Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Levée de doute sur embrayage

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Levée de doute sur embrayage Empty Levée de doute sur embrayage Mer 18 Nov 2020 - 9:43

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur mon embrayage : j'ai fait pas mal de route ces 2 derniers jours. J'ai fini difficilement, l'embrayage est dur, et quand je débraye moteur à l'arrêt, j'entends des petits craquements dans le carter d'embrayage...

A votre avis, suis-je en train de traverser le diaphragme ?
Je me doute de la réponse, mais j'avoue repousser la réparation, vu le boulot en perspective !

2Levée de doute sur embrayage Empty Re: Levée de doute sur embrayage Mer 18 Nov 2020 - 10:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

as tu regardé comment est ton câble ?

3Levée de doute sur embrayage Empty Re: Levée de doute sur embrayage Mer 18 Nov 2020 - 10:53

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il est bien, malheureusement !

4Levée de doute sur embrayage Empty Re: Levée de doute sur embrayage Mer 18 Nov 2020 - 11:02

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est plutôt la butée qui coince.
A déposer , vérifier que le roulement est OK, et mesurer le diamètre externe: 28,7mm maxi.
Si au delà, soit tu ponces pour retrouver le diametre nominal, soit tu remplaces par une butée neuve.
La pièce est connue pour se déformer à la pression et à la chaleur, ce qui bloque son coulissement normal.

5Levée de doute sur embrayage Empty Re: Levée de doute sur embrayage Mer 18 Nov 2020 - 11:24

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je l'ai contrôlée il y a un mois, quand j'ai changé le soufflet d'embrayage.
Je sais, que ça ait été non il n'y a pas longtemps n'empêche pas que ça M.... maintenant.

6Levée de doute sur embrayage Empty Re: Levée de doute sur embrayage Mer 18 Nov 2020 - 11:36

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu es sûr du câble et de la butée, il va falloir ouvrir

7Levée de doute sur embrayage Empty Re: Levée de doute sur embrayage Mer 18 Nov 2020 - 13:02

Invité

Anonymous
Invité

David sur une de ses ex K75 avait eu un truc "un petit peu" semblable, mais pour lui, c'était assez simple c'était
le mécanisme d'embrayage qui était nase, il était ruiné de chez ruiné, même si je pense que sur la tienne tu l'aurais
vu en changeant le soufflet, rejettes y un œil quand même.

Levée de doute sur embrayage Sans-t71

Ton embrayage est plus sollicité que la moyenne, because le side, mais ça, ça influe surtout sur sa longévité, je
verrais plus facilement un problème au niveau du ressort de disque, sur le point où appuie la butée, mais là pour
voir ..... va falloir ouvrir, je pense que ça va impliquer de dételer et de démonter le faux cadre, non ???

Amitiés, Patrick

8Levée de doute sur embrayage Empty Re: Levée de doute sur embrayage Mer 18 Nov 2020 - 13:10

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, détellage obligatoire, avec dépose du faux cadre en prime...
Je vais faire durer jusqu'à février, et la fin de mon plan de sorties...

Je vais recontrôler quand-même, c'est le moins compliqué à faire !

Merci pour la confirmation, et les conseils !

Dernière édition par patatwin le Mer 18 Nov 2020 - 16:54, édité 1 fois

9Levée de doute sur embrayage Empty Re: Levée de doute sur embrayage Mer 18 Nov 2020 - 14:38

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

patatwin a écrit: l'embrayage est dur, et quand je débraye moteur à l'arrêt,  j'entends des petits craquements dans le carter d'embrayage...

A votre avis, suis-je en train de traverser le diaphragme ?

Traverser le diaphragme serait étonnant, à moins que la tige de poussée ne tourne pas sur elle même mais puisque tu sembles sur de ta butée, il faut probablement chercher ailleurs.

J'ai un petit faible pour le symptôme mentionné par David, le copain de Patrick. L'axe du levier articulé sur la boîte est en acier. Sur la boîte, en alu, sont montés deux paliers rapportés, en acier. Entre les deux il y a deux petites cages à aiguilles qui travaillent dans un environnement assez hostile.

Les concepteurs BMW ont bien fait leur boulot: l'acier de l'axe est plus tendre que celui des paliers rapportés. Du coup c'est plutôt l'axe qui trinque en cas de problème de roulement.

Voici une illustration de ce que l'on trouve parfois en démontant cet axe, qui se laisse rarement faire pour sortir  :wink:

Levée de doute sur embrayage P1040841

Le genre de situation qui peut rendre le levier d'embrayage dur si les paliers sur boîte finissent par se marquent eux aussi. Dans ce cas les restes d'aiguilles se trouvent coincés entre des encoches. Elles doivent alors finir par se frotter à des creux, ce qui pourrait s'entendre jusqu'au niveau de la cloche d'embrayage, le diaphragme faisant office de membrane de haut parleur :wink:

C'est facile à vérifier avant d'ouvrir le moteur en deux pour accéder à son embrayage qui, à part que sa commande soit dure, semble fonctionner normalement :wink:

10Levée de doute sur embrayage Empty Re: Levée de doute sur embrayage Mer 18 Nov 2020 - 14:50

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

J'ai peut-être dit une connerie... les cages à aiguilles sont entre l'axe et le levier, mais ça ne change pas grand chose au problème :wink:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]