par Pascal l le Jeu 21 Oct 2010 - 18:32, édité 1 fois

EriK

EriK
Membre a vie
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Question "con".... Tu es sur de ton liquide.
Est-il récent et aux normes? pale Je sais que c'est surement "rare", mais parfois on cherche et la réponse est "idiote". :siffle: :abandon:

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

EriK a écrit:Question "con".... Tu es sur de ton liquide.
Est-il récent et aux normes? Surpression dans le circuit de refroidissement 115384 Je sais que c'est surement "rare", mais parfois on cherche et la réponse est "idiote". Surpression dans le circuit de refroidissement 63607 Surpression dans le circuit de refroidissement 71311

Je mets de la BelRay Spécial moto donc pas de Pb

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pascal l a écrit:Il m est arrivé la même chose , mais il ne faut pas retirer le joint .
si tu retires le joint, le liquide se dilatant en chauffant est expulsé vers la reserve d'eau sans avoir la pression de 1 bar lui permettant de le faire, résultat à un moment, lorsque ta T° sera élevée, tu auras un débordement du bocale .
les causes ...
calorstat
bouchon
mise en route du radiateur
sonde de T°
bulles d air
pompe a eau
joint de culasse
culasse poreuse.
radiateur .
Pour ma part, j ai changé calorstat, nettoyé radiateur, verifié pompe a eau,changé bouchon et purgé circuit d eau.
Dep
Depuis 1000 kms pas de problémes , mais durite assez durs ?
A+

Merci pour ta réponse, j'ai quelques questions sur ton post:

calorstat ==> déjà changé
bouchon ==> Il est neuf
mise en route du radiateur ==> Que veux-tu dire ?
sonde de T° ==> C'est une piste mais je ne comprend pas le lien avec la surpression
bulles d air ==> Quand le circuit est mal purgé, l'échange entre le circuit et le vase ne se fait pas et de toute manière, enlever le joint iterne est un très bon moyen de purge du circuit (toutes les bulles qui remontent sont directement expulsées vers le bocal)
pompe a eau ==> Joints changés ainsi que l'arbre (il ya 10000Km)
joint de culasse ==> Y a t-il d'autres signes ?
culasse poreuse. ==> Comment je peux m'en assurer
radiateur ==> Tu penses à quoi ? Un radiateur complètement encrassé ?.

Merci d'avance pour tes réponses

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Voilà un derangement qui va bien prendre la tête.....
La sonde de température je pense que Pascal parlait du thermo contact . Je pense que si le thermo contact était defectueux le ventilo ne demarrerait pas et le vase d'expension se remplirait.
Idem pompe à eau.
Pour le joint de culasse, huit fois sur dix quand le moteur tourne avec le bouchon de radiateur ouvert on voit des remontées de bulles de manière réguliére. De plus on retrouve des traces d'huile dans le vase d'expension.
Si le radiateur était encrassé (ce qui m'étonnerais vu le liquide qui s'y trouve...) là aussi, surchauffe et débordement du vase.
Culasse poreuse...c'est pas courant sur nos machines. Pour contrôler faut démonter et passer a l'épreuve. Je pense qu'on n'en est pas là.

Maintenant la question que je me pose c'est : y a t-il un problème ?

Les durites sont dures à chaud (il y a 1 kilo de pression dedans...).
L'important est que le liquide se déplace vers le vase d'expension et revienne vers le radiateur. Il y aurait un problème si ce n'étais pas le cas.

Cordialement

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Pour le joint de culasse, huit fois sur dix quand le moteur tourne avec le bouchon de radiateur ouvert on voit des remontées de bulles de manière réguliére.
Pas forcément, cela dépend de l'endroit ou est coupé le joint de culasse.
Sur la K75 de K-Mino le joint était coupé entre 2 cylindre.
Et la pas de remous dans le radiateur.
Prendre les compressions donne déjà de bonnes infos :bien:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RE

Oui, d'accord avec toi, mais les symptômes sont différents non?
Là j'étais sur un eventuel problème de circulation de liquide.

Si c'est une coupure sur une lumière de refroidissement le liquide passe soit dans l'échappement, soit la compression passe dans le circuit et provoque des bulles.
Confirmation ou pas?

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Les symptômes d'un joint de culasse HS (corrigé moi si j'me trompe) sont ( au choix ) :

-Une Importante fumée blanche ou bleue qui sort du pot d'échappement.
-Au ralenti, le moteur ne tourne plus rond. (sur 2 pattes).
-Il y a des bulles dans le vase d'expansion.
-Il y a de l'huile dans le vase d'expansion.
-L'huile du moteur est blanche (mayonnaise).
-Montée conséquente du niveau de l'huile.
-Baisse du niveau du liquide de refroidissement (sans fuites apparentes).
-Montée rapide en température du moteur.
-Moteur bloqué par l'eau dans les cylindres



N'y a t'il pas moyen de prendre la pression du circuit de refroidissement ?


maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
Oui a peu pres pour tout sauf que :
le niveau d'huile ne monte pas (le liquide est évaporé par la chaleur)
La fumée bleue c'est plutôt un problème de consommation d'huile
montée en tempèrature pas forcemment.
Quand au moteur bloqué par l'eau là je ne crois pas....

Cordialement

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

En fait, a part cela tout est OK. le moteur tourne rond, le vase d'expansion est propre (pas d'huile) et il n'y a pas de mayo sur le bouchon d'huile. Le ventilo se met en route à chaud et s'arrete normalement au bout de quelques secondes puis se remet en route. Tout est normal. Même en cas de problème je sur joint de culasse, le clapet devrait faire son effet et toute la pression serait transformé en bouillonnement dans le vase. de la même mnière, ce n'est pas en enlevant le joint que ca ne bouillonnerait pas dans le vase. Donc une porosité sur le joint de culasse peu-être mais de toute manière je ne comprends pas en quoi cela expliquerait mon problème.
Le seul élément qui peut être important est que je consomme un peu de LDR (de l'ordre de 30CC en 6 mois) Cela me semble vraiment très peu, ... mais on ne sait jamais.

Invité

Anonymous
Invité

maurice58 a écrit:Bonjour,
Oui a peu pres pour tout sauf que :
le niveau d'huile ne monte pas (le liquide est évaporé par la chaleur)
La fumée bleue c'est plutôt un problème de consommation d'huile
montée en tempèrature pas forcemment.
Quand au moteur bloqué par l'eau là je ne crois pas....

Cordialement

Le niveau d'huile monte, mais grâce au liquide de refroidissement et on retourne à la mayonnaise ; la fumée bleue si joint hs entre huile sous pression et cylindre et trés généralement, on est d'accord, vient d'un autre problème ; la montée en température c'est du vécu ; le moteur bloqué ici dans phénomène grâve et dans 2-défaillance, mais autour de moi aucun cas.

Mais ce ne sont que des symptômes... et généralement on découvre en démontant

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

c'est quoi des CC tu veux dire 30CL?

une cannette de coca c'est 33CL, tous les 6 mois ca commence à faire beaucoup.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

franky44 a écrit:c'est quoi des CC tu veux dire 30CL?
Tu va pas confondre CC et CL.
Par exemple , 1 Litron =1000CC ou 100CL :laughing:

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

desolé quand je prends un cubi ou une bouteille je ne vois pas de CC mais des CL, L, ou mL......

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

franky44 a écrit: je prends un cubi .
Essaies de lire les unités AVANT de vider le cubi :laughing:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

....Centimètre cube...33cl =330 cm3
Si c'est 30cl ...oui ça fait beaucoup .

L'important à ce stade est de savoir si le transit du radiateur au vase et vice et versa se fait ou non. Apres que les durites soient dures c'est un pau normal >>>>1 kg de pression à l'interieur....

Cordialement

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

Si tu n'as pas de fuite d'eau , je ne vois pas ,3.3 cl c'est normale.
Derniére solution , faire un teste de pression du circuit , dans la revue T. il explique comment procéder avec une pompe à vélo ou chez BMW.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

maurice58 a écrit:....Centimètre cube...33cl =330 cm3
Si c'est 30cl ...oui ça fait beaucoup .

L'important à ce stade est de savoir si le transit du radiateur au vase et vice et versa se fait ou non. Apres que les durites soient dures c'est un pau normal >>>>1 kg de pression à l'interieur....

Cordialement

1 BAR c'est vraiment très peu et en aucun cas cela peut expliquer un tel durcissement des durites

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je viens d'aller vérifier les durites de ma moto. J'ai roulé jusqu'à 13:45, mais je viens de faire tourner le moteur quelques minutes pour être sûr qu'il soit chaud, puis j'ai fait deux kilomètres. La température atteinte permettait de toucher la durite sans se brûler.

Les durites peuvent être comprimées assez facilement. Il y a une résistance (moindre après avoir roulé, d'ailleurs), mais c'est loin d'être dur "comme du bois". Le circuit est purgé (le niveau de liquide monte au maxi lorsque le moteur est chaud, et se trouve à froid entre les deux repères).

Voilà qui ne t'avance guère, mais confirme qu'un bar ce n'est pas beaucoup (pression atmosphérique) et qu'en effet il n'est probablement pas normal que les durites soient si dures.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

J'ai contrôlé tout a l'heure pour voir....mes durites sont dures.
En prenant a pleine main celle qui descend à la pompe (celle qui est devant à droite) on arrive a enfoncer les doigts mais tres peu.
Et j'ai environ 1 cm de difference de niveau entre froid et chaud dans le vase d'expension. Température moteur 85°.
Si ça peu te donner une idée...

Cordialement

Ca va faire doublon mais je laisse....suis trop long à répondre

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RE
Comme quoi les ressentis sont différents....

Cordialement

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

je vais encore dire des c........s, mais j'aime bien :

1 bar c'est 1 kg/cm². En imaginant que la surface de durite en jeu (quand on essaye de la comprimer avec les doigts) soit un cercle de 5 cm de diamètre, ça fait quand même une force de 20 kg environ à vaincre. Avec les doigts, c'est pas si facile. C'est peut-être ça 'dur comme du bois' ...

A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

pierrequiroule a écrit:Bonjour,

je vais encore dire des c........s, mais j'aime bien :

1 bar c'est 1 kg/cm². En imaginant que la surface de durite en jeu (quand on essaye de la comprimer avec les doigts) soit un cercle de 5 cm de diamètre, ça fait quand même une force de 20 kg environ à vaincre. Avec les doigts, c'est pas si facile. C'est peut-être ça 'dur comme du bois' ...

A+

ça ne marche pas comme ça, imagine alors la force qu'il faudrait pour vaincre la pression d'un pneu gonflé à 2,5 bars sur une roue de 18 pouces !!!!!!

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir,

Si le poids de la moto est de 125 kg sur cette roue, ca fait une surface au sol de 50 cm2, c'est à peu près ça la surface de contact d'un pneu.

Si tu essayes d'enfoncer un pneu avec le doigt, même gonflé seulement à 1 bar, tu n'arrives pas en l'enfoncer beaucoup.

Bref, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une panne ce qui arrive à JohnLemon. Je pense que c'est peut-être l'effet normal d'1 bar de pression. Mais ce n'est qu'un avis.

A+

Invité

Anonymous
Invité

Le mieux est de prendre la pression... du circuit de refroidissement !

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Le mieux est de savoir si le liquide passe ou non vers le vase d'expansion........

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

est ce que tes durites sont dures avec le moteur étain ?

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Non, mes durites sont très souples.
En fait, je pense que je vais rester comme ça. Le fait de mettre la circuit sous pression augmente la température d'ébullition du LDR, ce qui ne sert à rien sous nos latitudes. Il faut rouler dans des conditions extrêmes pour faire monter la température du LDR à ce point.
J'aurai tout de même bien aimer comprendre ce comportement illogique. Lorsque que je changerai le LDR au printemps prochain, je démonterai les ééments sensibles pour les vérifier (radiateur, sonde,...)
En tout cas, merci à tous pour votre implication.

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